mercredi 30 décembre 2009

Avis à tous les morpions de ce monde

Je désire mettre en garde que le texte qui suit contient des scènes qui ne conviennent pas à des gens de tous âges. Veuillez éloigner de l’écran les jeunes personnes incluant Sophie et Laura.

Discussion très récente entre Benny et moi.

- Charlotte, il faut que je te parle.
- Mmm?
- Lorsque je suis allé à l’aréna avec les jumelles, l’une d’elle a… comment dire…
- Quoi?

Benny qui cherche ses mots?

- Bien, peut-être que je me trompe aussi…
- Quoi Benny? C’est laquelle des deux?
- Laura.
- Qu’est-ce qu’il s’est passé avec Laura?
- …

Pas possible, pourquoi il me fait languir comme ça. Et pourquoi il a cet air perplexe? Il semble avoir perdu tous ses moyens, ça ne lui ressemble pas du tout. Voyons voir, j’ai vu Laura il y a quelques secondes, elle semblait de bonne humeur et elle n’a rien oublié là-bas ni perdu quoi que ce soit.

- Vas-tu enfin me dire ce qu’il s’est passé?
- Heu… Laura s’est fait « cruiser » par un p’tit gars.

À ce moment précis, je pense bien avoir perdu mes moyens aussi. Est-ce que j’ai toujours cet air ahuri? Mon visage est chaud, mon cœur bat la chamade, j’ai l’impression que le poids du monde vient de s’abattre sur mes épaules. Je suis à la torture.

- Ne t’inquiète pas Charlotte, j’ai eu ce morpion à l’œil à tous les instants. Laura ne s’est même pas rendu compte que le petit merdeux lui tournait autour. J’ai usé de subterfuge en mettant Justin (l’un des fils de Benny) dans les pattes de cet énergumène. Laura n’y a vu que du feu… blablabla.

Je ne sais pas pour vous, mais il arrive que l’on réagisse de façon tout à fait irrationnelle. Étant profondément cartésienne, je m’accorde rarement le droit d’être à l’agonie. Lorsque cela se produit, je suis toujours surprise de constater que j’arrive tout de même à prendre des décisions. Décisions certes, mais totalement dénuées de sens, exemptes de structures rationnelles. Bref, je prends des décisions qui respirent le déni et qui me font du bien… pour un certain temps du moins.

- Ok, Benny. À l’avenir, on ne va plus à cette patinoire!
- …

J’ai donc pris les grands moyens, j’ai déniché le parfait aréna! En plus d’être gratuit, les menaces ont 4 ans.

Avis à tous les morpions de ce monde : si vous voyez Laura passer, on baisse les yeux ou on regarde ailleurs. Qui sait quelle autre action irrationnelle j’entreprendrai la prochaine fois? Capish?

Charlotte

9 commentaires:

  1. Ce n'est que le début,il va falloir apprendre à respirer profondément,rester zen malgré.....
    Je suis passée par là ,si je n'ai pas fais de crise cardiaque ,j'ai bien failli plus d'une fois mais le plus important c'est le dialogue
    J'étais toujours disponible quand mes filles voulaient parler de leurs préoccupations d'ado
    Bon courage ça passe vite
    Et c'est la vie....
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Salut Monique!

    Ça passe vite tu dis? J'aimerais fermer les yeux et me réveiller lorsqu'elle aura 20 ans. Comme ça, je ne verrai pas les 7 années de tourments qui m'attendent.

    Elle aura 13 ans dans quelques semaines... Fudge!! Moi, mon esprit est divisé en carreau dans le temps. Là, j'ai amorcé le carreau "crise d'identité", qui se passe relativement bien. Mais le carreau "garçon", j'étais loin d'être dedans! Pas avant ses 14 ans du moins...

    En plus, je pensais bien que ce serait Laura qui m'amènerait dans cet univers, pas le contraire!!

    Oh my god... j'aime mieux repousser à plus tard ce type de réflexion... Ça paraît que je suis forte dans le déni!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Oui, forte dans le déni, mais ça ne fait que commencer.

    Je pense l'inverse. Elle est rendue assez vieille pour bientôt spotter ça. Je pense que lui en parler de ces choses là, des gars mal intentionnés et tout le kit (mais que y'en a des gentils pareil), c'est meilleur que de la garder dans un monde ou tous les garçons sont asexués.

    RépondreSupprimer
  4. Pierre-Luc...

    c'est tellement sage ce que tu dis là! J'en avais besoin, merci.

    Je vais réfléchir profondément à ce que tu viens d'écrire. Ça amorce une meilleure réflexion de ma part.

    Merci,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Et puis c'est toujours mieux un morveux qui lui colle aux basques en votre présence qu'un morveux qui lui colle aux basques dans la cour de l'école où y a aucune espece de surveillances en plus de la super influences des amis (es) qui avaient déjà un chum ou une blonde en maternelle...

    J'me souviens de mon premier chum.J'avais 14 ans il en avait 19.Je pouvais le voir seulement chez nous,dans le salon avec ma mère qui venait jeter un oeil assez souvent à travers la porte vitrée.

    RépondreSupprimer
  6. Parler, parler et parler encore avec eux de tout et de rien. ça aide beaucoup à savoir ce qu'il se passe dans leur vie, et ça les aide à devellopper leur jugement. Mëme si on se fait parfois traiter de vieux jeu. Les valeurs ou idées que l'on apporte font leurs chemin. Parfois c'est nous qui changeons d'idée!! Faut évoluer avec eux et c'est pas toujours évident!!
    chantal
    maman d'une ado qui vient d'avoir 15 ans!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mesdames,

    tu as bien raison Eve de dire qu'il est préférable que ça se fasse devant nous plutôt que le contraire. J'ai vraiment pas hâte que son intérêt pour les garçons se réveillent par contre. Mais ça je pense que c'est le lot de tous les parents!

    Tu as raison Chantal de dire qu'il faut parler avec ses ados, j'aimerais être à l'écoute des petites plutôt que de me cacher derrière une espèce de crainte qui ne ferait que les éloigner de moi.

    Pierre-Luc, tu m'as fait grandement réfléchir. Je me rends compte en regardant autour de moi, que nous sommes entouré d'hommes de grandes qualité. Bien que j'ai eu connaissance d'hommes qui ne valaient pas la peine, je pense qu'ils sont une minorité.

    Aussi, les amis masculins des filles sont de bons garçons. Je pense vraiment que j'ai là un excellent point de départ de discussion avec les filles. Je continue ma réflexion!

    Merci à vous tous, ça fait du bien de ressentir la compréhension. Benny me disait que je n'aurais pas dû en parler sur le blog, mais je ne pouvais faire autrement, car c'était vraiment un beau clin d'oeil sur la dernière patinoire qu'on a visité. De plus, j'étais un peu obsédée sur le sujet. Toujours avec la même còlère qui bouillonnait en moi, sans trop savoir où me "pitcher" pour réfléchir rationnellement!

    Ayoye! Encore une fois, merci de me laisser divaguer sur le sujet! ;-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. =)

    J'ai pas d'enfant, mais je sais que le temps passe vite...!

    On parle beaucoup que les parents doivent parler avec leurs enfants/préados/ados et c'est vrai. La recherche d'information à savoir qu'est-ce qui se passe, comment des changements arrivent et comment le reste va se passer, c'est très tôt que ça arrive, bien avant que ça se produise même.

    Et la probabilité qu'un préado aille vers ses parents pour parler de ce sujet là frôle le 0%, n'oublions pas que pour un enfant, ses parents sont asexués (sans compter la gène, jamais j'aurais été voir mes parents pour parler de relation homme-femme ou de sexualité)

    Si le préado n'a pas l'information tout cuit dans le bec, il va aller la chercher. Soit dans son cercle d'amis, soit sur internet et dans les deux cas, on peut pas être sur ce qui va se dire...! (ou même se voir sur des webcams, des forums ou des sites de pornographie).

    La curiosité est normale en plus, c'est vraiment un bon moment pour embarquer dans le sujet sans passer pour les parents creepy qui se mêlent pas de leurs affaires.

    (J'ai pas d'enfant, mais je parle par mon expérience personnelle avec mes parents)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Pierre-Luc,

    là tu m'apportes un autre point de réflexion. C'est indéniable, que le bon moment pour parler de tous ces sujets, c'est maintenant. Car d'ici quelques mois, elles me répondront qu'effectivement je ne me mêle pas de mes affaires... ce que je n,aimerais pas me faire dire.

    Je dois t'avouer que depuis quelques jours, je cherche le bon moment pour en parler, avec chacune d'elle en privée, mais je me rends compte qu'il n'y aura jamais de bon moment... Possible que ce soit un maudit réflexe judéo-chrétien de ma part... ou mes derniers "relapse" de déni.

    NON' NON' NON, je ne fermerai pas les yeux!! Je veux juste être sûre de moi lorsque je leur parlerai... hahahah! Tu vois? Je recommence! Mais non, je t'assure, vous assure et m,assure que j'avance dans cette réflexion! Et que je n,attendrai pas trop longtemps!

    Merci!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails