mercredi 6 janvier 2010

2e étape: "Snowball" sur les dettes!

Maintenant que le fonds d’urgence de 1 000 $ a été créé et complété, il est temps de passer à la 2e étape, soit celle de rembourser toutes les dettes, excepté l’hypothèque. J’avais déjà écrit un billet sur ce sujet, dont vous trouverez la version détaillée ici.

Snowball : Méthode d’élimination de la dette.

Il faut se rappeler que le fonds d’urgence est une étape importante du processus, car il s’agit d’un « coussin » pour les imprévus. Et nous savons tous que des imprévus, il y a en un paquet!

En ayant un fonds d’urgence, vous vous sentirez à l’abri de toutes les petites urgences qui pourront survenir pendant tout le temps que durera la 2e étape.

** Si une partie du fonds d’urgence a été utilisé, il suffit d’arrêter temporairement l’application des sommes dégagées sur les dettes et de regarnir le fonds d’urgence de la somme manquante. Par la suite, on revient à l’étape 2.

Baby Step 2 : Payer toutes les dettes en utilisant la méthode Snowball

Brièvement, il s’agit de lister toutes les dettes, excluant l’hypothèque (qui est la 6e étape), en ordre du solde le moins élevé au plus élevé.

Le taux d’intérêt importe peu, à moins que deux dettes aient +/- le même solde. Si c’est le cas, prioriser celle des deux ayant le taux d’intérêt le plus élevé.

La priorité de remboursement sera donnée à la dette ayant le solde le moins élevé, et ainsi de suite.

Le concept de la méthode Snowball est simple : pour maintenir la motivation à son plus haut niveau, nous avons besoin de savourer plusieurs succès. Et ils viendront. L’un à la suite de l’autre. Cette méthode le permet.

• Chaque dette est remboursée à un rythme régulier.
• Chaque dette payée renforce l’intensité à laquelle la prochaine dette sera attaquée.

Tout est une question de motivation!

Ce qu'il dit :

« Une bonne gestion des finances personnelles, c’est : 20 % de connaissances pour 80 % de bons comportements ».

Comment parvenir à payer toutes les dettes?

• Établir un budget qui tiendra compte de toutes les obligations, les dépenses et les versements minimums sur chaque carte de crédit.*
• Ne pas souscrire à de nouvelles dettes.
• Couper les cartes de crédit existantes.
• Faire le tour de ses possessions et vendre le superflu. Mettre l’argent dégagé dans le paiement de la dette.
• Accepter un 2e emploi (à temps partiel bien souvent). Dans le but d’accélérer le paiement sur la dette. Cet emploi n’est pas pour la vie, il est temporaire!

* Explication sur le versement minimum

En n’effectuant que le paiement minimum convenu avec le créancier, selon les relevés de compte, sur chacune des dettes; l’argent ainsi dégagé plus toutes les sommes dégagées du budget familial, deviennent disponibles pour le paiement de la dette no 1. Tout en continuant de payer vos paiements minimum, car ceux-ci ne cessent de travailler pour vous. Il est essentiel de respecter vos engagements envers vos créanciers.

Par habitude, on a tendance à diviser un montant d’argent disponible en autant de créanciers. Tut-tut-tut. Très mauvaise idée. Voici un exemple qui compare ces deux façons.




Moi

Voici ma liste qui expose l'ordre décidé. Comme vous pouvez le constater, sur les 5 dettes restantes, j’ai appliqué la dette avec le solde le moins élevé à la 2e position. Pourquoi?

1. Il s’agit de paiements préautorisés pour le prêt à tempérament. La seule façon d’appliquer des paiements supplémentaires sur cette dette, c’est de poster des chèques. Or, je ne peux commander de nouveaux chèques avant le mois prochain.
2. La marge de crédit m’offre la possibilité d’effectuer des prélèvements directement de mon compte bancaire.
3. Le reste correspond aux principes Snowball.





À venir – 3e étape : Épargner 3 à 6 mois de dépenses courantes.



Charlotte

3 commentaires:

  1. Cette méthode est vraiment encourageante! Ça donne presque le goût d'avoir le même montant de dettes, mais divisé en plus de créanciers!

    Ma dette est divisé en trois créanciers principaux, j'ai terminé de payer le premier à Noël, et le deuxième sera payé en juin, si tout va bien. Après il ne me restera qu'une grosse dette... mais ce n'est pas grave, ça sera un plaisir de la voir descendre très rapidement!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jessica,

    C'est vrai que c'est une excellente méthode! Mathématiquement, elle coûte un peu plus chère qu'une autre méthode. Mais je crois que la motivation jour un rôle MAJEUR dans le paiement des dettes. Alors, cette méthode est tout à fait appropriée.

    Tu vois? Tu es déjà bien motivée à rembourser tes dettes! Moi aussi d'ailleurs.

    Je suggère à tous ceux qui veulent comparer cette méthode à une autre, d'utiliser le calculateur Snowball, qui se trouve dans le blog... à quelque part en tout cas!

    Faut pas lâcher!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Salut Charlotte,

    très intéressant, ces baby steps! Mais je me pose la question suivante: si j'utilise ma carte de crédit régulièrement, MAIS que je paie le solde en totalité à chaque mois, est-ce considéré comme une dette? Toutes les dépenses qui figurent sur ma carte sont budgettées, et il n'y a aucun achat impulsif...Qu'en penses-tu?

    Merci pour ce super blogue!
    Geneviève

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails