mardi 9 février 2010

L'épargne et les ados

Comme il est facile d’émerveiller les petits bouts. Ils ne demandent qu’à apprendre!

Comme il est ardu de conserver cet émerveillement lorsqu’ils atteignent la puberté! Et comme il est important de ne pas laisser fuir l’once de raison qu’il leur reste à cet âge-là!

Ah les futurs citoyens de demain! On a mis au monde une génération d’humains blasés! À l’adolescence, l’intérêt des petites et des grandes choses de la vie en général s’évapore aussi rapidement que l’apparition des boutons.

L’une a le culot de me regarder avec des paupières à demi-fermées en disant : « Vas-y mom, lâche-toi lousse… ».
Et l’autre de me lancer, théâtralement outrée : « Ben voyons maman, tu le sais que je n’ai jamais aimé ça parler d’argent! »

- E-wô-we là p’tite fille. Viens t’asseoir icitte tu-suite. E-non, vous ne me laisserez pas travailler vos finances toute seule. Vous devez apprendre comment ça fonctionne et prendre des décisions. Et toi, Laura, c’est une nouvelle affirmation qui date d’aujourd’hui ça?

Bref. Lorsque je leur ai mentionné qu’elles allaient dorénavant jouer dans la cours des grands avec leur argent, je n’ai pas reçu une ovation, mais… Je ne laisse pas tomber. Il en va de leur « futur », qui est ce coup-ci, un peu plus loin que demain!

On prépare le futur

1ère étape : Appel effectué chez Accès D. J’ai beaucoup de questions.

Question 1 : J’aimerais accéder à leurs comptes bancaires « en ligne ».

Pourquoi : Pour qu’elles puissent visualiser toutes les transactions qui y seront effectuées.

Réponse : Pour accéder à leur compte bancaire via Internet, chacune d’elles aura besoin d’une carte-client. Carte-client = carte de débit!! Je n’arrive pas à croire qu’à notre époque, on nous fasse volontairement tomber dans cet attrape-nigaud. À 13 ans, on ne possède pas de carte de débit. Dans mon livre à moi en tout cas. Mais c’est bel et bien la seule façon d’accéder au compte et d’effectuer des transactions en ligne.

Question 2 : J’aimerais aussi effectuer des virements entre personnes, de mon compte à leur compte respectif.

Pourquoi : Parce que le principe d’épargner une partie de leur argent de poche, ça ne change pas. Et comme en entrant au secondaire, elles n’ont plus la possibilité d’effectuer des dépôts aussi aisément qu’avant, il me semble important de faciliter le transit de leur argent vers leur compte bancaire. Bref, de mon compte à leur compte, sans avoir à nous déplacer à la Caisse ou que cet argent dorme dans leur portefeuille.

Réponse : Pas de problème pour le virement entre personnes. En quelques minutes et au téléphone, l’agente d’Accès D a procédé à l’enregistrement des informations et du lien des comptes des filles, sur mon compte. Je peux dorénavant, effectuer des transferts de mon compte à leur compte.

Question : Je veux aussi un chèque personnel tiré de leur compte respectif.

Pourquoi : Ah ça, c’est le « fun » qui commence! Un beau cadeau que j’offre aux filles. En fait, c’est le système bancaire qui me permet de le faire. Disons juste qu’elles pourront profiter d’un taux d’intérêt de 1,20 % au lieu de 0,10 % actuellement avec la Caisse. Je vous en parlerai plus tard.

Réponse : Il faut se présenter à la Caisse en personne pour obtenir un chèque tiré de leur compte. Leur présence est requise. Mesdemoiselles devront faire aller leur griffe sur des formulaires pour toutes mes demandes.

Après bien des tergiversations, j’ai réussi à traîner mon duo maléfique à la Caisse Desjardins. Toutes les formalités ont été remplies. Nous recevrons d’ici quelques jours leur carte de débit, que je rangerai très précieusement pour quelques années! D’ici là, je pourrai passer à la vitesse supérieure avec mon duo.

Ce qui est bon pour moi, est bon pour elles aussi.

Il n’est dit à nulle part que l’épargne des petits épargnants doit rester microscopique. En leur octroyant le privilège de posséder un compte bancaire, je leur offre aussi la possibilité de jouer dans la cours des grands. Aujourd’hui qu’elles grandissent, je permettrai à mon duo de s’approprier une partie du pouvoir de l’économie et des intérêts. Le tout en sécurité.

Comme je suis pour le risque « zéro », donc, pas question de jouer à la bourse, ou d’aller dans des comptes à rendements élevés. Par contre, il existe des véhicules financiers très intéressants qui leur offriront un rendement un peu plus élevé.

Grandir, ça ne veut pas juste dire qu’elles peuvent se coucher plus tard ou écouter des films d’horreur. Ça veut aussi dire qu’elles peuvent voir grandir leurs économies. Et si elles réalisent qu’en économisant le plus de sous dans un bon véhicule, et que la technologie nous le permet, elles réfléchiront peut-être deux fois avant de s’acheter des bonbons. En pensant petit, on reste petit.

Charlotte

8 commentaires:

  1. Je te félicite! Tu prends le temps d'apprendre à tes filles les ficelles de l'indépendance.

    Même si ma mère était économe, elle n'avait pas de dettes, elle attendais d'avoir les sous pour se procurer un bien...aussi paradoxal que cela puisse avoir l'air, elle n'a jamais parlé argent avec moi.

    C'est certainement une lacune, je n'ai pas suivi son exemple, et j'ai tombé dans le piège du crédit.

    Acheter maintenant payer plus tard....

    Mais je me relève les manches et je réapprend à vivre avec de l'argent comptant.

    La fourmi magique

    RépondreSupprimer
  2. C'est rendre un grand service à nos enfants que de faire ça. Les éduquer sur toute la ligne.

    J'aime bien lire vos billets, en passant. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais penser à mon papa Charlotte!

    Par contre le déclic pour tes filles arrivera probablement beaucoup plus tard...

    Toutefois, malgré elles, elles enregistrent ton enseignement, ne t'inquiète pas là-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Ah que j'aurais aimé avoir une maman comme toi qui m'apprend à bien utiliser mon argent! Tout comme bien d'autres, je suis tombé dans l'achat impulsif du crédit et de la carte de guichet, chose que j'aurais pu éviter si ma mère, qui pourtant très économe, m'avait appris l'art de l'économie.

    Tout comme la fourmis magique, aujourd'hui, j'apprend a vivre avec l'argent comptant et à tenir compte de mes dépenses. Je ne suis pas encore tout a fait au poil, mais je sais que je vais y parvenir. J'ai encore plein de dettes, mais je m'en sors un pas à la fois, et ces temps-ci, j'ai l'impression de faire des pas de géant.

    Tes filles ont une chance inouie de t'avoir comme mère et nous avons une chance de t'avoir comme mentor!

    J'adore lire tes billets, tu es une source d'inspiration pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. Grande Ado a travaillé tout l'été dernier.

    Elle a bien dû faire 2500.00 en 6 semaines du haut de ses 15 ans... (aide-monitrice pour la ville).

    Au début de l'année scolaire, madame voulait sa carte de guichet sur elle (que nous avons du demander également pour lui ouvrir un compte, avoir accèsD et permettre le dépot direct de ses paies...

    J'ai consenti à faire confiance... pfff

    Le premier midi, elle se servait de sa carte de guichet pour de la malbouffe à la cafétéria....!!! Elle voulait que j'aille lui porter son lunch, la demoiselle, je lui ai plutot suggéré de venir le chercher puisque l'école est à 10 min de marche et qu'elle a une heure trente de pause...

    Elle m'a annoncé qu'elle refusait, et raccroché au nez... J'ai appelé tout net chez Desjardins et j'ai fait suspendre la carte! Elle est demeurée inactive 6 mois, depuis on l'a réactivée pour AccesD mais c'est moi qui la conserve. Grace à ce moove, elle a encore 400$ beaux $ pour elle pcq elle a pas tout flambé... et un 1000.00 d'économie pour contribuer à faire arranger ses dents (nous payons le reste, et les assurances un peu aussi).

    Elle m'a trouvé raide, mais la leçon a porté, je t'assure. Donc, oui faut y voir, faut éduquer. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Voici un lien intéressant qui pourrait aider votre duo malifique.

    http://tesaffaires.com/index.asp

    Le secret à leur âge, la magie de l'intérêt composé, j'ai un fils de 18 ans qui a bien compris le principe et qui s'enrichit en étant étudiant et travaillant à temps partiel. Bon oui, il investit dans des véhicules avec un peu de risques, mais il n'a aucune dette...

    RépondreSupprimer
  7. Toujours moi,
    Quand on s'enrichit avec l'intérêt composé, il devient parfois plus intéressant d'emprunter l'argent à faible taux d'intérêt et de laisser fructifier à un bon taux d'intérêt ce qui est placé...
    Pour ça, il est préférable de ne pas avoir trop de dette, de vivre selon nos moyens, j'en conviens.
    Fiston à bien 19 ans et non 18, et il a une une dizaine de milliers de dollars qui rapportent mois après mois. Il a sa voiture et il ne se prive de rien et pourtant il économise.
    Il a un bon coach... moi ;-)

    Le site mentionné dans le message précédent s'adresse aux ados et il est très bien fait.

    Je suis membres du MÉDAC et je gère moi-même mon porte-feuille, fini les conseillers financiers qui se remplissent les poches à mêmes nos économies.

    RépondreSupprimer
  8. Ha ben! Ha ben! ça a bougé ici aujourd'hui! :-)

    Merci de me lancer des fleurs comme ça, c'est apprécié! :-) Mais retenez juste une chose, je mets sur le blog, le fruit de mes réflexions et de mes actions. Est-ce que ça marche toujours? Des fois oui, des fois non.

    Comme dit Manon, je pense qu'effectivement il y aura un impact sur les filles. Je n'en doute pas en fait. Par contre, est-ce que dans les années à venir, elles auront le goût de faire comme leur maman? Est-ce qu'elles seront attirées comme un aimant par la débauche des magasins?

    Comme la Fourmi, comme Ahlaya, j'ai connu personnellement l'euphorie des dépenses excessives. J'ai adoré ça! Le temps que cela a duré. Aujourd'hui, je reprends ma vie en main et du fait même, je contruis ma santé financière.

    Avec les jumelles, j'essaie fermement de boucler un cercle financier qui s'est transmis de génération en génération. Je leur souhaite de tout coeur une vie sans dette; je vais donc leur offrir le mieux de moi-même pour qu'elles puissent y arriver.

    La Mère Michèle, je ferais comme toi!! je t'assure! J'ai personnellement fait de belles conneries dans ma jeunesse avec ma carte de débit. Tu as très bien fait. Grande ado devrait faire un budget et déterminer ses besoins. Lorsqu'elle sera habituée à reconnaître ses dépenses, elle saura apprécié que ses économies profitent avec l'intérêt au même titre qu'elle pourra profiter des bonnes choses de la vie! Mais bon, tu vois, je divague encore!;-)

    Anonyme! Tu m'ôtes les mots de la bouche. C'est effectivement un lien que j'affectionne beaucoup. Ce site est très bien fait et il donne de bonnes astuces. J,ai prévu de l'inclure dans un prochain billet.

    Je vois que ton fils a bien appris et c,est intéressant de voir ce qu'il fait de son argent. Et ça rapporte! Ça doit faire de belles discussions le dimanche soir ça!

    Bonne soirée à tous et merci!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails