mardi 9 mars 2010

Elle est à MOI ! Toute à moi!

Elle n’appartient plus aux bas bruns. Ni au banquier, ni à aucun autre créancier. Elle est à moi!! Juste à moi! Toute à moi!

À MOI!!!!!

J’ai payé ma voiture. Avec 6 mois d’avance! J’en connais une qui va se faire chouchouter en fin de semaine, elle mérite que je la dorlote de fonds en comble.

Et comme, tout d’un coup, je me mets à l’aimer, je vais donc la nettoyer à la main!! Je m’attends donc à un minimum de reconnaissance de sa part : 2 ans sans qu’elle ne me lâche!

Mise à jour du bilan

Ça a l’air que je me serais trompé depuis le début dans le calcul de ma dette. J’aurais mal évalué le solde de ma voiture. Ou bien j’ai compté deux fois un paiement dans mes bilans.

Enfin, cela n’a plus aucune importance. Car j’ai payé le solde de ma voiture : 1650,16 $.

J’ai autorisé le paiement final par prélèvement automatique. Juste un fax et c’était fait!

Je recevrai les documents de fermeture de ce prêt d’ici quelques semaines.

J’ai aussi effectué un paiement supplémentaire de 720 $ sur ma carte de crédit no 2. Dès que je recevrai mon dernier remboursement d’impôt, il ne me restera que des « pinottes » à payer dessus.




On prépare l’été

Effectivement, ces derniers temps, je suis pas mal occupée. Je gère une paperasse énorme.
En même temps que les impôts, viennent les inscriptions à différentes activités pour l’été. On prépare la belle saison.

J’ai donc discuté avec les filles et il semble que nous nous soyons entendues sur les projets.

Laura : 1 séjour à la colonie de vacances (12 jours) et 5 semaines de camps de jour. 610 $.
Sophie : 2 séjours à la colonie (24 jours) et 3 semaines de camps de jour. 770 $.

Il restera 1 semaine et demie, où l’on prévoit faire du camping dans le Bas Saint-Laurent.
Aussi, on exclut les cours de musique durant tout l’été, économie de 456 $.

Il y aura aussi une baisse de l'argent de poche. Actuellement, elles ont 10 $ par semaine, qui inclut un seul repas à la cafétéria (4,75 $). Durant l'été, elles passeront à 5,00 $ par semaine. (Payé aux 2 semaines, donc 10 $ aux deux semaines). Pas de cafétéria. Aussi, les filles auront le mandat de préparer elles-même leur lunch pour le camps de jour. Ce sera facile, elles devront se préparer des repas froids (sandwichs, salades, etc).

** Pour connaître différents camps et colonies de vacances, visitez le site Association des camps certifiés du Québec. Vous trouverez certainement des endroits qui vous plairont et qui respecteront votre budget. Souvent, il y a des rabais pour plus d'un enfant de la même famille. Renseignez-vous auprès du camps qui vous intéresse, s'il y a possibilité de négocier le coût. Vous seriez surpris!! Généralement, ils offrent des prix selon les revenus familiaux.

Pour ma part, pour la colonie que je choisis, je "suggère" un prix et nous négocions par la suite. Idéal!

Budget

Pour bien gérer toutes ces dépenses périodiques, il est nécessaire d’avoir un outil. Et celui-ci reste définitivement le budget. Comment arrive-t-on à gérer ces paiements si on ne peut les voir dans le temps? J’ai préparé des chèques postdatés, et grâce à mon logiciel de budget, ils passeront à des dates stratégiques qui respecteront mes rentrées d’argent, mes paies, etc.

Mon budget préféré : Budget Express. Il me permet de visualiser tous les mois à venir, mes revenus et mes dépenses, mes paiements, mon épargne.

Ah oui! Ma voiture… est devenue MA voiture!!!

Bonne soirée!


Charlotte

8 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations pour ta voiture, c'est grisant:-)

    Moi aussi j'aime beaucoup Budget express, je l'utilise depuis des années:)

    RépondreSupprimer
  2. Wow félicitation Charlotte!

    Prend soin de ta voiture ;)

    Et bravo pour ta carte de crédit no2!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne nouvelle, comme tu dois être fière! Bravo encore!

    Je suis surprise par le coût des vacances des filles, je le trouve peu élévé, surtout avec les colos...

    Tant mieux, ça me fait moins peur pour les années à venir!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois...BRAVO!!

    RépondreSupprimer
  5. Disons qu’une surprise comme celle-là c’est pas mal motivant. Ne lâche surtout pas.

    RépondreSupprimer
  6. Hello gang!

    Merci, merci! Et non, je ne lâche pas!! Ne lâcherai pas non plus! C'est mon leitmotiv... Je regarde devant!

    Mamanbooh,

    pour certains, cela peut paraître un somme énorme pour les activités estivales. Pour d'autres, tu as détecté un coût moins élevé. Tu as raison!

    Et d'un, j'habite dans un quartier "apparammment" défavorisé. Personnellement, je ne vois pas mon quartier comme tel. Mais bon, cela amène des avantages dont je profite. Entres autres, un camp de jour à 75 $ par semaine. 15 $ de rabais est offert pour un second enfant, par semaine. Aussi, le coût est de 125 $ pour un bloc de 2 semaines consécutives (au lieu de 75$ x 2 semaines). Chandail gratuit, etc... Je ne paie pas non plus pour le traiteur ou des extras dont je peux pourvoir moi-même. Je ne paie pas non plus pour le service de garde (7h à 9h et 15h à 17h). Maintenant, les filles peuvent revenir à la maison après le camps. Cela aussi fait baisser le coût!

    Pour la colonie, cela fait plus de 5 ans qu'elles vont au même endroit. Mes revenus d'alors n'étant pas les mêmes qu'aujourd'hui, j'élève mon prix légèrement à chaque année. Encore une fois, pour deux enfants, cela fait descendre le prix.

    Bref, il faut négocier! Et profiter des camps du quartier.

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  7. Quand tu seras à la planification de ton voyage dans le Bas-St-Laurent si tu as besoin de conseil sur les endroits à visiter n'hésite pas :-) Écris un post et je viendrai répondre à tes questions!

    Saphir 019, Isabelle de Rimouski :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh Isabelle!!

    Je suis quasimment passée tout droit sur ce message! C'est une excellente suggestion!!!

    Je la retiens! Nous allons dans le Bas St-Laurent à chaque année depuis que mes petits ont 3 ans. Du camping. Sans service svp.

    Sauf l'an passé où nous avions choisi une autre destination. Mais on était pas mal... disons... sédentaires au camping. Mais là, c'est bien beau retourner là, mais cette année, j'aimerais beaucoup "voir" plus que mon coin de plage!! Donc, oui, je ferai appel à tes suggestions! ;-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails