dimanche 31 janvier 2010

Sommaire de janvier 2010

« Que pensez-vous de votre performance des dernières semaines, Charlotte? »

- Heu… On sent que l’équipe n’a pas donné son 110 %.

« Que dites-vous Charlotte? Il y a des dissensions au sein de l’équipe? »

- Heu… Ouais. Un joueur a décidé de se la jouer en solo. Ce qui affecte grandement l’ambiance au sein de l’équipe.

« Y aura-t-il des mises à pied ? Croyez-vous la direction lorsqu’elle affirme que cela n’aura aucune incidence au sein de l’équipe? »

- Heu... Je ne veux pas m’avancer mais… Il y aura sûrement remaniement des troupes. La performance de l’équipe sera affectée. Heu… L’équipe va s’adapter et va donner son 100% dans les semaines à venir.

Un joueur en solo

Hé oui! On a un joueur qui a décidé de se la jouer en solo. Elle a beau passer inaperçue et être presque mini, je n’arrête pas de me taper sur la tête pour ça. Je n’ai rien vu venir. Ce qui m’a coûté et me coûtera les yeux de la tête pour les années à venir.

La Diva est malade! Assez gravement.

N’ayant pas les fonds pour couvrir cette dépense, j’ai utilisé ma carte de crédit. 233,24 $ en frais de vétérinaire, médicaments et nourriture spécialisée. Je devrai évaluer le coût de cette nourriture, 36$ la caisse, et voir combien de temps durera cette dernière.

Ça ne se dément pas, le fonds d’urgence est essentiel dans ce cas-ci. Mais comme je viens tout juste de commencer à y verser des montants, je vais plutôt tenter de dégager cette somme de mon budget pour rembourser sur ma carte de crédit. Si je suis incapable, j’utiliserai mon fonds d’urgence pour m’y aider.

Bonnes nouvelles

1. J’ai éliminé 10,8 % de ma dette de départ!
2. Mon fonds d’urgence de 1000 $ est officiellement en branle! À ce jour, j’ai rempli cette mission à 10 %. J’ai donc mis 100 $ dans mon fonds d’urgence.
3. Je suis officiellement en mode d’élimination de la dette! J’applique la méthode Snowball (lister les dettes du solde le moins élevé au plus élevé). Aussi, j’ai décidé de ne pas attendre le « gros » paiement. J’ai donc appliqué des micro-paiements (Snowflakes) pour une valeur totale de 130 $ (60$ la 1ère fois et 70 $ la 2e fois), ceci bien sûr en sus de mon versement mensuel habituel.
4. J’ai 37 Air Miles.
5. Le total des économies réalisées sur l'épicerie pour janvier: 98,07 $. J'ai donc eu pour 98.07 $ de denrées supplémentaires en utilisant toutes les stratégies mises à ma disposition, sans que mon budget en soit affecté.

Mes objectifs pour janvier étaient :

Paiements « Snowball » sur la dette ayant le solde le moins élevé : 100 $ J’ai appliqué 130 $.

Création du fonds d’urgence de 1 000 $, début 29 janvier : 50 $ Le fonds a commencé le 15 janvier et s’est enrichi de 100 $.

Épicerie (16 et 30 janvier) : 200 $ C’est fait.

Remboursement à venir pour les derniers traitements de chiro de Laura (8 déc et 8 janv) : 60$ Ø C’est finalement 25 $ que j’aurais dû recevoir, mais rien reçu à ce jour.

Paiement du permis de conduire : 86 $ C’est fait.

Dépenses personnelles prévues : 40 $ Ø J’ai dépensé plus que prévu : 67,98 $.

Mes objectifs pour février

Je serai réaliste. Le seul objectif que je me donne c’est de rembourser entièrement le coût du vétérinaire (sur ma carte de crédit). Et de payer comptant le coût du prochain rendez-vous, qui aura lieu à la fin de février.



* Pour calculer mon niveau d'endettement, le dernier jour de chaque mois, je sors tous mes relevés de compte que j'ai reçu durant le mois.

Charlotte

4 commentaires:

  1. J'aime bcp le "de moins en moins fauchée" :-)

    Tu sais ce qui me fait le plus tripper? D'avoir tellement de possibilités de repas, et de bouffe à cuisiner, que j'ai presque peur d'en perdre!!! Je suis allée à l'épicerie hier pour 91$ et je crois que je mange pour toute la semaine avec ce que j'avais déjà!!!Ça change du 200$ et + STEADY!

    RépondreSupprimer
  2. Salut La Mère Michèle!

    Tu as bien raison! En changeant ses habitudes, on frôle la psychose car on a peur en mausus de manquer de quoi que ce soit.

    Par la suite, on se rend compte que ça se passe bien, on s'ajuste.

    Et à la fin, il y a la confiance qui s'installe.

    Il n'y a plus de crainte, on a tous ce qu'il nous faut ou on fait avec ce qu'on a.

    Depuis que j'applique ces principes, je n,ai jamais autant cuisiner de la variété de ma vie!!!!

    Tu vois, j,ai acheté une papaye en fin de semaine. Avant, jamais je n'aurais pu "penser" que cela aurait été possible, car selon ma perception, c'était trop cher. Mais non, en profitant des spéciaux, je profite de l'offre des marchands. La semaine dernière, c'était des litchis, cette semaine une papaye.

    Exit les pommes... jusqu'à une prochaine fois!

    On parle de fruits, mais c'est la même chose pour toutes les autres denrées. On m'offre un vaste choix à prix compétitif? Je choisis dans ce groupe.

    C'est génial que tu vois à quel point c'est possible et qu'aujourd'hui, tu es de plus en plus sûre de toi.

    Après cette période de bouleversement, on se rend compte que c'est mieux aujourd'hui qu'avant. Dans plusieurs points:

    1. économie d'argent
    2. variété alimentaire
    3. éloignement de la précarité alimentaire.

    Yeah!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Je suis désolée pour Ladiva,on s'attache à ces petites bêtes,
    Et les véto ça coûte un bras comme tu le dis si bien
    Moi aussi j'ai acheté une papaye ,je pars à la recherche de recettes sur la façon de l'appréter car à part crue..........
    Une belle invitation aux voyages
    A+++
    Monique

    RépondreSupprimer
  4. Salut Monique,

    Oui, La Diva est un membre à part entière de la famille. On verra si elle sera guérie ou en voie de l'être d'ici deux-trois semaines.

    Pour la papaye, ici, nous la mangerons crue. Tu as raison de dire que c'est une belle invitation aux voyages. EN goûtant différents fruits, on repousse nos limites, nos connaissances et on s'approprie une variété de produits.

    Bonne journée!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails