mercredi 13 janvier 2010

Cadeau en trois rounds

Il y a des conversations comme ça qu’on ne peut éluder plus longtemps. Question budget et surtout question d’enthousiasme, ô que trop longtemps retenu de la part d’au moins une moitié de mon duo maléfique. Je dois donc être en grande forme physique et mentale pour affronter Sophie, qui a de plus en plus de difficulté à dissimuler son effervescence.

- Sophie, c’est ton anniversaire bientôt.
- Ouiiiiiiiiiiiiiii!!!!! Enfin! Je pensais que tu ne voudrais jamais en parler!!!!! Je n’aime pas ça quand tu me dis qu’on ne peut en parler que deux semaines avant mon anniversaire! Et là, toutes mes idées restent dans mon cerveau… et là mon cerveau veut éclater!!! Je n’en pouvais plus d’attendre!!!

Quel torrent… de paroles et d’émotions! La digue a éclatée et plus moyen de renverser le cours des choses.

- Tu as pensé à ce que tu désires comme cadeau?
- Oh ouiiiii!!!!!!!! Un party puis une guitare électrique!!!!!!!!!!

Entendre un bruit de caisse enregistreuse…

1er round.

- Un party et une guitare électrique.
- Ouiiiiiiiii!!!!!!
- Je pense que tu es assez grande pour comprendre que mon portefeuille a ses limites.

Langage gestuel : tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication. Voir le regard horrifié de Sophie, la respiration coupée.

- Que dirais-tu si on laissait tomber le party cette année? On pourrait passer ton anniversaire en famille; entre nous.
- Nooonnnn!! J’ai déjà invité des amies… Tu ne peux pas nous faire ça! Blablabla.

J’ai eu droit à un spectacle fascinant! Saviez-vous qu’un humain pouvait enchaîner au moins 10 expressions corporelles différentes en l’espace de 7 secondes? Moi, je n’avais jamais vu ça. Chacune d’elles ayant un but précis, soit celui de me foudroyer de culpabilité plus intensément encore que l’expression précédente. Horreur, stupeur, incrédulité, défiance, doute, boudin…

- Sophie, il y a des coûts reliés à une grande fête. Je préfèrerais qu’il y ait compromis.

Ici, il est important de retenir que le ton utilisé définira le reste de la conversation. Pas question d’avoir la voix tremblotante, car je vous assure que le prédateur détectera la faiblesse et l’utilisera contre vous. Il ne faut pas craquer, vous comprenez? Il faut aussi faire preuve de compassion, de fermeté et de respect. C’est dur pour une ado de faire face à un tout nouveau langage : limite, portefeuille, budget, compromis…

- Ok, donc, s'il n'y a pas de party, ça veut donc dire que je peux avoir ma guitare électrique bleue flash!?

2e round.

- Bleu flash…
- Oui. Une guitare bleue flash, avec un wah-wah, un ampli et « tout le kit »!

What the… Mais dans quelle langue elle vient de parler? Analysons la situation froidement. Bien que je n’aie aucune idée de quoi elle parle, il est évident qu’elle a mentionné une série d’objets et en plus, sa phrase s’est terminé par « tout le kit ». Ce qui sonne à mon oreille comme un paquet de dollars.

- J’ai pour mon dire qu’avant de prendre une décision à ce sujet, nous devrions regarder le coût de tout « ce kit ». Je pense aussi qu’on devrait aller voir du côté de l’usagé.

S’il y avait eu des mouches, je pense qu’elles auraient pu s’installer dans le condo qu’offraient les muqueuses buccales de Sophie.

- Usagé! Ce qui veut dire qu’une autre personne l’aurait déjà utilisée avant moi!

Je vous dis que des fois, je regrette de commencer certaines choses. L’éducation, c’est pénible!

K.O.

- Sophie! Voyons. Qu’est-ce que c’est que d’être pétrifiée que ce soit usagé? Penses-tu que John Lennon a été enterrée avec sa guitare? Bien sûr que non. Il est évident que la personne qui l’a acheté s’amuse avec comme ce n’est pas possible!

Légère hésitation ici de Sophie. C'est gagné (I am the predator).

- Ah… ah oui?
- Tout à fait ma chérie. Il y a des gens qui payent des fortunes pour avoir une guitare usagée! Un jour, peut-être auras-tu l’opportunité d’acheter l’une des guitares de Simple Plan… Passeras-tu à côté de ça parce qu’elle est usagée?
- ...

Belle performance des deux protagonistes. À l’ordre du jour : magasiner une guitare électrique, bleue ou noire… et usagée!

Charlotte

5 commentaires:

  1. Salut =) J'aime bien ton blogue, je n'étais jamais tombé dessus auparavant. Je vais t'ajouter dans la section "Sites" de mon blogue pour que les gens le connaissent. Au plaisir de se recroiser ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir CC,

    je suis allé zieuter ton blog, vraiment génial d'ailleurs. Je te remercie beaucoup. Oui, au plaisir!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à la maman! Ton texte est très intéressant, je le lisais avec beaucoup d'intérêt!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mamanbooh ;-)

    Pas facile hein la gestion de crise...

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le lien dans ta section blogs à découvrir! C'est bien gentil de ta part =) Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails