mardi 20 avril 2010

La génération Y et son secret

Génération X : Personnes nées dans les années 1959-1975.
Génération Y : Personnes nées dans les années 1976-1994.
Génération Z : Personnes nées dans les années 1994-…

Je fais partie des tous derniers spécimens de la génération X ou des tous premiers de la génération Y. Tout dépend d’où l’on tire la classification.

Je suis née en 1977. Dans un entre-deux obscur. Où les valeurs de deux générations totalement différentes se battent pour accaparer mon âme pure et sensible.

Les vibrations maternelles transpirent le féminisme et l’icône masculine pleure… (Passe-Montagne).

Je fredonne les chansons de Queen tout comme je carbure avec Eminem.

Je sais tenir une conversation avec la Môman de la P’tite Vie, je fusionne avec Carrie Bradshaw de Sex and the city et je fantasme sur Angel dans Buffy and the Vampire.

Je suis de la génération Y, tout comme j’appartiens à la génération X. Sans totalement m’identifier à l’une ou à l’autre.

La génération Y.

On dit d’eux qu’ils sont égoïstes, qu’ils magasinent leur emploi comme on magasine une voiture. Ils sont individualistes, impatients et ambitieux. Ils sont les enfants du millénaire. Ils sont indépendants et callés de technologie. Ils ont tout et savent tout. Et ils savent ce qu’ils valent.

Leurs parents sont divorcés. Ils ont deux papas et deux mamans. Ils ont un trait d’union dans leurs prénoms ET leurs noms de famille.

Ils ne savent pas ce qu’est le communisme et ont classé la souveraineté dans la catégorie « légende ». Ils n’ont pas joué aux légos. Ils savent manier le cellulaire. Ils sont nés sous le caméscope, et ont tétés du Nintendo en guise de sucette. Le pouce est dorénavant un membre utile et ils manient le Black Berry avec adresse. Avec eux, clavarder est un moyen de communication aussi valable que le téléphone. Ils ne connaissent pas les tavernes mais s’offrent des drinks sur Facebook. Ils ne sont pas allés à Sept-Îles. Ils ont tout vu de l’Espagne et de la Thaïlande. La planète est leur terrain de jeu!

Bref, ils sont les bêtes noires des générations précédentes. À ce qu’on en dit.

Ce que moi je dis.

Ils sont devenus mes nouveaux collègues de travail, depuis peu.

Je les observe, je les écoute. J’essaie de comprendre la raison qui a fait d’eux des êtres apparemment incompatibles avec les « vieux ».

Ils sont intelligents, emplis d’humour, extravertis. Ils discutent de la bourse et du Web. Ils sont responsables et éco-responsables. Ils sont coquets et assument les différences. Ils ont des opinions sensées. Ils sont « multitask ». Une horde de p’tits jeunes qui apportent une bouffée de fraîcheur!

Je suis entièrement subjuguée! Je suis vendue!

Et je vais vous dire exactement pourquoi ils ont réussi ce tour de force. Je vais vous dévoiler ce que vous ne savez pas encore d’eux.

Car ils possèdent un secret.

Et j’ai découvert ce secret.

Ils utilisent un budget!!!

C’est ça leur secret!

Ils ont 20 ans et gèrent leur portefeuille, s’achètent un condo et administrent leurs avoirs. Et ils utilisent un budget pour y parvenir. Ils regardent les circulaires en ligne, font leur épicerie, respectent leur budget. Ils adoptent la consommation durable, courent les braderies et les soldes. Ils ne cèdent pas à aux dépenses impulsives, mais reconnaissent qu’un iPod est un investissement à long terme. Ils savent intuitivement que baisser le chauffage de 2 degrés l’hiver leur feront économiser de l’argent. Ils ont un compte en banque garni, mais certainement pas légué par leurs parents. Ils remboursent leurs cartes de crédit, rubis sur l'ongle, à chaque mois. Ils ne jouent pas au loto et apportent leur tasse thermos. Ils cuisinent et apportent leurs lunchs!

Et savez-vous quoi? Ils ont compris depuis bien longtemps qu’en utilisant des coupons, ils économisent. Certains d’entres eux utilisent une mijoteuse pour cuisiner!

Je n’en reviens pas… Ils m’ont conquis. Et si j’avais un conseil à donner, je dirais ceci : « laissez-vous conquérir par cette génération d’individus extraordinaires, car ils maîtrisent merveilleusement bien leurs finances »!

Charlotte

10 commentaires:

  1. hum... je ne suis pas encore convaincue pleinement...
    J'en ai vu d'autre complêtement à l'opposé de ce que tu décris...
    Qui veulent tout et ne donne rien...
    Mais là c'était peut-être des y sur le bord d'être z...
    Où juste des jeunes adultes face à d'autres adultes un peu plus vieux... Je me demande comment ils nous ont trouvé quand on est débarqué!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai étudié en ressources humaines donc, ces différences de génération j'y ai eu droit plusieurs fois... Je suis une Y (dans les débuts 80) En faite ce que moi j'ai aimé des différentes descriptions tout au long de mes études c'est qu'en fait oui on est plus à l'aise avec la technologique mais bon c'est parce qu'on y a accès et ce contrairement aux autres générations... quand certains sont nés les ordi portable on s'entend que ce n'était pas connu!

