dimanche 21 février 2010

Résultat et apologie du 20 février 2010

Un nouveau record! Une économie totale de 32,8% pour mes achats de ce week-end. Si je compare à la semaine dernière où mon taux était de 30,6%... je suis comblée.

Pour la semaine du 20 février 2010 :

Valeur des achats : 147,93 $
Coût réellement payé : 99,47 $
Économies : 48,46$ ou 32,8%
Économies réalisées depuis le 1er janvier 2010 : 201,32 $
Somme allant à la cagnotte : 100$ (budget) – 99,47 $ (coût) = 0,53 $
Solde de la cagnotte : 32,30 $ (semaine dernière) + 0,53 $ = 32,83 $

• La cagnotte est une enveloppe que j’ai créée dans le but de récolter les petites sommes non utilisées du budget de 100$ de l’épicerie. Aussi, advenant le cas où mes dépenses sont plus élevées que le 100$ alloué, je me permets de prélever le montant manquant de cette enveloppe. Ainsi, je ne touche pas à ma carte de débit (car je traîne 100$ cash) et n’affecterai pas les autres postes de mon budget.

Une épicerie végé

Je me suis posée une question en comptabilisant mes factures hier. Comment se fait-il que mes économies soient si élevées ces derniers temps?

C’est à cause de la viande!! Depuis le 31 janvier 2010, j’ai décrété que je n’achèterai plus de viande tant et aussi longtemps que mes congélateurs ne seront pas vides! Et je ne vous dis pas à quel point j’ai quasiment craqué dans les premiers temps. Mais curieusement, hier, je ne me suis même pas arrêté devant les étalages des viandes.

Du coup que j’exclus l’achat des viandes de ma liste d’épicerie, cela libère des sommes incroyables que je peux désormais destiner à d’autres types de denrées. Finalement, j’y vois beaucoup d’avantages. Je peux stocker plus de trucs qui nous sont utiles. Et lorsque je serai prête à nous sustenter en viandes, je n’aurai pas à me soucier de nos stocks.

Apologie d’un marché

Comme vous le savez très bien, j’adore faire parler les chiffres. Ma micro-entreprise, ce sont mes affaires! J’aime analyser nos achats, comparer les factures, jouer au pdg.

Et hier, lorsque je suis sortie de chez IGA, j’avais un sourire béat. J’avais réalisé d’excellentes affaires et j’étais très fière de moi! J’avais très hâte de revenir à la maison et de faire parler les chiffres.

Alors voilà. Chez IGA, j’ai profité de plusieurs astuces.

1.
• À l’achat de 2 pains tranchés POM, obtenez un emballage de tortillas gratuitement. Valeur des tortillas : 2,99 $.
• J’avais un coupon tiré d’un Publi-Sac, stipulant qu’à l’achat de 3 pains, obtenez 3,00 $ de rabais.
• J’ai donc acheté 6 pains, à 2,99 $ chacun. Donc, j’ai eu droit à 3 emballages de tortillas gratuitement, ainsi que 6,00$ de rabais grâce à deux coupons. (L'un des deux coupons m'ayant été offert par mon frère).
• Donc pour 11,94 $, j’avais 6 pains de blé entier tranchés et 3 emballages de tortillas. (au lieu de 26,91 $ si je les avais acheté à la pièce)

2.
* J’ai utilisé les coupons récoltés (magazine, Carnet P&G et Save) pour le savon à linge Lessivert de Sunlight. Coût réduit à 2,99 $ chaque bouteille. Moins les coupons de 1,50 $ et de 2,00 $.
* Coût final pour 4 bouteilles : 4,96 $. Soit 128 brassées de lavage. Soit 0,04 $ par brassée.

3. J’ai aussi profité d’aubaines inespérées sur les bouillons, les soupes et les crèmes Campbell’s. J’ai aussi combiné mes coupons à ces spéciaux.

4. À l’achat de plus de 70 $ d’épicerie, obtenez un article gratuit. Cette semaine, c’était une boîte de barres tendres Preaventia de Leclerc.

5. Sachez que pour avoir droit à la gratuité de ce produit, le coût des achats doit s’élever à 70 $. Dès que ce seuil est atteint, vous avez droit à la promotion. Et cela est inscrit automatiquement sur la facture. Par la suite, la caissière déduit les coupons que vous lui tendez. Comprenez-vous? Pour obtenir la gratuité de l’article, il ne s'agit pas des achats moins les coupons = plus de 70$. Ce sont seulement les achats. :-)

6. Puisque j’avais atteint le seuil des 70 $, j’ai pu appliquer un coupon qui me permettait de doubler mes Air Miles. J’ai donc accumulé 7 Air Miles hier.

7. Valeur des achats : 73,36 $ moins les coupons = 51,65 $.

Je dois me rendre à l’évidence que j’aime de plus en plus le marché IGA. En analysant mes factures des derniers mois, je ne peux que réaliser que je fais mes meilleures affaires dans ce marché. Mon taux d’économies frise les 28%. Je profite des gratuités qui font mon affaire et je respecte mon principe d’acheter selon les spéciaux. Et leurs spéciaux sont bien souvent très alléchants. Leur système de calcul automatisé à la caisse favorise l’élimination des erreurs (entre autre pour obtenir les gratuités). Et là-dessus, je leur lève mon chapeau.

Ce que j’ai décrit ci-haut est un exemple parmi d’autres qui font en sorte que j’apprécie de plus en plus magasiner chez IGA.

** Pour obtenir le coupon de 3,00 $ à l'achat de 3 pains POM ou Smart, le site Smart Canucks a mis le coupon en ligne. Il est valide jusqu'au 30 avril 2010.

Charlotte

17 commentaires:

  1. Je pense que pour cette semaine, tu as battu mes prix pour le pain.

    Mais au surplus de boulangerie il n'y a pas de coupons, c'est toujours le même prix. Tu peux acheter du pain frais à 1,75$ ou « du passé date ou avec un petit défault genre un peu trop cuit ou mal tranché» à 1,10$ blanc, brun ou à grains.

    Hier, j'ai acheté 4 pains italien longs frais, 2 pains tranchés épais frais, 1 dz. pains Hot dog, 1 sac de 12 petits pains. J'ai aussi acheté un énorme sac de biscuits en forme d'animaux. Le tout pour 15,70$

    À mon surplus de boulangerie, il y a très souvent des tortillas à 1,10$ pour 10.
    L'autre jour, il y avait des bouchées à la cannberge qui se vendent dans les épiceries 3,49$ la boîte, elles étaient à 0,50$ la boîte et elles étaient très fraîches et très bonnes. Pour les petits de service de garde, j'en ai acheté plusieurs boîtes.

    Mon chum me dit que quand je sors de ce commerce avec mes sacs remplis, j'ai toujours le sourire.

    Stanoise

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis une adepte de IGA en faisant mes liste d'épicerie j'ai constatée que ce n'est pas seulement la proximité qui fais que je me retrouve tjs chez IGA mais bien les bons prix je suis choyé j'ai tous les marchés à moins de 10 min de voiture de chez moi alors j'ai le choix (IGA, GP, Super c, Maxi, Metro) et je reviens tjs au IGA je trouve qu'en plus des bon prix, ils ont de la qualité et de la fraîcheur!!!

    Stanoise je te comprends de sortir du surplus de pain avec le sourire tu vas à un surplus de pain de POM?? J'y est été il y a 3-4 sem et j'avais mis des pains à congelé et on a tjs pas fini donc moi je suis du genre cliente au mois mais j'adore! du pain Bon matin à 1.30 c'est parfait pour notre budget étudiant ;-)

    Saphir019 , Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Pst moi mon In de la semaine c'est la brosse à dent électrique Oral B Vitality ProClean elle est en vente à 19,99$ chez Pharmaprix au lieu de 29,99$ et dans le carnet rabais P&G il y avait un coupon rabais de 7$ donc j'ai eu ma brosse à dent pour 14$ et des grenailles tx inclus au lieu de 30$ +tx

    Bref un bon achat et elle marche tellement mieux que celle à batterie de crest!!

    Saphir019

    RépondreSupprimer
  4. Saphir
    Je vais au surplus de boulangerie Weston à Trois-Rivières.

    Je sais qu'il y a un Pom aussi mais je n'y suis jamais allé.

    Il y a aussi un surplus de gâteau Vachon mais j'ai été seulement deux fois. Ma famille m'a presque interdit d'y aller.
    Je mange à peu prêt jamais de pâtisserie et c'est eux qui les mange. Quand on veut faire attention à sa santé, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

    Stanoise

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi aussi je veux aller faire mon tour dans une boulangerie... On en avait parlé il n'y avait pas longtemps, et déjà j'ai oublié.

    Nous avons POM et il y a Multi-Marques. Donc, il faudra vraiment que je mette ça sur ma liste de choses à faire. Du Bon Matin en plus... Ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu ici... Rare les spéciaux sur cette marque!

    C'est génial Isabelle, le rabais sur la brosse à dent. Quand on paie une fraction du prix, ne se dit-on pas qu'on a trouvé le "secret", celui pour lequel on sort de là et qu'on a vraiment un sourire dans la face???

    Je raffole de ce sentiment... ;-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Depuis que je lis votre blogue je m'aperçois comment je suis une très mauvaise consommatrice. Je n'ai pas de contrainte financière, alors, au sens propre comme au figuré, je ne regarde pas à la dépense, je veux ceci, je vais là où je peux le trouver et j'achète point à la ligne et presque toujours plein prix. Par contre, depuis que je vous lis, je me sens de plus en plus sensibilisée. Cet après-midi, je voulais me procurer une marmite en fonte émaillée genre Le Cuistot. Donc, à la boutique où je vais, je regarde ce qui y est offert et j'en vois une rouge toute jolie, je décide que c'est celle-là, je m'informe du prix 79.00$, ok, je la prend. Au moment ou je suis prête à tourner les talons, je vois le même format de marmite sur la tablette du dessus avec le bouton du couvert qui me plait davantage, je m'informe et la jeune fille me dit c'est le même modèle sauf que celui-ci est de la ligne précédente, le nouveau modèle a un couvercle légèrement différent et a un design de style européen. L'ancien modèle coûte 20.00$ de moins et bien je me suis dis qu'elle différence cela fait d'avoir un modèle 2009 ou 2010, il n'y a que le couvercle qui est changé, sinon c'est exactement la même marmite. J'ai regardé la jeune fille et lui ai dit que finalement je prendrais le modèle soldé, elle ajoute et vous savez, même si ça ne paraît pas comme ça à l'oeil, l'ancien modèle a une capacité d'un litre de plus. Je suis moi aussi sortie du magasin avec le sourire aux lèvres et 20.00$ de plus dans mes poches.
    Comme quoi, même si je suis plutôt bien nantie, que je n'ai pas de soucis, ça fait quand même plaisir de faire des économies.

    Tout ça pour vous dire que vous m'aider à mieux consommer, merci et je vous trouve vraiment patiente de décortiquer tout ce que vous faite, mais on lit que vous êtes passionnée et que cela vous procure du plaisir, bravo! Vous êtes inspirante!!!

    KidouE

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais KikouE
    Je n'ai pas de problème d'argent moi non plus.
    Mais je me dit que l'argent est mieux dans mes poches que dans ceux de ces gros commerces.

    Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours fait attention à mes achats.

    Stanoise

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton blog et je viens y faire mon tour régulièrement.Je suis celle qui font l'épicerie chez IGA,il m'arrive souvent de faire profiter ma fille étudiante des produits que ce super marché offre gratuitement et que j'ai en surplus.Aux fêtes comme j'ai reçu des personnes à plusieurs reprises et que l'épicerie coûtait passablement plus cher qu'à l'habitude,j'ai pu avoir les jus qu'ils offraient gratuitement donc je n'ai pas eu à en acheter pour mes party,je n'ai pas eu non plus à acheter de papiers mouchoirs pour la parenté enrhumé.Dernièrement j'ai eu du fromage le petit Québec ce qui n'est pas à négligé car c'est habituellement assez cher du fromage.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je viens te lire souvent et tu donnes tellement de bons conseils :) Je voulais te demander quand on annonce un produit qui est un 2 pour 1 le 2ieme qui est gratuit on peut tu donner un coupon aussi ou c est juste celui qu on paie c est tu clair ma question ?

    RépondreSupprimer
  10. Salut KidouE,

    Ton commentaire est très pertinent et en même temps valorisant. Autant pour toi que pour moi. Tu as très certainement prise la meilleure décision lors de cet achat. Que ce soit une marmite, un REER, une maison, un pain, toute décision dont une sortie de fonds est en cause devrait passer par le type de réflexion que tu as fait.

    Premièrement, l'argent que tu as gagné a coûté un prix. Celui de tes efforts.

    Deuxièmement, que tu sois bien nantie ne devrait jamais être un facteur qui détermine le fait que tu aies droit ou non de faire des économies.

    L'argent est un élément qui apporte la sécurité. Et si par le fait que tu économises sur tes achats, et que tu prends de meilleures décisions, moi, ça me fait dire que tu es une personne très raisonnable et que tu es attentionnée envers ton argent. Et aussi, que tu prends soin de ta sécurité financière.

    Et ça, dans mon livre à moi, ça mérite le respect. Je respecte l'argent. On travaille très fort, pour se sortir de l'endettement, pour se construire un pécule pour nos vieux jours, pour les études des enfants et pour profiter de la vie.

    Bravo KidouE!

    Salut Anonyme,

    tu sais, tu me fait penser à quelque chose. Avant, je ne pouvais "donner". J'étais serrée comme qui dirait. Aujourd'hui, que je dépenses autrement, je suis de plus en plus encline à offrir des trucs et à partager mes trouvailles, mes aubaines, mes coupons. Le stock que j'ai en trop ou moins besoin, j'en fait profiter ma famille.

    Et les gratuités, ça c'est de l'argent dans nos poches!!! Et du jus sur la table!!

    Sais-tu quoi? L'autre jour, chez IGA, la dame devant moi à la caisse avait atteint le 70$. Assez pour obtenir la gratuité. Elle l'a refusé!!!!! La caissière lui a demandé si elle désirait recevoir sa gratuité et elle a dit non merci. Heu... j'avais le Ô dans ma face et il est resté jusque dans ma voiture. Si elle n,aimait pas l'article, elle aurait pu l'offrir à quelqu'un d'autre. Moi je l'aurais volontiers pris. Mais j'étais trop ébahie.

    Salut Mireille,

    tu poses une excellente question. Encore aujourd'hui, en regardant la circulaire dans laquelle le papier de toilette est deux pour un, je me suis encore posée la question.

    Je ne l'ai jamais fait. Question de moralité. Mais je vais poser la question à la caissière ce week-end. ça fait trop longtemps que je me pose cette question.

    Promis!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  11. allo charlotte c est justement chez IGA que le papier de toilette est un 2 pour 1 et c est la que je me suis posé la question merci de t informer !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à vous deux, moi je l'ai fait passer deux coupons pour un 2 pour 1 car, j'ai constatée à la caisse que le prix était simplement divisée en deux pour le calcul c'était inscrit 2 pour 1 dans le circulaire et en faite à la caisse chaque article passait à 1.10 donc...2 coupons rabais de 1$! Ma baguette et mon pain smart m'ont coûté au total 19¢! *** prix spécial chez GP à Rimouski

    Alors d'après moi oui ça doit marché suffit de vérifier sur la facture comment c'est chargé ;-)

    Saphir019

    économies depuis samedi : 9$ :-)

    RépondreSupprimer
  13. merci Saphir019 pour ta réponse si rapide!!
    alors je vais passer mes coupons en fds bye bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Merci Saphir de l'info!

    Mais vous savez, chez IGA, quand c'est 2 pour 1, sur la facture, ça donne vraiment droit à l'article gratuit... Mais encore, ça ne dit pas qu'on ne pourrait pas utiliser deux coupons.

    Mireille, si tu y vas avant moi, ou si d'autres ont la réponse, je suis prenante!

    Ciao!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai oublié de demander en fin de semaine!!!! Pour les coupons deux pour un.

    Quelqu'un a essayé?

    RépondreSupprimer
  16. salut moi aussi ca pas marché car je pensais que j avais des coupons mais non il faut que je refasse ma provision alors pt qu un jour on va le savoir ha ha bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  17. T'inquiète, c'est tellement bien imprégné dans mon esprit maintenant que je ne risque plus d'oublier la semaine prochaine!

    À plus!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails