Il y a eu Snowball, maintenant c'est Snowflakes…
Vous me demanderez ce qu’ils ont ces gourous à mêler la météo aux finances personnelles; je me pose encore la question! Néanmoins, je trouve ces dénominations très explicites et enthousiastes. Vous comprendrez.
La méthode Snowball, si l’on se souvient bien, est un procédé d’élimination de la dette consistant à lister et à payer les dettes, du solde le moins élevé au solde le plus élevé. En effet, cette méthode démontre clairement qu’il est plus motivant de voir ses dettes s’effacer l’une après l’autre, d’un rythme régulier. La stimulation est maximale.
Je me passerai ce que je serine depuis plusieurs mois, mais vous trouverez les grandes lignes de ce principe dans les textes « Snowball » sur les dettes et Snowball: méthode d'élimination de la dette.
Le pouvoir des micro-paiements (Snowflakes)
La formule Snowflakes, quand à elle, est un déclencheur extraordinaire. C’est un stimulus à utiliser conjointement à la méthode Snowball, ou toute autre méthode d’élimination.
Explication : Il s’agit d’effectuer des micro-paiements au lieu d’effectuer un paiement unique. Le principe est profitable autant pour rembourser les dettes que pour contribuer à l’épargne!
Hein? Mais oui voyons!
Par habitude, nous budgétons notre versement mensuel et l’effectuons d’un seul coup. Avec le principe des micro-paiements, il est plus avantageux d’effectuer plusieurs petits versements plutôt qu’un seul. En plus de voir sa dette fondre à vue d’œil, à la fin, le total d’intérêts payés sera moins élevé!
Vous devez savoir que les frais d’intérêt s’accumulent et sont composés quotidiennement. Le calcul des intérêts, c’est comme ça que ça se fait. Donc, chaque jour qui passe, les intérêts sont calculés et ajoutés à la dette, évidemment cette dernière augmente à chaque jour. Jusqu’à ce que vous appliquiez un versement.
Avec Snowflakes, vous effectuez plusieurs petits versements dans un même mois. Qui auront l’effet de diminuer la dette. Chaque jour, les intérêts sont calculés sur le nouveau solde, que vous aurez tôt fait d’éliminer par la force de tous ces flocons de neige que vous y disperserez.
La seule chose à se rappeler : Ne pas oublier d’effectuer assez de versements qui respecteront le paiement minimum et la date d’échéance.
Encore un tableau...
Vous voulez un exemple? Voici un tableau avec les données et résultats suivants :
Solde de la carte de crédit : 1000$
Taux d’intérêt annuel : 15 %
Taux d’intérêt composé quotidiennement : 15 % ÷ 365 jours = 0,00041096
Paiement minimum : 30 $
Plus somme disponible en extra : 70 $ pour un total de 100 $
Versement unique : 100 $
Versements Snowflakes : 30 $ + 30 $ + 30 $ + 10 $ = 100 $
* En cliquant sur l'image, celle-ci s'agrandira. Vous pourrez constater les résultats.
Dans le tableau, vous verrez d’un côté les 4 paiements appliqués en micro-paiements. Pour un total d’intérêts payés à la fin du mois de 10,87 $.
À gauche, un paiement unique de 100 $ a été effectué à la fin du mois, pour un total d’intérêts payés à la fin du mois de 11,24 $.
Soit une économie de 0,37 $ pour un seul mois! C’est toujours ça de moins qui sort de vos poches pour se rendre dans les poches de votre créancier!
Ah! vous me direz que 0,37 $ ce n’est pas la fin du monde. Certes, mais il n’en reste pas moins que les intérêts, c’est une histoire de cents et de dollars. Vous vous rappelez de l’histoire des 0,41 $ que je racontais? Ne sous-estimez pas le pouvoir des micro-paiements. Plusieurs effets : moins d’intérêts à payer, dette vite disparue, effervescence au maximum!
Pourquoi attendre d’avoir en main le montant prévu et de ne faire qu’un seul versement? Effectuer des micro-paiements… c’est ça le pouvoir!
Charlotte
mercredi 20 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
salut charlotte J aimes ca te lire car je comprends tout de suite ce que tu veux dire .. tu expliques bien les choses
RépondreSupprimeret ca bien du bon sens ce que tu viens d expliquer je vais probablement mettre ca en pratique
p.s. j ai toujours hate de te lire je viens voir a tous les jours bye merci pour le travail que tu fais pour nous!!
Merci Mireille,
RépondreSupprimerça me fait plaisir d'entendre ça!
Charlotte