mercredi 27 janvier 2010

Épicerie à 100 $

Mais qu’est-ce qu’on peut acheter avec 100 $ en 2010 me direz-vous?

Je vous ai parlé de briser le conditionnement. De modifier certaines habitudes d’achats. De tenir compte de trois critères :

• Acheter des produits dont les dates d’expiration sont les plus éloignées.
• Acheter en plus grande quantité ou des formats de type familial.
• Acheter les produits selon les spéciaux annoncés ou selon le carnet des prix.


Je vous épargnerai de répéter tout ce que j’ai expliqué dans le billet Exit le conditionnement.

Par contre, ce texte était un préambule très important pour vous présenter mes achats de dimanche dernier. Parce que j’ai utilisé les facteurs ci-haut, je n’ai pas eu à acheter certains articles lors de mon dernier périple.

Par exemple : le lait, le yogourt, le pain. Toutes ces choses ont été achetées lors d’épicerie précédentes. J’ai encore beaucoup de toutes ces denrées dans le frigo ou le congélateur.

Ainsi, avec mon 100$ de budget, j’ai pu acheter beaucoup de fruits, de légumes et des extras.

Vous remarquerez certains items, disons discutables au niveau nutritionnel. Je vous l’accorde. Comme le Hamburger Helper. Mais sur la boîte, on distingue le mot Helper… Ce sont des items que je me permets occasionnellement, justement pour pallier à des dîners de dernière minute certains week-ends. Et aussi, pour permettre à Benny de préparer des trucs vraiment rapides, condition sine qua non pour le convaincre de cuisiner un peu.

Pour le reste, ce sont des produits frais et des items qui iront dans le stock de provisions. On s’entend que je n’aurai pas à acheter avant très longtemps du riz brun, de la margarine ou des céréales d’avoine! Capishe? Les provisions, expiration éloignée… ça vous dit quelque chose?

Alors, voici ce que j'ai acheté pour 97,88 $.


En détail.












12 commentaires:

  1. Impressionnant pareil! C'est vrai qu'on peut cibler intelligemment et efficacement ses achats.

    Tu as probablement de la viande en réserve car je n'en vois pas bcp...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la Mère Michèle,

    tu as raison, j'ai énormément de viandes dans le congélateur. Je n'avais donc aucunement besoin d'acheter en quanité.

    Par contre, tu vois, pour la semaine à venir, il y a d'excellents spéciaux sur les viandes. Je vais donc en acheter beaucoup. Ainsi que le fromage. J'aurai besoin de lait. Quelques fruits et quelques légumes. Pas de produits pour le stockage. Un. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de spéciaux en ce sens et deux. je préfère consacrer mon énergie et mon argent à acheter ce qui vaudra vraiment la peine, soit les viandes.

    Donc, je peux reconstituer mes réserves en viandes. Chose que je n'aurai pas à faire la semaine d'après.

    Il y a un roulement qui se crée.

    Bien entendu, il n'est pas nécessaire de faire autant de bannières. J'entends pas là que je suis choyée d'en avoir autant près de chez moi. Mais dès lors qu'on applique des principes d'économies dans une ou deux bannières, on est assuré de voir un résultat.

    Voilà! Bonne journée!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. J'adore votre site , je le lis a chaque fois avec un grand intérêt.

    Grâce à vous j'ai modifié mes habitudes d'achat car cela me coûtait extrêmement cher.

    Un gros merci pour votre générosité.

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable!!! Avec les photos, C'est encore plus surprenant, bravo!

    Ça m'inpsire... Merci encore!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très, très impressionnée. De plus en plus je cherche les rabais et je stock. Par contre je ne réussi pas à avoir autant de coupons-rabais que toi. Comment fais-tu pour avoir plusieurs coupons du même produit?
    J'aimerais bien avoir tes secrets.
    Suzy

    RépondreSupprimer
  6. Wow ! tu es très inspirante.

    D'ailleurs la semaine dernière, j'ai réussi à refiler 21$ de coupons rabais : 12$ chez SuperC et 9$ chez IGA. Le tout sur une épicerie d'environ 125 $. Par contre le regard des caissières valait 100$ !!!

    Je suis loin encore de tes prouesses monétaires, mais je m'améliore .

    merci encore !

    tournesol

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pensais pas qu'on pouvait passer plusieurs coupons pour le même produit... Quand je lisais "un coupon par achat", je pensais que c'était un coupon par "commande" et non pas par article! Avoir su avant... Merci! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ratoureuses va!!

    En une épicerie affichée, vous avez compris le gros concept!

    Oui, effectivement, c'est un coupon, un article à moins qu'on indique le contraire sur le coupon.

    N'hésitez pas à retourner régulièrement sur le site save.ca et gocoupon. On peut recommander les coupons à chaque une, deux ou trois semaines. Cela dépend. Donc, vous avez l'habitude d'ouvrir vos courriels? Ouvrez ces sites en même temps. Bref, prenez l'habitude d'y aller souvent!

    Tournesol!! Moi je trouve que tu as fait toute une prouesse là!! Wow là! 21$?! C'est extraordinaire et cela me bat à plate couture.

    Donc, ramassez vos coupons et attendez le bon moment pour les utiliser. D'ici peu je vous dévoilerai mes secrets. D'ici là, je ne répondrai plus à aucune question! Svp, laissez-moi durer un peu le suspense... Pleeaase... ;-)

    À date, vous apprenez drôlement vite!

    En passant, je suis très fière de vous aussi! Vous comprenez vite et bien et vous demeurez intéressé. Pour les nouvelles personnes, je suis contente que vous appréciez ce que vous lisez. C'est tr;es motivant.

    Chaque compliment que vous faites me fait réellement chaud au coeur et j'espère ne pas devenir grosse tête ou que cela influence la manière que j'écris.

    J'espère aussi que je ne laisse pas cette mauvaise impression que je vous "enseigne". Car je n'ai pas la science infuse, je ne fais que partager ce que moi j'ai appris.

    Bonne soirée à tous et à toutes!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. Wow, c'est vraiment étonnant. Je te lis régulièrement et je suis toujours agréablement surprise de tes achats. Pour une famille de 4 personnes dont 2 adultes et 2 jeunes enfants, je suis incapable de faire une épicerie à 100$, je suis toujours au dessus de ça. Juste de lait, ça me coûte près de 18$ par semaine!!!! Cependant, j'utilise également beaucoup de coupons et je cuisine beaucoup maison.

    Longue vie à ton blog!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Salut!

    Avec deux jeunes enfants, je comprends bien que cela peut revenir très cher! Mais continue d'utiliser tous les outils qui te permettront de continuer à maximiser ton budget!

    Tu fais ce qu'il faut faire, j'en suis sûre.

    Lâche pas et merci!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  11. j'aimerais savoir combien est-il réaliste de mettre en cout d'épicerie par personne???c'est à dire: deux adulte,trois ados qui mangent comme des ogres!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est la première fois que je viens ici et je suis vraiment impressionnée! J'ai 17 ans et je prévois partir bientôt en appart, combien pense-tu que je devrais mettre sur mon épicerie par semaine? Sachant que j'ai un revenu d'étudiante à temps partiel...
    Merci des conseils,
    Une jeune inquiète de son avenir, en quête de liberté

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails