samedi 12 décembre 2009

Crise de nerfs du 12 décembre 2009

Ziiinn.. Ziiinn… Ziiinn… Ziiinn…

Haaa! C’est quoi ça? Ziiinn… Ziiinn… J’ouvre un œil. Quoi?!?!? 7h37! En retard sur mon horaire! La voiture qui est glacée, mes coupons qui ne sont pas préparés, mon café qui n’est pas coulé, les yeux encore collés et loin d’être maquillée, Maman qui m’attend…. À l’aide!!!!!!

Fiou! 8h30. Maman qui me fait des gros yeux… « M’excuse ma maman que j’aime plus que tout au monde… tu m’aimes toujours, dis? »

Blablabla. 1er arrêt chez Maxi. Je n’ai pas oubliée mes clés dans la voiture, j’espère? J’ai comme une angoisse tout d’un coup. Non, elles sont dans ma poche. J’ai mes sacs écolos sous mon bras, ma sacoche, mon stylo, ma calculatrice, mes coupons, ma liste d’épicerie. Ma liste? Elle n’est pas à sa place habituelle. Où est ma liste?? J’ai comme des sueurs froides là… Je fouille partout. Je m’acharne dans le coffre de la voiture, je suis comme déchaînée. Près de la crise d’hyperventilation, je marmonne de plus en plus fort à mesure que s’enfuit ma raison.

« Mais Charlotte, qu’est-ce que tu fais? »

« J’AI OUBLIÉ MA LISTE!!!!!!! »

Je fuis son regard, je ne veux pas me calmer. Et là, Maman que j’aime plus que tout au monde commet LE sacrilège :

« Tu dois bien savoir ce que tu dois acheter ici, vas-y à peu près. »

Mon émule! Mon disciple! Qui me dit : Vas-y à peu près… Est-ce que j’ai pété les plombs? C’est étrange. Je ne me souviens plus. Le néant. Plus tard, de moi à ma mère : « Excuse-moi de t’avoir terrorisé… »

Je qualifierais donc ma matinée de très chaotique. Saviez-vous qu’il se fabrique plus de 160 000 chariots d’épicerie par année au Canada? Ce matin, mon pays au complet en avait un entre les mains…

Les résultats.

Il me reste 16,19 $ en main. Je n’ai pas pu avoir certains articles, dont le savon à vaisselle, la crème pour le café, le panettone et du rôti de bœuf. Je déciderai ce que j’en ferai cette semaine.

Quelques substitutions :
• J’ai acheté le rôti d’épaule de veau désossé chez Bonanza au lieu d’IGA, il y était moins cher, soit 4,50 $ lb ~ 9,90 $ kg (11,00 $ kg chez IGA).
• J’ai acheté le papier hygiénique chez IGA plutôt que chez Pharmaprix. Même prix, mais j’aime mes Air Miles.

Un extra :
• J’ai acheté un paquet de 50 assiettes à tarte en aluminium Alcan chez Mayrand pour 5,49 $. Maman et moi nous nous en séparons la moitié (quantité et $).

Un oubli :
• Je n’ai pas utilisé le coupon rabais de 1,00 $ qui était collé sur le yogourt que j’ai acheté. J’ai donc raté l’occasion d’économiser. Pas grave, je le garde précieusement pour une prochaine fois.

Dans l’ensemble, mon budget a été amplement respecté.

Charlotte

3 commentaires:

  1. Tu t'en aies quand même bien sorti sans ta liste! Ça doit être l'habitude! :)

    Grâce à toi, j'ai éliminé une de mes trois dettes, en découvrant la méthode boule de neige. J'ai un budget très calculé depuis au moins 3 ans, mais chaque fois que j'avais un montant supplémentaire, je le divisais entre mes trois dettes. D'après mes calculs, j'aurais terminé de tout payer en 2012 (il faut dire qu'il y a un prêt étudiant de plus de 15 000 $). En découvrant la méthode dont tu as parlé, j'ai terminé de payer une dette et je rembourse maintenant à vitesse grand V la deuxième. Selon mes calculs (qui sont très conservateurs, donc à mon désavantages), je vais avoir tout terminé à la fin 2011, et probablement avant.

    Merci pour tout tes trucs. Je croyais que j'avais une bonne gestion, mais il m'en reste beaucoup à apprendre!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jessica,

    en fait, ce que je n'ai pas mentionné, c'est que je suis retournée à la maison chercher ma liste après le Maxi... ;-) Je vais devoir analyser ce comportement.

    Je suis plus que contente que tu aies essayé la méthode Snowball, et que ça marche en plus!

    On nous apprend certainement à dépenser, mais malheureusement pas à rembourser nos dettes de la meilleure façon. J'ai même assisté à une conférence sur l'endettement, mais niet, pas un mot sur les méthodes. Juste qu'il faut payer à date à chaque moi... Ça portait à réfléchir.

    J'avais besoin qu'on me donne une stratégie pour y arriver et c'est en faisant des recherches que j'ai trouvé des réponses, efficaces et intelligentes.

    Je faisais exactement la même chose, je divisais mes surplus et les appliquait sur les dettes, plutôt qu'une à la fois.

    La méthode Snowball permet de voir s'effacer toutes les dettes une à la fois. Et quand tu mentionnes que maintenant ça va à la vitesse grand V, tu vis ce que Dave Ramsey appelle: l'effet Gazelle. Quand ça commence à rouler, ça roule vrai et déboulent les paiements, de plus en plus gros!

    Continue et bonne chance!!!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Oups... à chaque mois.

    Effet Gazelle: c'est l'élan que tu appliques et les efforts que tu y mets pour voirs s'effacer les dettes.

    Wow encore rewow!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails