samedi 16 janvier 2010

Le menu de la semaine

Prendre en main la gestion familiale comporte plusieurs tâches. Que l’on ait une famille ou non. L’une de ces tâches est l’établissement d’un menu de la semaine.

Dans un principe d’économie d’argent et de temps, l’outil le plus abordable et le plus facile à utiliser est un menu. Qu’il soit sur une simple feuille de papier, inscrit à la va-vite sur un calendrier ou même dans un fichier informatique, il est essentiel, ou du moins très avantageux, d’élaborer un menu.

Pourquoi est-ce important de mettre en place un menu? C’est une question…

1. de gestion. Gestion de crise! Oh que oui! N’êtes-vous pas fatigué qu’on vous demande 7 fois « Qu’est-ce qu’on mange asouère »? D’essuyer des critiques jour après jour sur la teneur du repas? Il est alors grandement temps d’aborder une nouvelle option. Confectionner un menu, et de le rendre public dans un endroit stratégique, par exemple sur le frigo, fera en sorte que le bureau des plaintes ne sera ouvert qu’une soirée par semaine, soit lors de l’affichage dudit menu.

Conseil : Soyez compatissant envers les critiques durant ce moment unique. N’oubliez pas que vous venez de bouleverser les grandes habitudes de vos êtres chers. C’est normal qu’ils rechignent, mais vous le faites pour leur bien, et surtout le vôtre. Gardez cela en tête. (Mais ne modifiez pas votre menu pour autant... ;-) Vous verrez, ils s'y feront.)

2. d’harmonie. C’est vous qui êtes en charge de la gestion culinaire? En tant que chef suprême de votre clan, vous avez acquis le privilège de choisir les mets qui composeront le menu. De ce fait, votre famille, votre colocataire ou encore votre conjoint(e) aura tout le loisir de bien admirer le travail que vous avez fait, mais certainement pas celui de critiquer. Je suis convaincue que vous aurez à cœur les goûts culinaires de chacun en créant le menu. L’idéal, c’est d’y aller avec les goûts de la majorité. C’est vous qui cuisinez après tout!

Truc : Avertissez votre monde du nouveau mode de fonctionnement. Ils seront à même de se remettre de leurs émotions s’ils voyaient un mets qu’ils leur plaisent un peu moins.

3. d’organisation. En élaborant un menu pour la semaine, vous enlevez tout un pan de misère et de casse-tête. Vous saurez quoi faire et quand le faire. Et tout votre clan aussi! Vous serez à même d’organiser autrement votre temps nouvellement libre de soucis culinaires.

Truc : Imprimez les recettes choisies et brochez-les à votre menu. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher de midi à quatorze heures.
Truc : Cuisinez un maximum de trucs durant le week-end. Par exemple, vous avez prévu un riz aux légumes pour mardi, préparez-le à l’avance durant la fin de semaine et réfrigérez le tout. Même chose pour les pommes de terre, pelez-les, hop dans l’eau et au frigo. Au mieux, coupez tous vos légumes, décongelez vos viandes, faites tremper les légumineuses, préparez vos marinades, etc.

4. de flexibilité. Qui a dit que ce que vous avez choisi pour mardi devait être mangé mardi? Ce n’est pas une obligation. Certes, vous avez mis tel repas, telle journée, mais offrez-vous la latitude de modifier les jours. Si c’est ce soir que vous voulez manger le braisé de veau et non pas mercredi, faites donc! Mercredi, vous cuisinerez le repas prévu ce soir. N’est-ce pas qu’il y a 1095 repas à préparer dans une année, ou 52 menus à créer. Ne soyez pas trop rigide avec vous-même.

5. d’économie de temps. Il n’y a rien de plus chiant que de se casser la tête durant une demi-journée pour choisir le souper du soir. Pourquoi ne pas regrouper tout ce remue-méninge en une seule soirée. Vous créez votre menu, vous sortez vos recettes et fini. Le reste de la semaine, vous n’avez plus qu’à exécuter.

Truc : Sauvegardez tous vos menus. Lorsque le manque d’inspiration se fera sentir, vous pourrez consulter vos menus précédents et sélectionner les repas qui ont fait fureur dans le passé. Vous pourriez même réutiliser d’anciens menus, si vous avez tout ce qu’il faut, bien entendu.

6. d’économie d’argent. Vous êtes le saint patron du garde-manger. Faites le tour de vos provisions et élaborez vos menus en fonctions de ce que vous possédez. En utilisant le principe de l’épicerie à petits prix et des provisions, vous aurez bientôt tout ce qu’il faut en stock pour déguster les mets qui vous font le plus envie, et ça, à une fraction du prix! De plus, en composant votre menu selon vos goûts et en fonction de ce que vous possédez, vous n’aurez plus à envoyer Martin à l’épicerie chercher l’ingrédient manquant ($). Vous ne ressentirez pas non plus le besoin d’arrêter au restaurant car vous ne savez plus quoi cuisiner ($).

Truc : en créant votre menu, pensez à doublez quelques recettes qui vous permettront d’apporter des lunchs au bureau ou à l’école.

7. d'éviter le gaspillage. En créant un menu, obligez-vous à prioriser les aliments qui seront périmés sous peu. Faites-le tour du frigo, des conserves, des congélateurs. Ces aliments doivent figurer en priorité dans la liste d'aliments "à passer"! Jeter des aliments, c'est de l'argent balancé par la fenêtre. Tut-tut-tut... on ne fait plus ça. Au même titre que vous préparez votre liste d'épicerie, restreignez-vous à vos besoins réels pour ne pas acheter à outrance (spécifiquement pour les produits frais: fruits et légumes, produits laitiers).

Voici donc mon menu pour la semaine du 16 au 22 janvier 2010.




C’est un beau menu dans lequel il y a de tout. Des soupes, des plats de pâtes, des viandes, des légumineuses, etc. J’ai aussi piqué une recette d’une membre à droite; des coquilles farcies. Ça va être bon! De grâce, fouillez sur le blog d’Isabelle D., Le palais Gourmand, il y a des recettes extraordinaires!

Sur mon menu, vous voyez que je ne suis pas seule mise à contribution. Il y a une soirée où Laura sera en charge du souper et un midi où Benny devra démontrer ses talents. Il ne le sait pas encore, mais il a une semaine pour s’en remettre et chercher quoi faire.

Un menu à télécharger

Je vous joins ici, le lien pour télécharger le fichier que j’ai créé. Il suffit de cliquer sur l'image et de faire :

File – Download as – Excel – Mes Documents.

Vous pourrez alors l’utiliser et le modifier comme il vous plaira.



Un menu = moins de querelles = économie de temps et d'argent!

Charlotte

16 commentaires:

  1. Hello Charlotte !

    C'est vrai que cela fait du bien d'être parfois seule. J'apprécie aussi, mais c'est rare

    J'ai pris ta feuille de menu avec plaisir. Elle est très bien faite. Elle est imprimée et je commence dès maintenant. J'aime bien l'idée d'inscrire mon menu à l'avance et de planifier.
    merci pour le partage, je suis devenue une disciple de Charlotte :-)

    tournesol

    RépondreSupprimer
  2. je viens directement de chez Val (finir riche)et je trouve ton blog bourré d'astuces et de bons plans. je n'ai pas encore fait tout le tour mais je reviendrai!!
    c'est une bonne idée le menu pour la semaine; faut que je mettes cela en place chez moi!!;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Tournesol,

    je ne me souviens pas du tout de la dernière fois où j'ai passé un week-end toute seule. Là, j'ai échappé une serviette et elle traîne à terre; j'ai décidé de la laisser là jusqu'à demain! C'est toute une liberté!

    Ça me fait plaisir pour le fichier, c'est un bon outil et plein d'avantages à créer son menu!

    Bienvenue Petite Soeur, ça me fait plaisir de recevoir de la visite! Merci et au plaisir de te revoir!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Il y a aussi la raison : MOINS DE PERTES !

    En faisant un menu, on achète seulement ce dont on a besoin, donc tout se mange! Si on fait l'épicerie à l'aveuglette, on fini toujours par perdre un truc qui moisi dans le fond du frigo parce qu'on ne l'utilise pas, ou qu'on a pas envie de le manger! Donc, on perd des $$ en jetant la nourriture périmée.

    Moi j'adore les menus, je fonctionne de cette façon depuis plusieurs années pour toutes les raisons que tu as nommées et celle que je t'ai dite!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le menu à imprimer, c'est super. Je trouve tellement que ça complique moins la vie de faire un menu pour la semaine, ça enlève du stress et fini le cassage de tête à savoir ce qu'on va manger.

    Merci pour ton commentaire pour mon blog, c'est très gentil de ta part et j'espère que vous aimerez la recette de coquilles farcies.

    Tourlou!!

    RépondreSupprimer
  6. Je fais déjà un menu pour les soupers de la semaine. Pour les dîners, moi j'apporte les restants et M. X a les repas payés par son employeur. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir en quoi consiste les burritos déjeuner? M. X a reçu 5 kilos de saucisses d'un client. Pas besoin de te dire que ça te remplit un congélateur! Surtout quand le seul que tu as, c'est celui du frigo!

    Merci! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai en tête mes iédes de menu, mais je pense qu'avec ton billet, je vais commencer par mettre ça par écrit et ainsi avoir la tête moins lourde, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mesdames!

    Ahlaya, tu as tellement raison de dire qu'il y a moins de pertes!J'éditerai mon billet en ajoutant ce point. Car c'est infaillible et ça forme un tout. On fait l'épicerie, on prépare le menu, on cuisine le tout: pratiquement plus de pertes.

    Isabelle D, je suis aux anges! Lorsque mon duo est revenu, ainsi que Benny, nous avons mangé les coquilles hier soir. Pas des farces: Laura en a repris trois fois!! Soit 6 coquilles au total! Enfin bref, nous avons tous adoré ce repas et il restera dans notre top 3! Faut juste que je le calcule ($). Mais ça ne revient pas cher.

    Jessica: Je vais mettre la recette de mes burritos matin, mais tu verras c'est très simple et vraiment meilleur que les burritos du McDo! C'est en voulant copier McDo que j'ai réussi à produire ça et tu pourras en passer des saucisses!!!!

    Mamanbooh: fait-le ton menu, tu verras, ça va grandement aider! Attache tes recettes à ton menu. Si la recette est dans un livre, écrit le nom du livre et la page sur ton menu. Moins on cherche, plus on est motivé à respecter le menu et à cuisiner surtout!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Super ton blog que je viens de découvrir par la blog de Le palais gourmand et j'y reviendrais aussi car trop de chose intéressante a découvrir et j'ai une demande je me cherche comme tu as fait pour tes menus je me cherche un buget fait pour pouvoir économiser est-ce que toi tu as quelque chose a me référer

    Merci et au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Cryzal,

    effectivement, j'ai déjà suggéré plusieurs budgets. Actuellement, il y a une offre de réduction sur un logiciel. Sinon, d'autres feuilles Excel de budget. Tu les trouveras dans la section "Budget" à droite.

    Mais ça fait beaucoup de lecture. Si tu me laisses quelques jours, j'aimerais écrire un billet dans lequel je regrouperais les différents budgets que j'ai déniché. Il y en a un que j'ai aussi créé.

    Je prends en note et te reviendrai là-dessus,

    Bienvenue!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Haaaaaa j'ai retrouvé votre blogue. Il est super, j'ai commencé, à planifier mes menus de la semaine grâce à votre blogue :)
    Je voudrais savoir s’il y a une liste téléchargeable des 'Vrais ' soldes.

    Merci
    Jeune professionnel qui doit payer ses dettes d’études :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Cycya,

    Bienvenu sur le blog. Je ne crois pas qu'il existe une liste de vrais soldes. Par contre, en épluchant les circulaires, tu pourrais utiliser le carnet des prix, que tu trouveras dans la section "Boîte à outil" (à droite).

    Ainsi, tu pourras déceler le produit désiré au meilleur prix. Ça prend du jus de crayon, car il faut lister ce qu'on aime, noter les prix. Mais au final, tu seras grandement gagnant.

    Par contre, si tu as quelques produits en particulier dont tu cherches les bonnes aubaines, dis-le moi, j'ai peut-être tenu le prix de cet item, je connais peut-être le bon prix associé.

    Tu essaies pour voir ? Je suis curieuse...

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  13. Sur Cyberpresse, section affaires, ils offrent présentement un budget tout fait dans un fichier Excel. Il semble très complet!

    RépondreSupprimer
  14. Salut Jessica,

    je te remercie beaucoup de ta trouvaille!!

    Je l'ai téléchargé et je vois au premier coup d'oeil qu'il est excellent. Je vais l'essayer demain et il fera certainement parti des budgets que je suggérerai.

    Cryzal! Tu as lu? Cyberpresse.ca, ensuite La Presse Affaires et ensuite sur Finances personnelles. Le budget est là et c'est un fichier Excel.

    Bonne soirée,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  15. Hello Charlotte!

    J'ai téléchargé ton tableau de menus et je l'utilise depuis 2 semaines : génial! C'Est super bien fait!

    Félicitations et merci encore!

    RépondreSupprimer
  16. Hello Econolyne!

    De rien, cette fiche est un organisateur hors pair! Un essentiel qui règle bien des problèmes.

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails