jeudi 24 décembre 2009

Acheter en vrac ou accepter le racket du persil?

Ce soir, j’ai fait un arrêt chez Anatol. C’est un magasin d’aliments en vrac situé dans la Petite Italie à Montréal.

Je fais un périple à cet endroit aux trois mois environ. Parce que je n’y vais pas souvent, je n’inclus pas ces achats dans mon épicerie régulière. Ça me fait penser que je pourrais me créer une enveloppe et y insérer un budget défini. Il m’en coûte entre 20 et 40 $ selon mes dernières habitudes. J’y achète des épices, des légumineuses, du couscous, du riz sauvage et certaines noix.
Mais on y trouve encore plus : du thé en feuilles, des épices rares, des bouillons déshydratés, des pâtes, du café, des herbes médicinales, etc.

Aujourd’hui, j’ai acheté ce qui manquait ou qui viendra à manquer : quelques épices, du riz sauvage (ça c’est cher), des petits haricots blancs, des haricots noirs, des lentilles rouges, du couscous moyen et des pois cassés jaunes.

Comparaison

Je vous vois venir, vous savez! Je sais que vous aimez croire à ce que vous voyez. Et que vous aimez mes tableaux. Alors en voilà deux.

Le 1er compare les prix entre IGA et Anatol. IGA étant la seule bannière à afficher les prix en ligne, j’ai donc utilisé les prix et quantités des 6 épices suivantes.

Poudre d’oignon
Clou de girofle moulu
Poudre d’ail
Sarriette
Origan
Persil
*L'image s'aggrandira en cliquant dessus.

Chez IGA

Si j’avais acheté ces 6 items chez IGA, j’aurais eu au total 164 g d’épices pour 5,94 $.
Chaque sachet d’épices se vendent 0,99 $ chacun (ce qui est commun des supermarchés).
Tous les sachets n’ont pas le même poids, même si le prix est le même.

Chez Anatol

Pour les mêmes 6 items, à poids égal (164 g), le coût s’élève à 2,18 $, soit une économie de 3,76 $ ou équivalent à 63 % !!
Le coût de mon achat en épices seulement, s’est élevé à 6,51 $ pour 486 g d’épices!!
Pour 0,57 $ de plus, j’ai 322 g de plus d’épices. Une provision qui durera plusieurs mois au lieu de quelques semaines… Est-ce que c’est de l’argent dans mes poches ça?



Le racket du persil

Je tiens particulièrement à vous annoncer que ce ne sont pas les cartels de l’essence qui se font les meilleurs profits, mais plutôt les supermarchés avec le persil séché! Rien de moins. Je n’en croyais pas mes yeux avant de calculer le tout.

Calcul #1
IGA : un sachet de 6 grammes de persil à 0,99 $. Converti, ça donne 16,50 $ / 100 g.
Anatol : un poids identique de 6 grammes de persil reviendrait à 0,14 $. Converti, ça donne 2,41 $ / 100 g.

16,50 $ - 2,41 $ = 14,09 $ du 100 g dans les poches du supermarché.

Calcul #2
0,99 $ (IGA) – 0,14 $ (Anatol) = 0,85 $ dans les poches d’IGA. Marge de profit d’IGA de 85 %.

Calcul #3
J’ai payé 0,72 $ pour un sachet de 30 g de persil chez Anatol. Ce qui correspond à 5 sachets de 6 g chez IGA.

IGA : 5 sachets X 0,99 $ = 4,95 $
Anatol : 1 sachet de 30 g à 0,72 $

4,95 $ - 0,72 $ = 4,23 $
DANS MA POCHE!!!

Conclusion

J’aurais le goût d’exhiber mon indignation à la face du propriétaire du supermarché au sujet de mes constats, mais j’aime mieux me pavaner avec mon gros sac de persil à 0,72 $. C’est plus valorisant.

Ceci dit, il n’en reste pas moins qu’il y a de grosses économies à faire en achetant certains produits en vrac. Il y a ce type de magasin près de chacun, il suffit de le mettre sur votre itinéraire. L’un des autres avantages à acheter en vrac, c’est que vous achetez pour les quantités que vous avez besoin, beaucoup ou pas du tout, le prix de vente au poids sera le même! Parfait pour les étudiants fauchés ou pour ceux, comme moi, qui veulent en avoir plus pour son argent!

Est-ce que je vous ai convaincu?


Charlotte

7 commentaires:

  1. Ahahaha! Indiscutablement, tu aimes les chiffres toi!!! :O)

    C'est un petit côté attachant lol

    Convaincue?

    Depuis que je regarde de plus près toute ma consommation alimentaire, (et même extra-alimentaire), je me découvre un urticaire latent et résurgent périodiquement à l'idée de payer plus cher que le meilleur prix, ou à tout le moins un bon prix.

    Alors qu'auparavant, j'avais une impression de résignation, j'ai maintenant une hargne à l'effet de me faire avoir, à me faire f**, et c'est très bénéfique pour mon porte-feuille. Et je fais beaucoup plus avec mon argent c'est un fait indiscutable...

    Hier on avait des commissions de dernière minute et on a renoncé à bcp de choses sur notre liste pcq on était très conscients de se faire carrément lessiver par les spécialistes du marketing alimentaire, opportunistes face à la Fête imminente. C'est tellement fâchant grrrr!!!!

    Convaincue de faire attention à où va mon argent? Oh oui!

    Je ne suis plus celle que j'étais, grâce un peu à toi! J'étais déjà dans cette démarche, mais tu le fais de façon si convaincante justement que tu en es inspirante!

    Merci!
    Et Joyeux Noël à ta bande!!!!

    Mère Michèlexx

    RépondreSupprimer
  2. Allo chez vous!

    Je connais cet endroit moi aussi et je fais un petit détour par là quand je vais en ville (afin de ne pas perdre mon argent en essence!) ou je me fais une liste annuel ou bisannuel pour y aller.

    Là où je sauve le plus c'est les graines de lin et de sésame qui servent à la confection de nos barres granola maison (qui elles coutent pas mal moins que celle en boîte).

    Juste avant le temps des conserves, c'est un endroit à visiter pour refaire les stock. Surtout le curcuma (turméric). On peut ainsi faire nos propres mélanges d'herbes et d'épices selon nos goûts.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas tellement ce type de magasins dans le coin, surtout à Québec, mais je vais chez Presto pour certains articles en gros. Certains reviennent vraiment moins cher (couscous, bases de soupe en poudre). J'en ai eu pour 200$ mais j'ai acheté le tout au mois de mai dernier et j'en ai encore des tonnes et des tonnes. Et pourtant, je cuisine ;)! Sauf que maintenant, au lieu d'utiliser des conserves, j'utilise les bases en poudre (poulet, boeuf, crème de champignons, soupe à l'oignon, crème de poulet). Pour une petite quantité de poudre (les crèmes), on ajoute 3 tasses d'eau et une tasse de lait. Non seulement, c'est moins cher au prix de revient, mais en plus, les aliments ajoutés ne sont pas plus chers...Faudrait que je fasse le calcul, mais c'est vraiment très abordable... Et ca épargne de la place :)!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mère Michèle,

    J'adore les chiffre, c'est vrai. Je trouve que les calculs ont de l'impact; sur moi en tout cas. C'est aussi un bonne s'ils en ont sur les autres aussi!!!

    Dès lors qu'on commence à jeter un oeil sur nos habitudes, on devient accroc aux économies.

    C'est l'impression qu'on finit par avoir: on ne veut plus se faire avoir avec les achats essentiels. Ni non plus être résigné.

    Aujourd'hui, on a le pouvoir d'acheter différemment et il faut le faire. C'est à nous qu'on fait le cadeau!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Hello Manon et Killer!

    Je suis allé voir vos blogs les filles: génial!! Je me promets de les regarder plus en profondeur.

    J'adore Anatol, mais je suis sûre qu'il existe un magasin d'aliments en vras plus près de vos domiciles, ce qui vous éviterait d'avoir à descendre en ville, et surtout de pouvoir économiser aussi!

    Je fais aussi mes mélanges d'épices, vu le coût peu élever des épices en vrac. Mon préféré: les épices El-ma-mia maison!


    Killer, tu me fais penser que chez Mayrand ici, ils vendent ce type de produits, des crèmes de champignons par exemple, en poudre. Je vais jeter un coup d'oeil pour voir. Mais pour le bouillon de légumes et de poulet en poudre, cela semble effcetivement une bonne option.

    Mayrand est un entrepôt vendant de tout aux restaurateurs principalement, mais ouvert au public. On y trouve des viandes, une variété incroyable de fromages fins ou non, des fruits de mer, des produits non périssables (bouillons, mélange à soupe), etc. Et aussi des contenants en plastique (recyclables) pour les lunchs ou la cuisine, etc.

    Je regarderai ça de plus près!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Ne t'en fais pas pour moi,

    J'adore Anatol et le marché Jean-Talon. Pour moi, c'est une sortie y aller au même titre que d'autres vont au cinéma ou au théâtre!

    Je fais toujours une pierre deux coups en y allant avec mon conjoint et les enfants. Et puis ça sent tellement bon!

    Et le contacte avec les autres cultures me fait un bien énorme. C'est non-négligeable ça aussi. Tu sais, le marché 440 a Laval est plus proche, mais je ne m'y sens pas bien. Il est comme froid comparativement a celui du marché Jean-Talon.

    RépondreSupprimer
  7. depuis plusieurs années déja, je "m'exerce" aux comparatifs de prix alimentaires, et particulièrement sur TOUT ce que je peux trouver en vrac. Je négocie, je magasine (le plus souvent au téléphone) j'ose même me faire livrer des fois...

    Tout ca pour dire que mettons le fameux persil, moi je le paie 12$ le kilo... Oui oui, le même qui serait 165$ chez IGA et 24$ chez Anatol, prix de vrac a 12$. Du BIO, onpeut aussi en trouver vrac à ca, 25$ le kilo

    Shaw trading, les soeurs en vrac ou 1001 saisons, avec quelques tours de passe passe, un minimum de commande et le tour est joué

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails