lundi 10 mai 2010

Résultat de l'épicerie du 9 mai 2010

Le week-end étant terminé, il est temps de compiler les résultats de l’épicerie. Cette semaine, mes économies se sont avérées moindres. Trois raisons à cela.

1. Mon budget est passé de 100 $ à 80 $. Mon budget est serré ce mois-ci. Je dois demeurer très prudente; plusieurs chèques qui passeront (camps de jour, colonie de vacances, école), plusieurs dépenses à prévoir (valises, sous-vêtements, crèmes solaires, médicaments anti-allergies).

2. J’ai acheté de la viande. Pas de coupon sur les viandes fraîches, malheureusement. Nous avions aussi un besoin criant de certains produits essentiels (lait et fruits).

3. Ayant atteint mon budget de 80$ avant la fin de périple, j’ai décidé de ne pas me laisser tenter par la pharmacie, là où j’aurais passé la majorité de mes coupons. Ce sera pour une autre fois!

Je ne suis pas triste de cela. Chaque semaine amène son lot de surprises, des possibilités différentes d’économiser sur différents articles. À chaque semaine, lorsque je scrute les circulaires, je suis toujours étonnée de voir ce que les marchands ont à nous offrir comme « spéciaux ».

Je suis toujours gagnante : je scrute, je compare, je produis ma liste d’achat, j’utilise mes coupons, je profite des gratuités et des promotions!

Les résultats

Budget : 80 $
Coût réel des achats : 82,44 $ (-2,44 $ à prélever de ma cagnotte « épicerie »)
Économies : 9,76 $
Valeur des achats : 92,20 $ (coût réel + économies)
Solde de la cagnotte : +0,66 $ - 2,44 $ = -1,78 $ (en moins dans ma cagnotte)
Économies réalisées depuis le 1er janvier 2010 : 493,30 $ ou 20,1 %

Mes bons coups

Comme j’avais besoin de pains cette semaine, j’ai profité d’une promotion chez IGA.
À l’achat de deux pains POM, obtenez un emballage de pains P’Titfins
gratuitement. Valeur de 3,39 $.
Achat pour les 2 pains POM : 2,99 $ x 2 = 5,98 $ + 1 emballage de petits pains free!

Chez Maxi, j’ai profité d’une autre aubaine, sur les pains MultiGo de Gadoua. Un emballage de 2 pains coûtait 3,99 $ cette semaine. J’ai utilisé un coupon de 0,75 $ pour le duo.

3,99 $ -C 0,75 $ = 3,24 $
3,24 $ ÷ 2 pains = 1,62 $ le pain. Ça c’est un excellent prix!

Les liquidations

Chez Maxi, j’ai acheté 1 boîte de lingettes désinfectantes de Clorox, emballage de 60 unités pour la moitié du prix. Soit 2,50 $ la boîte.

Et là ici, fait très intéressant, j’ai acheté deux produits de la même gamme, réduits à 50 %. À la caisse, les prix étaient différents, bien que sur les enveloppes, le prix affiché était de 2,79 $ sur chacun des produits.

1 sachet de pâte de curry rouge A Taste of Thaï : coût de revient 1,40 $

Prix affiché 2,79 $ - 50 % = 1,40 $.

1 sachet de pâte de curry vert A Taste of Thaï : coût de revient 0,72 $

Prix affiché 2,79 $.
Prix à la caisse 1,44 $ - 50 % = 0,72 $.

Pour les deux produits, les dates de péremption sont le 14-07-2011 et 24-08-2011 respectivement. Comme quoi, il n’y a aucune raison de ne pas s’arrêter devant les liquidations!

Coût final pour mes trois articles :

2,50 $ + 1,40 $ + 0,72 $ = 4,62 $

En comparaison au prix original :

5,00 $ + 2,79 $ + 2,79 $ = 10,58 $

Il s’agit d’une économie de : 56,3 %


On prépare la semaine à venir!

Dès le lundi, certaines circulaires sont en ligne. Soit le IGA, le Super C et Métro.

Bonne semaine!


Charlotte

6 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé que Provigo, Maxi et loblaws ont de grosses liquidations aux changement de saisons.

    Par exemple, pour le linge d'enfant chez Loblaws, pratiquement à chaque année vers la fin juillet et début août les vêtements sont en liquidation. Souvent j'y déniche des trésors pour quelques sous.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ici, pour le maxi qui était en train de faire ses inventaires, j'y ai déniché de belles économies. J'ai acheté 6 Gallons de Ketchup PC à 2,44 au lieu des 5 $. Ca ressemble à Heinz, je trouve ca aussi bon, et en plus, les enfants aiment. Juste l'homme qui chiale pour la forme, mais c'est pas lui le plus grand consommateur... Là, mon chum a acheté des yogourts (ca va m'aider avec ma flore intestinale en ce temps de gastro) à 50% de rabais. Comme c'est tout ce qui entre, c'est juste parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Même son de cloche pour moi. Je suis passé au Maxi vendredi et j'ai pu profiter de Chipits au chocolat noir en réduction à 50%, j'en ai fait provision! À 1,29$ le paquet, j'ai vidé la tablette!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'utilise que rarement des coupons, car il n'y en a jamais sur les produits que j'achète, majoritairement des produits non transformés. Par contre, je suis toujours à l'affut des rabais sur les couches et lingettes humides :-) mais j'ai quand même hâte que ma dernière soit propre histoire de récupérer 90$ par mois sur ce poste budgétaire!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Manon,

    je suis d'accord avec ce que tu dis. Les marchés affiliés à Loblaws ne lésinent jamais sur les liquidation. C'est à se demander ce que font les autres marchés avec leurs produits (fin de gamme, fin de saison, péremption proche). J'espère qu'ils ne jettent rien!!!

    salut Killer,

    ça fait longtemps! Tu as fait une excellente affaire! C'est difficile de déconditionner notre entourage aux marques. Mais c'est possible et c'est tout à notre avantage!

    Salut maman Poutchi!

    Là! Tu m'en bouches un coin! Je trouve que tu as eu la meilleure aubaine!!!! Et je comprends bien que tu as pris ce qu,il restait, j'aurais fait pareil!

    Je trouve ça vraiment génial de mettre nos trouvailles comme ça. Surtout qu'en plus l'offre est différente d'un endroit à un autre!

    Salut Mama Zen,

    oui, on dira ce qu'on voudra, un bébé, ça coûte cher... ou en tout cas, ça pourrait coûter cher, tout comme ça pourrait ne pas coûter cher. Tout dépend de nos besoins, de notre style de vie.

    Même chose pour les coupons. Je privilégie beaucoup l'utilisation des coupons. Surtout pour les produits de pharmacie. On a tous besoin de désodo, de papier hygiénique, etc.

    Tes besoins sont certainement différents et possiblement que tu trouveras avantage a utiliser les coupons pour les produits de toilette!

    Bonne chance,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Me semble qu'ils remplissent des conteneurs qu'ils vendent à prix fixe à des petits magasins de liquidation (genre winner, mais des indépendants)... Il y en a un dans un village voisin du mien. J'y acheterais pas du lait, mais la vaisselle et le linge ou des articles non-périssables c'est correcte.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails