vendredi 18 décembre 2009

Prévision de l'épicerie du 19 décembre 2009

Cette semaine sera fort occupée! Je devrai cuisiner tout se qui pourra se faire à l’avance. Je travaille jusqu’à mercredi prochain. Ensuite je serai en vacances avec mon duo maléfique jusqu’au 4 janvier 2010. Enfin, on pourra se reposer!

Donc, cette épicerie doit combler les derniers détails pour le réveillon de Noël ainsi que tous les repas à venir durant les vacances qui commencent.

Rien de spécifique ne sera affecté aux provisions, à part des pâtes et des conserves de tomates en dés. Pour le reste, ce sera des fruits et des légumes frais, des œufs, du riz, du fromage, du lait, etc.

Je n’utiliserai pas non plus beaucoup de coupons. 1,00 $ de rabais sur le yogourt Balkan Astro et 1,00 $ sur le Bovril liquide (pour le cipâte).

J’irai souper chez mon frère demain; de la morue directement livrée de la Gaspésie aujourd’hui même! Bien que j’adore être en famille, je constate que ça me fera économiser un souper! Ce qui n’est pas du tout à négliger.

J’élaborerai mon menu de la semaine demain durant la journée.

** Conseil : Élaborez un menu pour la semaine à venir avec ce que vous possédez. Variez les repas. Aussi, vous n’êtes pas tenu de respecter à la lettre le dit menu, vous pouvez inter changer les repas selon vos goûts du moment. Si le repas de jeudi vous semble plus alléchant, mangez-le mardi. Jeudi, vous prendrez celui de mardi. Bref, oui au menu, oui pour en respecter la teneur, non à une rigueur extrême.

Bonne épicerie!

Charlotte

9 commentaires:

  1. Ouffff !
    Je comprend bien votre point de vue. Contrôler ses finances, oui, mais delà à imaginer l'économie d'un repas parce qu'on est invité, y'a pas un peu d'exagération ???
    Inviterez-vous à votre tour ?
    Bravo pour vos efforts, mais de grâce ne devenez pas trop pingre, l'argent vous ne l'emporterez pas au paradis.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je comprends aussi votre point. En fait, on ne pourra pas nier le fait suivant: si je n'ai pas à cuisiner 1 repas cette semaine, cela se compare à une économie d'environ quoi, 8 à 10$ (cuisine maison). À défaut d'aller au restaurant qui nous aurait coûter au minimum 30 $. Si l'on constate ces deux faits. J'économise quand même cette semaine! Qu'on le veuille ou pas, il y a une économie.

    Bien sûr que je reçois, et plus souvent qu'il n'y parait. Mais j'ai l'avantage d'avoir beaucoup de provisions, ce qui a très peu d'impact si j'ai de la visite.

    Dans un contexte d'élimination de la dette, le but actuel n'est certainement pas de mettre de l'argent de côté pour mes vieux jours. Non, je suis en processus d'élimination. Donc, chaque cent qui sera économisé sera destiné à payer ma dette. Je vis autrement aujourd'hui, pour mieux me permettre des extravagances plus tard!

    Bonne journée,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'ai pas mal pris hihihi J'ai eu un souper cette semaine et je me suis passée exactement la même réflexion loll

    Il faut dire que je reçois également pour ma part, ce qui fait qu'être invitée de temps en temps ça fait du bien tant au moral qu'au porte-feuille!

    RépondreSupprimer
  4. Salut!

    En fait, je n'ai pas voulu être incisive dans ma réponse, mais en me relisant, j'ai un peu l'impression que ça l'était.

    C'est un point de vue qui a été exprimé, je respecte les points de vue des gens. Il faut juste remettre le tout en contexte.

    C'est sûr qu'en acceptant d'aller souper chez quelqu'un, on ne dira pas ouvertement: " ah oui! je vais aller souper chez toi, comme ça j'économiserai 10$". Ce n'est pas poli. Mais comme Michèle le dit si bien, ça fait du bien au moral et au porte-feuille! C'est un fait.

    Et comme je l'ai déjà dit: je n'ai plus honte de ma situation, dans le contexte où je modifie mes comportements financiers. Que j'améliore l'état de mes finances. Chaque coup de pouce est bon à prendre!

    En passant, le souper était merveilleusement, mais que dis-je fabuleusement bon!! Un vrai souper gaspésien comme je n'en avais pas mangé depuis ma jeunesse: morue panée (oeuf et farine), patates rondes, pâté au saumon fait du jour, salade romaine avec crevettes de matane et crabe et mayo... Excusez-moi: du vrai crabe!!!!!!!!! Plein de calories, mais aux dix ans, je n'ai aucun remord!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Désolée de vous avoir offensé. J'aurais dû me mêler de mes affaires et non des vôtres.
    Votre démarche est louable, je n'ai pas le droit de juger. Si cela est en accord avec tout votre entourage, de quoi je me mèle encore...
    Sincèrement désolée... je vais continuer de vous lire en 2010 et essayer d'appliquer quelques unes de vos leçons :-)

    De Joyeuses fêtes dans la simplicité...

    RépondreSupprimer
  6. Non non, Anonyme!

    Vous ne m'avez pas du tout offensé!

    Il est difficile de laisser paraître nos attitudes ou sentiments réels seulement qu'en écrivant, mais ne vous en faites pas du tout. Les opinions et débats amènent souvent des réflexions différentes de celles qu'on avait au départ.

    Je suis la 1ère à changer d'avis suite à des opinions d'autres personnes. Je ne suis pas bornée, heureusement, j'ai donc la capacité de voir le bon sens dans l'opinion des autres.

    Et votre point de vue était aussi un bon point. Donc, n'hésitez jamais à laisser votre opinion!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Gaspésienne aussi, Charlotte... :O)
    Aussi, je mesure très bien votre enthouiasme devant un bon filet de morue panné dans l'oeuf et la farine, avec des patates bouillies non pilées pis une noix de beurre fondantes dessus...

    Moi c'est le harang vinaigré aux oignons qui me manque! Mais y en a du diablement bon au Cosco pour 6$ big pot, ressemblant à s'y méprendre à celui que faisait ma grand-mère :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah la Mère Michèle!

    On a mangé avec des patates bouillies aussi!
    En fait, je suis une intruse;-), je suis la seule à être née à Montréal, pour le reste, ce sont tous des Gaspésiens pur laine, toute ma famille.

    De par ce fait, ça m'octroie un statut spécial: le droit de ne pas aimer... le hareng! :-)))

    Non, je blague, je n'y ai jamais goûté, donc, je n'en connaît pas la saveur.

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. C'est délicieux!!!

    Si tu en as l'opportunité...

    Comme je te dis le Coscto en fait une grosse canne pour 5.97 :) Vraiment grosse qté!

    à déguster avec des patates en tranches minces cuites sur la grille du four, avec un peu de beurre quand elles sont chaudes !!!

    Miam!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails