samedi 5 décembre 2009

12 façons d'économiser sur le magasinage de Noël

J’ai déniché un billet écrit par une célèbre bloggeuse, Kerry K. Taylor. Vous trouverez l’article original en cliquant sur le lien suivant : 12 Smart Ways to Save Big on Christmas Shopping. Je me permets de le traduire grossièrement. Ne sommes-nous pas tous intéressé à économiser, surtout avec les tas de dollars qui se brasseront dans les semaines à venir?

1. Magasiner en ligne.
Plusieurs détaillant offrent des rabais des Fêtes ou des spéciaux qui ne sont pas disponibles en magasin. Avant de vous pointer dans une boutique, faites un tour sur leur site web où il est possible d économiser de 10 % à 60% sur tout, des bouquins aux gadgets électroniques. Avant de passer la commande finale, vérifiez à ce que les frais de livraison soient gratuits ou à prix réduit. Il serait ridicule de tuer les économies réalisées en payant des frais d’envoi dispendieux.

2. Magasiner avec des coupons « secrets » dénichés sur le web.
Pour attirer la clientèle dans ses magasins, plusieurs détaillants n’hésitent pas à offrir des coupons à imprimer, dans le but d'augmenter leurs ventes durant le magasinage de Noël. Donc, avant d’acheter le cadeau parfait, allez sur le net et faites une recherche en inscrivant les mots clés suivants (sans les traits) : nom du détaillant – coupon – code. (Ça marche!!! J’ai essayé Archambault coupon code, j’ai trouvé un code offrant 23 % de rabais).

3. Refuser les cartes de crédit offertes par les détaillants.
Lorsque le caissier de votre magasin favori vous offre une carte de crédit avec un rabais substantiel pour vos achats de Noël, faites une faveur à votre portefeuille et passez votre tour. Ces cartes ont des taux d’intérêt faramineux, ils boufferont dans le temps de le dire les économies réalisées lors de vos achats avec cette carte. De plus, posséder de nombreuses cartes peut faire du tort à votre cote de crédit.

4. Payer vos achats de Noël avec de l’argent comptant.
En plus d’éviter le choc du lendemain en recevant votre facture de carte de crédit, il est possible d’économiser quelques dollars sur la facture finale en payant comptant. Il suffit de demander à la boutique de diminuer la facture de 2% à 3%; cette économie correspond au frais chargé (surcharge ou interchange) par le détaillant pour les transactions par carte de crédit ou de débit (en anglais : interchange fee). Vous trouverez deux informations sur ce sujet : Frais sur l’interchange de Visa et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. C’est clair que je vais demander cette réduction.

5. Éviter les marques, acheter l’équivalent générique.
Le marketing coûte très cher et vous payez ce coût à chaque fois que vous achetez un produit d’une marque connue. De plus, les grandes marques ne sont pas nécessairement meilleures que leur équivalent moins-publicisé. Acheter des produits génériques peut vous faire économiser de 10% à 50 % moins cher.

6. Soyez brave et demandez une réduction.
Passez par-dessus votre gêne et demandez au gérant : « Est-ce le meilleur prix que vous pouvez m’offrir ? » Vous pourriez être surpris. Un détaillant pourrait vous offrir 10 % à 15 % juste en le demandant.

7. Économiser en achetant en gros.
Couper le coût des denrées alimentaires de 60% en achetant en gros. Il suffit de bien entreposer les aliments, comme le riz, les pâtes, les épices, etc.

8. Emballer les cadeaux sans papier d’emballage.
Le papier d’emballage est un gros business. Il fait augmenter considérablement le coût final de tous vos achats. Soyez créatif et emballez vos achats avec des sacs écolos, par exemple. Si c’est pour un bébé, emballez le paquet dans une couverture de bébé. Mais si vous désirez absolument emballez vos cadeaux avec du papier d’emballage, faites provision de ces produits lorsqu’ils sont à 50% de rabais, soit après les Fêtes. (Bonne idée !)

9. Offrez du Homemade !
Respectez votre budget et offrez des cadeaux « faits maison ». Des mélanges à biscuits dans des pots Masson, des foulards tricotés, une reproduction peinte par vous-même.

10. Gardez tous vos reçus.
Que vous magasiniez en ligne ou en boutique, gardez toujours vos reçus. Les détaillants veulent votre argent, surtout durant le magasinage des Fêtes. Souvent, ils offrent des baisses de prix, il y a donc beaucoup de chance qu’un article acheté hier soit réduit aujourd’hui. Si vous trouvez un prix réduit pour un achat fait récemment, apportez votre reçu et demandez à ce qu’on vous applique le rabais. La plupart des gérants vous donneront un meilleur deal jusqu’à 10 jours après votre achat si vous avez votre reçu. (C’est vrai !! Sears le fait et j’ai économisé deux fois grâce à cette astuce !)

11. Faites une liste et regardez-la deux fois.
Créez votre liste d’achats en respectant votre budget et votre temps. Il est ridicule de payer trop cher en effectuant ses achats à la dernière minute. Une liste vous permettra d’éviter les achats impulsifs.

12. Faites des dons.
Décidez avec votre famille de donner à des œuvres de charité le budget alloué pour les cadeaux. Ceci pourrait être une nouvelle tradition. (Bon, je pense qu’elle voulait faire de l’humour ici…)

Et vous, vous avez des idées pour économiser en ces temps de réjouissance ?

Charlotte

4 commentaires:

  1. Je participe à la caisse de Noêl de mon super marché 5$ par semaine et ainsi à la fin de l'année =270 car le gérant donne 2 semaines de boni en bon d'achats que je l'utilise surtout en gâteries divers pour faire mes biscuits
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Là, tu m'en bouches un coin!

    Si je comprends bien, à chaque semaine, tu vas porter 5 $.

    5$ x 52 semaines = 260 $
    Ton marché ajoute 2 semaines en boni, donc 10$.
    260$ + 10$ = 270 $.
    Que tu pourras utiliser à ta guise grâce à des bons d'achats. Tu peux les utiliser à partir de quelle date? Qu'est-ce qui arrive si pour une raison tu ne pouvais aller donner ton 5$? As-tu une obligation minimal pour utiliser tes bons (ex: minimum de 60$ à chaque fois)? Il y a une grosse participation? Quelle bannière d'épicerie c'est?

    Comme tu peux voir, je trouve cela vraiment intéressant! 10 $ gratuit + de l'épargne sensée pour absorber les achats alimentaires des Fêtes! Sens-toi à l'aise d'y répondre ou non.

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. C'est très flexible si une semaine je ne vais pas dans ce supermarché .ce n'est pas grave quand je passe je dépose le montant près établi d'avance ,pour moi c'est 5$ mais je sais que de grosses familles déposent 10$,15$ et plus par semaine
    Je me suis bien renseignée pour ne pas t'induire en erreur, ils ont un compte en fiducie pour la caisse de Noêl et il faut déposer pendant 40 semaines et ils t'ajoutent 2 semaines de boni
    Le montant est converti en bons d'achat de 20$ 10$ et 5$ échangable au magasin jusqu'en mars de l'année suivante ,Donc c'est ton choix de dépenser la somme d'un seul coup ou après les fêtes quand il te faudra payer les cartes de crédit hihihi tu n'auras pas à te préoccuper de ton épicerie.....
    C'est à mon IGA Fabreville,mais je sais que d'autres supermarché offre le même service
    Je ne sais pas au juste le nombre exact de participation mais je peux te dire que la boite ou sont rangées les fiches est assez imposante.
    Je côtise depuis 3 ans et je trouve ça bien agréable en fin d'année surtout que 5$ par semaine ça fait pas une grosse différence sur mon épicerie hebdomadaire
    A ta disposition si tu veux savoir autres choses
    Contente de te rendre service,car tu es très généreuse de nous faire profiter de tes expériences
    Monique

    RépondreSupprimer
  4. Salut Monique,

    merci beaucoup de toutes ces précisions. C'était aussi généreux de ta part de t'être informée comme ça.

    C'est vraiment génial ce système-là! Pour beaucoup, c'est une période financière difficile. On sait tous qu'une épicerie des Fêtes, c'est boosté au max; la visite, les vancances des enfants et des adultes souvent, etc. Ça revient cher.

    Cette façon d'économiser toute l'année sans que ça casse un budget, chapeau! En plus que le super marché donne 2 semaines!! En boni... wow!

    Je le dis encore, je trouve ce système très bien. Je vais faire des recherches pour les autres régions.

    Merci encore Monique,

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails