mercredi 17 février 2010

Des chèques très luxueux

- Benny. Pour les deux prochains mois, pourras-tu t’occuper des chèques pour le loyer? Je n’ai plus de chèques et je dois en commander de nouveaux.

Je l’ai vu avaler de travers et s’étouffer. Il y avait le mot « horreur » écrit sur sa face.

C’est que voyez-vous, Benny est allergiques aux pratiques archaïques de tout acabit. L’utilisation des chèques personnels vient en tête de liste!

- Je ne sais même pas où est mon carnet de chèques! Et je ne sais même plus comment remplir ça!
- Ben voyons donc Benny. C’est sûr que tu ne sais pas où il est. C’est moi qui l’ai rangé, et ce depuis des années! De toute façon, je les remplirai pour toi. Tu n’auras qu’à signer.
- [grognement pas trop méchants]…

Pauvre lui… Lorsque Benny prend un engagement, il faut que ça se produise dès l’instant. S’il fait un chèque pour le 1er du mois, il s’attend toujours à ce que le 1er du mois, son compte soit débité de la somme engagée. Avec des chèques, c’est rarement le cas. Il y a toujours un délai… et c’est ce délai qui le met en rogne.

Il a donc dû produire deux chèques; janvier et février.

J’ai éprouvé un plaisir pervers à le voir consulter son compte bancaire, jour après jour, dans l’espoir de voir les sommes débitées de son compte. J’aurais voulu le faire souffrir plus longtemps, mais il m’est impossible de vivre sans mes chèques plus longtemps. Oui, je suis archaïque de même.

Des chèques très luxueux

Question : Est-ce que les chèques, ça se magasine?

Réponse : Aucunement.

Pourquoi : Il y a un monopole. Au Canada, le marché des chèques personnels est détenu par Inter Chèques (Davis + Henderson). Et qui dit monopole, dit absence de concurrence. Qui dit absence de concurrence, dit « morons, payez le plein prix ».

J’ai donc contacté la compagnie en question.

- Bonjour. Où êtes-vous situé?
- À Longueuil.
- Ahh! Ça tombe bien, je travaille juste à côté. Je vais donc procéder à ma commande de chèques et j’irai les chercher directement chez vous.
- Vous ne pouvez pas faire ça madame. Les frais de livraison de 7$ vous seront chargés quand même.
- Vous pouvez répétez svp?
- Notre système de facturation ne nous permet pas d’exclure le frais de livraison.
- Vous affirmez que je devrai payer pour un service que je ne demande pas?
- Heu… Tout à fait.
- Je désire discuter avec votre supérieur svp.
- Oui, madame.


J’ai donc discuté avec la supérieure, qui m’a assuré que nous pouvions « nous arranger ».

- Voulez-vous procéder à votre commande, madame?
- Seulement, et seulement si, je n’ai pas à payer pour un frais de livraison de 7$ puisque je me déplacerai pour aller les chercher moi-même.

Après une discussion de politicien, j’ai fini par comprendre que « nous arranger » veut bel et bien dire que j’ai gagné mon point. Que je ne paierai pas pour un service dont je ne me prévaudrai pas.

J’ai consulté quelques grandes banques, TD Canada Trust, Banque Royale, Banque de Montréal, Desjardins, et toutes utilisent les services d’Inter Chèques. Par contre, je ne peux pas accéder aux tarifs des chèques pour chacune de ces banques, sauf la mienne. Je suis curieuse : combien vous coûtent vos chèques personnels?


17-02-2010: 18h34 - Ah les vautours!!!!! Ils ont débité mon compte de 33,21 $!!! Je sens qu'ils vont m'entendre parler demain!!!!!
18-02-2010: 10h36 - "Nous nous excusons madame, c'est notre erreur. Nous avons déjà demandé à ce que les frais de livraison vous soient remboursés."
21-02-2010: 11h07 - Toujours aucune trace de ce remboursement. En attente.
22-02-2010: 20h49 - Hé bien. En consultant mon compte bancaire en ligne, que vois-je? Un remboursement complet. Soit 33.21 $. Bien évidemment, il s'agit d'une erreur. Je vais attendre quelques jours, ils se serviront certainement la bonne somme. Aussi, je n'accepte pas qu'il y ait autant de transactions de leur part. Et si je m'approche trop de mon quotas de transactions pour mon forfait bancaire, là, ce sera ma caisse qui va m'entendre parler!

Charlotte

56 commentaires:

  1. Je suis avec Desjardins et si je commande mes cheques direct sur le site de Desjardins,j'en arrive exactement aux mêmes montants que toi.La livraison est le même coût,les chèques aussi.Bien sûr,on parle ici de cheques basique.Pas de style particuliers,avec l'adresse de ma caisse et mes coordonnées.

    Si je prenais des cheques plus ''fancy'',ce serait plus cher.Par exemple les cheques relier a la cause du cancer du sein.Pour 50 cheques,ca part à 21$ et quelques cents...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais commandée de chèques… par contre, je suis avec B. Nationale et pour 100 chèques ça part au minimum a 30$ + tx + frais de livraison (dont je n'ai aucune idée du prix) BNC sont-ils voleurs?

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai réalisé que mes chèques me coutent une fortune.

    C'est assez débile à quel point les banques peuvent NOUS faire payer pour qu'on utilise NOTRE argent.

    Je suis avec la BN aussi. Ça m'a couté un peu plus de 30$ pour avoir mes chèques.

    Une chance que y'a pas de frais lors que tu émets un chèque (messemble).

    M'enfin...

    RépondreSupprimer
  4. Chez Desjardins, c'est 36.85$ pour 100 chèques, selon une commande en décembre dernier.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Ève,

    pas besoin de fioritures sur un chèque! ça c'est vraiment du vol... volontaire en plus. Qui les regardera les chèques?? Qu'il y ait des rubans ou des minous, je ne comprends pas pourquoi on voudrait améliorer l'aspect visuel d'un chèque. On comprend que les miens aussi sont tout basiques!!! Ben plain!

    Salut Anonyme,

    30$ pour 100 chèques en partant? Pourquoi cette différence de prix? Alors que c'est Inter chèque aussi? à moins que ce ne sois pas la même compagnie émettrice, ce que je doute.

    Salut Pierre-Luc,

    J'adore lire ta façon de voir les choses! C'est tellement vrai: on paie pour utiliser notre argent.

    Faux: il y a des frais pour l'utilisation de chaque chèque. Avec ma caisse, c'est 0,75 $ chacun. Sinon, le coût est absorbé dans ton forfait (25-30-illimitées transactions). Heureusement, j'ai un forfait, maintenant moins élevé qu'avant. Mais je dois quand même limiter le nombre de mes transactions.

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Ici, nous avons des chèques que pour le compte conjoint (obligatoire quand on achète une maison conjointement), qu'on peut utiliser tous les deux. Donc on paye 16.60$ chacun (32.21$ pour 100 chèques à 2) au lieu de 29.53$ pour 50 chèques dans nos comptes respectifs.:)

    On déteste utiliser les chèques pour les chèques parce qu'on ne sait jamais quand la personne va le déposer et quand ça va passer dans notre compte. J'aime bien quand tout se paye par virement :)

    RépondreSupprimer
  7. À la caisse Desjardin, quand on garde un certain montant dans notre compte, on ne paye aucun frais. Avant c'était 1000,00$.
    Il y a eu des changements dernièrement et je ne sais plus quel est le montant.
    Mais il faut le demander. Si durant le mois le compte est en bas de ce montant on paie des frais.

    Stanoise

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Charlotte,

    Je suis avec la Banque Nationale et les chèques sont sans frais. Par contre, ils sont assez "drabes", mais comme ils ne coûtent rien...
    Tournesol

    RépondreSupprimer
  9. Avec Desjardins, ça vient de me coûter une trentaine de dollars aussi pour 100 chèques. En fait, ils ont passé 50$ dans mon compte car j'avais soi-disant payé pour un envoi accéléré! J'ai chiâlé, car je n'avais jamais demandé ça et on m'a remboursé! Ils avaient même fait une erreur dans le nom de ma ville! Ça m'écoeure vraiment de payer aussi cher pour des chèques, mais je ne peux pas m'en passer, le service de garde à l'école n'accepte que les chèques, même chose pour le CPE, mon ostéopathe, ma massothérapeute... C'est vraiment de l'argent donné directement à la caisse... et à Instacheque! Car on s'attend que 7$ pour envoyer une mini enveloppe, c'est de l'arnaque!

    RépondreSupprimer
  10. Hé bien merci gang d'avoir répondu.

    C'est extrêmement intéressant de voir que finalement on arrive plus ou moins au même résultat. Par contre, si vous avez les chèques gratuits, j'imagine que cela est dû au fait qu'ils sont compris dans votre forfait. Si c'est le cas, tant mieux!!!

    Moi aussi, j'aime bien payer mes comptes via mon compte bancaire. Par contre, comme certaines, je n'ai pas le choix d'utiliser mon chéquier. Camp de jour, colonie de vacances, le loyer, etc. Bref, archaïque de même!

    Sophie, je comprend ton sentiment. Moi aussi je me sens frustrée de cette arnaque. Frais de livraison: mon oeil!!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  11. Si vous trouvez que 33$ c'est cher pour des chèques, imaginez-vous que la même compagnie facture 93$ pour des chèques d'entreprise de base. Est-ce que quelques centimètres carrés de papier de plus qu'un chèque perso justifient la différence? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de compétition? Je devrais peut-être changer la vocation de mon entreprise et donner dans l'impression de chèques...

    RépondreSupprimer
  12. Hé salut!

    c'est du vrai vol. Et tellement légal en plus... un monopole détenu par une seule et unique entreprise... C'est désolant.

    Bienvenu :-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de créer mon entreprise et Desjardins me demande 109,95$ pour 200 chèques. Je ne m'en remets pas!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. POur ce qui touche les entreprise, vous avez libre choix de faire faire vos chèque ou bon vous semble. Aller voir laser chèque.com Ma dernière commande:
      500 cheque entreprise + 50 chque manuscrit + cartable pour ceux-ci + livraison à ma porte= 199

      Supprimer
  14. Pareil, de même que nous changeons d'organisation d'ici quelques semaines et que les chèques ne seront plus valables. Du coup, je demande à mon ''conseiller'' ( qui ne conseille pas vraiment ) s'il était possible de commander moins de chèque. Sa réponse ''non''....Je pensais qu'on avait toujours le choix chez Desjardins...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fais une rechercher avec "Desjardins + livret de cheques + cher" et je suis arrivé ici.
    C'est que je viens de téléphoner à Desjardins pour commander un livret de chèques et quand elle m'a dit que ça allait être 30$+ j'ui ai dit de laisser faire. Je compte sérieusement à fermer mon compte avec eux. Depuis longtemps à vrai dire.

    Mais ma question.. J'me rappelle dans le cours d'économie familiale au secondaire je crois.. on nous avait dit que c'était tout-à-fait légal de faire son propre chèque à la main, que c'était valide, tant qu'il y avait la signature et les informations nécessaires. Est-ce que c'est encore le cas? Où puis-je m'informer?

    Ma haine pour les banques est sans cesse grandissante..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez pas fini de grandir..hihiih

      Supprimer
  16. Hello!

    Bonsoir à toi. Effectivement, le coût des chèques est phénoménalement élevé et c'est peu dire!

    J'avais déjà lu un truc sur les chèques faits à la main, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. J'ai aussi fait une recherche sur internet, sans résultat concluant pour le Canada.

    Je ne peux donc pas répondre à la question. Ce que je sais par contre, c'est que tu pourrais acheter des chèques personnels à la pièce dans le cas où tu n'en a que très rarement besoin.

    À ta Caisse, ils peuvent produire un chèque avec tes données, si je me souviens bien, ça coûte moins de 2,00 $. Mes filles en ont eu besoin l'an dernier pour ouvrir un compte chez ING, on a donc dû faire sortir un chèque personnel tiré de leur compte à la Caisse.

    Cela peut être une solution.

    Bonne chance!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  17. Vous voulez en entendre une meilleurs, moi mes 50 cheques me coute plus de 300$...Avec la Banque National (BNC), gang de crotter....

    Donc j'ai fait ma commande de cheques, (comme la derniere fois) le montant est le meme. L'argent est dans mon comptes, cependant il ne le debite pas immediatement. Donc noel arrive, les payent entrernt et sortent, la BNc atttend toujrsou que le montant de mon comtep soit inferieure a 30$ et me charge les frasi de 32.43, le montant n'est pas disponible , la banque me charge 42.50$. Donc mon compte est en souffrance, + frais... J'ai regarder seulement ce matin et a ma grande surprise, ils ont essayer de prendre ce montant 5 fois donc 5X 42.50 et les chque sont recu.??? (pourtant ils ne sont pas payer) a la banque comme d'habitude , pas moyen de rien faire. Ja'i donc donner +300$ a BNC et mon paiment de cheque ne'st toujrosu pas fait. C'est carrement du vol! Si quelqu'un connais une facon de me faire rembourser en dehors de Frauder ma propre carte? J'ai pas 250$ comme vous le voyer j'en arrache, la banque ne peut pas canceller le paiment ,ils me font une cote de credit problematique.

    RépondreSupprimer
  18. c est tellement fou les cheques, moi pour ma part je les detestes, je les prends vraiment juste au besoin.

    pis les cheques entreprises, c est encore pire pour les frais grrrrr

    moi aussi ca fait longtemps que je songe a aller ailleur que desjardins

    RépondreSupprimer
  19. A La banque Royale, ca va me couté 40$ environ pour 100 cheques, moi qui pensait que c etais genre 5$ pour tout. Dernierement je me suis fait ramassé par la caisse populaire (7 x 42.5$) car je n avais plus d argent dedans. Tu est pauvre pis il te pognarde dans le dos, en plus. J ai appeler et ils ont refuse de me credité. C est pour ca que je suis avec RBC maintenant. RBS semble aussi pire.

    richard

    RépondreSupprimer
  20. BMO`: 38.07$ pour 100 chèques

    RépondreSupprimer
  21. Très bon article !. Je suis dans le domaine de l'imprimerie et avant qu'il passe la "loi" des chèques (qui à été monté en collaboration avec Interchèque, On avait commencé à faire des chèque stylisé, mais 250 chèques coûtait au client environ 100$, car =

    Conception graphique, papier certifié (anti-fraude en copie), encre MICR (magnétique), la perforation laser ($), couper le papier format final, l'emballer dans une petite boîte , le faire livrer. Donc c'est pas énormément cher.

    Cependant, maintenant on doit numéroter le code MICR magnétique, donc impossible de le faire sur une petite presse offset, on à du acheter un logiciel avec une machine pour vérifier les chèques etc... 15 000$ investissement et en plus, on doit faire la conception le plus standard possible sinon il les retournes !!,

    Moi je crois c'est parce que la compagnie comme Inter-chèque uniformise les models, donc réduit le coût de production énormément, et fournis encore plus les banques, car BEAUCOUP, BEAUCOUP d'imprimerie offre plus le service de chèque à cause des nouvelle loi qui on passé entre eu.

    en résumé... on peu pas dire un MONOPOLE ...mais ... sa sent ça ! Nous n'avons pu de chèque et je dois en commander a 110$ et il seront laid laid laid comme il y a 30 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai travaillé chez Interchèques et il n'est pas vrai que vous ne pouvez pas imprimer les chèques sur une petite presse offset puisqu'à mes débuts, on les imprimait sur une Multilith 1250. Ça ne prend que de l'encre magnétique et une jauge MICR pour s'assurer du bon positionnement des éléments. Un lecteur pour le niveau de magnétisme est aussi recommandé mais pas nécessaire pour un pressier qui connait son affaire.

      Supprimer
  22. Il existe une alternative. Je viens de commander mes chèques en ligne chez ASAP Cheques, une entreprise ontarienne. J'ai payé $29.66 pour 200 chèques personnels. Ce montant inclus les taxes et la livraison. Allez sur le http://www.asap-cheques.com et voyez par vous-même.

    (ps: je n'ai aucun lien avec cette entreprise)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour... Du coté de ING Direct, gratuit pour 50 premiers chèques, par la suite, 12.50$ pour 50 chèques....

    En en plus, aucun frais pour échanger les chèques... Et je ne pense pas avoir payer des frais pour l'expédition (indique: Un montant de 12,50 $ sera débité de votre Compte-chèques ENTR@IN)

    Ca revient c'est sûr à 25$ pour 100 chèques, mais si vous utilisez comme moi des chèques pour la garderie: 26 par années, j'en ai pour 2 ans avec 50 chèques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous ouvrez un compte ING Direct, vous pouvez faire 25$ en entrant ma clé Orange: 30262296S1, à la condition d'ouvrir le compte avec un solde de 100$

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  24. Je suis nouveau client chez BMO et travailleur autonome, $110 pour 200 chèques, pour moi qui fait une dizaine de chèque par année, c'est exorbitant. Je me suis présenté en succursale et après en avoir parlé avec la caissière elle m'a sorti un type de chèque avec talon à 75$ pour 100 chèques, c'est encore dispendieux mais c'est le meilleur que je pouvais trouver. Comment on fait pour dénoncer la collusion entre les banques et l'imprimeur qui a un monopole ? Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller acheter vos chèques sur le site de cette compagnie Ontarienne. C'est moitié prix ou presque : http://www.asap-cheques.com/shop/c-4083.htm

      Supprimer
  25. VIVEMENT ING!!! Je suis avec eux pour le compte chèque depuis sa sorti et c'est tout simplement merveilleux. C'est effectivement 12,50 pour 50 chèques, tout inclu. c'est sur que ce sont des chèques de base et il n'y a pas l'option autocopiant etc...mais ça fait la job.. Je suis en amour avec cette banque qui ne me charge pas de frais et va même jusqu'à me déposer des intérêts à chauqe mois...ok ça n'a jamais dépassé 1 dollar mais quand même! :-)

    RépondreSupprimer
  26. J'ai voulu commander des chèques via BMO qui me renvoi sur le site d'Interchèque, et on me chargait $56,00 incluant les taxes et les frais de livraison; il parait que les prix viennent d'augmenter dernièrement! Non mais, y a quand même une limite à prendre les gens pour des imbéciles! Tout comme anonyme du 15 mars, je viens de commander de la compagnie Ontarienne pour la moitié du prix! Seul hic, qui peut poser problèmes pour certaines personnes, le site web est en anglais seulement, mais ils sont en mesure d'imprimer des chèques bilingues.

    RépondreSupprimer
  27. En plus de nous coûter des 38-45$ pour 100 chèques, ils sont laids ben raides, c'est rendu de même, et y'a pas grand choix. Et si les celles du cancer du sein coûtent moins chers, c'est qu'ils ne font pas grands profits avec, hein? J'ai décidé, de ne plus me servir de ça, je fais du paiement directe, mais j'avoue qu'on paie pour du laid.

    RépondreSupprimer
  28. Une petite plainte au bureau de la concurence pour la façon que cette loi a été mis en place... Oups, le bureau de la concurence et les banques... c'est le gouvernement... lol

    RépondreSupprimer
  29. Est ce que j'ai le droit de créer moi-même mes propres chèques avec ma bonne vielle imprimante laser couleur recto-verso ?
    Pour le numéros de chèque en haut à droite : un petit coup de stylo , une rature avec mes initiales et voila des chèques uniques recto-verso les moins chers possibles avec toutes les informations qu'ont besoin les banques...

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Au début de septembre 2014 j'ai commandé des chèques à la caisse populaire ils m'ont coûté environ 34$ pour 50. Ils viennent de la compagnie D+H. Est-ce que je pouvais m'imaginer que ça coûterait si cher.

    RépondreSupprimer
  32. Pour ceux qui parlent d'imprimer leurs propres chèques.

    Une pile de 250 feuilles à chèque avec les dispositifs de sécurité incrusté se vend à 36$, il y a 3 chèque par page donc 20 cents chacun.

    Les cartouches d'ancre magnétique les moins cher se vendent autours de 60$. Je sais pas combien de pages une cartouche peut imprimer avant d'être vide, mais disons que vous l'achetez seulement dans le but d'imprimer votre carnet de 100 chèques ça revient à 60 cents chacun.

    Les imprimantes les moins cher pour votre ancre magnétique se vendent autours de 400$. Donc si vous l'achetez seulement pour votre carnet de 100 chèque ça revient à 4$ chacun.

    Donc si vous imprimez vos propres chèques à 4.80$ chacun, ça vous revient à la modique somme de 480$ pour un carnet de 100 chèques.

    Versus votre banque qui vous vend un carnet de 100 chèques à 33.21$ ou 33 cents chacun.

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour le lien d'achat de la compagnie ontarienne + de 50% moins chère.

    RépondreSupprimer
  34. Pour ce qui touche les entreprise, vous avez libre choix de faire faire vos chèque ou bon vous semble. Aller voir laser chèque.com Ma dernière commande:
    500 cheque entreprise + 50 chque manuscrit + cartable pour ceux-ci + livraison à ma porte= 199

    RépondreSupprimer
  35. mais vous etes tous chanceux ....moi a la cibc c est minimun 54.00.... je capote

    RépondreSupprimer
  36. Forfait : Le profitable Plus 21.95/mois transaction illimitées (gratuit avec solde de 5,000.00) 1 commande de 100 chèques par an modèle Desjardins. Donc si vous vous procurez un forfait a 21.95/mois vous commander vos chèques et le mois suivant vous changer de forfait et ca vous coute moins chère et même gratuit si vous avez le 5,000.00 minimum par mois. Chez Desjardins

    RépondreSupprimer
  37. À la banque TD, $51 avec taxes je trouve ça débile et choquée du prix.

    RépondreSupprimer
  38. Commandé de http://www.asap-cheques.com
    26$ au lieu de 35$ par le site de desjardins

    RépondreSupprimer
  39. Personnellement j'utilise la compagnie Cheques Plus... Elle est basée à Boisbriand et ils envoient les chèques la même journée que tu les commandes. J'explique ici comment faire pour les commander http://www.grattecenne.com/commander-vos-cheques-de-compte-personnel-et-affaire-en-ligne-et-economiser/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une compagnie de Boisbrian...qui a un site uniquement en anglais...

      Supprimer
  40. Le plus drôle étant qu'il est parfaitement légal de faire un chèque sur un petit rectangle de papier blanc, tant que toutes les informations nécessaire y sont... numéro dd compte et signature.

    RépondreSupprimer
  41. Le plus drôle étant qu'il est parfaitement légal de faire un chèque sur un petit rectangle de papier blanc, tant que toutes les informations nécessaire y sont... numéro dd compte et signature.

    RépondreSupprimer
  42. Ma fille étudiante va louer son premier appart pour un stage de 4 mois et a besoin de chèques. Renseignements pris à la CIBC, 53$ pour 50 chèques (tout compris) ou 58$ pour 100. Elle est découragée. Moi même à la CIBC, je ne me souviens pas d'avoir payé aussi cher pour mes derniers chèques. Ce serait un motif suffisant pour ma fille de changer de banque, mais voilà, il est impossible de comparer le prix des chèquiers d'une institution à une autre. Je trouve que ce sujet mériterait de passer à l'émission la facture!

    RépondreSupprimer
  43. Costco semble pouvoir produire des chèques moins chers...:
    https://www.safeguardcanada-costcocheques-fr.ca/mrc?ctgy=12464

    RépondreSupprimer
  44. je suis justement en train de magasiner pour en commander, voici ce que j'ai trouvé à date

    asap-cheques.com (shipping $3.05)
    50 22$ 25.05$
    100 24$ 27.05$
    200 31$ 34.05$

    cheques plus (free shipping)
    50 24.99$
    100 39.99$

    Tangerine
    12.50$ par tranche de 50
    50 12.50$
    100 25$
    200 50$

    Desjardins (D+H)
    50 29.95$
    100 34.95$

    RépondreSupprimer
  45. Ne regardez pas juste pour les cheques..je suis avec cibc et viens de découvrir qu'en 2012 ont m'a passer une p'tite vite...donc piégée...lors de ma demande pour une carte de crédit elle m'a fais signer sans le savoir une demande de pret et marge de crédit personnel...imaginez..en plus la date d'entrée en vigueur étais le 6 juin 2012..sur mes factures ca date de 2010..????...et autre choses aussi..préférée vos factures sur papier ,au lieu par livret car vous voyez tout sur des factures mais pas ds le livret...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails