jeudi 17 décembre 2009

Une seule résolution ? Mettre de l'ordre dans ses finances

Je n’ai jamais cru au pouvoir des résolutions du jour de l’an. Sauf que je ne peux que me rendre à l’évidence; mon parcours durant la dernière année a été truffé de résolutions. Jamais je n’ai appliqué autant d’énergie à « apprendre ». Wouh! J’ai tellement été dans ma bulle depuis! Mais bon, la rétrospective sera pour plus tard.

Là où je voulais en venir c’est que la nouvelle année arrive. De grâce, ne vous tapez pas une déprime parce que je vous parle d’argent. D’argent, de dettes, de dépenses, de nouvel an. Mais ne serait-ce pas le temps de partir à neuf en 2010? Si vous n’aviez qu’une seule résolution à tenir, ne serait-ce pas celle-ci : apprendre à gérer ses finances personnelles!

Comme je me fais un devoir de fouiller le net à la recherche de trucs et de stratégies pour me sortir de mon endettement, j’ai trouvé un autre budget. Et comme je ne suis pas égoïste, je partage avec vous mes trouvailles. Je l’ai déjà mentionné, s’il existe une chose que tout le monde devrait posséder, c’est un budget! C’est le point de départ pour toute remise en question.

Si vous n’avez pas essayé le Budget Express 3.0, dont le démo est gratuit et dure 30 jours, je vous suggère alors une méthode vieille comme le monde. Le crayon.

Et pour ce faire, j’ai déniché un fascicule vraiment génial. Il est très complet.

Il y a des feuilles de calcul, des conseils de gestion d’endettement, des feuilles de suivi.
C’est un fichier PDF que vous pouvez enregistrer ou simplement imprimer et déjà travailler dedans. Il est en français.

Ce document provient d’une entreprise sans but lucratif : La Consolidated Credit Counseling du Canada Inc. Il y a plein d’informations très utiles sur la gestion du crédit, sur l’endettement ou sur le budget. Leur site web contient une panoplie d’informations.

Vous trouverez le PDF en cliquant sur ce lien : Faire un budget, c’est facile.

La nouvelle année arrive et il n’y a jamais de meilleur moment pour commencer à mettre de l’ordre dans ses finances. Autre chose : je serai là en 2010, plus que jamais. Y serez-vous?

Charlotte

10 commentaires:

  1. j'arrive sur ton blog,en ce cher mois de décembre...j'adore... et je serai là en 2010, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  2. All right!!!! :-)

    Salut Maryse!

    BIENVENUE dans l'aventure! 2010, c'est l'année des changements, c'est l'année où on ouvre nos yeux, c'est l'année des résultats!

    Charltte

    RépondreSupprimer
  3. Ce blog est en tout point génial.Je serai la aussi dans l'avenir.

    En ce charmant mois de décembre,je constate durement combien on gere mal notre argent.Pourtant,je fais un budget depuis deja longtemps mais ce n'est pas suffisant.Semblerait que nous aussi on a une dette pis toute une a part ca.C'est clair qu'il faut changer nos habitudes pour en venir a bout.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton site, je n'ai jamais fait de budget de ma vie, je suis a la retraite depuis hier, pas un sou de coté et plein de dettes. Alors pour 2010 je compte suivre tous les conseils a la lettre

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Ève, bonsoir Lise!

    BIENVENUE! Le temps de se taper sur la tête est révolu. Fini et derrière soi. Une prise de conscience = une action à venir = un résultat au bout de la ligne. Que le résultat soit petit ou grand, un résultat il y aura.

    C'est l'une des choses que je me dis toujours! Il ne faut pas minimiser l'impact de chaque cent qui sera économisé ou qui n'ira plus sur certaines dépenses.

    J'espère que vous trouverez des trucs utiles ici, car ça me fait grand plaisir de vous faire part de tout ça. Lise, il y a quelques budgets que j'ai présenté dans le blog et continuerai de le faire, alors j'espère que vous en trouverez un qui vous conviendra. Aussi, il faut essayer! Tout est essai-erreur.


    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi connu ton blog en ce mois de décembre. J'adore te lire.

    Ma résolution pour 2010 est aussi d'en venir à bout de mes dettes

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Charlotte!

    Je suivrais ton blogue avec beaucoup d'attention tout en continuant de naviguer vers la liberté financière!!!

    Chantale

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenu Anonyme et Catherine!

    Vous ne trouvez pas que c'est encourageant? De savoir qu'on n'est pas les seuls (es) à être endettés (es). Que ce soit de beaucoup ou pas du tout, il n'est jamais trop tard pour bouger!

    Je suis hereuse de vous savoir près de moi dans l'aventure!

    À très bientôt!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. Ma conjointe regarde ton blog régulièrement. Moi pour mes finances personnelles, j'ai trouvé un truc, c'est un logiciel: Quicken. Avec lui, tu peux tout voir. Quand passe le prochain compte, quand le payer, combien il te reste, gérer les prêts et les REER, configurer un budget... Depuis que je l'ai, je sais quand j'ai dépassé mon budget, combien il reste pour le mois, etc.

    De plus, tu peux télécharger les transactions de ton institution financière, donc pas besoin de tout entrer à la main et tu as l'état de tes finances à l'instant ou tu ouvres le logiciel.

    RépondreSupprimer
  10. Salut anonyme,

    tu me fais penser que j'avais déjà utilisé Quicken lors de mes études. C'était une version commerciale. J'ai demandé à Benny de me le réinstaller, pour que je l'essaie en version budget personnel.

    Il semble qu'il y ait des fontions différentes du logiciel Budget Express que j'utilise déjà depuis plusieurs années. Ces fonctions me semblent très intéressantes d'ailleurs!

    Le téléchargement fait aussi partie du budget que j'ai, mais je l'utilise rarement. Pourtant... ça me sauverait du temps!

    J'adore essayer les budgets... c'est comme un dada. C'est pas mal quand même!

    Merci de m'en avoir parlé!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails