vendredi 2 avril 2010

Papa, j'ai un problème...

Avec mon papa, on ne parle peut-être pas la même langue, mais on arrive toujours par se comprendre. Toujours.

- Papa, j’ai un problème. Il y a deux lumières rouges qui clignotent sur mon tableau de bord!!

- Su’l quoi?

- Heu… su’l dash!

- Ok. Quelles lumières?

- Heu… la lumière de la batterie et celle qui ressemble à un thermomètre. C’est rouge et ça clignote.

- Ok, ça doit être la belt.

- Heu… quoi?

- Bouge pas ton char de d’là, m’a aller l’tcheker.

Plus tard. Benny.

- M’as-tu dit que je ne pouvais pas utiliser la voiture?

- Non! Touche pas à la voiture que papa a dit.

- Je veux aller voir les lumières qui clignotent.

- Non! Touche pas à la voiture que papa a dit. Bon.

- Come on. Je le sais comment ça fonctionne un « char ».

- Non! C’est papa qui va la regarder. L'orgueil de Benny...

Plus tard. Entre papa et Lucien, ami de papa.

Ils ont trouvé le problème d’un seul regard. Il s’agit de la courroie serpentine qui est cassée en deux. Ne m’en demandez pas plus… Mais ils me l’ont mise dans les mains.

- Kien, c’est la driving belt. T’as vu comment è’ toute chèsse? A’ la cassé en deux.

Ils ont le nez sous le capot. Je suis là, tout près, à observer leurs gestes et surtout, à essayer de décoder leur langage, tiré d’un autre monde. Un langage inconnu de l’ensemble du peuple normal. Une langue que seuls, quelques élus possèdent, comprennent.

Ils discutent. Ils communiquent à demi-mots. Ils sont en fusion.

- Charlotte. Va me chercher la « crow bar », me fait Lucien.

- Oui! Toute de suite! Heu… la… quoi?

- Va chercher la tienne dans ta valise, de dire papa à Lucien. Certainement que mon faciès exprime mon désarroi. Je ne comprends rien de ce qu’ils me disent.

- Ah! Câl… pas moyen de pâsser ma main dans l’trou. Tab…

- Ah! Eu’l sait c’qui faut faire! M’a wrincher de s’bord là avec la crow bar, pis toé, tu passes la strap par en-d’sour.

- Enwoye! Passe-moé l’ratchette!

Ok. Je capitule. J’ai toujours et absolument rien compris de ce qu’ils se racontent. Mais ils se comprennent absolument parfaitement. Une fusion, disais-je donc.

- Bon, ben, je vais vous laisser travailler là… déclarais-je en retournant dans la maison.

Coût : 26,14 $ avec les taxes et 40 minutes d’ouvrage de deux grands hommes!

Bien que la diction ne soit pas des plus compréhensibles, il n’en reste pas moins que lorsque j’ai un problème, papa, il est toujours au poste! Il est l’homme le plus habile de ses mains, un vaillant. Un homme, un « vra».

- Pis moé, m’â-t’prendre ain gros bec avec ça! de me lancer Lucien.

Je peux respirer! Ma voiture est « en ordre » selon papa. Je pourrais me rendre en Gaspésie selon ses dires. Je suis choyée!

Charlotte

9 commentaires:

  1. Heureusement que papa était là car ça t'aurait coûté bien plus cher que 26.14$ et un gros bec. J'aime venir te lire, tes écrits sont toujours bien racontés.

    Tourlou :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais l'impression de lire une pièce de Michel Tremblay (Ce qui est un compliment à mes yeux ;-) )

    Tu as bien de la chance de les avoir ! Et Lucien l'a eu son gros bec ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Isabelle!

    Je sui contente de ta visite, je vais toujours voir tes belles recettes!

    C'est vrai que ça aurait pu me coûter vraiment plus cher, je suis très contente de m'être arrangée autrement. Et que ce soit Papa!

    Salut Emgee!

    Merci pour le compliment!! C'est sûr qu'il l'a eu son bec, le chanceux!

    Profitez du beau temps mesdames!!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. ah les auto! et les mécano!

    Bravo pour ton récit Charlotte!

    RépondreSupprimer
  5. Super histoire super bien racontée !!

    RépondreSupprimer
  6. hahaha, bravo c'est vraiment très drole...

    VIVE LES PAPAS!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je te lissais et je comprend tout à fait ton désarroi ;-) Mon père est un Farmer donc à la maison, c'est lui qui fait tout... mécanique, plomberie, électricité... j'ai appris le nom de certains outils mais j'avoue que ouff y a des fois c'est vraiment pas clair!!!

    Comme je te l'ai dit quand tu seras à la planification si tu veux des conseils pour des endroits fais moi signe!

    Isabelle alias Saphir 019 de Rimouski

    RépondreSupprimer
  8. Hello mesdames!

    Merci beaucoup, ça me fait plaisir que vous ayez du plaisir à lire mes histoires! Si vous saviez comme c'est difficile de raconter comme ça, je veux tellement rendre l'ambiance, les sentiments, le fait que c'était effectivement drôle... pas évident!

    Mais avec vos commentaires, je me dis... WOW, ça s'en vient bien! L'écriture c'est tout un exercice!

    Salut Isabelle ~ Saphir!

    T'inquiète pas, en fait, c'est toujours dans mon esprit ta suggestion. En fait, n'hésite pas à m'écrire tes suggestions par courriel, j'en ferai un billet bientôt, que j'y aille ou pas, ces en plein le genre de trucs que je veux partager avec les lecteurs. Des vacances à peu de frais, des trucs à visiter, etc...

    Ce qui est bon pour moi, est bon pour les autres aussi!

    Profitez de la vie!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. Mon père est un homme à tout faire aussi.
    Il m'épate tellement! Heureusement que je l'ai pour ma voiture. Il me fait économiser beaucoup d'argent! C'est lui qui fait mes changements d'huile et de pneus...juste à lui remettre les clés! Pour le changements de pneus, je l'aide un peu. On se fait des petits échanges de services comme ça selon nos compétences. Je me trouve très chanceuse!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails