samedi 10 octobre 2009

Snowball: méthode d'élimination de la dette

Enfin, j'entre dans le vif du sujet. J'ai lu plusieurs blogs et articles sur l'endettement. J'ai fouiné dans les bibliothèques et j'ai aussi assisté à une conférence là-dessus! Depuis 1 an que j'explore et j'ai l'impression que je n'en connais pas encore assez! Étais-je à ce point désespérée de me sortir de l'endettement? Non. Tout comme l'épicerie, je voulais aborder cet aspect différemment. Maintenant que je maîtrise mes dépenses, je passe à autre chose. Et actuellement, ce sont mes finances. Comme une scientifique; j'étudie et par la suite j'expérimente.

Il existe différentes méthodes d'élimination des dettes. Comme je suis très cartésienne, je me suis longuement intéressée à la méthode suivante: Par intérêt le plus élevé. On rembourse les dettes en commençant par celle ayant le taux d'intérêt le plus élevé. Mathématiquement, ça vaut le coup et le coût ($) de l'essayer. Car à la fin, on aura payé moins d'intérêt qu'une autre méthode.

Lors de mes recherches, une seconde méthode a aussi retenu mon attention. Elle est communément appelée Snowball.

Snowball; soit l'effet boule de neige

Un coach de la finance a mis au point une méthode qui est intéressante. Il s'agit de Dave Ramsey. Il a écrit plusieurs bouquins, mais celui qui traite particulièrement de la méthode Snowball, se nomme The Total Money Makeover. Il affirme que l'atout le plus puissant que nous ayons pour se construire une santé financière est notre revenu, et que les dettes est le principal ennemi de notre revenu.

Voici les grandes lignes du programme:

Appliquer la stratégie "Boule de neige", c'est la clé pour éliminer les dettes.
  • Produire une liste de toutes les dettes, excepté l'hypothèque. Il faut inclure les emprunts à la famille, les prêts à tempérament (auto), rachat de temps (emploi), etc.
  • Refaire la liste par ordre du solde le moins élevé au plus élevé. Sans tenir compte des taux d'intérêt (à moins que deux dettes aient des paiements mensuels similaires, alors inscrire en premier celle ayant le taux d'intérêt le plus élevé).
  • Effectuer le paiement minimum sur toutes les dettes, à chaque mois, en respectant la date d'échéance.
  • Appliquer toute somme libérée du budget, à la dette occupant le poste no 1 de la liste(somme restant après avoir payé pour toutes les dépenses, hypothèques, paiements minimums, épicerie, etc). Chaque dollar gagné et qui n'est affecté à aucun autre poste du budget servira à payer la dette la moins élevée.
  • Lorsque la dette no 1 sera payée, passer à la 2e dette. Appliquer la somme nouvellement libérée (qui ne sert plus à payer la 1ère dette) et l'appliquer entièrement à la 2e dette, ainsi que tout montant d'argent que vous trouverez (économies, travail supplémentaire, etc).
  • Lorsque la dette no 2 est payée, appliquer les sommes nouvellement libérées à la 3e dette et ainsi de suite. C'est le concept même de l'effet boule de neige; petite balle de neige (petit paiement) devient grosse boule de neige (gros paiement à la fin) au fur et à mesure que chacune des dettes est éliminée.
  • Payer les plus petites dettes en premier démontre rapidement les progrès et motive à respecter le plan d'élimination des dettes.

Depuis des années, vous tentez d'éliminer vos dettes par une méthode X, il est peut-être temps de passer à autre chose et d'essayer une nouvelle méthode. De voir fondre ses dettes une à la fois, à un rythme régulier, est probablement le coup de pouce que plusieurs recherchent.

Vous pouvez vous procurer le livre mentionné à votre bibliothèque de quartier, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs. Si vous êtes à l'aise de lire en anglais, voici un texte qui explique très bien le concept, il provient d'ailleurs du site web de Dave Ramsey.

Un blogueur, No Credit Needed, a très bien illustré la méthode Snowball. C'est aussi en anglais, mais puisque c'est visuel, il y a des chances que vous compreniez bien le principe. Cliquez ici pour accéder directement à l'article.

Charlotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails