mardi 8 décembre 2009

3 minutes et 0,41 $ plus tard

L’humain est un magicien. Il possède cet art ultime de faire disparaître les choses. Juste comme ça. Il n’a même pas besoin de se concentrer. Il fait disparaître les dollars et le temps.

Des preuves? Parce qu’on est porté à croire ce que l’on voit, je vais vous donner deux exemples.

 Un foulard à 11,59 $. On dira qu’il coûte 12 $. Voyez?

 Il est exactement 13h42. On dira qu’il est 13h45. Alors?

Qu’est-ce que je vous disais? Plus vite qu'un claquement de doigt!

Premièrement, le foulard coûte 11,59 $ et non pas 12 $. Il existe encore 0,41 $ avant d’arriver à 12 $. Idem pour l’heure, il reste encore 3 minutes avant 13h45.

3 minutes, c’est 3 minutes.

Avec 3 minutes, je peux fermer les yeux et faire un voyage éclair au Vietnam, ou encore, terminer l’écriture d’un texte.
Avec trois minutes devant soi, je peux dire aux enfants qu’il n’est pas encore l’heure de préparer le dîner ou bien, je peux terminer d’écouter cette chanson qui m’émeut à chaque fois.
En 3 minutes, j’applique une dernière touche à mon maquillage et je peux aussi changer d’avis deux fois sur la paire d’escarpins que je porterai ce soir pour mon 5 à 7. Rien de moins.

0,41 $, c’est 0,41 $

Avec 0,41 $, j’achète 4 bananes bien dodues ou encore 3 savoureuses Granny Smith pour mes lunchs au bureau.
Je peux aussi décider que c’est aujourd’hui que je goûterai et succomberai pour la première fois au charme de 2 litchis frais, sucrés et juteux!
Aussi, je peux croire ce sans-abri qui dit que c’est pour son café, et le lui donner.

À 6 ans, on trouve encore que 0,41 $ est une richesse; on peut donc le remettre à ce cher petit qui, lui, comprend, la valeur de l’argent, et parce qu’il a rangé fièrement ses jouets.
Je peux laisser ce 0,41 $ dans une petite coupe en attendant le prochain 0,41 $ et encore le prochain, jusqu’à ce que j’ai besoin de ce 1, 23 $ pour acheter un sachet de graines de Basilic Genovese, pour le potager au printemps.
Avec 0,41 $, je fais rouler l’économie et participe à l’éducation postsecondaire de ce jeune serveur, il a bien mérité son pourboire pour m’avoir servi un bon café avec le sourire.
Fiou! Avec 0,41 $, j’évite une contravention de 42$ car je n’ai besoin que de 3 minutes pour aller au guichet automatique faire le gros retrait d'argent (pour tous mes achats de la semaine).

À force d’estimations, on dévalue ces deux éléments cruciaux de notre vie. On s’imagine que l’on n’a pas de temps devant soi ou que l’on n’a pas d’argent. C’est tout faux. Seulement, on le fait disparaître…

Charlotte

3 commentaires:

  1. Comme tu le disais récemment à un commentateur ici, chaque petit geste compte, chaque petit montant épargné compte. C'est difficile à saisir comme ça, mais avec un billet comme celui que tu viens de pondre, c'est frappant crois-moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rassurée! Lorsque j'écris un texte, je me demande toujours si l'idée originale passe bien, ou est interprétée comme je voudrais qu'elle le soit. Tu me prouves que oui!

    C'est exactement ce que je voulais exprimer: chaque geste compte. Chaque cent compte. On sous-estime la valeur d'un dollar car on croit qu'avec 1 dollar, en 2009, on ne peut s'offrir grand chose. C'est faux!

    Merci beaucoup pour tes commentaires, je flotte!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails