jeudi 7 janvier 2010

Prévision de l'épicerie du 9 janvier 2010

N'est-ce pas que ça faisait un petit bout que je n'avais pas mise mes prévisions... avant les résultats. Imaginez-vous donc, que ma liste est prête, revue et corrigée depuis hier.

Ce qui m'a grandement aidé, c'est que j'ai fait le GRAND ménage du frigo le week-end dernier. De fond en comble. J'ai donc une idée précise de ce que nous possédons. De ce qui manquera sous peu.

Qu'est-ce que j'achèterai ce samedi:

* Pas besoin de viande encore une fois, sauf un sachet de 227g de goberge à 0,59 $ chez Maxi.
* Beaucoup de fruits: Bananes (2kg), poires Bosc (1 1/2 lb), cerises (1/2 lb)et pommes du Québec (7lbs).
* Beaucoup de légumes: Pommes de terre blanches (10lbs), zuchinis verts (1kg), oignons (5lbs), tomates (1 1/2 lb), oignons verts (2) et champignons (227g).
* Quelques produits laitiers: Yogourts individuels Silhouette (2 x 12 un.), lait de soya Natur-A (6 un.), lait 1% (4 l).
* Pains et céréales: Pains Bon Matin (4), des bagels (7), des nouilles aux oeufs (4) et des tortillas (1).
* Produits d'épicerie: Tomates en dés (3x), huile d'olive (3l), margarine(2 x), soupe aux tomates (5x), du dentifrice (2x), nourriture sèche pour chat (1x), papier hygiénique (3 x 30 roul.) et 3 emballages de plats en plastique pour les lunchs.

Le tout pour 98,03 $.

J'aurai des coupons pour:

* Le pain Bon Matin
* Les nouilles aux oeufs
* Le dentifrice Colgate Total
* La nourriture pour chat Whiskas
* Le papier hygiénique Royale.

Soit 12,98 $ au total en coupons.

Dans les semaines à venir, je veux surveiller les prix pour ce qui manquera sous peu:

Le ketchup
La sauce chili
Les jus de légumes individuels
Les tomates en dés (pour un meilleur prix = stocker!)

Mon objectif pour le menu de la semaine à venir:

* Cuisiner 3 repas avec des légumineuses.
* Cuisiner les deux emballages de tofu soyeux qui sont dans le frigo depuis un bout.
* Utiliser ma mijoteuse au moins 3 fois.
* Trouver des recettes pour: des cuisses de poulet, des filets de morue et des côtelettes de porc.

Conseil: Avant de préparer vos achats, faites le tour de toutes vos provisions. Notez ce qui viendra à manquer sous peu, ainsi vous pourrez surveiller plus attentivement les prix. Aussi, sachez que la plupart des pharmacies offrent des spéciaux sur les denrées alimentaires. Tenez-en compte!


Charlotte

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    pour le ketchup et ainsi économiser, ici on achète toujours le gallon à 5$ (du Heinz svp, pour mon chum). Sinon, la vente à 1$ du maxi quand il y en a. On ramasse les bouteilles de Ketchup qu'on transvide. Recyclage et économies ;).

    Pour la sauce chili, tu peux simplement la remplacer par du ketchup et des épices chili (piments broyés). Juste faire attention à la dose de piments broyés parce que c'est piquanté ;)! Donc, un achat de moins ;).

    Pour les jus de légumes individuels, tu pourrais acheter le gros pot et les faire transvider pour tes enfants. Les verres à boire rubbermaid sont excellents, mais ca demande quand même de la discipline, on ne se le cachera pas. Mais au lave-vaisselle, c'est rapido presto, une fois rincé ;).

    Pour les tomates, j'avais un super spécial de tomates à 79 cents le 540 mL au Zellers (j'ai toujours le bon rabais, mais toujours pas de commande). J'espère encore, sinon, je vais me résoudre à payer 89 cents en spécial, quand ca va revenir... Trop pratique pour les sauces à spag ou les sauces rosées ;)!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour le conseil, en pharmacie, apporte tes esclaves parce qu'il y a souvent des limites à X par client et des fois, ils veulent pas plus qu'une fois par jour !!! C'est enrageant ca !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu la sauce chili en spécial à 3.69$ chez IGA. Je ne sais pas encore si c'est vraiment un bon prix car je suis encore novice ;) Mais si je compare au 5.99$ chez SuperC et 4.67$ chez WM, ça me semble bien...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir mesdames!

    Que vous êtes actives et que de points à aborder! C'est cool, vous me faites travailler très fort!

    Je n'avais pas du tout penser à vérifier le coût de la canne géante. Je sais qu'il y en a chez Mayrand et aussi chez Costco. Je vais vérifier le prix pour le ketchup la prochaine fois que j'irai. J'ai récupéré ma dernière bouteille vide pour ce faire.

    Killer, tu veux me donner des détails pour la conservation? Mets-tu toutes tes bouteilles au frigo lorsque tu les as remplies?

    Il est vrai qu'écologiquement, mon impact diminuerai si j'utilisais 1 grosse bouteille de jus de légumes au lieu de 6 petites canettes d'aluminium. Malheureusement, dans le contexte d'économie, je ne peux me permettre d'acheter les gros contenants. Je ne veux pas lancer un débat là. Car imaginez-vous donc, que souvent, il me revient moins cher d'acheter mes petites canettes quand le prix est en spécial, combiné à un coupon.

    J'ai longuement réfléchi à l'impact écologique d'ailleurs. Mais j'ai fait un choix aujourd'hui. Et il est temporaire d'ailleurs. Je maîtrise mes dépenses pour mieux en profiter demain. Les choix écologiques et biologiques coûtant un peu plus cher, je ne peux me le permettre pour le moment. De plus, ici, nous recyclons comme c'est pas possible!!

    Merci Line pour ta suggestion, j'ai vérifié dans la circulaire et je n'ai pas vu la sauce chili au prix que tu mentionnes. Car dans ce cas, j'y vais par comparaison de prix et de poids.

    Données pour la sauce chili, cette semaine:
    Costco: Heinz 2 x 750 ml à 7,99 $ ~ 0,53$/100ml
    Provigo: Heinz 455 ml à 3,49 $ ~ 0,77$/100ml
    IGA (selon leur site web et non la circulaire): Heinz 750ml à 5,99 $ ~ 0,77$/100ml
    Compliment 350ml à 2,19$ ~ 0,63$/100ml
    Heinz 455 ml à 4,09 $ ~ 0,90$/100ml

    Je reste encore gagnante en allant chez Costco à 0,53$/100ml... Voyez? Je viens de pratiquer le concept du carnet des prix!!

    Line, tu as quand même tout à fait raison de comparer les prix, mais effectue une comparaison en mettant les produits sur la même base, par exemple au 100ml. Est-ce que ce prix serait encore le meilleur?

    J'aime ça écrire des romans... m'esscuse...

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Charlotte : oui, tu peux le mettre au frigo, mais moi, je laisse ca sur les tablettes de mon garde-manger. L'été, par contre, ce n'est pas nécessairement l'idée du siècle ;).

    RépondreSupprimer
  6. Merci Killer, je regarderai les coûts la semaine prochaine de la grosse canne de ketchup. Je suis sûre qu'il y a moyen de bien conserver le ketchup, même l'été. Je "tchek" ça.

    Line, j,ai finalement vu la sauce chili chez IGA lorsque j'y suis allée.
    3.69 $ le 455 ml, soit 0.81 $/100ml... pas le meilleur deal. à date, ça reste Costco.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens de me séparer
    J'ai 2 ado et moi
    Je tente de couper mes dépenses pas facile, J,ai une dette que je veux éliminer, sa me coute 600 par mois d'épicerie pour nous 3, Pas facile, J'aimerais bien avoir quelque template
    Je comprend votre principe. ece que je regarde les ventes et ensuite planifie épicerie ou le contraire...Je sais que je peux y arriver a sauver 150 par mois mais y sagit de faire l'effort et J'y suis , bien mangé sans ce ruiner.. merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!

    Je peux te garantir que tu peux couper dans ton épicerie au moins du tiers. C'est vrai qu'il faut faire des efforts, mais tout ça n'est pas impossible.

    Effectivement, il faut produire sa liste d'épicerie après avoir regarder les ventes.

    Tu sais, j'ai toujours cette vision de nos ancêtres qui achetaient ou mangeaient ce qui était disponible et au meilleur prix possible. Pour nous, même aujourd'hui, c'est le même principe.

    On constate ce qui est en spécial, ce que l'on considère comme étant un bon prix et on fait notre liste d'épicerie en fontions des spéciaux.

    Ensuite, on produit notre menu pour la semaine à venir avec ce qu'on a acheté et ce qu'on possède déjà! N'oublie pas de faire un inventaire complet de ce que tu possèdes déjà: c'est la base même pour débuter.

    Tu peux regarder tous les trucs que j,ai mise sur le blog ou même n'hésite pas à poser toutes les questions.

    Pour les templates, est-ce mes feuilles d'épicerie que tu aimerais avoir? Donne-moi plus de détails, je suis sûre que je pourrai t'aider.

    Bienvenue et surtout bonne chance. Ce ne doit pas être facile, mais sache qu'on est une belle gang ici, c'est une forme de soutien.

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails