mercredi 30 décembre 2009

Contrôle des dépenses: un journal de bord

Nul besoin de logiciels ou de l’ordinateur pour déclencher le processus de contrôle des finances. L’un des moyens concrets pour contrôler les dépenses personnelles est l’utilisation d’un carnet de notes. Un carnet et un stylo. C’est tout ce que ça prend pour « apprendre ».

Comment l’utiliser?

Il faut voir ce carnet comme un journal de bord. C’est un objet qui évoluera avec vous. Que vous traînerez dans votre sac à main ou votre sac à dos. Dans lequel vous noterez :

Les dépenses; toutes seront inscrites. Le café chez Starbucks en sortant du métro, le resto avec les collègues le midi, l’arrêt chez l’épicier en rentrant du bureau.
Les objectifs. De la journée, de la semaine, du mois ou de l’année.
Les désirs avant les actions. Le chemisier dont vous mourrez d’envie. Le BBQ dont vous rêvez la nuit. Le voyage dans le sud…

Dans quel but?

Prendre conscience de ses mauvaises habitudes de dépenses tout en développant de nouveaux comportements.

Visualiser vos objectifs pour mieux les atteindre.

Prendre en note vos désirs vous obligera à y réfléchir deux fois avant de craquer. Au mieux, vous utiliserez votre carnet pour y inscrire le prix de vos désirs en comparant avec les concurrents.

Mon journal des finances

Après le carnet des prix, je vous présente mon meilleur ami. Mon univers est à l’intérieur de ce cahier.
L’une des nombreuses habitudes que j’ai prise en janvier 2009, c’est de tout écrire dans un cahier. J’en suis à mon 2e cahier. Je l’utilise pour tout et j’y note tout, jusqu’aux rendez-vous médicaux ou les activités scolaires.

• Les dépenses
• Les factures reçues
• Les paiements à faire
• Les événements à retenir
• Les prix à ne pas oublier
• Les comparaisons de produits
• Les calculs
• Les résultats des épiceries
• Les idées qui me viennent à l’esprit
• Les appels téléphoniques en rapport avec mes finances
• Les objectifs
• La mise à jour de la dette
• Les spéciaux de circulaires

Bref, tout.

Pourquoi utiliser 12 000 outils différents qui font 12 000 actions différentes quand on peut regrouper dans un seul tout ce qu’il y a de l’importance? Et croyez-moi, lorsqu'on lit noir sur blanc toutes nos petites dépenses, on a tendance à couper naturellement. Pour cela, bien sûr, il faut vouloir s'offrir un petit carnet à 0,99 $ chez Dollarama!













Charlotte

10 commentaires:

  1. Merci Charlotte de partager tes trucs avec nous
    j'ai besoin d'aide. J'ai fais l' inventaire de mon congélateur donc la prochaine étape c'est de faire mes menus avec ce qui se trouve dans mon congélo ???
    Et quand je trouve des bons spéciaux je les achéte pour plus tard ??
    C'est une méthode différente que celle que j'emploi,j'ai besoin d"ajustement
    Merci de ta patience
    Monique

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  2. Tout à fait!

    1ère étape: faire l'inventaire du congélateur.

    2e étape: faire le menu et cuisiner ce qui se trouve DÉJÀ dans nos réserves (armoires, congélateurs).

    3e étape: lorsqu'on déniche de bons spéciaux, il faut en faire provision en plus grande quantité, justement pour garnir nos provisions.

    4e étape: on applique nos efforts et notre argent à acheter les meilleurs produits au meilleur prix possible.

    À retenir: Faire son menu en fonction de nos provisions que l'on possède déjà, des spéciaux que tu as déjà profité. Si tu garnis tes provisions de produits aux meilleurs prix, tu es garantie de ne manquer de rien et de pouvoir cuisiner ce que bon te semble et surtout quand tu voudras. Voici un exemple:

    Semaine 1: je fais provision de poulet entier, car il est au meilleur prix. De plus, j'en achète 2 au lieu d'un seul dont j'ai l'habitude. Hop, au congélo.

    PS: Rien ne t'empêche d'en cuisiner un durant la semaine 1, tu auras toujours un 2e poulet en provision.

    Semaine 2: J'achète 4 paquets de boeuf haché cette semaine, au lieu des 2 paquets habituellement. De plus, il est en spécial. Oh, on divise et au congélateur.

    PS: Rien ne t'empêche d'en cuisiner durant la semaine 2, car tu en as déjà stocké.

    Semaine 3: Je tombe sur un super spécial de jambon entier ou de dinde. Tu en stocke deux au lieu d'un seul.

    Semaine 4 et pour toutes les autres semaine et pour toujours: Tu élabores ton menu en fontion de ce qui se trouve dans ton congélateur. tu as du poulet, du jambon, de la dinde, etc... Tu ne manques de rien, tu as tout ce qu'il te faut pour te nourir avec les items qui te tentent.

    Le but, c'est de respecter ses capacités financières, c'est de consommer ce que tu stockes, c'est de cuisiner ce que tu aimes.

    Si tu aimes les tournedos de boeuf par exemple, on sait tous qu'ils n'arrivent pas en spécial régulièrement. Donc, tu attends lorsqu'ils tombent en spécial et tu en achètes un peu plus pour plus tard.

    Plus tard, lorsque tu feras ton menu et que tu veux absolument manger des tournedos, tu en auras sous la main!

    Aussi, plus le temps passera, moins tu auras besoin d'acheter en plus grande quantité. Car tu auras déjà tout sous la main. Seulement pour regarnir ce qui viendra à manquer.

    Est-ce que mon explication est claire? N'hésite jamais à m'en parler, je suis disponible pour des explications! Toujours!

    Charlotte

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  3. Merci Pierre-Luc,

    ça vient de l'époque où les jumelles apprenaient à écrire. Pour qu'elles comprennent bien ce que j'écrivais. L'habitude étant prise, même au bureau j'écrivais en lettres détachées!

    Maintenant, j'ajoute de la fioriture: moitié attaché-moitié détaché...

    Peut pas me départir de certaines habitudes... hé oui...

    Charlotte

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  4. Moi j'avais hâte de te lire pour savoir comment s'est déroulé ta journée de cuisine. Est-ce que tu as réussi à tout faire et as-tu aimé l'expérience ?

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  5. Ah Salut Anonyme!

    Oui, oui, je suis totalement en retard sur ce sujet. Il n'y a pas assez de 24 heures dans une journée!

    J'ai pris beaucoup de photos et je m'apprête à faire le billet sur le sujet.

    C'est de l'ouvrage ça mes amis!!! Oh my! J'ai vu trop gros pour le temps alloué. Je n'ai donc pas tout fait, mais le 3/4 a été fait. Et j'ai manqué de légumes! Entre autre des poivrons. Pis la vaisselle!!!! Mes épaules me brûlaient à la fin de la journée.

    C'est gentil de prendre des nouvelles. Je fais le billet pour le 2 janvier, c'est une promesse que je me fais!

    Demain, c'est une journée spéciale... 2010!

    Charlotte

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  6. Mon "journal" de finances est tenu sur une simple feuille excel (avec un tableau qui me correspond, et plein de formules). Comme j'ouvre au moins une fois par jour mon ordinateur, je fais les "comptes" quotidiennement.

    Moi qui adore les cahiers (etc.), il me manquerai juste une écriture comme la tienne ! Superbe...

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  7. Bonjour AcrO,

    Ta méthode est tout aussi valable qu'une autre! Elle te correspond et fonctionne parfaitement pour tes besoins, c'est ce qui est très important!

    L'ancêtre de mon cahier était un calendrier fait maison sur l'ordinateur, avec les carreaux de la bonne grosseur et des lignes à la bonne place. Comme j'ai adoré mes calendriers!!! Aujourd'hui, mon cahier c'est mon compagnon, mais ça ne s'arrête pas là... J'ai ma clé USB, mes fiches Excel, etc... Bref... 12 000 outils! ;-)

    Bonne journée!

    Charlotte

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  8. J'ai tombé sur ton blog par hasard et je le consulte depuis ce temps. C'est totalement génial tous les trucs et conseils qu'on y trouve. Félicitations !
    manon

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  9. Salut Manon,

    bienvenue et merci, ça me fait plaisir!

    N'hésite pas à participer, c'est motivant et cela m'amène aussi dans différentes directions. Plein de choses à explorer!

    Charlotte

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