lundi 15 février 2010

Les coupons; c'est de l'argent!

Selon un récent sondage de la firme Nielson, Canadian Shoppers Click and Clip Their Way to Savings, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à utiliser les coupons. Cette tendance se répercute manifestement à la caisse.

En 2007, les Canadiens ont réglé 2.7% de leurs achats avec des coupons.

En 2008, ce taux a augmenté à 3.3%.

En 2009, l’utilisation des coupons ne s’est pas essoufflée. Au contraire, les consommateurs ont réglé 4% de leurs factures avec les coupons.

L’objectif premier des coupons

Dans un reportage paru à l’Épicerie, Les coupons de réduction, un professeur avance l’explication suivante : « Ça s'inscrit dans un programme global pour inciter les gens soit à fréquenter un magasin particulier, soit à acheter une marque en particulier. »

Un autre mentionne ceci : « Avec le temps, on s'est aperçu, particulièrement dans le marketing alimentaire, que les gens sont relativement fidèles à une marque de produit, […]. Le coupon, dans tout ça, vous donne le goût, l'espace d'une semaine ou deux, de jouer à l'infidèle. »

Qu’est-ce qu’un coupon?

Il s’agit d’une forme de convention. Dans lequel, trois parties (le manufacturier, le détaillant et le consommateur) s’engagent à respecter plusieurs conditions. Moyennant le respect des conditions inscrites sur le bon, un rabais est alors attribué lors de l’achat du bien. Bref, ce sont des incitatifs offert par les manufacturiers nous permettant d’obtenir à un moindre coût plusieurs produits, alimentaires ou non. Ça veut dire, beaucoup d'économies!

Le couponing

Lorsque vient le temps de sabrer dans les dépenses courantes, il faut utiliser toutes les ressources mises à notre disposition. L’une des façons les plus tangibles pour y parvenir, c’est de se transformer en « coupon queen ».

Dans le but avoué d’adoucir les coupures budgétaires, je m’approprie un système destiné au commun des consommateurs. Soit l’attrait d’un produit au moyen d’un rabais.

Comme les manufacturiers me désirent ardemment, ceux-ci, pour m’inciter à acheter leurs produits, m’offrent des bons de réduction. Et comme je suis à l’affût d’aubaines, je vais à l’encontre de toutes les règles édictées par le marketing et l’industrie alimentaire. Je suis, j’assume et je déclare être une consommatrice « infidèle ». Et de cela, j’en retire tous les bénéfices.

Je revendique mon droit d’utiliser pour mon bénéfice personnel ce que l’industrie alimentaire met elle-même sur le marché, c’est-à-dire des coupons rabais. J’ai façonné mon mode de consommation sur l’offre des manufacturiers. Si un jour cela devait changer, si un jour les coupons devaient disparaître, ce que je doute fortement, je m'adapterai. D’ici là, je profite d’économies substantielles qui ont au départ, fait réduire ma facture d’épicerie, et par la suite, maximiser mon budget alloué pour l’épicerie.

Le couponing est une méthode efficace et concrète pour :

• diminuer la facture d’épicerie;
• maximiser le budget alloué à l’épicerie.


Les coupons; c’est de l’argent!

Le couponing n’est pas le secret le mieux gardé. Il m’a suffit d’observer le marché et d’effectuer des recherches pour comprendre le fonctionnement. J’ai lu sur des femmes réussissant à sortir une épicerie de 200 $ pour le coût hallucinant de 0,05 $!! Bien que ce soit extrême, aux États-Unis, l’utilisation du coupon est un sport national. Et ça, l’industrie l’a compris. Leur marché est inondé d’offres et les femmes aussi l’ont compris. Chacun y trouve son compte.

Alors, je me dis. Si elles, elles profitent d’un système pareil, alors moi aussi je veux en profiter. À moins grande échelle certes, car l'offre de coupons, au Canada, n'est pas aussi évoluée. Mais n'en demeure pas moins que les coupons, c'est de l’argent que je n’ai pas à sortir de ma poche, et ça, ça veut dire beaucoup! Qu’il s’agisse de 1,00$ ou de plus.

On dit qu’en 2009, les Canadiens ont réglé 4% de leur facture avec de coupons? Je règle 17,9% de ma facture avec des coupons (données depuis le 1er janvier 2010). Est-ce que je pourrais faire mieux? Certainement. La semaine dernière, j’ai réglé 30,6% de ma facture!



La suite dans les prochains billets!

Charlotte

14 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aimerais savoir si certains coupons que tu imprime sur le net te sont refusés à la caisse parce que la caissière en a jamais vu....?

    Elles sont sans doute habituée aux coupons en couleurs que l'on découpe dans les journaux ou magazines, mais qu'en est-il des coupons que l'on peut imprimer directement sur les sites des manufacturiers?

    J'ai un coupon de ce genre mais je n'ose l'échanger hahaha

    La fourmi magique

    RépondreSupprimer
  2. Salut La Fourmi,

    cela arrive de moins en mois. Tu as raison de dire qu'il arrive que les caissières refusent des coupons d'internet car elles n'en ont jamais vu. Mais les marchands sont présentement et tranquillement en train de s'ajuster. J'ai lu une étude très récente sur le sujet. Il y a une explosion d'offres sur le net. QUi proviennent directement des manufacturiers.

    Alors, comme je le disais, il y a une convention. Le marchands se doit d'accepter les coupons qui lui sont tendus. On peut expliquer calmement à la demoiselle d'où provient le coupon. Et que non, il n'a pas à etre imprimé en couleur. Souvent, les caissières consultent leur gérant. Advenant le cas que c'est un refus clair et net, ne t'obstine pas. Remet l'article en place. Ne voulons-nous pas continuer d'avoir des relations cordiales avec nos marchands?

    Un jour, ces marchands qui t'auront refusé le coupon s'ajusteront. Ce n'est qu'une question de temps.

    Bonne journée!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. et tu les prends où tes coupons ...j'en recois jamais ????

    merci

    RépondreSupprimer
  4. Wow je viens de visionner la vidéo! Comme dirais les américains, It's totally AMAZING!!! LOL

    WOW

    RépondreSupprimer
  5. MALADE !!!

    260,00$ d'épicerie pour 1 sous! Moi aussi je veux arriver à faire ça! C'est complètement fou!!!

    On les prends ou les coupons ?

    Mon plus gros problème, ma fidelité à mes produits fétiches... il faut que je change ça !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, me voilà avec un petit panier ou j'accumule mes petits coupons chère Charlotte!

    La semaine dernière, j'ai reçu mes premier coupons de go coupon (yogourt, papier toilette).

    J'en ai ramassé quelques-un à l'épicerie (café et filtre à café, bouillon de poulet campbell au cas ou!!!).

    D'autre sur le publi-sac (pain).

    J'ai l'habitude de garder ceux sur mes fromages! Avant Noel, il y en avait sur les berlingots de crème.

    Par la poste, je viens de recevoir les coupons pour les pulls-up (mais ça je n'utilise pas même avec mon gars de 3 ans... faudrait que je trouve quelqu'un à qui les refiler).

    J'ai un 10$ pour du lait similac pour bébé, mais je ne suis pas certaine si j'en aurai de besoin... Si j'allaite encore 3 mois j'en aurai pas de besoin et devrai trouver à le refiler aussi.

    La chasse est ouverte pour la période d'essai

    :)))

    RépondreSupprimer
  7. Salut les filles, je vous invite à visiter mon blog, Charlotte m'a inspirée un message;)

    J'ai fait une recherche de liens sur le net, et je vous offre le résultat.

    Des sites de coupons et d'échantillons,

    RépondreSupprimer
  8. C'est très impressionnant qu'elle puisse remplir son étagère gratuitement, mais je n'y trouve pas grand chose que je consomme... Est-ce qu'il se trouve des coupons pour les produits maraîchers sur internet?

    RépondreSupprimer
  9. Sacré LC!

    Tu as le même problême que moi...

    rabat-toi sur le papier cul, les brosses à dents, le tylenol et le motrin, le savon et le shampooing...

    y'a le fromage qui a des coupons et les produits laitiers...

    Moi je suis en mode ré-évaluation des coupons... Avec les enfants, ça change la donne. Et j'avoue, il y avait beaucoup moins de coupon en ligne quand j'avais fait l'exercice avant.

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait. Ces produits là, veut, veut pas, y'en faut! Y'a les mouchoirs de tissus que j'utilise quand je suis malade. Un coupon invisible qui fait sauver beaucoup de sous :)

    RépondreSupprimer
  11. Mais tu devras le laver ton fameux mouchoir :P

    RépondreSupprimer
  12. Voilà Manon! Tu es vraiment bien partie là! C'est comme ça qu'on commence. On récolte peu à peu ce dont on a besoin.

    Merci la Fourmi, tu as très bien identifié les sites que j'utilise fréquemment. Je l'ai mis dans mon dernier billet. Merci!

    Effectivement, lorsqu'on pratique "je fais tout moi-même", il y a des chances que nos besoins soient moins criants du côté de l'offre des manufacturiers. Par compte LC (je veux faire comme Manon ok?), il y a des fruits et des légumes frais (coupons) en t'inscrivant au défi santé 5/30 que tu trouvera sur le site de IGA. C'est un bon départ ça!

    Pour le reste, va aussi sur GoCoupon, tu y trouverez les produits mentionnés par Manon (papiers hyginénique... heu pardon cul, yogourts, etc).

    Bonne chasse!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  13. wow!!!! j'aimerais tellement pouvoir payer seulement 1 sous pour mon épicerie!...mon conjoint serait comblé!!!!...par contre, je suis quand même heureuse que depuis que je suis ton blog, je recherche encore plus les coupons et les rabais, partout où je vais!...et youppi! une épicerie qui pouvait me coûter 175 $, eh bien maintenant elle me coût environ 110!!!! je suis tellement contente du résultat!...je m'en viens ti peu par ti peu! et là-dessus, je commence à convertir mon amie de fille!!! c'est bon pareil! :-D

    RépondreSupprimer
  14. En bref, nous pouvons dire que coupon est une excellente façon d'économiser de l'argent. Il diminue le montant des factures et nous aident à équilibrer le budget.
    __________________________
    Coupons alimentaires gratuites traiter de la Journée

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails