dimanche 4 avril 2010

Économiser à Pâques

Bien avant que Pâques devienne la plus important fête pour le christianisme, on célébrait l'arrivée du printemps. Après les longues journées d'hiver, le printemps apparaissait tout à coup, symbole d'une vie nouvelle. Tous les peuples à travers les siècles ont célébré à leur façon la venue du printemps et les traditions continuent d'exister.

Pâques et le chocolat

Pâques symbolise la fin du carême, le jeûne dans la religion catholique. Pour fêter cela, les sucreries étaient offertes, aliments interdits pendant la période de jeûne. Ce serait les commerçants du 18e siècle qui aurait lancé la tradition du chocolat, et cette coutume s’est généralisée.

Cette fête, en plus d’offrir un long congé, nous autorise à assouvir une année d’abstinence, où l'on peut se jeter à corps perdu dans une abondance de confiserie. Pâques, c’est le plaisir !
Mais le plaisir, ça peut coûter drôlement cher !!

Lorsque nous sommes restreints dans nos finances, la dernière chose à faire serait de faire capoter le budget à cause des sacro-saintes traditions. Le jour de Pâques, on mange du chocolat, n’est-ce pas ?

Pas chez moi. Nous, on mange du chocolat le lendemain de Pâques !!

Dès le réveil, les filles et moi allons à la Pharmacie et profitons des rabais allant souvent jusqu’à plus de 50% sur les cocos et les lapins de Pâques. C’est devenu une tradition depuis quelques années.

On entre et les filles ont le droit de choisir le chocolat, le plus beau et le plus alléchant qu’elles les désirent. Et comme il est réduit à 50%, le chocolat choisi a le mérite de me coûter moins cher qu’un petit lapin à prix régulier !

C’est gagnant-gagnant ! J’économise et elles, elles se délectent de chocolat à s’en donner mal au cœur, une journée durant, soit le lendemain de Pâques !

• Pour économiser un max, dès le lendemain de la fête de Pâques, toutes les friandises et les chocolats sont réduits de plus de 50% !


Que fait-on d’un surplus de chocolat ?

1. On peut le râper et en parsemer la crème glacée, le chocolat chaud et les gâteaux.
2. On remplace les pépites de chocolat des muffins et des pains par des gros copeaux du lapin de Pâques.
3. On en fait une fondue !
4. On se fait un excellent brownie ou un gâteau hyper-chocolaté.
5. On se fait une mousse au chocolat !

Bref, les chocolats de Pâques, réduit à 50%, on en fait provision. Les chocolats se congèlent très bien !

LA PREUVE

Comme je sais que vous aimez croire à ce que vous voyez, voici une photo de mes achats de ce matin, lundi, lendemain de Pâques.

Sophie a choisi la boîte bleue pâle, il s'agit d'un trio de chocolat au lait Jean-Talon. 400g. Prix régulier: 10,99 $. Prix payé aujourd'hui: 5,29 $.

Laura a choisi les chocolats Ferrero Rocher, ses préférés. 162,5 g. Prix régulier: 10,99 $. Prix payé aujourd'hui: 5,49 $.




Charlotte

3 commentaires:

  1. Dépendant de ce que tu entends par provisions. Si je regarde un sac de pépites de chocolat au maxi, on paye 9.99$ pour un kilo. Quand je regarde le chocolat de pâques même en réduction, je suis toujours au dessus de 1$/100g. Je suis donc perdant par rapport au sac de pépites. Il faut vraiment vérifier.

    RépondreSupprimer
  2. Salut!

    Très pertinent! Je n'avais pas fait la conversion versus les pépites qu'on trouve en marché.

    Effectivement, il est alors préférable de faire profiter les petits du 50%. N'en reste pas moins que le surplus, il y a moyen de le "passer"!

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Hihi! Je reconnais bien les soldes du Pharmaprix, une excellente place pour économiser, pas seulement pour Paques. S'il reste encore des ''mini-eggs'' Cadbury à ta succursale, ils sont 25 cents pour 39g.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails