jeudi 1 octobre 2009

Dossier de crédit

Puisqu'il faut commencer à quelque part, je vais donc le faire par le commencement.

J'ai demandé mon dossier de crédit. Celui de Benny et le mien. Oh, il a bien rechigné un peu, mais ça lui a passé. J'ai tout fait pour lui. J'ai remplis le formulaire et il n'a eu qu'à le signer. Ce qu'il peut être gâté!

Saviez-vous que consulter son dossier de crédit est gratuit?

Bien entendu, dans le contexte où je dépense différemment, je ne vais pas choisir l'option en ligne à 14,95$. Non. Il faut faire ça à l'ancienne: prendre un crayon, remplir le formulaire, poser un timbre sur une enveloppe. Hé Ho! Il faut aussi déposer les enveloppes dans une grosse boîte rouge qui se trouve au coin de la rue... Oh que oui! La poste existe encore! Et c'est presque gratuit: 4 enveloppes x 0,54 $ = 2,16 $.

* Avez-vous remarqué que la poste nous retourne de plus en plus nos enveloppes prétextant qu'elles ne sont pas assez affranchies? Jamais eu ce problème avant...

Au Canada, il existe deux principales agences qui collectent nos antécédents de crédit. Ok, c'est le moment où je devrais vous baratiner sur le pourquoi du comment c'est utile, la cote de solvabilité, blablabla. Une autre fois ok? Non, pour ma part, je le fais par curiosité, ensuite pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur. On verra la suite lorsque je je les recevrai.

Comme je disais, il y a deux agences et il est préférable de les demander aux deux endroits. Voici les liens. Et lisez bien, car il faut fournir les documents demandés.

TransUnion et Équifax

C'est gratuit!

Charlotte

4 commentaires:

  1. Si j'avais pu, si j'avais pu te le dire avant...
    Je sais une chose que j'aurais aimé te dire plutôt Charlotte, c'est que, lorsqu'on fait sortir notre dossier de crédit, ils émettent une note sur ce qu'il voit au présent, et cette note est enregistrée pour plusieurs années. Il est donc préférable d'attendre d'avoir un bon dossier de crédit pour leur demander de se mettre le nez dedans, ou pour faire un emprunt, c'est pareil, afin d'éviter d'entacher notre dossier.

    Tu sais, j'aime bien cette idée de blog, j'en connais nul autre semblable. Je te trouve généreuse de faire profiter tes idées à d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joëlle,

    là, tu m'en bouches un coin. Quel type de note peuvent-ils émettre? C'est comme si l'agence réévaluait ma cote de crédit? Ils joutent comme une conclusion ? Comme si c'était un prêteur qui en avait fait la demande?

    Lors de mes lectures, on mentionnait que c'était important de faire sortir notre dossier de crédit dans le but de vérifier que tout ce qui s'y trouve est exact, pas de duplicata.

    J'ai une amie pour qui la banque lui a demandé de faire dorriger plein de choses avec des créanciers justement à cause de ce type d'erreur. Ça lui a pris des semaines, et a du attendre avant d'avoir son prêt hypothécaire.

    Mais bon, c'est fait et on verra bien.

    Je te remercie Joëlle de m'en avoir fait part. C'est très pertinent et intéressant!

    Je te remercie pour les compliments, je le fais effectivement pour me mettre de la pression. Et aussi comme un journal de bord!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas croire les banques! Entre éviter une erreur ou, éviter une mauvaise note au dossier, on choisi le moindre mal. La banque a dit ça, c'est un peu hypocrite, c'est surtout pour garder en note qu'elle ne doit pas prêter cette personne. :-(

    Il faut se rappeller que les pires dégâts, c'est ce qui laissent des traces, genre les chèques NSF, les retards sur les soldes minimum à payer sur les cartes de crédit, les faillites, même les demandes d'emprunt. Fais-toi le plus invisible possible pour le moment...

    RépondreSupprimer
  4. Mais, quelque chose me chicote... Qu'est-ce que tu veux dire par duplicata?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails