mercredi 3 mars 2010

Quand 8 dettes n'en deviennent qu'UNE!

- Bonjour, comment puis-je vous aider?

-Bonjourj’aimeraism’informerausujetdesprêtsoudelamargedecréditquevousoffrez.Jeveuxfaireunedemandepourunprêtpersonnel.Jegèretrèsbienmesfinancesblablabla….

- Je vous demande pardon?

« Oh non… Je suis sur le point de faire une crise d’apoplexie et elle me demande de répéter mon boniment chèrement répété depuis 24 heures? Oh my G… Je pense que je dois reprendre mon souffle… Respire!!!!!!!! »

- Bonjour madame, j’aimerais faire une demande de financement personnel.

- Parfaitement madame, avez-vous pensé à un produit en particulier?

- Je pense à la marge de crédit (taux variable à 9.25%) ou un prêt personnel à 11,5 %.

- Avant de procéder, nous devons vous demander la raison de ce financement.

« Oh non… qu’est-ce que je fais? Je lui dis que je veux adopter un bébé? Rénover une maison imaginaire? Ouvrir une micro-entreprise? Disparaître dans la nature avec tout le blé? M’enterrer avec? Ah oui! Je vais lui dire que mes enfants ont besoin de broches! »

- J’aimerais rembourser mes dettes de consommation. J’aimerais alors profiter d’un taux d’intérêt qui sera inférieur à ceux que je paie actuellement.

- Certainement. Vous avez une liste des dettes que vous désirez rembourser? Et la somme que vous désirez emprunter?

« Hein?? Ça se fait comme ça? »

- Tout à fait. C’est gênant un p’tit peu. Mais j’ai ça avec moi, vous êtes prête? (vive le blog!) La somme que je veux emprunter est de 10 000$...

Je retiens mon souffle, à en devenir rouge pivoine. Je m’attends à tout instant à ce qu’elle recrache sa gorgée d’eau en hurlant « Es-tu malade!!!!!! ». C’est que je n’ai même jamais prononcé ce montant à voix haute.

- Excellent. Sachez que suite à l’acceptation de la demande, vous aurez la responsabilité de rembourser les dettes à même le prêt. Vous recevrez la réponse dans les 24 heures. Toutefois, si vous êtes admissible, vous verrez la somme dans votre compte bancaire. Sinon, contactez-nous pour connaître la raison du refus.

Ça y est. La demande est faite. Le système bancaire s’est mis en branle suite à mon appel. Ils seront sans pitié. Ça passe ou ça casse.

La dame m’a exposé la différence entre trois produits.

1. Marge de crédit à taux variable. Ce produit n’est pas conseillé, car il est plus difficile à gérer. Encore une fois, si l’on de contente de payer le minimum, soit les intérêts, c’est du long terme assuré. Comme le taux est variable, il pourrait fluctuer jusqu’à près de 12% (selon le solde aussi). Avec un compte bancaire constamment dans le passif (dans le rouge), je ne suis pas certaine de pouvoir tolérer cette situation. Et comme j'apprends à gérer mon endettement et à me sortir de celui-ci, je ne crois pas que ce mode de financement soit le plus avisé, dans mon cas.

* Descriptif de la marge (ayant retenu mon attention): Cette marge de crédit est un excellent choix si vous savez bien gérer votre crédit et que vous pouvez tolérer les fluctuations modérées des taux d'intérêt.

2. Prêt personnel à taux fixe 11,75%. Pas conseillé non plus, car il est offert aux prêts de plus de 12 001$. Je n’en demande que 10 000$. Puisque je prends en compte mon retour d’impôts, je ne désire pas m’endetter plus que nécessaire.

3. Dernière option, le financement Accord D à 13% d’intérêt annuellement. Paiements mensuels fixes de 615,64 $ sur 18 mois. C’est 59,65 $ de plus que mes paiements minimums sur mes dettes mensuellement. Aussi, il n’y a aucune pénalité si j’applique des paiements en extra. (Ce que je ferai assurément!).

* Descriptif du financement Accord D (ayant retenu mon attention): Possibilité de remboursement total ou partiel avant l'échéance, en tout temps, sans pénalité.

J’ai donc « appliqué » sur ce dernier mode de financement.

Je ne vais donc pas rêver en couleur et j’attendrai de voir la réponse. J’appelle Maman pour lui raconter mon aventure et ma simili crise cardiaque. Je raccroche.

Des habitudes qui portent de gros fruits!

Bon, il est presque temps d’aller au lit maintenant. Benny et les jeunes couraillent les rues de Montréal et ont prévu de rentrer tard. Je vais donc faire comme je fais à tous les soirs.
Je barre les portes. Je me démaquille. Je jase avec la Diva. J’ouvre mon budget. Tout est en ordre. J’ouvre mon compte de banque sur Internet. Ça, c’est ma routine. Après, je peux aller dormir en paix. Je sais ce que j’ai fait aujourd’hui, ce que j’aurai à payer demain. Je regarde et me rassure. Personne n’aimerait voir un découvert de 1 000 000$ parce qu’un nono à la banque se serait trompé de compte hein?

J’ouvre mon compte de banque sur Internet, dis-je. Je dois avoir une poussière dans l’œil ma parole. Il y a quelques chiffres qui se dédoublent… Ah ben Tab… J’ai la mâchoire qui débarque.

JE L’AI EU!!!!!!!!!!!!!!!!! YA-HOU!!!!!!!

Oh mon Dieu! Oh mon Dieu!! Faut que j’appelle maman!!!!

- Ah Charlotte, quoi encore?

- JE L’AI EU!!!!!!!!!

Hystérique, je hurlais dans le téléphone. La Diva, traumatisée, est allée se cacher dans un coin. Le bébé du voisin, a participé à mes débordements de joie en même temps que moi (m’escuse à mon voisin…). J’ai parcouru 2 km dans la maison pour me calmer les gros nerfs…

Mon bilan

Après une nuit parsemée de chiffres et les yeux rougis, le lendemain, j’ai pris mon journal de bord et j’ai usé de stratégie. J’ai appliqué les paiements, incluant une somme d’intérêts, pour être certaine de ne pas recevoir de soldes à payer.

Sur les 8 dettes à l’origine totalisant 14 844,88 $ au 30 septembre 2009, deux d’entres elles avaient été rayées le 8 octobre. Hier, le 2 mars, j’en ai rayé quatre autres.

Il ne me reste que la voiture et la moitié d’une dernière carte de crédit. Le tout sera officiellement payé lorsque je recevrai mes remboursements d’impôts d’ici la fin de mars.
Lorsque cela sera finalisé, je pourrai donc vivre pleinement UNE dette à 13 % et non plus 8 dettes…


Charlotte

21 commentaires:

  1. Je te félicite:-) Un excellent coup pour tes dettes, certainement plus facile à gèrer.

    Je ne voit que du succès pour toi:)

    RépondreSupprimer
  2. Ah MERCI!!!

    Je suis encore totalement excitée! Un vrai paquet de nerfs!

    Je le sens, je le sens!! Successsssss!!!

    Merci la Fourmi!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Super! Je te souhaite de pouvoir rembourser cette DERNIÈRE dette encore plus vite que tu ne le prévois :-) Bonne chance dans ta démarche, tu vas surement mieux respirer au fur et à mesure de tes progrès !!!

    RépondreSupprimer
  4. WoW!

    Tu écris si bien que je me suis moi-même arrêtée de respirer en te lisant...

    Alors, c'est vrai? Il y a de l'espoir...

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations! C'est sûr que tu vas réussir.

    Et je continu à dire que tu devrais écrire un livre. J'adore te lire.

    Stanoise

    RépondreSupprimer
  6. T'es drôle avec ta sueur dans le front et tes yeux rougis ;o)))

    Bon moove!

    Ici l'an dernier on a profité d'une renégociation d'hypothèque pour faire des travaux sur la maison ET inclure une dette de 15 000.00 de crédit à même mon hypothèque nouvelle, qui était encore franchement raisonnable. C'est de cette façon qu'on s'en est sortis!

    Là, ma maison est vendue, et ce sont les acheteurs qui "paient" ma dette, au final lolll

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta mise en scène :)

    Par contre sur le fond, je me pose une question...

    "Marge de crédit à taux variable. Ce produit n’est pas conseillé, car il est plus difficile à gérer. [...] Comme le taux est variable, il pourrait fluctuer jusqu’à près de 12%"

    et tu choisis celui-ci:

    "3. Dernière option, le financement Accord D à 13% d’intérêt annuellement. Paiements mensuels de 615,64 $ sur 18 mois. C’est 59,65 $ de plus que mes paiements minimums sur mes dettes mensuellement. Aussi, il n’y a aucune pénalité si j’applique des paiements en extra. (Ce que je ferai assurément!)"


    Ya une chose que je ne comprends pas... Pourquoi capoter pour un taux qui pourrait monter jusqu'à 12% (cas d'une marge à taux variable) et choisir un prêt à 13%? (c'est plus élevé que 12% ça :P

    Tu aurais pu prendre la marge avec un taux plus bas (mais variable), mais faire des paiments comme si tu avais un taux à 13% puisque c'est ce que tu choisis...

    Peut-être que j'en ai râté un bout en te lisant...

    RépondreSupprimer
  8. Hello! Hello! Hello! :-)

    Bonjour Maman Zen!

    Bienvenue sur mon blog et merci de ta visite! Je te remercie pour tes encouragements. Effectivement, bien que le plan soit sur 18 mois, j'ai bien l'intention de mettre les bouchées doubles pour y arriver au 31 décembre 2010... J'ai quelques astuces que j'utiliserai en cours d'année, ça commence à germer fortement là! Et je respire déjà!!!

    Salut Mamanbooh!

    Oui, IL Y A DE L'ESPOIR!! Ça a plein de valeur cette phrase-là et pleins de sens aussi. Ça m'inspire beaucoup. Je n'y ai pas cru jusqu'à ce que je le vois à l'écran. Lorsque j'ai fait ma demande, j'ai espéré furtivement qu'elle soit acceptée, mais je suis plus terre-à-terre, j'aurais acceptée qu'on me dise non aussi. Car les efforts, les réflexions et les actions que j'ai mis jusqu'à ce jour, je les aurais continué de toute façon. Mais qui n'essaie pas, n'a rien. Alors pourquoi ne pas essayer? C'est ce que je me répétais sans arrêt.

    Merci Maryse! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Stanoise!

    OUI, oui! Je reste positive, et par la pensée positive et avec plus d'ardeur encore, je réussirai mon défi!! Merci! Un livre... sur le point de craquer des fois moi. ;-)

    Salut La Mère Michèle,

    Oh que je suis contente, je me tape fort dans le dos, une grosse bine! ;-)

    Oh! Avec les taux hypothécaire très bas, c'est définitivement une décision très judicieuse!

    Je suis contente que ta maison soit vendue! Tout en même temps: bébé, maison, déménagement sous peu alors??

    Salut Manon!

    Tu apportes un très bon point. Si l'on se fie sur les taux d'intérêt, effectivement, je pu privilégier la marge de crédit. Très sensé.

    Mais tu m'as fait réfléchir, je me suis relue. Et en fait, le point qui m'a fait tiquer, c'est celui-ci: Compte bancaire dans le passif. Jusqu'à l'élimination complète de la marge.

    Ce n'est pas vraiment la fluctuation qui me dérangeait que de voir que mêmes mes paies déposées dans mon compte serait dans le rouge! Pour un méchant bout de temps! ça je serais incapable de voir ça!

    Comment gérer mes revenus nets, moins les dépenses et les obligations, et déterminer le solde réellement restant de mon revenu. Je suis certaine que je toucherais à la marge. Pour une personne qui est en mode "apprentissage", je trouve ça trop stressant. J'aime mieux payé un point de % de plus pour avoir cette tranquilité d'esprit que m'apportera des paiements fixes + les paiements extras que j'ajouterai.

    J'ai ajouté quelques précisions dans mon texte, car tu as raison, cela amenait de la confusion.

    Ciao!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi choisi de suivre cette voie. J'ai regroupé mes paiements en un seul prêt. J'ai fait baisser mes limites de carte de crédit au minimum, ça évite la tentation. A date tout fonctionne pour le mieux.

    Je te souhaite autant de succès que j'en ai eu =)

    Julie

    RépondreSupprimer
  11. tu as eu une bonne idée de tout regrouper en un seul paiement! je suis certaine que tu vas t en sortir de cette maniere :) bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  12. Merci Julie et Mireille,

    je pense encore que c'est une excellente décision! En tout cas, je n'entrevois que du positif!! Je flotte...

    Je pense aussi, que je ferai diminuer mes limites. Je n,ai plus besoin du tout de tout ce crédit.

    J'y réfléchis!

    Bonne journée,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Avez-vous besoin d'un prêt d'urgence pour effacer vos dettes ou vous avez besoin d'un prêt de capital pour améliorer votre entreprise?
    avez-vous été rejetée par
    les banques et autres organismes financiers?
    Avez-vous besoin de garantie bancaire?
    Avez-vous besoin d'un prêt de consolidation ou d'une hypothèque?
    ne cherchez plus car nous sommes ici pour faire tous vos problèmes financiers une chose du passé. Nous prêtons des fonds à des particuliers
    besoin d'aide financière, qui ont un mauvais crédit ou besoin d'argent
    pour payer les factures, à investir sur les entreprises à un taux de 2%. Je veux utiliser ce moyen pour vous informer que nous rendons une assistance fiable et le bénéficiaire et nous serons prêts à vous offrir un prêt. Alors contactez-nous aujourd'hui par e-mails: zenithloanlimited@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir a touts c?est une grande joie qui m?anime ce jour ou mon rêve sais réalisé.Depuit plus de deux années que j?étais a la recherche du pret je me suis toujours faire arnaquer par les Faus préteur, mais aujourd?hui Jai reçu un prêt de 5000euros Che un Mr très honnête et sérier dans son travail. Si vous avez besoin de l?argent pour les fêtes de fin d?année ou pour régler d?autre problèmes faite comme moi contacté le sur son mail.kerneouper@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. BONJOUR INFORMATIONS TRÈS IMPORTANTES !!!
    Le prêt entre particulier est pour ceux qui veulent obtenir un prêt. Le prêt entre particulier est un moyen facile d'obtenir le prêt que vous voulez. Si vous êtes à la recherche d'un prêt personnel, visiter une carte de crédit ou une hypothèque. Le crédit du particulier devient la solution pour obtenir un prêt, surtout si l'emprunteur dans une mauvaise situation. Vous qui êtes dans le besoin de financement et est à la recherche d'un prêt entre les individus qui sont en mesure d'accorder un crédit facilement. Quel que soit votre projet, s'il vous plaît envoyez votre demande à l'adresse suivante: luiskredit@gmail.com
    l'adresse suivante: luiskredit@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. TÉMOIGNAGE DE PRÊT SÉRIEUX ENTRE PARTICULIER

    Je m'appelle Achille angella je suis commerçant a Paris 1
    Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme
    JOHANA SERENZA, maître Augustin et Mr Carlos. Je viens d'avoir la
    confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque
    depuis le site de notre banque.A ma grande surprise le virement est bien
    arriver.Je conseillé vivement mes proches et ami dans le besoin de
    contacter Mme Johana serenza . Elle saura vous aidez pour la
    signature des papiers l'un de leur agent Mr olivier est venir chez nous
    afin qu'on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette

    Email: johanaserenza@gmail.com
    Siège :Paris
    Pays : France

    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  17. Salut
    Avez-vous besoin d’un prêt urgent pour effacer vos dettes ou vous avez besoin d’un prêt de capital pour améliorer vos affaires ?
    avez vous été rejetée par
    banques et autres institutions financières ?
    Vous avez besoin de garantie bancaire ?
    Avez-vous besoin d’un prêt de consolidation ou d’une hypothèque ?
    Cherchez pas plus que nous sommes ici pour faire tous vos problèmes financiers une chose du passé. Nous Fonds hors de prêts aux particuliers
    besoin d’aide financière, qui ont un mauvais crédit ou besoin d’argent
    pour payer les factures, d’investir sur les entreprises à un taux de 2 %. Je veux utiliser ce moyen de vous informer que nous rendre fiable aide bénéficiaire et et seront prêts à vous offrir un prêt. Alors contactez-nous dès aujourd'hui via email : zenithloanlimited@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. TÉMOIGNAGE DE PRÊT SÉRIEUX ENTRE PARTICULIER

    Je m'appelle Achille angella je suis commerçant a Paris 1
    Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme
    JOHANA SERENZA, maître Augustin et Mr Carlos. Je viens d'avoir la
    confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque
    depuis le site de notre banque.A ma grande surprise le virement est bien
    arriver.Je conseillé vivement mes proches et ami dans le besoin de
    contacter Mme Johana serenza . Elle saura vous aidez pour la
    signature des papiers l'un de leur agent Mr olivier est venir chez nous
    afin qu'on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette

    Email: johanaserenza@gmail.com
    Siège :paris
    Pays : France

    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  19. Témoignage sur la façon dont j'ai obtenu mon prêt à payer mes factures

    Bonjour à tous,
    Je suis Ivan Carlos par nom, je suis en train d'écrire ce témoignage parce que je suis très reconnaissant pour ce qu'il a fait l'investissement global pour moi et ma famille, quand il pensait qu'il n'y avait pas de vin d'espoir et de faire ma famille se sentent à nouveau en vie pour le prêt de prêt à un taux intérêt très faible 2%. Eh bien, j'ai la recherche d'un prêt pour rembourser mes dettes au cours des trois derniers mois tout ce que je savais faire arnaquer et a pris mon argent jusqu'à ce que j'ai finalement trouvé un prêteur Dieu. Je ne pensais pas qu'il y ait encore des prêteurs de véritables prêts sur Internet, mais à ma grande surprise j'ai obtenu mon prêt sans perdre beaucoup de temps, si vous êtes à la recherche là-bas pour un prêt d'un montant recommanderait à l'e-mail la prêt email de l'entreprise legit: investmentglobalfinace@gmail.com et sans escroqueries sur Internet.

    RépondreSupprimer
  20. prestito! prestito!! prestito!!!
    Stai cercando una società di prestiti privata stimata e accreditata che dà prestiti all'occasione di vita. Forniamo tutti i tipi di prestiti in modo molto veloce e veloce, prestito personale, prestito auto, prestito di casa, prestito studentesco, prestito di affari, prestito di investimento, consolidamento del debito e altro ancora. Sei stato rifiutato dalle banche e da altre istituzioni finanziarie? Avete bisogno di un prestito di consolidamento o di un mutuo? Non cercate più perché siamo qui per rendere tutti i tuoi problemi finanziari una cosa del passato. Prestiamo fondi a privati e imprese che necessitano di assistenza finanziaria al tasso del 2%. Nessun numero di previdenza sociale richiesto e nessun controllo di credito richiesto, garantito al 100%. Voglio usare questo mezzo per informarti che rendiamo assistenza affidabile e beneficiaria e saremo lieti di offrirti un prestito.
    Quindi inviateci una mail a: (victoriaemmanuelloan@gmail.com) per richiedere subito un prestito.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails