mercredi 7 avril 2010

Porc et lentilles au cari jaune

La dernière fois que j’ai mise une recette sur le blog, remonte au 21 février! Ça fait longtemps ça.

Je vais donc vous mettre l’eau à la bouche et vous servir l’une de mes plus belles découvertes.

Grâce à mes coupons chéris, j’ai acheté un nouveau produit que je considère « sauve-la-vie ». Heu… quossé? Mes produits sauve-la-vie, sont des items qui me permettent de gagner du temps. Des produits qui, sous la main, me permettent de concevoir des repas avec un minimum de temps et de préparation. Des petits plus, quoi. Et surtout, qui ne me coûte pas cher.

Enfin bref, voici une recette que j’ai essayée et qui passe le test haut la main!

Si vous avez envie d’essayer un produit, je vous suggère celui-ci : Sauce au cari jaune de VH.



Combiné à un coupon, ce produit, en « spécial » vous coûtera 0,99 $. Si vous n’avez pas de coupons, attendez lorsqu’il tombera à 1,99 $, ce qui arrive régulièrement. Ne payez pas plus cher que ce prix.

La recette originale utilise le bœuf. Pour ma part, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, soit de la longe de porc que j’ai détaillé en cubes. Vous sursauterez possiblement sur le prix, mais j’avoue m’être « garrochée » dessus, chez Costco, lorsque j’ai vu le porc à ce prix-là cet automne.

Porc et lentilles au cari
Source : Site web de VH
Portions : 8 (le site web dit 4, mais c’est impossible)

En vert, ce sont mes modifications.

2 c. à soupe d’huile végétale (0,04$)
2 lb de bœuf en cubes (porc) (2,99$)
2 c. à soupe de pâte de tomates (0,25$)
2 t. d’oignons en dés (0,30$)
½ t. eau (free!)
1 boîte de 796ml de tomates entières avec le jus (0,89$)
1 bouteille de 341ml de sauce au cari jaune Marché Thaï VH (0,99$ ou 1,99$)
1 boîte de 540ml de lentilles, rincées et égouttées (0,69$)
3 t. bébé épinards frais (pas mis)
* ½ botte de coriandre fraîche, hachée (0,50$)

1. Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile à feu moyen et cuire le bœuf, ou le porc, jusqu'à ce qu'il soit doré, ce qui devrait prendre environ 15 minutes. Retirer la viande du chaudron et réserver.
2. Ajouter la pâte de tomate et les oignons dans le chaudron, mélanger et faire cuire pendant 5 minutes.
3. Ajouter la viande, l'eau, les tomates et la sauce au cari jaune VH dans le chaudron. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 60 minutes.
4. Retirer le couvercle, ajouter les lentilles et les épinards, puis continuer la cuisson pendant 5 autres minutes. Servir avec des pommes de terre bouillies ou du pain croûté.
• Ajouter la coriandre fraîche à la dernière minute seulement, pour en conserver toute la saveur et l’essence.

Conseils :
• Cette recette est également délicieuse avec la sauce Vindaloo VH ou la sauce Tikka Masala VH.
Ce plat peut être préparé dans une mijoteuse.

J’ai servi ce plat avec une bonne salade et des morceaux de mangues fraîches. Délicieux!

N’hésitez pas à servir ce plat avec un bon riz blanc ou basmati.


Combien ça coûte?


6,66 $ ÷ 8 portions = 0,83 $ la portion!


1 portion de cari (0,83$) + ½ mangue (0,50$) + ½ tasse de riz blanc (0,11$) = 1,44 $ pour un repas complet…

Combien coûte un souper au restaurant L’Étoile de l’Inde?




Les légumineuses

La viande est une excellente source de protéines complètes. Par contre, les protéines d'origine végétale, comme les légumineuses, doivent être complétées pour fournir à l'individu des protéines aussi complètes que celles que l'on retrouve dans la viande.


• Céréales + produits laitiers
• Céréales + légumineuses
• Céréales + noix et graines
• Légumineuses + noix et graines (possibilités plus réduites)

Lire le texte: Repas complet.


Qui a dit qu’on mangeait mal avec 100$ par semaine? Ou avec moins de 2,00$ le repas?


Charlotte

2 commentaires:

  1. Charlotte, avec le temps nous te découvrons des talents de cuisinière ;)

    Je crois que l'épicerie à moindre coût passe obligatoirement par une bonne portion de transformation à la maison!

    À quand les lentilles, les légumineuses et les sauces maisons mis en bocaux? Je te tire la pipe un peu-là!

    En passant, pour la sauce VH c'est chez Richelieu qu'il faut aller cette semaine pour l'avoir à 0.99$.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Manon,

    Oh que c'est vrai ce que tu dis, pour faire diminuer le coût de l'épicerie, il faut obligatoirement cuisiner!

    Je ne pourrais jamais m'en sortir à moins de 100$ par semaine si je devais acheter du "tout fait", comme des collations (muffins, barres tendres), des mets préparés, etc.

    Pour les légumineuses, je casserai les coûts lorsque quelqu'un m'offrira mon autoclave! ;-)

    Mais non... je prévois cet achat pour cet été!!!! Avec mon jardinet et le marché Jean-Talon, je prévois faire plus de trucs cette année!

    Oui, j'ai vu ce spécial chez Richelieu, mais je magasine rarement chez cet épicier. Mais j'ai encore une belle réserve de sauce au cari jaune!

    Tourlou!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails