mercredi 10 février 2010

Survivre à sa 1ère fois...

Il fait -30°C. Pourquoi j’ai chaud comme ça alors!

Avant de sortir de la voiture, je vais regarder si j'ai tout ce qu'il me faut. Pour la énième fois depuis ce matin.

J’ai :

• ma sacoche
• ma calculatrice
• mon stylo
• ma liste d’épicerie
• mon argent
• mon carnet de coupons

Je compare ma liste d’achats avec mes coupons. Pas de doute, tout y est! Arrrkkk… Des fois, j’aimerais ça oublier mes affaires… Comme ça, je pourrais retourner me coucher (me cacher) sous la couette au lieu d’avoir chaud de même à -30.

À un moment donné, il va bien falloir sortir de la voiture hein? Les gens commencent à me regarder drôlement. Pas normal de voir une femme s’activer dans une voiture embuée. Ça soulève des doutes. Surtout à -30. Ça fait comme 15 minutes que je suis bien stationnée, près de l’entrée en plus. Il y a de plus en plus de gens qui lorgnent ma place de stationnement en pensant que je vais quitter.

« Ben non, gang de nains de jardin. Je ne pars pas. »

Ok. Mais si je ne pars pas, je devrai alors sortir et faire mon épicerie. C’est pour ça que je suis là. Avec mes coupons en plus, pour la 1ère fois.

« Oui, mais si je feignais d’oublier mes coupons dans la voiture? »

« Si j’ai chaud comme ça, ça veut peut-être dire que je suis malade? »

« Pourquoi je me fais endurer des affaires de même moi!! »

J’ouvre la portière, je respire un grand coup. Je suis en sueur. Je n’arrive pas à y croire.

« Mais dans quel état je me mets pour quelques malheureux bouts de papier! »

Je sais que ce que je ferai là dans quelques minutes, changera complètement ma vie. Je sais aussi que je ferai des erreurs. Je sais que j’apprendrai de mes erreurs. Je sais que je serai gagnante si j’y mets des efforts. Je sais que je dois y aller petit à petit. Je sais que je ferai de grosses économies.

Je sais que j’ai eu beaucoup de préjugés. Je sais que j’ai snobé les gens qui se pointaient à la caisse avec les coupons. Je sais que je compatissais avec la caissière qui levait les yeux au ciel en voyant un consommateur avec des coupons dans les mains.

Je sais aussi que la prochaine consommatrice à se pointer devant la caissière avec des coupons, ce sera moi.

Pourtant, il n’y a aucune honte à vouloir économiser. Qui m’a mis dans la tête que c’est socialement gênant d’économiser? Comment ça se fait que j’ai envie de me cacher parce que je veux utiliser mes coupons si chèrement acquis?

Respire. Je me lance.

Mes 1ers coupons

Je suis chez Métro. J’ai exactement 1.75 $ de coupons. Pas la mer à boire hein?

1 paquet de compote de pommes Mott’s à 1.67 $. Coupon de 0.50 $.
1 bouteille de sauce Chili Heinz à 3.49 $. Coupon de 0.50 $.
1 pot de moutarde French’s à 0.99 $. Coupon de 0.75$.

Tremblante et avec un sourire pas trop certain, je tends mes coupons à la caissière.

Elle prend les coupons et les inspecte attentivement… Je m’attends à ce qu’elle me dise n’importe quoi : « Pas plus d’un coupon. Peut pas combiner les coupons avec les spéciaux. Ça ne me tente pas de passer tes coupons. M’a te tuer si tu r’viens avec tes coupons. »

Mon cœur est sur le point de lâcher tellement je n’en peux plus d’attendre. Mes jambes ne tiennent plus et je suis presque sûre que je vois des points noirs devant mes yeux. J’ai juste envie de lui crier après et de lui dire d’oublier ça et de les jeter les maudits coupons!!

Et là. Elle tapote sur son clavier. Elle applique les crédits sur ma facture. Et en procédant à la transaction, elle me dit : « Wow, c’est un beau coupon ça, pour la moutarde. Ça revient à 25 cennes. »

- Heu… heu… oui, merci.

Je paie ma facture, soit 14.01 $. J’échappe ma monnaie par terre. Je me grouille pour ramasser tant bien que mal tous les sous éparpillés. Je tremble de tous mes membres. Je veux juste sortir d’ici au plus vite! Aïe, j’ai failli oublier mes sacs!

Je sors en trombe du magasin et je me jette littéralement dans ma voiture! Je suis essoufflée et je n’arrête pas de trembler. Je suis euphorique!!!!!!! J’ai économisé 1,75 $, soit 11 % de ma facture!!! Puis la caissière m’a très bien accueillie! Est-ce que je suis en train de me faire dévisager par un nain de jardin ? Ah bien oui… c’est que je ris toute seule dans ma voiture en tremblant! Est-ce que je viens de tomber en amour avec mes coupons? Oh que oui!

C'était il y a un an. Le 18 janvier 2009.

Charlotte

19 commentaires:

  1. Il y a un peu plus d'un an...

    Je poursuis mon enquête à savoir si ça vaut le coup pour les produits que je consomme.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ton texte comme un roman policier, l'intrigue était excellente!

    Maintenant, la question est: "combien de coupons utilises-tu pas semaine?".

    Je suis curieuse...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 42.00 de coupons d'utiliser depuis le 1 février

    RépondreSupprimer
  4. Encore très intéressant de te lire. Tu as jamais pensé écrire un livre.

    Tu les prends où tes coupons?

    Ici, je recois très peu de coupons et la plupart du temps, c'est des produits de nettoyage ou pour les cheveux.

    Stanoise

    RépondreSupprimer
  5. Salut Charlotte,

    Je suis "très coupons" moi aussi. J'adore cela.

    Quelquefois lorsque je me surprend à les classer par catégories, je pense à la pièce de Michel Tremblay, Les Belles-soeurs, lorsqu'elles classent leurs timbres "Gold Star" !!! Autre temps, autres moeurs...

    J'adore te lire :-)

    Au plaisir
    Tournesol

    RépondreSupprimer
  6. hihihi!!

    Avant que je comprenne qu'il s'agissait d'un flash back, je me disais: ben voyons! Qu'est-ce qui lui arrive? Elle a craqué? lol

    Moi aussi j'aimerais bien avoir tous ces coupons mais j'ai pas d'imprimante :(

    RépondreSupprimer
  7. Salut Charlotte!

    J'ai encore des "sueurs froides" lorsque j'utilise mes coupons. J'avais tellement des idées arrêtées là-dessus! Mais j'apprivoise au fur et à mesure...

    Et ça dépend de l'épicerie, ce n'est pas toutes les caissières qui sont enthousiastes à la vue des coupons...

    Bref, j'apprend et j'économise de plus en plus...

    Merci de nous donner tous ces conseils!
    Chantale

    RépondreSupprimer
  8. Salut! Ton billet était vraiment cool à lire, chapeau.

    Moi, je n'utilise pas souvent les coupons, mais quand je le fais, ça ne me gêne pas du tout. Les gens qui te regardent croches sont probablement jaloux de ne pas avoir eu l'intelligence ou la volonté de le faire.

    Quand la caissière te dit qu'il y a des restrictions ou que le coupon n'est pas valable, il faut prendre ça avec un grain de sel. L'habitude que j'ai par rapport à ça et que je me mets à rire, puis je dis ok on s'en fou c'est pas grave :)

    Faut pas se gêner pour les coupons. Desfois, ça vaut vraiment la peine. Dans ta situation où tu tentes de te sortir de tes dettes, il est important que tu utilises les moyens à ta disposition qui te mèneront plus rapidement à ton but ultime. Aucune gêne à ça.

    Bravo et a+!

    RépondreSupprimer
  9. www.save.ca

    www.gocoupons.com

    coupons click


    Tu peux aussi écrire aux compagnies pour leur dire que tu aimes ou que tu n'aimes pas un produit et dans les deux cas ils te font parvenir des coupons.


    C'est vrai que parfois certaines caissières te regardent avec un drole d'air et que d'autres veulent savoir comment tu fais pour avoir de si nombreux coupons.

    Il n'y a pas de gene a avoir, ce sont les fabriquants qui les offrent

    RépondreSupprimer
  10. hahaha, tu m'a bien fait rire. une amie a moi n'utilise aucun coupon parce qu'elle trouve ca genant. Moi je suis contente d'en utiliser. J'ai sauver 36.51 en janvier juste en coupons. Si on fait une moyenne de 30$ par mois ca me donne 360$ d'économie en 1an. plus de 3 épicerie pôur ma petite famille... ca se prend bien... relaxe...hihihi

    RépondreSupprimer
  11. Salut Manon,

    Lorsque j'écrirai en détail les trouvailles que l'on peut faire, il est probable que tu vois des choses qui pourront t'intéresser. Par mon expérience, tu trouveras ton compte dans les produits de pharmacie (incluant les produits de toilette, les serv. hygiéniques, les rasoirs, gel à raser, désodo, dentifrice, brosses à dent, produits pour bébé, etc). Au niveau alimentaire, ce sera une autre histoire, car tu produis toi-^même beaucoup de choses. Ce qui revient au final moins cher que la majorité des gens. Tu produits une quantité phénoménale d'économies!Mais t'inquiète, ton enquête va aboutir! ;-)


    Salut Mamanbooh,

    merci, j'aime ça de plus en plus "raconter" mes histoires. ça s'en vient ben comme on dit! Pour répondre à ta question, je compile toutes mes économies et ma moyenne depuis le 1er janvier 2010 est à 18,17 $ en coupons par semaine. à chaque semaine, je raconte mon périple et je décris les économies réalisées. Ce sont les tableaux verts qui passent à chaque semaine sur le blog. Fais-le toi aussi, compile tes réalisations!

    Salut Lise!

    42$ juste en février!! Wow!!!C'est vraiment bon!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  12. Salut Stanoise,

    c'est drôle que tu dises ça. Quand j'étais jeune, j'ai essayé d'écrire des nouvelles. Mais il y avait un morceau ben important qui ne venait pas: l'inspiration! Aujourd'hui, c'est différent... ça vient plus facilement! Et un blog, c'est mieux: il y a une interaction qu'on n'a pas avec un livre.

    Et pour répondre à ta question, je viens d'amorcer le sujet des coupons, alors où est-ce que je les trouve? Je vais tout vous dévoiler sous peu! Mais déjà, en allant dans la section "À portée de main" à gauche, tu trouveras les sites que je consulte religieusement.

    Salut Tournesol,

    merci de ta visite, ça me fait plaisir! Je ne vivrais plus sans mes coupons... Mettons que ma famille rigolait pas mal dans le temps. Mais aujourd'hui moins! ;-) S'ils pensaient faire disparaître les coupons avec notre génération, ils se mettent un doigt dans l'oeil!

    Salut La Mère Michèle,

    J'utilise peu les coupons à imprimer. Je trouve de meilleurs aubaines avec les coupons trouvés en magasin! C'est vrai que j'en ai mis quelques uns sur le blog, mais ce son seulement quelques uns. Le reste, c'est dans les rayons que ça se passe! Tu verras, je raconterai tout.

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  13. Salut Chantale,

    c'est comme je disais dans mon billet, j'ai vraiment vécu ça comme ça! Je levais vraiment le nez sur ces économies dans le temps. Aujourd'hui? J'en retire trop de bénéfices pour m'en passer! Et c'est ça qui doit changer. On aime l'argent? Bien les coupons, c'est comme de l'argent!

    Les mauvaises attitudes des caissières sont rares. Très rares! Pour 100 caissières, 5 seraient légèrement blasées et 1 serait désagréable. Mais je passe facilement par dessus, parce que moi, ce que je vois, c'est ma facture!

    Salut CC,

    T'inquiète pas pour moi. L'histoire que je raconte en haut s'est passé il y a un an. Depuis, je suis hyper à l'aise avec mes coupons! Mais c'est comme tu dis, il y a des comportements qui devaient changer dans l'optique où je veux me sortir de mon endettement. L,utilisation des coupons est un moyen parmi tant d'autres de maîtriser mes dépenses.

    En passant, ton dernier billet était vraiment bon! J'irai en faire mention sur ton blog.

    Re-salut Lise,

    J'ai de très bons rapports avec les caissières en général et c'est vrai qu'en tant que consommatrices elles-mêmes, elles veulent aussi connaître où on les trouve! C'est génial ça!

    Salut Nancy,

    Il y a ma soeur qui lève le nez sur les coupons!! Je ne comprends pas ça... Et je sais très bien qu'elle pourrait en profiter. C'est spur que c'est selon nos besoins, mais ses besoins je les connaît... Mais bon, peut-être un jour! Lâche pas Nancy avec tes économies, c'est de l'argent que tu n'as pas à sortir de ta poche!!

    Bonne soirée à tous et merci de me lire, vous êtes tous super agréables et enthousiastes. C'est d'un charme fou de gérer ce blog!!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Charlotte, comme les autres j'ai beaucoup aimé ton billet! Je l'ai même lu à mon mari en lui disant, elle devrait écrire un livre:)

    Moi les coupons je ne suis pas gênée d'en utiliser mais on en a de moins en moins dans les circulaires,

    La fourmi magique

    RépondreSupprimer
  15. J'attends tes trucs avec impatience,car moi avec les coupons je les cherche,les découpe délicatemnt je les range par catégorie dans un petit classeur acheter au Dollarama et les oubli à la maison malheureusement très souvent,donc je vais te lire religieusement
    Bisous
    Monique

    RépondreSupprimer
  16. Quel excellent texte! Je pouvais presque te voir tellement c'était bien décrit :-)

    Moi les coupons, j'oublie de les découper, ou j'oublie de les donner quand je paie... j'aurais besoin de me discipliner un peu là dessus!

    Je vais revenir par ici en tout cas, ton style est vraiment agréable à lire :-)

    RépondreSupprimer
  17. Salut la Fourmi,

    tu as raison, il y a de moins en moins de coupons dans les circulaires. Mais on trouve notre compte en fouillant dans les rayons des supermarchés et des pharmacies. Il faut juste ouvrir grands les yeux!

    Salut Monique,

    tu fais très bien de classer tes coupons. Par contre, lorsque tu fais ta liste d'épicerie, sort les coupons au fur et à mesure de tes besoins, selon ta liste, et broche tes coupons à la liste d'épicerie! C'est la meilleure façon de ne pas les oublier!!

    Bonsoir Maman Zen,

    Bienvenue sur le blog, ça me fait plaisir d'avoir de la visite! Comme je mentionnais à Monique, broche les coupons dont tu auras besoin à ta liste d'épicerie. Et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir!

    Bonne soirée à tous!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  18. Hahaha! J'adore ton style d'écriture! Et tellement réaliste!

    Jutilise souvent des coupons, mais a chaque fois cest la meme chose, j'ai toujours peur que ca passe pas, ou que les marchands en font un cas!

    Malgré tout, je continue, les coupons sont très bien, j'ai eu plusieurs produits gratutis avec eux!

    Merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  19. hello Ms Bubu!

    Merci beaucoup du compliment! :-)

    Ce sont de fausses craintes que l'on se fait au sujet des coupons. Malgré que de mauvaises expériences peuvent survenir, je peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois que cela s'est produit.

    Il ne fait pas lâcher avec les économies, car cela nous rapporte beaucoup: et dans les poches et dans la tête^!

    Bravo et continue!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails