vendredi 2 avril 2010

Sommaire de mars 2010 - le bilan!

Le mois de mars est terminé et derrière nous. Il est donc temps de faire un bilan complet. Sans se mentir. De trier les bons coups et les moins bons.

Un bilan, c’est avant tout et simplement une photographie d’une situation à un moment précis.

Dans ce cas-ci, j’effectue mon bilan financier à un moment précis, soit le dernier jour de chaque mois. Quelle est ma situation financière le dernier jour du mois?

Contrairement aux autres mois, où j’utilisais les données inscrites dans mes relevés, reçus durant le mois, ce mois-ci j’ai décidé que j’utiliserais les données en temps réels.

Ainsi, le 31 mars, j’ai…


imprimé mon relevé bancaire; celui-ci détaille toutes les opérations ayant été effectuées durant le mois.
Imprimé mon dernier relevé en temps réel de ma dernière carte de crédit qui me reste, encore une fois, j’y vois toutes les transactions que j’ai fait durant le mois. On y voit aussi le solde en date du jour.
Imprimé mon dernier relevé en temps réel de mon tout nouveau prêt personnel. On y voit les transactions et le solde du jour.
Consulté en ligne toutes les factures courantes.
Consulté les soldes de tous les comptes d’épargne (fonds d’urgence).

Grâce à toutes ces informations, dont les soldes sont en temps réels à un moment précis, soit le 31 mars, je suis en mesure de trier toutes les opérations et de les calculer. Je vois exactement où est allé l’argent.

En effectuant mon bilan, je suis en mesure d’apprécier la teneur de mes bons coups. Je suis aussi en bonne position pour comprendre, réfléchir et corriger mes mauvais coups.

Dans la vie, on ne se punit pas. On apprend et on se corrige. Tout simplement.

Mes bons coups

J'ai éliminé 22,6% de ma dette d'origine!!!! Fini... Terminé... Kapout...

Grâce à mon nouveau prêt et aux remboursements d’impôt, j’ai pu réglé le solde de presque tous mes créanciers. J’ai éliminé officiellement 22,6 % de ma dette de départ!!!!!!! C’est presque le quart de la dette!

De 14 844,88 $, il reste 11 485,83$ à éliminer. Mon prochain but psychologique à atteindre, c’est d’en être à moins de 10 000$! J’en rêve…

Solde de mon fonds d’urgence : 303,34 $.

Mon objectif de bâtir un fonds d’urgence de 1 000$ pour pallier aux imprévus est réussi à plus de 30%. J’utilise un CÉLI chez ING Direct. Celui-ci m’offre un taux de 3,00%; qui m’aide à parvenir à mon but plus rapidement, grâce aux intérêts.

Solde des Air Miles : 67

J’ai décidé, qu’au lieu de m’abonner à un magazine, j’utiliserai mes Air Miles chez Jean Coutu. Lorsque j’aurai atteint 160 Air Miles, j’aurai droit à 20$ d’achats en échange de mes Air Miles. Ça ne va pas vite, mais je ne suis pas pressée.

Remboursements d’impôt reçus : 3 571,61$.

Tout cet argent, combiné à mon nouveau prêt, est allé directement sur les dettes.

Prêt personnel à versements égaux, reçu : 10 000$.

Ceci est le point le plus beau, le plus positif et le plus courageux que j’ai eu à faire. J’ai demandé un prêt personnel à ma Caisse, pour rembourser mes dettes plus rapidement. Ayant des créanciers avec des taux d’intérêt allant de 5% (voiture) à 28,99% (marge de crédit), j’ai réussi à obtenir un prêt à 13% d’intérêt. L’avantage de ce prêt est que j’y verse des paiements égaux de 615,64$ par mois. Avec la possibilité d’y mettre davantage d’argent en tout temps, sans pénalité.

J’ai payé 96,36 $ d’intérêt (en mars) comparativement à 174,18$ (en février) chez tous mes « anciens » créanciers. Il s’agit d’une économie de 44,6%!!

Depuis ce prêt, ma voiture est devenue MA voiture. Sur mes 8 dettes originales (octobre 2009), 7 dettes ont été définitivement radiées. Il me reste actuellement un solde sur 1 dernière carte de crédit (10,99% intérêt) et il reste mon nouveau prêt.

Économie sur les factures courantes : 30 $ / mois, soit 360$ pour une année.

Grâce à un hiver doux et au contrôle absolu de Benny sur le chauffage et les lumières, nous avons réussi à faire diminuer le coût de la facture d’électricité de 60$ par mois!! Pour un 9 ½ bâti en 1614 avant J-C., je vous jure que c’est un exploit!! Ah bien entendu, il y a des rapaces qui viendront me bouffer cette nouvelle économie sous peu, lorsque les nouveaux tarifs d’électricité arriveront.

Les viandes : environ 160 $ en économies depuis le 31 janvier 2010.

Depuis cette date, aucune viande n’a été achetée. J’avais décrété que je devais passer toutes mes provisions de viande, de mes congélateurs. J’achève!! Ce sera possiblement ma dernière semaine sans achat de viande. Et des congélos à laver...

Les mauvais coups.

Frais de vétérinaire : 380,25 $.

Il s'agit des frais combinés, ce que j’ai mis sur ma carte de crédit et ce que j’ai payé comptant. Ça aussi ça achève. Pendant près de 9 ans que La Diva est avec nous, c’est la 2e fois seulement qu’elle a des problèmes de santé. Je n’avais donc presque jamais dépensé sur sa santé. Aucun vaccin, aucune visite annuelle. Elle m’a donc bien gâtée!

Utilisation de la carte de crédit : 1 132,47 $.

Je ne suis pas totalement guérie de mes soubresauts de consommation. Plusieurs des achats étaient nécessaires, dont entre autre, des vêtements saisonniers. D’autres l’étaient moins. Je vais donc apprendre à contrôler ce point, plus que jamais en avril. Pas question que j’élimine mes efforts.

La voiture : deux lumières rouges allumées sur mon « dashboard ».

Ça c’est une maudite mauvaise nouvelle! Cela s’est produit hier. J’attends la visite de Papa, pour qu’il y jette un œil.

Sophie

Solde de son compte d’épargne à la Caisse: 90,59 $.

Elle lui reste 10$ en main. Elle a reçu un chèque de 10$, qu’elle déposera dans quelques jours dans son compte. Tout son argent de poche du mois a été déposé dans son compte, selon son souhait. Dès qu’elle aura atteint 100$, je vais lui ouvrir un compte d’épargne chez ING à 1,20% d’intérêt.

Laura

Solde de son compte d’épargne à la Caisse : 16,06 $
Solde de son compte d’épargne chez ING : 141,18 $
Total en épargne : 157,24 $

Elle est en dette de 15$ avec moi et 0$ en main. Ses dépenses sont plus élevées que le 4$ qu’elle désire conserver par période d’argent de poche. Elle devra donc se résoudre à voir la réalité en face, car moi, j’appelle ça, vivre sur le crédit!

En avril

En avril, j’ai déjà accumulé un dernier frais de vétérinaire de 102,52$.

J’ai prêté 130$ à Benny pour ses obligations de début de mois. Je le récupérerai d’ici quelques jours.

Le changement d’huile et des pneus sont à prévoir. Ainsi que les lumières rouges à régler… Ouach!

Des chèques qui passeront : inscription à la colonie de vacances, l’école.

Deux devoirs à remettre à la TÉLUQ.

Mon budget du mois est fait. J’espère le respecter à 90%. Soyons réaliste, n’est-ce pas!





Comment s'est déroulé votre mois?????

Charlotte

3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai été visité le site de ing et je ne trouve pas ça rassurant de s'inscrire directement sur le net avec no d'assurance social etc... y'a-t-il un autre moyen?

    merci pour tout tes renseignement fort utiles!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sylvie!

    Tu peux téléphoner sans problème et faire ouvrir le compte par téléphone!

    Je connais des gens qui ont fait ça et moi-même j'ai téléphoné pour faire ouvrir le compte de ma fille. C'est effectivement plus rassurant de cette façon!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails