mercredi 16 décembre 2009

Un cadeau empoisonné

Comme je suis une cliente extraordinaire! Parce que je paie très bien mes intérêts à tous les mois, on me remercie de la plus sournoise des façons.

La limite d’une de mes cartes de crédit a été augmentée de 1 500$! Sans mon autorisation en plus. J’ai découvert le pseudo pactole lorsque je me suis branchée sur mon compte. J’imagine qu’une lettre explicative accompagnera l’envoi de ma prochaine facture. Car facture, toujours il y aura.

Augmenter la limite de crédit sans le consentement; c’est illégal!

Selon l'article 128 de la Loi sur la protection du consommateur, il est totalement illégal d’augmenter la limite de crédit d’un client sans son consentement, sauf à la demande expresse de celui-ci. Malheureusement, c’est une pratique qui est encore tolérée. Mais il ne faut pas hésiter à porter plainte et à demander à la banque de se rétracter.

Suis-je immunisée?

De nouvelles ressources financières à la portée d’un tchik-tchik. Je pourrais en faire des choses, comme aller magasiner et gâter les miens encore plus! Je pourrais aller chez le coiffeur pour rafraîchir ma coupe de cheveux. Encore, si j’augmentais le budget de ma prochaine épicerie à 200 $, mes provisions seraient phénoménales! Je pourrais aussi acheter le manteau de Sophie sans me soucier du montant ou des promotions…

Ben non. Je ne ressens le besoin de rien de tout ça. Rien. Nada. Niet. Je n’ai même pas envie de profiter de cette nouvelle opportunité financière. Je suis contrariée de l’initiative de la banque.

Je n’ai rien demandé. Je n’ai pas besoin que mon pointage de crédit soit manipulé en augmentant ma limite de crédit. Je n’ai pas l’intention de m’acheter une maison sous peu. Je n’accepte pas qu’on me donne l’impression que je mérite ces limites de crédit faramineuses. Moi, ce que je veux, c’est zéro dette. Zéro. Je suis peut-être désintoxiquée...

Demandez-moi donc si j’irai magasiner avec ce nouveau crédit?

Quelques lectures sur le sujet.

La Facture : Des augmentations de crédit non sollicitées
CACQ : L'augmentation illégale de la limite des cartes de crédit ; une pratique courante
Quiz vrai ou faux : Vous et votre carte de crédit


Charlotte

8 commentaires:

  1. Quand j'avais demandé on m'avait répondu que pour les organismes régis par les lois fédérales, ils avaient le droit de le faire. De cette façon, Canadian Tire, compagnie canadienne, a le droit, mais Visa non. J'ai pas trop compris...

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement c'est très courant comme pratique et les compagnies de crédit le font sans -gêne. Moi j'ai toujours appelé pour dire que je n'avais rien demandé et que je voulais que cela soit remis comme avant! Sans discution!! Cela a toujours été fait mais j'ai dû quand même appeller!!
    bonne journée, chantal

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de connaitre votre blog et je le trouve tres intéressant. Je me reconnais dans ce que vous dites.

    Je compte bien prendre de meilleures habitudes aussi

    RépondreSupprimer
  4. Hello mesdames,

    je suis encore éberluée de cette situation. C'est comme si on testait sournoisement mes nouvelles capacités à ne pas succomber à la tentation. Je le prend très personnel...

    Je trouve cela déloyal de leur part. On s'entend que les compagnies n'ont surtout pas à être loyales, car elles feront tout pour conserver leurs clients, encore plus ceux qui paient des intérêts. Sauf que je travaille très fort sur moi pour ne plus utiliser le crédit. Et là, on vient de me tenter une perche pour mieux dépenser.

    Bon, je ne vais pas succomber, je suis plus motivée que jamais à ne pas fléchir.

    C'est décidé, je vais les appeller pour qu'ils me remettent l'ancienne limite de crédit!

    Bonne soirée,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anonyme ;-)

    merci beaucoup. C'est tout nouveau pour moi, alors n'hésitez pas participer! J'apprécie les débats et les commentaires.

    Pour le moment, j'apprivoise les lecteurs et eux aussi apprivoise les délires d'une fauchée qui évolue!

    Bienvenue,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. bonjour. j ai aussi vecu le meme scenario que vous. Ma limite de carte de credit avait ete augmenter a 15 000$ :O

    jai du argumenter avec la dame pour qu elle descende ma limite au montant que j avais decider!!!!

    Je lui ait fait mettre une note a mon dossier pour ne remonte plus ma limite sans mon autorisation

    mamangenn

    RépondreSupprimer
  7. Argumenter????

    Je n'aimerais vraiment pas ça que le représentant argumente avec moi sur la décision de baisser ou non ma limite. Je paie mes affaires, ben qu'on me laisse décider de ce qui est bon ou non pour moi!

    Je vais aussi demander à faire mettre une note. Je ne vux pas de sollicitation ou que ça se reproduise.

    Merci de l'info Mamangenn,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Le meilleur pour notre porte-feuille en 3 mots: NE PAS SUCCOMBER!

    Pas toujours facile, les tentations sont nombreuses mais c'est fesable.
    Ça devient une saine habitude!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails