mercredi 3 février 2010

Défi "vide-congélo"

J’ai un problème. Qui n’en est pas vraiment un.

Je dois dégivrer et laver mes deux congélateurs cubes.

Wow, le gros problème existentiel. Le hic, c’est qu’ils sont pleins. Vraiment bourrés. Oui, je le sais, je me plains la bouche pleine. Une lectrice mentionnait que l’idéal pour y arriver c’est l’hiver. On peut mettre les aliments dans des bacs et les ranger temporairement à l’extérieur. Le temps du dégivrage et du nettoyage. C’est sensé. Seulement…

Seulement, je me rends compte que j’ai beaucoup de stock et que je dois absolument me résoudre à baisser le niveau de ces provisions. De plus, je risque de faire brûler les aliments par le gel (si ce n’est déjà fait), et ça, ça veut dire « gaspillage ». Le gaspillage, ça veut dire jeter son argent à la poubelle.

Et comme je ne fais jamais les choses simplement et que j’ai besoin de défis dans ma vie de tous les jours. Et comme je suis « fier pète » à la suite d’une réussite, j’ai donc décidé d’ajouter des difficultés techniques, pour mieux me pavaner à la fin.

À la lumière de tout ceci, j’ai donc pris une décision et me suis lancé un gros défi.

Défi « No More Carnita »

Non, ce n’est pas un défi pour devenir végétarienne.

Pour le temps que ça durera, je n’achèterai plus rien qui engraissera dans le congélateur. À l’exception de quelques articles.

Je n’achèterai pas de :

• Viandes
• Poisson et fruits de mer
• Légumes surgelés
• Fruits surgelés

Exception :

Fromage, bacon (occasionnellement) et pains. Et des repas que je cuisinerai.

Je me demande combien de temps cela durera. Si je me fie aux dernières semaines, je crains que cela ne dure assez longtemps. Et comme nous avons une alimentation variée qui inclut les légumineuses, je ne vais donc pas forcer la donne pour en finir le plus rapidement possible.
Je suis confiante de réussir, sans crainte d’avoir l’impression de nous priver. Je vais toutefois tenter de me raisonner lorsque je verrai des spéciaux à tout casser. Ce sera la partie la plus difficile. Mais savez-vous quoi? Toutes les aubaines reviennent un jour ou l’autre! Croyez-en mon expérience. Cela fait exactement un an que je compile le prix des viandes et des produits d’épicerie. J’aurai donc l’opportunité de profiter de ces aubaines un jour ou l’autre. Et je pourrai me réapprovisionner d’une meilleure façon, basée sur mon expérience passée. Pour le moment, je tiens absolument à vider complètement les deux congélateurs. Au complet.

Ce week-end, je mettrai à jour l’inventaire des congélateurs. Cela me permettra de bien planifier ce défi. Et aussi de varier les mets que je concocterai.

Les résultats escomptés

Je ne sais pas encore quel sera la grande conclusion qui en ressortira, mais je prévois que cela aura des répercussions très positives.

• Éviter le gaspillage (brûlures dues au gel).
• Utiliser au maximum les légumineuses.
• Laver les électroménagers.
• Allouer une partie du budget actuel pour augmenter le niveau de stock d’autres types d’items essentiels.

Je n’ai pas l’intention de diminuer notre budget alloué à l’épicerie, pour le moment du moins. Mais ce n’est pas impossible que nous le diminuions un jour. J’avoue que je caresse cet aspect. Je suis de plus en plus convaincue que nos besoins sont moins élevés que tout ce que nous possédons dans les congélateurs. Ça commence là… mais ça ne finira peut-être pas là. Je lorgne mes garde-robes…

Voilà donc ma nouvelle lubie!

Charlotte

10 commentaires:

  1. Hihi,

    Moi chus entrain de vider la viande du congélo... Mais pour la mettre en pot :P

    Quand le beau temps reviendra, je serai prête pour le remplir à nouveau avec les fruits et légumes de saison... Pour moi, ça commence en mai avec les asperges.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karen
    J'aime beaucoup te lire.
    J'ai un très gros congélateur et il est toujours plein.
    Je le nettoie deux fois par année.
    Je mets des couverture par terre, je vide le congélateur en placant les aliments sur les couvertures. Je ferme le degré du congélateur et je laisse la porte ouverte.

    J'attends environ une demi-heure ou moins et je gratte avec un grattoir pour les vitres d'auto. Je ramasse le givre au fond, je nettoie et je replace.
    Rien n'a le temps de dégeler étant donné le gros tas de nourriture.
    Je fais ça depuis trente ans.

    Stanoise

    RépondreSupprimer
  3. Tu étires l'opération jusqu'à quand? Tu pourrais te faire prendre par le printemps si tu attends d'avoir écoulé vraiment tout ton stock hihihi

    RépondreSupprimer
  4. Sérieux les filles nous devrions faire ce nettoyage combien de fois par année? Karen Bonne chance ;) Moi aussi j'aime beaucoup te lire

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je veux faire des pots... J'envie ton talent et ton courage de te taper la grosse job à toutes les fois, Manon! Nous adorons cueillir les petits fruits de saison. Et j'aurai un jardinet mieux organisé cette année, donc, je prévois congeler (ou empotter) plusieurs légumes aussi.

    La Mère Michèle, je dois avouer que je risque d,arriver au printemps avec mes provisions de congélateur... Mais c'est correct, c'est mon deal que je me fais avec moi-même! Je veux le vider, pour mieux le remplir après!! ;-)

    Salut Stanoise!

    C'est un très bon truc ce que tu dis là. Je le garde en note. Je pensais vraiment que ça prenait deux jours pleins toute l'opération... Heu... non, je le lave pas souvent... Mea Culpa... Il y a des trucs comme ça qui m'embêtent, mais curieusement ils m'embêtent moins en vieillisant. Comment ça se fait??

    Marie-Soleil, je suis allé voir sur Internet et on mentionne que le congélateur devrait être nettoyé aux trois mois. Trois mois!!!!! My God.. Je ne vous dirais pas combien de temps ça fait alors pour moi...

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Imagine Charlotte,

    là je fais des pots pour ma copine...

    Disons que depuis le nombre d'années que je fais des pots, ma cuisine (espace de travail) est adaptée (pensée) en conséquence. Depuis le début janvier je ne sers pas l'autoclave, il reste sur un rond de poêle en attendant la prochaine batch ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un autre bon truc pour nettoyer le congélateur : Un congélateur qui nous lache pendant qu'on est partis 5 jours a l'extérieur. Ca fait des miracles !
    On a jeter 3 sacs a poubelle complet en revenant. :(

    Les points positif : Je sais Exactement ce que j'ai dans mon congélo et Il est propre propre et désinfecté ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Manon,

    moi aussi j,ai adapté ma micro-cuisine (bouhhhhhh!!!! lire: je pleure) en fonction de mes besoins. Comme je t'admire de travailler fort comme tu le fais! J'ai vu la multitude de pots sur ton comptoir, AYOYE!! Elle est gâtée ton amie et c'est sûrement parce que tu l,aimes beaucoup! ;-)

    Salut Jennifer,

    j'ai eu cette pensée morbide d'une coupure de courant prolongée... j'en ai eu des frissons!! Je ne voudrais tellement pas que ça arrive! Bon, c'est sûr que l'hiver, il y a moyen de s'arranger, mais pas l'été... En tout cas, ça me conforte dans l'idée que lorsque mon congélo sera vide, je le remplirai parcimonieusement, d'une façon mieux organisée selon nos besoins réels. Il y aura une meilleure rotation!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. Charlotte, mon amie pour qui je fais des pots me prête sont autoclave, donc je travaille avec 2 engins à la fois!

    Aussi cette amie a des enfants du même âge que les miens. On s'échange beaucoup de choses... linge d'enfant, gardiennage, nourriture, outils de cuisine, on fait parfois un jardin communautaire ensemble.

    Aussi sa viande provient généralement d'un cousin qui produit porc, dinde et poulet pour la famille. Eux, ils sont producteurs maraicher (j'ai généralement autant de carotte et de choux que j'en désire...).

    Les pots que je fais à ma copine sont plus vus dans une optique "donner au suivant". Je ne compte pas et elle non plus!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails