mercredi 10 mars 2010

Le ménage et le vol d'identité

Il fait beau, ça sent le printemps et le grand ménage. Force est d’admettre que je vis une renaissance. Non, non. Je ne parle pas de trucs astraux. Prendre soin de ses finances personnelles amène nécessairement une réorganisation de toute la gestion. Il y a de nouveaux sentiments, de nouveaux désirs, de nouveaux besoins. C’est le désir de regarder devant. De repartir à neuf. J’entame une période que je n’ai jamais connue avant. Il est donc normal, que je me débarrasse de mes « vieilles affaires ». Bref, je fais place à une nouvelle vie.

L’un des objectifs qui me tennait à cœur depuis un bout de temps est de faire un ménage en profondeur dans ma paperasse. J’ai une tonne de documents que je conserve depuis une éternité, plusieurs depuis plus d’une dizaine d’années. Comme je n’ai pas eu l’occasion de m’en débarrasser d’une façon sécuritaire, alors j’ai accumulé.

J’ai déjà pensé à acheter une machine dans le but de me débarrasser de tous ces papiers. Une déchiqueteuse domestique ne suffirait pas à la tâche. Et comme ce ménage est totalement occasionnel, je trouve qu’il ne s’agit pas d’un bon investissement. Économiquement parlant.

Un ménage oui, mais pas au détriment du crime

« Selon un sondage mené en novembre 2006 par Ipsos-Reid, 73 % des Canadiens craignent d'être victimes de vol d'identité, tandis que 28 % disent qu'eux-mêmes ou une connaissance ont déjà été victimes de vol d'identité. »

À notre ère, il est essentiel de nous préserver contre le vol d’identité. Et la dernière chose à faire, ce serait de jeter nos documents personnels aux ordures. Encore moins au recyclage! Ce serait comme de donner la permission aux criminels de se servir gracieusement.

Saviez-vous que Mars, c’est le mois de la prévention de la fraude. Aussi, il existe une journée « déchiquetage ».

Voici en quoi cela consiste :

« Le point culminant de ce mois d’activité consistera en une journée déchiquetage réalisée en partenariat avec la compagnie Shred-it, la Banque du Canada, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Québec, le Service de police de Longueuil, la Régie intermunicipale de police de Sainte-Thérèse-de-Blainville et le Service de police de Lévis, qui aura lieu le samedi 27 mars. » Tiré du site de la Sureté du Québec.

Il y aura donc des points de service disséminés un peu partout dans la province, où l’on pourra profiter du service de déchiquetage, gratuitement.

Je vais donc mettre à mon agenda ce qui suit :

1. 14 mars : Tri et réorganisation dans mon classeur.
2. 27 mars : Me rendre dans un point de service et me prévaloir du déchiquetage de mes documents personnels, gratuitement.

Économie : environ 30 $ pour l’achat d’une déchiqueteuse domestique.
Coût : Un après-midi de triage et de bons souvenirs, un café avec Maman lors du 27 mars, et ½ km de trajet (j’en profiterai pour y aller en même temps que mon périple hebdomadaire d’épiceries).
Objectif: Faire place nette pour ma future-nouvelle-vie sans dettes!

27 mars 2010

Journée déchiquetage
Quoi : Journée déchiquetage dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude
Quand : 27 mars 2010
Où : Aux endroits suivants :

• Montréal : Place Versailles, Montréal, 7275, rue Sherbrooke est
• Brossard : Mail Champlain, 2151, boul. Lapinière
• Lévis : Les Galeries Chagnon, 1200, boul. Alphonse-Desjardins
• Québec : Les Galeries de la Capitale, 5401, boulevard des Galeries
• Rosemère : Place Rosemère, 401, boul. Labelle
• Saint-Hyacinthe : Galeries Saint-Hyacinthe, 3200, boul. Laframboise
• Shawinigan : La Plaza de la Mauricie 3103 boulevard Royale

Délais de conservation des documents personnels

On ne peut se débarrasser de tout, n’importe comment et quand on le veut. Il y a des règles à respecter selon les types de documents. Que ce soit des déclarations fiscales, des biens, des garanties, des talons de paie, des factures ; leurs durées de conservation diffèrent grandement.

Pour connaître ces délais, l’Office de la Protection du Consommateur du Québec a mis en ligne un fichier dans lequel figurent les documents et leurs délais de conservation. Je vous invite à y jeter un œil.

Voici aussi une sélection de lectures au sujet du vol d’identité. Très intéressant.

Agence du Revenu du Canada : Protégez-vous contre le vol d’identité.
Ministère de la Justice du Canada : Distinction entre vol d'identité et fraude d'identité
Gouvernement du Canada : Vol d’identité – Questions et réponses


* Voici ma dernière année de papiers non classés. Par manque de place dans mon classeur. Oui, il s'agit bien d'un sac écolo. Plein.

* Ceci, c'est que le tiers de ce qu'il y a en réalité... C'est ce qui m'attend en fin de semaine.



Déchiqueter le 27 mars, c'est gratuit!
Charlotte

3 commentaires:

  1. Il y a aussi la bonne vieille méthode... l'été quand tu fais un feu de camp et que tu as besoin de papier pour allumer ton feu, au lieu de prendre des journaux (ici on ne lit pas les journaux) on utilise les papiers qu'on veut voir disparaitre.

    C'est tout aussi efficace !

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  2. Bonsoir,

    Justement en fin de semaine, je me suis achetée un bac en plastique transparant et des chemises suspendu. J'ai fait le ménage de ma paperasse, mais j'en avais pas tant que cela, car je m'en occupe régulièrement.

    Cela fait tout de même du bien. Je me suis achetée une déchiqueteuse il y a 2 ans, et je ne regrette pas mon achat,

    La fourmi magique

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  3. Salut Ahlaya,

    un feu de camps!! J'en rêve... C'est très efficace en effet.

    Maman m'a suggéré de mettre mes papaiers dans un bac et de les "noyer". Littéralement. Noyer ce dont on ne veut plus. Après, lorsque les papiers deviendront de la pâte, on les égoutte et on envoie au recyclage.

    Bonne suggestion, mais un peu salaud.

    Salut la Fourmi,

    Avant, je m'en occupait religieusement. Mais moins maintenant. Mon classeur étant devenu un sac écolo...

    Mais je m'y lance ce week-end!

    Bonne fin de semaine.

    Charlotte

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