lundi 7 décembre 2009

Les provisions: 2e partie

Qu’est-ce qu’on stocke?

Que l’on soit fauché ou non, consommer à petit prix est possible. Pour ce faire, il faut savoir dénicher les aubaines et en profiter au maximum. L’une des meilleures stratégies pour y parvenir, est de se constituer des provisions.

Pour ce faire, il faut absolument respecter certains principes :

1. Je n’achète pas selon mes besoins immédiats, mais plutôt pour mes besoins futurs.
2. Je fais provisions des articles lorsqu’ils sont au plus bas prix observé.
3. Je détermine la quantité nécessaire pour chaque item, selon mes besoins.
4. Je cuisine avec mon stock de provisions. J’utilise mon stock.
5. J’effectue une rotation des produits d’hygiène, de cosmétiques et des denrées.
6. Je ne gaspille rien.

Il est extrêmement important de cibler ses besoins. Cette partie est relativement agréable, surtout si la 1ère étape du processus a été effectuée, soit l’inventaire de ce que l’on possède déjà (Les provisions: 1ère partie). À partir de cet inventaire et en faisant le tour de toutes les pièces de la maison, il suffit de faire une liste de tous les produits jugés essentiels ou importants, que l’on pourrait stocker.

Il est tout aussi important de ne pas stocker à outrance. Il n’y a personne ici qui aime jeter son argent par les fenêtres. Donc, il faut établir une quantité maximale d’articles et celle-ci doit correspondre à l’utilisation réelle que l’on en fait.

Il est inutile de stocker 18 boîtes de maïs en crème, si vous ne faites qu’un pâté chinois par mois, par exemple. Ou encore 30 kg de farine si vous faites très peu de pâtisserie. Ou bien 6 antisudorifiques si vous êtes le seul à en mettre et qu’un seul dure deux mois.

Le plus vieux en avant! Quand on stocke, il est essentiel d’effectuer une rotation. Dès que l’on regarnit notre stock, on déplace les trucs « plus vieux » et on les mets à portée de main, en avant. On respecte les dates d’expiration.

La liste

J’aime les listes. Elles m’évitent d’inscrire trop d’informations inutilement dans mon cerveau, déjà trop accaparé par dix milles autres choses. J’ai toujours dit que j’avais une capacité de rétention d’informations très limitée. De là, les listes.

Alors donc, j’ai créé une liste, sous forme d’aide-mémoire qui comprend une multitude d’éléments essentiels. Que ce soit pour la toilette, la lessive, les denrées alimentaires. Elle est utile pour déterminer ses besoins. Cette feuille est disponible en cliquant sur l'image.



Encore une fois, c’est sur Excel. Pour l’enregistrer sur votre disque dur, voici le chemin à suivre.

File – Download as – Excel – Mes documents

Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel ICI.

Bon stockage!


Charlotte

2 commentaires:

  1. Super de belle liste! Merci de la partager!
    chantal

    RépondreSupprimer
  2. Hello Chantal,

    Ça me fait grand plaisir!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails