Mais qu’est-ce qu’on peut acheter avec 100 $ en 2010 me direz-vous! Bien plus que vous ne puissiez l’imaginer. Il ne suffit que d’une dose d’astuce, de créativité et d’organisation. Rien n’étant impossible, c’est donc à la portée de tous!
Dans mon cas, j’avoue que mes achats reflètent grandement mon nouveau mode de vie. J’applique des principes qui fonctionnent très bien. Je scrute les circulaires à la loupe, je convertis les prix pour reconnaître le meilleur achat, je produis ma liste d’épicerie, je sélectionne plusieurs marchés dans un territoire défini, j’utilise les coupons et je fais des provisions!
Si vous désirez vous remémorez certains principes, lisez les textes suivants :
« Diminuer sa facture d’épicerie : le concept »
« Réduire sa facture d’épicerie : les viandes »
« Les provisions : 1ère partie »
« Les provisions : 2e partie »
Briser le conditionnement
Il est essentiel que vous compreniez que, bien souvent, nous sommes conditionné à acheter, semaine après semaine, certains articles pour l’épicerie. Autrement dit, ces items reviennent à chaque semaine sur votre liste d’épicerie. Ce sont des produits que vous jugez nécessaires, et vous en payez le coût « coûte que coûte ».
Par exemple, vous achetez à chaque semaine :
2 litres de lait, 1 pain tranché, 5 pommes et 1 douzaine d’œufs.
Mais pourquoi au juste? Pour avoir le maximum de fraîcheur? Le strict nécessaire pour vos besoins de la semaine?
Mais savez-vous que le lait pasteurisé se conserve plus de 2 semaines non ouvert, et jusqu’à 6 jours une fois ouvert? Les œufs se conservent de 3 à 5 semaines! Les pommes, 2 mois! Le pain, jusqu’à 3 mois au congélateur, etc. Voici deux liens vous permettant d’approfondir vos connaissances sur le sujet.
Durée de conservation des aliments (par Le poulet du Québec)
Entreposage d’aliments au réfrigérateur ou au congélateur ( PDF par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick)
Mais pourquoi tout ce blabla au sujet du conditionnement?
Parce que j'aime les speechs. Mais non voyons! Je vous conditionne à changer. Pour vous faire remarquer qu’en modifiant certaines habitudes, vous économiserez. Au lieu d’acheter les aliments cités ci-haut à chaque semaine, profitez des spéciaux lorsqu’ils se présentent ou encore, achetez en plus grande quantité. Vous serez définitivement gagnant.
Il y a trois facteurs qui joueront en votre faveur si vous changez légèrement vos comportements en matière d’achat.
• Acheter des produits dont les dates d’expiration sont les plus éloignées.
• Acheter en plus grande quantité ou des formats de type familial.
• Acheter les produits selon les spéciaux annoncés ou selon le carnet des prix.
Je le répète : il faut tirer avantage de la date d’expiration, des formats et des spéciaux. Cela joue en votre faveur. C’est de l’économie purement et simplement; de l’argent dans vos poches à plus ou moins long terme!
La roue qui tourne
Si vous procédez en employant un, deux ou les trois critères ci-haut, vous n’aurez plus à acheter les mêmes produits semaine après semaine. Vous aurez des ressources ($) nouvellement et constamment disponibles pour acheter autre chose! C’est le point de départ ultime pour se bâtir des réserves. Que l’on soit seul, en couple ou en famille.
Cette économie se résumera en trois résultats concrets:
1. Vous diminuerez votre facture d’épicerie actuelle.
2. Vous maximiserez votre pouvoir d’achat.
3. Vous obtiendrez une variété extraordinaire de denrées.
Deux scénarios comparatifs
Voici un tableau dans lequel je démontre 2 scénarios. L’un pour les achats périodiques, soit les mêmes produits semaine après semaine. Le second dans lequel on débute un investissement à plus long terme.
Admettons que vous avez un budget X par semaine. Dans la 1ère option, 10,24 $ est alloué aux produits jugés nécessaires. Cela revient semaine après semaine. Ad vitam æternam. Le reste de votre budget étant dédié aux autres denrées.
Dans la 2e option, pour le même budget X, un investissement initial de 22,75 $ est requis. Sauf que ces achats, puisés selon les spéciaux et achetés en plus grandes quantités, dureront en moyenne 3,5 fois plus longtemps! Ainsi, la 2e semaine, vous n’aurez aucun de ces produits à acheter. Votre budget en entier sera disponible, que vous pourrez utiliser pour de nouvelles denrées! Et ainsi de suite… $$ dans vos poches ou dans vos provisions. La 3e semaine, quelques articles seulement seront à renouveler. La situation se régulera toute seule.
Faites confiance au système de l’offre
Effectivement, les marchands offrent les produits dont nous avons besoin. Pour nous attirer, certaines offres sont plus alléchantes que d’autres. Pour conserver cette clientèle, ils se doivent d’entretenir l’attrait. C’est cyclique.
Retenez une chose : ce qui offert à prix alléchant revient nécessairement un jour ou l’autre, et plus vite que vous ne le pensez!
Par expérience
Par expérience, je n’ai pas acheté une douzaine d’œufs à prix régulier depuis près d’un an. Ni même les yogourts. Encore moins les pains. Et pour tout le reste aussi! J’achète tout en quantité suffisante. Suffisamment jusqu’au prochain « spécial ».
Dans le prochain billet; une épicerie de 100 $ en photos.
Charlotte
lundi 25 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore ce principe, on l'applique beaucoup chez nous...
RépondreSupprimerSauf pour le lait, ça me prend déjà 12 litres par semaine avec mes petits veaux! Je suis déjà pas mal à ma capacité maximale d'entreposage dans le frigo avec cette quantité ;)
Wow Manon ! Ici, on l'achète en deux fois par semaine, parce que justement, ca ne rentrerait pas aussi facilement. Là-dessus, on ne peut pas du tout économiser. Mais bon ;)
RépondreSupprimerCharlotte, tu me fais penser que je devrais être plus assidue à ma grille de spéciaux. Souvent, j'écris la période des spéciaux, ca m'aiderait à voir quand ca revient (x semaines, genre). Merci pour les liens de conservation, je vais regarder.Éventuellement, pour les oeufs, j'aimerais les congeler dans des bacs de silicone justement pour éviter de me retrouver sans oeufs. C'est qu'on cuisine énormément, moi et mon chum ;).
D'ailleurs, on a encore vidé la première chaudière de farine (soit 10kg). Elle est vraiment pas chère au Club Price (13$ pour 20kg). Je ne suis pas abonnée, mais je profite un peu de ma belle-soeur qui y va régulièrement ;).
C'est pas mal ce principe global (acheter en plus grande qté et en spécial) qui a été une révélation ici. La disponibilité des fonds pour engranger, elle s'amène à même le budget lui-même et non par une rentrée d'argent extérieure.
RépondreSupprimerMerci!!! :)
Bonsoir mesdames,
RépondreSupprimerexcusez-moi du délai de réponse! Je lis tous les commentaires, sauf quelques fois ou je suis plus fatiguée... ou le goût de faire la farniente!
Avec des petits, je comprends bien la quantité de lait que ça demande!! Deux bébés en même temps, ça me rappelle des souvenirs ça!
J'ai déjà lu qu'on pouvait congeler le lait. Mais bon, cela n'est pas pertinent si le prix reste comme il est, prix minimum par la loi, depuis plusieurs mois déjà.
Tu as parfaitement compris le principe Michèle, on dégage les fonds du budget sans avoir à ajouter un cent de plus.
Pour des gens voulant diminuer les coûts, ces "conseils" sont à prendre en considération. Pour ceux qui veulent maximiser leur budget actuel, c'est aussi à prendre en compte.
Killer, tu fais bien de magasiner certains articles chez Costco. J'achète aussi la farine à cet endroit. Je l'achète au 10 kg et le prix a diminué à 5,99 $.
Bonne soirée!