    Ce qu'il y a à retenir des Y c'est qu'ils ont vu leurs parents se tuer à la tâche pour un employeur sans nécessairement avoir la reconnaissance... ils se sont baladés avec leur clé dans le cou car papa et maman travaillais donc, ils ont du se débrouiller vite... c'est les raisons qui les amènent à vouloir reconsidérer le travail comme n'étant pas la priorité de leur vie, ils veulent avoir le temps de profiter de leurs loisirs, de leur famille. Ils sont responsables écologiquement car, ils se rendent compte que la surconsommation d'avant a déjà un impact sur l'environnement ...

    En fait ils ne sont pas si différents de toutes les autres générations qui ont voulu changer le monde en rentrant sur le marché du travail et dans la vie... la différence c'est les outils qu'ils ont pour le faire!!!

    Isabelle alias Saphir 019

    Je recycle tout ce qui peut être recyclé
    J'utilise des sacs poubelles compostables
    Je fais mon jardin
    J'achète des produits du québec et du canada en premier,
    Je préconise le transport en commun si disponible...

    c'est juste être sensible à ce qui nous entoure!

    Et j'aimerais vous soulignez que j'aime pas trop que on parle de phénomène de génération car être imbriqué dans une seule génération est impossible car on vit l'influence de nos parents donc, en principe le but c'est de prendre tout ce qui nous convient dans les différentes générations!

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais dans TA description. Sinon l'autre est pas ben ben flatteuse...les "jeunes" sont pas tous pareils faut jamais oublier ca.

    RépondreSupprimer
  4. @Saphir

    Moi je suis théoriquement X en pratique un mix x et y un peu comme Charlotte (bien qu'elle soit une jeunesse à côté de moi :))...

    Mais...

    J'ai vu beaucoup de génération y sur-utiliser le "consommer-jeter" qui n'est pas trop environnemental.

    J'en ai vu beaucoup refuser de porter le linge qu'ils avaient acheter 6 mois plutôt car la mode était passée... Hum ça aussi pas toujours responsable.

    J'en ai vu s'acheter 4 paires de souliers par saison (une douzaine annuellement)... Les choisir au bureau en ligne et se les faire livrer au bureau en utilisant le shipping-receiving du boulot (me semble que ce service-là devrait pas servir à ce genre de chose, surtout quand c'est affilié à un hopital, mais bon c'est un autre débat public ça...). Essayer les souliers, consulter les collègues, faire son choix et retourner les chaussures non-désirées encore une fois par le service de shipping-receiving du boulot! D'autres le font avec leur gadgets électroniques...

    J'en ai vu d'autre ne pas brancher le téléphone dans leur appart, avoir un cellulaire à la carte et donner le numéro de téléphone de la job comme numéro de téléphone permanent où les rejoindre pour toute sorte de service. Heille moi chus pas leur secrétaire dédiée à leur affaire personnel à la maison! Parfois, je ne pouvais même plus régler les choses normal du bureau pour faire fonctionner la place (commande, suivit, appel aux services de réparation, ect) parce que le téléphone servait à leur affaire personnel.

    Plusieurs, ne pas rentrer au boulot une journée normal, pour le temps normal, (pas des excès que de nombreux boomer et x font là) parce que ça ne leur tentait pas (pas malade, pas d'obligation familiale, non simplement parce que ça ne leur tentaient pas ou ils avaient trop fait la fête la veille) et ainsi laisser tomber des collègues de travail envers qui, il me semble, ils devraient avoir un minimum de respect.

    J'en ai vu d'autres, étudiants rémunérés aux études supérieures revendiquer 6 semaines de vacances par années, alors que leurs études n'étaient pas terminées et que ce sont ces mêmes études qui leur donne un salaire (et qu'on ne me dise pas que ce salaire était de crève-faim quand ils peuvent s'acheter un condo avec ça).

    J'en ai vu d'autres prendre congé le lendemain ou le surlendemain de toute les fois où j'ai dû m'absenter pour mes enfants (école fermée, enfants malades). Pourquoi, pourquoi? Je ne comprends pas.

    Ça me laisse perplexe...

    C'est un peu en réponse à ce qu'ils font que j'ai décidé de rester à la maison avec mes 4 enfants. Au moins ce sont mes enfants qui vont en profiter et pas eux. J'en ai marre de ne plus pouvoir me fier à cette relève que je dérange visiblement à chaque fois que je dois m'occuper de mes enfants. Ce qui à mon sens est une responsabilité primaire. J'en ai marre de les voir pas toujours si responsable, mais revendiquer toutes sorte de chose... Comme de grands ados, comme une crise d'ados qui ne fini pas... Comme vouloir avoir le bon côté des choses, mais pas les responsabilités qui viennent avec.

    Je m'excuse Charlotte de m'emporter ainsi sur ton blog... C'est ce que ça suscite chez moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un Y. En couple avec une fille de ton age.

    C'est moi qui gère l'argent entre les deux.

    Hahaha.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que ce sont des tranches d'âge un peu trop larges. Étant née en 1978, je serais donc une Y. Or, je n'ai pas du tout la même façon de penser que quelqu'un né dans le début des années 90. Peut-être suis-je un mixte de X et Y...

    Je crois aussi que ce ne sont que des tendances dans lesquelles on retrouve une multitude de variables.

    RépondreSupprimer
  7. Hello, hello! :-)

    Comme ça a brassé aujourd'hui! C'est bien d'avoir cette diversité d'opinions.

    C'est vrai que dénomer une génération et la restreindre à une époque précise, c'est limite un peu. Je suis d'accord que l'humain n'est pas seulement influencé par l'année de sa naissance. Et qu'il existe d'inombrables facteurs qui peuvent influencer les individus.

    L'économie, l'éducation, la consommation, la région, etc. Saphir, tu as apporté un point extrêmement intéressant au sujet des parents, car je me suis posée la question en discutant avec mon "groupe-étude" du bureau. Je me suis demandé ce que ces parents avaient pu faire, vivre et enseigner à leurs rejetons.

    J'ai 4 collègues, qui entâment fraîchement leur vingtaine, et chacun d'eux ont des qualités extraordinaires! Ils ont de l,argent, prennent soin de leur argent, font leur budget, ont voyagé, etc... Je n'invente rien là! Une fois que j'ai réussi à faire craquer leur carapace, j'ai eu droit à des débats empreints d'intelligence. Et Effectivement, ils sont comme nous!

    Je crois aussi au fait qu'ils sont nés avec la technologie et qu'ils ont su s'approprier ces avancées pour leurs besoins personnels, certe, mais aussi pour ceux de leurs semblables.

    Manon, sans connaître l'histoire au complet, je pencherais sur une pomme pourrie dans un lot. Seulement. Je ne pense pas qu'il faille généraliser. Sur 4 jeunes au bureau, les 4 sont des êtres francs, directs, sympathiques, qui nous ressemblent plus que ce que l'on peut penser! Et c'est exactement ce qui m'a amené à parler de cette génération. Je suis impressionnée et je les trouve très intéressants!

    Mélanie, je suis d'accord avec toi. C'est une trop large échelle. Je suis comme toi, comme Manon, étant nées à la limite, on a des affinités avec les X et les Y. Si on se fie aux caractéristiques de ces générations. En passant, certaines de mes données proviennent d'études sociologique! Et j,ai ajouté mes observations.

    Pierre-luc. Pierre-Luc. Pierre-Luc. Tu viens de m'inspirer un nouveau billet: "Qui gère quoi?"

    Mais écoute, ça ne me surprend pas que ce soit toi qui gère les finances! Les tâches doivent être divisées selon les forces et les faiblesses des deux parties. À mon sens.

    Ciao gang!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Charlotte!

    Ne tant fait pas, mon échantillonnage est du même ordre que le tient, c'est pour cela que je ne peux le considérer valide statistiquement! Maudit réalisme cartésien scientifique!

    Ils m'ont quand même inspirés et j'ai faite un peu plus une "y" de moi en choisissant de rester à la maison avec mes coco. Quand j'y pense, c'est un comportement à saveur "y" et j'y adhère ;)

    RépondreSupprimer
  9. :-) J'étais sûre que tu reviendrais à la raison!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ça supe que tu aie écris ça! Étant de la génération Y, tout le monde pense que je suis accro de la techno et que je suis quasi irresponsable!...tandis que je suis maman de 2 enfants, jamais été dans un club, ayant un vieux téléphone cellulaire que j'utilise très rarement et que je peux utiliser sans avoir peur de me perdre dans les programmes, et étant toujours à la maison! Les jeunes de 20-25 ans ne sont pas tous pareil et je suis fière que quelqu'un peut enfin s'en rendre compte!!! Je suis fière aussi de dire que depuis que je reçois de l'argent, ce qui est environ depuis que j'ai 14-15 ans, j'ai toujours fait un budget!!! pourquoi si jeune?! parce que dans ma famille il y a beaucoup de dettes, et je ne voulais pas être comme eux! ... j'ai réussis, et même si oui je suis plus serrée parce que je suis maman à temps plein et que je travaille pas, je viens quand même à pouvoir gèrer un budget!!! à 22 ans! très fière de dire que j'suis très responsable et pas du tout du style de faire des folleries!!!! merci encore d'avoir écris cet article!!!! ça a mis un rayon dans ma journée!!! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails