vendredi 1 janvier 2010
Mes objectifs pour 2010
Mais avant, laissez-moi vous souhaiter une très belle nouvelle année. Qu’elle soit à la hauteur de vos espérances et surtout qu’elle reflète vos actions!
J’entame 2010 avec beaucoup d’enthousiasme. Je sens qu’elle sera encore plus belle que la dernière. Comment peut-on être heureux avec une dizaine de millier de dollars de dettes me demandez-vous?
Un. Parce que j’ai stoppé le processus d’endettement.
Deux. Parce que j’ai agis en 2009.
Trois. Parce que j’ai vu des résultats.
Quatre. Parce que j’agirai encore plus en 2010.
Je suis intensément persuadée de posséder ce pouvoir de changer les choses. Chez moi bien sûr. Je suis fière de chaque geste : j’ai compté mes sous, j’ai traîné ma calculatrice, j’ai créé et utilisé des outils qui m’ont aidé, j’ai demandé de l’aide et j’ai trouvé des réponses. J’ai réfléchi et j’ai agis. Est-ce qu’on appelle ça se prendre en main?
En 2010, mes objectifs pour…
Mes finances
1. Déclencher le processus d’élimination de la dette et effectuer des contributions plus régulières. Petites ou grandes, chacune d’elles aura de l’impact.
2. Continuer à traquer mes dépenses. De les prévoir.
3. Respecter le plus justement possible mes budgets d’épicerie.
4. Faire diminuer les taux d’intérêt de mes cartes de crédit.
5. Continuer de payer mes achats avec de l’argent comptant.
6. Affecter 50 $ par deux semaines dans mon compte ING pour mon fonds d’urgence de 1 000 $ (étape 1 du 7 Baby Steps de Dave Ramsey).
7. Créer mon système de budget par enveloppe (virtuel) et y consigner les postes (vêtements et frais médicaux). Diriger les montants alloués dans le compte ING, séparément du fonds d’urgence.
8. Placer sur eBay, les articles dont je n’ai plus l’utilité. Participer avec Benny à la méga vente de garage du quartier. L’argent gagné ira sur la dette.
9. Améliorer de 10 % de plus, mon pouvoir d’achat grâce aux coupons, aux réductions et aux aubaines. Actuellement, ma moyenne d’économie s’élève à environ 16,06 $ par semaine. Autrement dit, grâce aux aubaines, j’ai 16,06 $ de produits supplémentaires dans mon panier sans qu’il m’en coûte un cent de ma poche. En augmentant ce rendement de 10 %, j’amènerai ma moyenne d’économie à 17,67 $. Un beau défi.
10. Faire une analyse de mes résultats deux fois par mois au lieu d’une seule fois à la fin du mois.
Mes avoirs
11. Prévoir un fonds pour une mise au point majeure de la voiture. Cette chose sera officiellement mienne le 16 août 2010! De plus, je veux 2 ans minimum sans aucun paiement de voiture, alors, il faudra bien la chouchouter un peu.
12. Acheter mon abonnement au magazine Money Sense avec mes Air Miles, sans sortir un sou de ma poche.
13. Soudoyer Benny pour qu’il m’offre un abonnement au magazine Coup de Pouce avec ses Air Miles (que je m’étais offert avec mes Air Miles l’an passé et qui expirera le mois prochain). ** Je viens de voir qu'Air Miles n'offre plus cet abonnement... mais ça pourrait être un autre magazine quand même ou un autre cadeau.
14. Prévoir l’achat de deux nouvelles valises pour mon duo maléfique qui deviennent des globe-trotters à chaque été. Les deux vieilles valises ayant atteint leur durée de vie utile après presque 6 ans. Tut-tut-tut avant de rechigner : les coutures ont lâchées.
15. Prévoir les cadeaux de Noël et d’anniversaires bien à l’avance. Cet été serait la meilleure période.
Mon temps
16. Ne plus me lever en retard les samedis matin pour l’épicerie.
17. Ne plus prendre mes 4 semaines de vacances collées comme l’an passé. Je suis plus brûlée l’hiver que l’été! Mais quand même… deux semaines en camping sur le bord du fleuve St-Laurent, je ne dirais pas non!
Mes comportements
18. Continuer de me désintoxiquer de mes cartes de crédit et à ne plus les considérer comme le prolongement de mon revenu. Vous riez hein? Mais c’est une bataille de tous les jours pour une ex-grande-utilisatrice-du-plastique.
19. Ne plus considérer mon retour d’impôt comme une manne tombée du ciel, mais plutôt comme un investissement majeur sur ma santé financière.
Mes connaissances
20. Apprendre des techniques de photographies ou de retouches d’images.
21. Apprendre le langage HTML pour améliorer le blog.
22. Vérifier le coût pour m’offrir un cours d’impôt. Investissement = rendement financier au bout de la ligne. Je pourrais offrir mes services éventuellement par le bouche à oreille.
Mon organisation
23. Faire le ménage de mon classeur et éliminer mes papiers de façon sécuritaire.
24. Faire le grand ménage ce printemps, c’est ce que tout le monde fait au printemps non? J’ai tendance à la procrastination de ce côté-là.
Mon blog
23. Faire un billet aux deux jours.
24. Définir mes séries d’articles de manière plus organisée.
25. Relire attentivement mes textes avant de les publier, et non le contraire.
Une belle année à venir!
Charlotte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Charlotte et bonne année à toi et à ta famille.
RépondreSupprimer1.2.3 c'est parti.
En 2010 je me prends en main coté finance et santé.
Mes listes sont presque tous pretes et j'ai bien hâte de commencer.
Bonne journée
Balou
Bonne année Charlotte!
RépondreSupprimerQue cette année 2010 te procure satisfaction dans ton entreprise pour diminuer officiellement ta dette maintenant que celle-ci est stoppée.
Que tu gardes ta force d'esprit et que tu passes le message au suivant (via le blog ou dans la vie non-virtuelle) afin d'en aider d'autres comme d'autres ont su t'aider et t'épauler.
Je vais continuer à te lire, tu es source d'inspiration pour mener à terme des projets (financier ou autre).
Quelle belle série d'objectifs :)
RépondreSupprimerY en a qu'un sur lequel je t'ai trouvée vraiment trop trop stifff lolll
C'est : ne pas me lever tard le samedi matin pour faire l'épicerie !! tss tsss!! Le repos de la guerrière est bien mérité voyons! Un peu de grasse matinée un matin par semaine, c'est très légitime ;o))
Bonjour Charlotte Bonne Année a toi !!!!
RépondreSupprimerJe te lis depuis plusieurs semaines et je trouve ca fascinant de te lire et a partir de ce matin je commence moi aussi a baisser ma dette ... j ai mon carnet pour marquer toutes mes dépenses et moi aussi j aime bien le plastic :))) alors laches nous pas pour qu on puisse baisser notre dette nous aussi!! bonne journée a toi
Salut Charlotte!
RépondreSupprimerJ'ai reçu une invitation à décrire Mon dernier repas
par Michel. J'aimerais t'y inviter à mon tour.
Bonjour Charlotte,
RépondreSupprimerJe viens de vous découvrir grâce à Michel.
J'adore le titre de votre blogue!
Et je trouve que ça prend beaucoup d'humilité pour avouer publiquement son problème d'endettement et votre blogue sera sûrement utile à d'autres qu'à vous. Plein de bons trucs.
Vous réussirez!
Bonsoir à toutes et à tous! Je vous souhaite également tous mes meilleurs souhaits. Je le sens très fort que vous êtes tous des personnes exceptionnelles, chose que je ne me doutais pas du tout de ressentir dans le monde virtuel.
RépondreSupprimerJe sens l'onde de motivation grandir jour après jour et je n'ai aucun doute qu'avec tous les efforts et cette énergie qui se dégage que je réussirai mon entreprise. Et la vôtre aussi!
Balou1995: Bravo pour les listes! Il faut absolument commencer comme ça à mon sens. Rien ne se fait sans organisation. J'ai une quantité énorme de listes et je les adule!
Manon: Merci pour tes commentaires, très enthousiastes et motivateurs! Je te remercie beaucoup pour ton invitation pour le texte (tag), je dois y réfléchir. C'est une chaîne dont le vocabulaire et le texte est très recherché. C'est un beau défi que je tenterai de remplir.
La Mère Michèle: Sais-tu, quand j'ai écrit cette ligne, j'ai eu une pensée pour toi! Je ne sais pas pourquoi... ;-) Mon jour de grasse matinée est le dimanche matin. Où mon réveil est débranché. Car tant qu'à courir, autant que ce soit le samedi: am = épicerie, midi = cours de musique des filles, pm = petite sieste volée. Le dimanche, je reprends des forces, je cuisine, je termine mes trucs.
Mimi: Bienvenue à toi! Et génial pour le carnet, tu verras, ce sera un beau journal. Rempli de craintes, de chiffres, d'efforts, de vérité, d'organisation, de gestion familiale. Bref, il est indispensable pour avancer, que l'on soit fauché ou non!
Et non, je ne ME lâcherai pas, et ne VOUS lâcherez pas non plus. Je ne me ferai pas ça tu sais, car lorsqu'on ressent les résultats poindre, on en veut plus!
Diane: Bienvenue Diane! Merci beaucoup pour les compliments et les encouragements, j'apprécie beaucoup. C'est vrai que ça m'a pris un monstre de courage pour me l'avouer, imaginez de l'avouer au reste du monde. Mais c'est une bonne chose, car je sais aussi que je réussirai! Merci encore!
Charlotte
Je ne suis pas aussi organisée que toi mais j'en prends le chemin
RépondreSupprimerMa victoire de Noêl 2009 je n'ai pas utiliser mes cartes de crédits Youppi
J'ai même sauvé des sous car j'ai l'habitude d'offrir un pyjama à mes filles pour Noêl
et cette année on est parti toutes les 3 après les fêtes et j'en ai eu 2 pour le prix de 1 car ils étaient réduits à 50%
et c'était bien mieux car elles ont choisi à leurs goûts qui n'est plus le mien
A bientôt
Monique
Monique, c'est un très bel accomplissement celui-là: ne pas utiliser ses cartes de crédit. Je savoure chaque jour de ne plus utiliser mes cartes, car concrètement, cela veut dire que le processus d'endettement est stoppé.
RépondreSupprimerC'est un très grand pas. Aussi, la tactique de magasiner après les Fêtes est aussi une excellente astuce!! Tu vois, le résultat est encore plus intéressant; tes filles sont heureuse et toi aussi! Économie ou en avoir plus pour son argent!
J'ai fait ça après Pâques aussi; les filles n'ont pas rechigné du tout, car elles ont eu un plus gros lapin de Pâques! Tout étant réduit de moitié et encore plus. Parfait pour stocker du chocolat (au congélo) pour des fondues.
Pour l'organisation? Ne t'en fais pas, je n'ai rien fait en un jour. Tout l'a été au fur et à mesure de mes besoins. Je suis confiante que tu arriveras à reconnaître les outils qui t'aideront et l'organisation, ça vient au fur et à mesure.
Bravo encore!
Bonjour Charlotte,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blogue grâce au site toutlemondeenblogue. Je voulais te féliciter pour avoir décidé de te prendre en main, et pour démontrer autant de détermination. Tu es magnifiquement bien partie! :-)
J'ai moi aussi un blogue sur le thème des finances personnelles et je trouve que nous nous complétons assez :-) J'ai aussi publié mes objectifs, et je cherche également à motiver mes lecteurs sur l'importance de gérer ses finances. L'endettement est malheureusement un fléau à portée planétaire.
Si tu es d'accord, nous pourrions faire un échange de liens?
Bonne continuation! :-)
Bonsoir Val,
RépondreSupprimerMerci pour tes bons mots,c'est très apprécié!
Et bien sûr que je suis d'accord pour les liens! Mais que je comprenne bien; c'est de mettre ton lien dans mon blogroll? Ça va me faire plaisir, car ton blog est vraiment extra et complet! Ton parcours est impressionnant et cela est très enrichissant, pour moi et pour tous les autres. Je le fais de ce pas!
Bonne année à toi Val,
Charlotte
Oui, c'est ce que je voulais dire par échange de liens :-)
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aies accepté, je viens de mettre ton lien sur la liste de blogues que je propose à mes lecteurs. Ton style tombe tout à fait dans ce que j'aime, donc je suis sûre que ça leur plaira également!
Merci pour les compliments mais je peux constater que tu n'as rien à m'envier. J'aime beaucoup l'orginalité de ton style et la diversité de tes articles.
À l'avenir donc (sans dettes, et bien sûr, riches! ;-))
Merci Val!
RépondreSupprimerOui, sans dettes et riches!!
Charlotte