samedi 13 mars 2010

Résultat de l'épicerie du 13 mars 2010

Pour la 3e semaine consécutive, je n’ai pas respecté mon budget.

Deux raison à cela :

1. Je traîne trop d’argent dans mon portefeuille.
2. Je tombe toujours sur des « opportunités », dont je désire profiter.

Deux solutions à cette situation :

1. N’apportez que le stricte nécessaire, soit 100 $.
2. Sans diminuer mon budget, lorsque je confectionnerai ma prochaine liste, je mettrai pour 90 $ d’achats sur ma liste. Ainsi, il me restera 10 $ « au câzou » que je tomberais sur des liquidations ou des opportunités.

Les résultats cette semaine :

Budget : 100 $
Coût réels de mes achats : 116,49 $
Économies (coupons et gratuités utilités) : 30,78 $ ou 20,9 %
Valeur totale de l’épicerie : 147,27 $
Cagnotte : -16,49 $
Solde de la cagnotte à ce jour : 15,69 $ - 16,49 $ = -0,80 $ dans le négatif.
Économies réalisées depuis le 1er janvier 2010 : 321,49 $.

Un oubli

J’ai oublié de mettre du lait dans ma liste. Dans quelques jours, je devrai faire un arrêt pour acheter un 4l de lait 1% (coût : 5,39 $).

Mes achats

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous ma liste d’épicerie ainsi que des coupons que j’ai utilisés. Vous constaterez que mes achats ont été stratégiques, car en ajoutant la valeur des coupons, j’ai diminué substantiellement le coût de ces articles. Rappelez-vous aussi, que je profite des spéciaux. On commence…



* En rouge, ce sont des extras. Non prévus. Des opportunités.

Ce que je possède déjà…

Dans les fruits, il me reste encore 1 gros ananas, 1 melon miel, quelques kiwis, 4 ou 5 oranges. Dans les légumes, j’ai encore plusieurs poivrons (verts et rouges), 1 chou-fleur, 1 brocoli, 2 céleris. Il me reste une quinzaine de yogourts individuels.

Dans les viandes, j’ai encore de tout.

Pour confectionner mon menu, cette semaine, j’aimerais utiliser ces ingrédients :

• Cuisses de poulet
• Salsa verde maison
• Haricots noirs
• Des nouilles aux œufs
• Un bloc de cheddar marbré (500g)
• 1 kg de porc haché

Vous savez, pour m’aider à faire mon menu, j’utilise plusieurs sites web de recettes de cuisine. Ceux que je privilégie sont situés dans la section à droite. Ils me permettent d’effectuer des recherches par ingrédients. Dès lors, je peux produire ma sélection selon les suggestions.

Je vous invite à faire de même, surtout lorsqu’on ne sait pas quoi faire avec un ingrédient particulier.

Ah oui!

Depuis le 31 janvier 2010, je n’ai pas acheté de viande.

Charlotte

6 commentaires:

  1. Petite question qui me vient à l’esprit, si tu n’achètes plus de viande, tu prépares quoi pour les repas. Deviens-tu végétariennes et si oui, pour quelle raison ? Pour économiser ou par conviction.

    P.-S., pour les opportunités sur les spéciaux autres que les produits en liquidation, n’oublie pas que c’est un peu l’astuce du marketing, crée un sentiment d’urgence d’achat. Les spéciaux sont cycliques et revienne constamment.

    Mais là je dis ça sans connaitre ton inventaire de ta dépense : -). Bientôt je ferais un billet concernant la carte optimum de Pharmaprix, vous allez voir qu’une fois bien utiliser cette carte de point vaut vraiment son pesant d’or.

    Pour terminer, bravo, écrire ainsi ça liste d’épicerie est une excellente façon de ne pas perdes le fils de son budget alimentaire et dieu sais que c’est facile de dépenser beaucoup dans se domaine :- ).

    RépondreSupprimer
  2. Salut Charlotte!

    Je crois que pour les madames, c'était la semaine IGA cette semaine ;)

    Il n'y a pas d'IGA dans mon patelin, mais le nombre d'article franchment intéressant était assez substantiel pour justifier le détour.

    Du coup, j'ai acheté mon lait à cet endroit pour atteindre le 70$ magique pour obtenir la gratuité et le double d'air miles. Le prix du lait ne variant pas beaucoup peu importe la banière c'est l'article le plus intéressant à utiliser pour moi dans ce genre d'occasion. Faut dire qu'ici avec 8 à 12l de lait 3.25% j'ai 15$ vite fait sur le total de la facture ;)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Hadrian,

    c'est petinent ta question. Je n'achète pas de viandes pour la seule et unique raison que j'ai réussis à accumuler des provisions incroyables!

    Je compile le prix de certaines coupes de viande depuis 1 an, et donc, lorsqu'on annonçait ces viandes à prix vraiment réduit, il était alors régulier que j'achète plus 5,8,10 kg d'une viande.

    Et comme les spéciaux sont cycliques, j'en rachetais et continuais d'emmagasiner.

    Présentement, je veux vider mon congélateur et cuisiner toute cette viande.
    Et comme notre alimentation est très varieé, incluant les légumineuses, alors j'ai tout en main pour durer très longtemps sans acheter de viande.

    Je suis moi-même très impressionnée de "durer" aussi longtemps!

    Très bonne idée le billet avec Pharmaprix Optimum. J'en profite beaucoup, c'est ma carte préférée!!

    Salut Manon!

    Tu as raison, il y a des semaines où l'offre de cette bannière est plus qu'intéressante.

    Lorsque j'ai tendue la pile de coupons à la caissière, elle a été charmante et professionnelle. Ils font tout pour qu'on y revienne.

    En tout cas, plus le temps passe et plus je remarque qu'IGA se démarque de ses concurrents à plusieurs niveaux. Et qu'on y trouve notre compte. Ça mérite que j'y réfléchisse encore plus.

    Bonne journée!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Alors bonne idée ces provisions, donc tu auras des semaines ou ton budget saura tout de même plus chers pour pouvoir regarnir ton congélateur de viande. Mais au final, c’est évident que tu y gagnes beaucoup en économie, surtout lorsqu’on parle de viande. Pour les fruits j’encourage tout le monde à se trouver une fruiterie dans leurs régions. Car, dans les chaines alimentaires c’est beaucoup plus chers, et pour moins frais la plupart du temps. Il ne faut pas oublier que les fruiteries s’alimentent directement. Tandis que les fruits et légumes des épiceries s’alimentent de leurs entrepôts qui eux s’alimentent des cultivateurs. Donc, nous avons un intermédiaire entre les deux. C’est une raison qui fait que c’est beaucoup plus cher dans les épiceries, et ce, même avec des spéciaux, sauf exception bien sûr.

    Vous retrouverez également des épiceries indépendant et non franchisé qui auront aussi de bon prix puisqu’eux ne sont pas obligé de commander 80 % de leurs produits via l’entrepôt. C’est vrai particulièrement pour METRO. Alors, lorsque vous entré dans un metro, informez vous à savoir si le magasin et franchisé ou si c’est un propriétaire. Les prix pourront alors divergés.

    Bon, j’aime vraiment ton blogue.
    Au plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Hadrian!

    Bonne déduction: lorsque je me remettrai à reconstituer mes provisions, mon taux d'économies grâce aux coupons diminuera, car la viande, ça coûte beaucoup plus cher que tout autre produit.

    Sauf que cette fois-ci, connaissant parfaitement bien mes besoins, je n'aurai plus à acheter autant. Je connais maintenant les cycles des offres des marchands. Car ça fait plus d'un an que je compile le prix des denrées. Donc, je saurai quelle quantité que j'aurai à acheter selon nos besoins précisément, jusqu'à la prochaine vente.

    J'achète plusieurs de mes fruits et légumes chez Bonanza, qui est un marché italien. Ils exportent beaucoup de produits, et donc réussissent à offrir des produits, des fruits et des légumes à des prix imbattables. Le roulement est phénoménal. S'ils ont des intermédiaires, je suis certaine qu'ils n'en ont qu'un seul. Car sinon, comment pourraient-ils offrir de si bons prix? Oui, le roulement, mais ce n'est certainement pas le seul facteur qui fait diminuer le prix de vente!

    Mais en tout cas, c'est un excellent point! Les intermédiaires!

    En tout cas, n'hésite pas à participer. Il me semble avoir déjà vu ton blog, mais je ne sais plus où il est. Tu me redonnes l'adresse de ton blog?

    Bonne soirée!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

  6. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails