lundi 4 janvier 2010

Cuisine Marathon - La conclusion

Bien humblement, je me demande pour qui ou pour quoi je me prenais! J’avais mise sur ma liste de cuisine marathon 24 plats à faire. Comprenant des mets principaux et des accompagnements.
J’ai travaillé « non-stop » de 9h00 à 17h00. Ce qui m’a fait lâcher? Mes épaules et mes omoplates. Aïe!! J’ai fait ma vaisselle, nettoyé tous mes plans de travail et ma maudite planche à découper au fur et à mesure… Tellement pesante à la fin!! J’avais l’impression qu’elle pesait 20 kg.

J’ai partiellement réussi. J’ai quand même eu la note de passage : 67 %.
16 plats sur 25. C’est quand même très bien.




Conclusion

J’ai adoré le marathon!!!! Par contre, je retiens la suggestion d’une lectrice; la prochaine fois, je serai plus efficace en cuisinant un aliment seulement. C’est-à-dire de cuisiner et confectionner plusieurs repas de poulet ou de bœuf, etc.

En tant que cuisinière en chef de la maisonnée, j’ai goûté ou fait goûter tous les repas avant de les mettre à congeler, ils sont tous très très bons!!

La recette la moins chère à la portion : Muffins aux bleuets et à l'orange
La recette la plus chère à la portion : Mexican Penne
La recette la plus longue à faire : Chicken Enchilada Casserole.
La recette la moins longue à faire : Côtelettes de porc sauce sucrée.
La recette qui m’a le plus impressionnée : Filet de porc moutarde et miel à la mijoteuse.
À la sortie de la mijoteuse, le porc était magnifique! Et le goût exquis.

Pour les autres recettes que je n’ai pas faites dans le cadre du marathon, sachez que je les ai quand même préparées pour nos repas des jours suivants. Je n'ai rien regretté, au contraire!

** Veuillez m'excuser pour la qualité ou l'éclairage des photos.






































Truc 1: Pour les bouillons, je mets directement à congeler, sans le dégraisser. Lorsque je sors un contenant du congélateur (ou du frigo), le gras a durci et il est plus aisé de le retirer. (Même chose pour les soupes).

Truc 2: Bien organiser son espace de travail, c'est essentiel! Pourquoi faire des aller-retour sans arrêt, du comptoir à la poubelle ou du bac de recyclage? Mettez un plat qui recueillera tous les déchets et plus tard, vous les trierez.

Truc 3: Vous prévoyez faire un marathon? Portez des chaussures de sport... Mon dos en a souffert d'être en pantoufle...

Pour voir les liens des recettes, voir Cuisine Marathon.
Charlotte

9 commentaires:

  1. Salut Charlotte!

    Bravo pour ta première journée marathon! Tu es vraiment bonne.

    C'est les premières fois qui sont les plus difficile et les moins bien organisé malgré nos efforts pour les organiser justement! Il y a toujours des petits trucs qu'on avait pas prévu, on s'ajuste la fois d'après.

    Prochain test, quelles recettes tiendront le coup suite à la congélation? Parfois, on doit abandonner certaine recette pour ce genre d'évènement car le résultat après décongélation ne répond pas à nos attentes. Mais il faut d'abord essayer pour le savoir.

    C'est effectivement une bonne idée de faire seulement une sorte de viande, ou un type de recette (des desserts, des plats principaux, des accompagnements) à la fois.

    Une autre possibilité, c'est de toujours doubler tes recettes lorsque tu cuisines pour pouvoir en congeler une partie. Doubler une recette ne prend pas beaucoup de temps et permet d'avoir de la diversité avec le temps. C'est un peu le même principe que lorsque tu fais ton épicerie et que tu achètes un peu plus de l'item en rabais pour te bâtir un stock à pas cher. Ici, c'est du temps que tu sauves petit à petit!

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas chômé hein? :) C'est vrai que c'est plus simple cuisiner avec seulement 1 ingrédients de base... je viens de le faire avec une dinde de 21 livres que j,ai appreté de diverses façons et ca se fait super facilement!
    J'aime beaucoup te lire!

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau,Félicitations,tout un travail
    mais tu seras récompenser quand tu n'auras pas de souper à faire,un repos bien mérité
    C'est vrai que cuisiner en double c'est bien pratique ,j'ai une fille à l'université et c'est ce que je fais je cuisine en plus et je congèle en portions
    Bisous
    Monique

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! je n'en fais pas autant en une seule journée pour des raisons de santé et de jeunes enfants à occuper, mais quand on fait des batches avec mon chum, ca roule ;) ! Mais on fait une chose en grande quantité, plus simple et plus facile pour moi. Et de fin de semaine ;). D'ailleurs, va falloir que je recommence bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Manon,

    Je double déjà la plupart de mes recettes, pous nos lunchs. Je devrais plutôt tripler la recette si je voulais en mettre au congélo... Impossible de faire ça un jour de semaine. Mais je lâche pas!

    Bnjour Tartine!

    Wow, je suis allé zieuter ta dinde sur ton blog! Je retiens fortement cette idée pour mon prochain marathon! Jamais eu de problème avec tes pots mason au congélo?

    Moi, je mets du pesto dans les pots mason au congélo. Sans problème, j'imagine que toi aussi ça se passe bien.

    Bonjour Monique!

    Tu as tellement raison: lorsque je sortirai un plat du congélo et que je n'aurai pas de souper à faire, je vais trouver ça vraiment génial!! Ce sera ma récompense.

    Hello Killer!

    C'est ce que je ferai la prochaine fois, sauf que là, j'ai des batchs de mon congélo à passer. Dont entre autre 2 dindes. D'ici deux semaines .... je pense... Prends soin de toi!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Allo Charlotte!
    Je congèle souvent dans des pots masson et je n'ai jamais eu de problème... Faut juste les placer "délicatement" dans le congélo (et non pas les pitcher comme je fais parfois avec les fruits et légumes congelés lol)...

    RépondreSupprimer
  7. Hello Charlotte!

    Je te trouve géniale! Tu es bien organisée et...tu ne chôme pas! Pour des raisons de santé, je ne peux dépasser les 4 à 5 plats pour une seule journée. Mais j'aime bien, moi aussi, cuisiner en double et congeler des portions.

    J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour calculer aussi précisément le coût de chaque recette. Je serais bien intéressée à apprendre ta méthode. Et ton budget et liste d'épicerie sur Excel, est-ce compliqué? Moi, je fais tout à la mitaine!

    Ton blogue est réellement intéressant; je reviendrai. Par contre, pas moyen de m'inscrire à ta communauté : le gadget membres ne fonctionne pas! Mais je vais me réessayer!

    RépondreSupprimer
  8. Chapeau pour tout ce que tu fais !
    Je me demandais tes plats noirs pour les lunchs avec couvercles transparents, tu les prends où? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Geneviève!

    Désolée, je n'avais vraiment pas vu ton message avant. Pour répondre à ta question, je les ai acheté en paquet de 50 plats et 50 couvercles (séparément), chez Mayrand à Montréal. Je pense que j'ai payé à peu près 10 $ chaque emballage de 50.

    Par contre, on "scrappe" facilement les couvercle si on ne fait pas attention. Ils ne vont pas au lave-vaisselle ni au four micro-onde (déforme). Le plat, lui, aucun problème.

    Pour ma part, je trouve qu'ils ont une grandeur parfaite!

    Ciao, Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails