lundi 1 février 2010

Budget par enveloppe (photos)

Il est évident que l’un des problèmes que je rencontrais, était l’utilisation massive de mes cartes de plastique (crédit ou débit). Ceci ayant pour effet d’augmenter le nombre de mes transactions mensuelles. D’où des frais bancaires faramineux (forfait fixe + coût des transactions à la pièce). Il fut un temps où mes frais bancaires mensuels s’élevaient à 12,50 $/mois. Récemment, je suis passée à 25 transactions mensuelles pour 6,50 $/ mois. Et à une meilleure gestion de mon budget...

Cercle vicieux

On aura beau se dire que le mois prochain sera mieux. Bien souvent, ce n’est pas le cas. Lorsqu’une habitude est créée, bien difficile de s’en défaire.

Besoins/Désirs → Carte de débit → Augmentation du nombre de transactions → Frais bancaires → Diminution des ressources

Besoins/Désirs → Carte de débit → Non respect du budget → Diminution des ressources

Test : Si vous fermez les yeux et êtes capable d’attrapez du 1er coup votre carte de débit dans votre sac à main ou dans votre portefeuille, c’est un signe. Ça ne trompe pas… De grâce, il faut ranger les cartes et les laisser à la maison! Les cartes ne sont pas le prolongement de votre main. Cela signifie seulement que vous êtes devenu l’esclave d’un mode de vie des temps modernes.

Fixer les dépenses

J’ai déjà parlé de rendre « fixe » certains postes de dépenses personnelles. Il est temps de sortir vos relevés, de voir où va votre argent, de vous fixer des sommes hebdomadaires ou mensuelles pour certains types de dépenses.

Pour bien maîtriser ses dépenses personnelles, il est essentiel d’utiliser un système qui permettra la saine gestion de ses finances. Le budget par enveloppe s’y prête bien.

J’ai décrit les étapes de son fonctionnement dans le billet Le système de budget par enveloppe.

Ce qui fonctionne bien pour le budget par enveloppe :
Argent de poche
Restaurant
Dépanneur
Épicerie
Nettoyeur
Loisirs
Cosmétiques
Alcool
Médicaments
Loyer
Cadeaux
Transport (essence, bus)
Extra

Bien planifié et en effectuant une seule transaction bancaire (ou moins de transactions), vous pourrez distribuer les sommes respectives dans chaque enveloppe. Si vous n’utilisez pas toutes les sommes allouées, vous aurez l’option de laisser l’argent dans l’enveloppe ou de le redistribuer dans les autres enveloppes. Vous pourrez même ajuster à la baisse les montants que vous avez réellement besoin. Et si, par un soubresaut démoniaque de dépense excessive, une enveloppe se retrouve vide, n’allez pas puisez dans les autres enveloppes pour compenser. Cela signifie seulement qu’il est alors temps de passer en mode « vache maigre » pour quelques jours.

On en parle dans les journaux

J’exhibe mes gros sabots en parlant de budget, mais je réalise que dans le contexte économique actuel, ce sujet est de plus en plus cité dans les médias. Il est temps d’économiser. De modifier certains comportements. Certainement pas pour se punir d’avoir été si voraces, mais plutôt pour mieux refaire le monde. Mais non voyons. Pour certaines personnes, les budgets, l’argent, les placements, etc., cela se fait sans douleur et naturellement. Pour moi, comme pour d'autres, j'ai dû mûrir mes habitudes pour réaliser que je devais complètement réapprendre à gérer mon argent. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Cyberpresse : Bon et heureux budget 2010 à tous (budget Excel téléchargeable et mention du budget par enveloppe).

Les Affaires.com : En finances personnelles, qui prévoit s’enrichit (très bon texte pour prévoir les dépenses à venir).






* Classeur acheté par Maman à 1,50 $ chez Dollarama. Elle m'en a offert un. Aussi, j'y ai mis un stylo et un petit bloc-note. Bloc-note que je retrouve régulièrement et gratuitement dans ma boîte aux lettres (stratégie d'approche d'une agente immoblière).

Charlotte

6 commentaires:

  1. Quand nous avons commencé a compiler toutes nos factures (j'étais étudiante et sans enfants à l'époque) nous avons été surpris de constater qu'on pouvait acheter pour plus de 1000$ annuellement en alcool (bière, vin, boisson) sans compter les consommations au restaurant!

    Ça nous marque quand on compile les factures ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise les enveloppes pour mon épicerie et je trouve ca vraiment bien.

    Ce que j'aime beaucoup aussi c'est d'automatiser mes paiements. En automatisant le tout, pour que ca se fasse automatiquement, je n'oublie plus de payer mes chose (ce qui arrivait souvent avant!) et je sauve les frais bancaires :) parce qu'on en paye pas sur ce qui est automatisé (le gars de la caisse qui me l'a dit!!)

    RépondreSupprimer
  3. Charlotte, j'aimerais savoir combien de retrait fais-tu par mois pour y mettre tes $.

    De plus, laisses-tu le mini-classeur chez toi ou tu te promènes avec ta fortune?

    Une débutante... Merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est super intéressant, nos billets se croisent! Mon sujet était la gestion des entrées et sorties d'argent. J'explique comment je m'y prend pour fonctionner, et ma méthode est pratiquement complètement automatisée ce qui m'évite les frais bancaires, comme justement mentionné par Ahlaya.
    La différence majeure entre nous c'est que moi j'utilise mes cartes de crédit pour la plupart de mes frais variables. Cette méthode me sert bien, mais je peux très facilement comprendre qu'elle représente un danger pour certains.`En fin de compte chacun a sa façon de fonctionner et tant qu'elle est efficace c'est bien l'essentiel :-)
    Dans un des commentaires que j'ai reçu Sarah mentionnait qu'elle utilise aussi la méthode des enveloppes. C'est une méthode qui semble effectivement très efficace, même si elle semble demander pas mal d'efforts. Je vais m'y pencher plus sérieusement, histoire de pouvoir en discuter.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir mesdames!

    Très intéressant ce que vous me dites là!

    Manon: avant je tremblais de voir le nombre de transactions ou d'achats... Aujourd'hui, je scrute à la loupe toutes mes factures. Et je réfléchis... Mais oui, ça fait peur. Mais c'est une belle prise de conscience. J'ai tellement diminué mes dépenses!

    Ahlaya: J'étais très surprise au sujet de la gratuité des opérations automatisées. Et comme j'aime aller au fonds des choses et surtout que je veux économiser, j'ai donc appelé ma caisse pour vérifier si moi aussi c'est gratuit.

    Ben non... c'est pas gratuit. Mais. Il y a un mais. C'est au coût des transactions à la pièce qu'il y a une économie à faire. Par exemple: je veux payer ma facture d'hydro au comptoir (ou au guichet)= 2,25 $ pour l'opération. Si j'enregistre ce fournisseur dans mon compte et que je paie la dite facture: 0,65 $ pour l'opération si je la paie au guichet ou via accèsD (automatisation).

    J'ai donc un forfait qui me permet d'effectuer un nombre limité de transactions, le paiement de mes factures (engistrées et au moyen des services automatisés = internet et guichet), chaque paiement de facture me coûte une transaction. Rien de gratuit... Mais vas-tu le revérifier avec ta caisse et me dire? Juste au cas où il me manquerait une info que je n'ai pas comprise. Merci!

    Mamanbooh: Mon mini-classeur, je le laisse à la maison. La seule chose que je sors de là, c'est le montant de mon épicerie, soit 100 $ + 5 ou 6 $ de plus (de ma cagnotte) au cas où mes achats dépassent un peu. Le reste, c'est bien caché à la maison! Pour les opérations, j'effectue environ 2 à 3 retraits max par mois. Soit après mes paies ou allocations. Donc, je remplis une ou deux enveloppes, au complet ou partiellement, selon mon budget et l'entrée d'argent. Ainsi, cela rentre dans ma limite de transactions bancaires.

    Val: C'est toute une coïncidence! Faudra m'expliquer ce que je ne comprends pas avec les transactions. Car à la lumière de ma discussion avec le préposé, même un paiement automatisé est considéré comme une transaction. Ce qu'il dit: toute opération qui "retire" de l'argent du compte est une opération (prélevée du nombre de transactions allouées selon le forfait).

    Je comprends bien les transactions courantes effectuées au moyen de la carte de crédit. J'ai un ami qui le fait et qui est très à l'aise avec ce fonctionnement. J'ai une relation différente avec ma carte, mais je dois avouer que cela tend grandement à se renverser. C'est vraiment spécial. Je ne la considère plus comme avant. Mais je pense effectivement qu'il faut être discipliné pour utiliser les cartes de crédit comme méthode de paiement. Comme tu dis, cela fait diminuer le nombre de transactions bancaires. Et tu as des bonis en l'utilisant. Peut-être un jour!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Un sujet qui m'intéresse car je viens moi aussi de scruter à la loupe mes dépenses.

    J'ai choisi la méthode des Jarres, de simple pot masson. J'aurais tout aussi bien pu prendre des enveloppes. Le principe est le même.

    J'ai fait un budget, j'ai allouée un montant à certaines catégories (épicerie, transports, loisirs, etc) et je me sert de ma carte de débit que 4 fois par mois. La journée de paie, je retire le montant dont j'ai besoin pour remplir mes jarres et je fait la semaine avec cet argent cash!

    http://lafourmimagic.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails