samedi 22 mai 2010

Résultat du 22 mai 2010 + nouveau marché!

J’ai parlé de relâchement? En tout cas, si je ne l’ai pas fait, ça y ressemble drôlement. Je n’arrive pas à justifier précisément. Seulement, à la même période l’an passé, la même situation s’est produite. La fatigue accumulée, le besoin de décrocher à l’occasion? Possiblement. Mais bon, je vis bien avec ça et j’assume parfaitement bien.

Mon budget cette semaine a été plus élevé qu’à l’habitude. 150 $ au lieu de 100 $. Ou même de 80 $ comme j’avais décrété les semaines précédentes.

De un, Benny voulait de la bière. Je n’avais pas envie de séparer les achats de l’épicerie régulière avec l’achat d’alcool. Car, habituellement, les cosmétiques et l’alcool sont exclus de l’épicerie. J’ai donc fait une exception pour cette fois-ci. 30 $ ajouté sur le budget de 80 $.

De deux. La semaine dernière, je n’ai pas effectué tous les achats escomptés. Sur 80 $ budgété, 69 $ seulement a été utilisé. Un gros 11 $ est venu s’ajouter à ma cagnotte. Mes achats de la semaine dernière se sont révélés insuffisants pour nos besoins de cette semaine. Il nous manquait beaucoup de choses, dont certains éléments coûtent plus cher (lait, yogourt, riz et viandes). 40 $ ajouté sur le budget de 80 $.

On arrive donc avec un budget de 150 $. Que j’ai tout de même réussi à éclater!!

Les résultats

Budget : 150 $

Coût réel : 171.32 $

Économies : 38.40 $ ou 18.3 %

Valeur des achats : 209.72 $

Solde de la cagnotte : -12.10 $ (je suis en dette avec moi-même)

Économies réalisées depuis le 1er janvier 2010 : 542.34 $ ou 19.7 %

Donnée intéressante : Depuis le 1er janvier 2010, 142 jours sont passés. Sur ces 142 jours, 542.34 $ d’économies ont été réalisées. Si j’extrapole ces données sur les 365 de l’année, je pourrais réussir l’exploit d’économiser 1 394.04 $ à la fin de l’année…. Ça fait rêver! Il s’agirait alors de 1 394.04 $ de denrées supplémentaires que je n’aurais jamais à sortir de ma poche… ça fait rêver!

Mes achats et les extras

Mes achats ont été grandement variés. J’ai beaucoup de fruits, de légumes, du lait, du yogourt, du riz blanc et du riz basmati, des œufs, du veau haché, des saucisses italiennes, des poitrines de poulet avec dos, des tortillas, des légumineuses, etc… De tout.

Chez Bonanza, j’ai acheté 2 emballages de yogourts Astro Balkan 12 x 100 g à 2.79 $ chacun. Yep, je n’avais pas mis de yogourt dans la liste… Je suis toujours contente de ce marché, car il offre toujours un spécial non annoncé sur les yogourts. Ça fait mon affaire.

Chez IGA, il s’est passé un truc assez… angoissant. J’ai salivé devant les blocs de tofu! Wow-e minute! Il n’y a personne sur terre qui peut saliver devant un bloc de tofu! Come on! Hé non, je ne suis pas enceinte. Anyway, un bloc de tofu nature Unisoya, 454 g, à 1.79 $ s’est retrouvé dans mon panier. Hors de contrôle.

Chez Maxi, je m’en suis tenue à ma liste. Enfin, pas tout à fait, j’ai profité de liquidations plutôt. Ce sont deux catégories différentes à mon avis; les extras et les liquidations.

Idem pour Loblaws.

Chez Pharmaprix, mes extras ont été 1 sac de fromage râpé Saputo, 340 g à 2.99 $. J’ai eu des visions de pizza maison : olives kalamata, saucisses italiennes, oignons et basilic frais…

J’ai visité un nouveau marché aujourd’hui!! Totalement imprévue, cette visite au Marché Murugan mérite que je vous en parle correctement. Plus bas.

Les liquidations, les coupons et les promotions

Je pense que je deviens vraiment accroc aux liquidations… ça me fait réaliser qu’il faut absolument que je libère une somme, à l’intérieur même de mon budget d’épicerie. Plus je fouille et plus je débusque des aubaines vraiment fantastiques! Les voilà.





Le Marché Murugan

Il s’agit d’un marché Srilankais à Montréal. Évidemment, les produits offerts sont variés et proviennent de tous les coins des Indes. Le Marché Murugan est situé au 2450 rue Bélanger Est, à Montréal. Ils ont un site web, mais il n’est pas à jour. Je constate que la circulaire en ligne n’est pas la même que j’ai entre les mains.

Un employé m’a confirmé qu’ils produisent une circulaire par mois et m’a remise celle du mois de mai.

Il y a bien une odeur, disons, différente lorsqu’on entre, mais on s’y fait rapidement. À condition de se concentrer très fort sur la quantité d’épices et de mélanges qui s’y trouvent. J’étais aux anges!!

Pendant que je lis les ingrédients sur les boîtes et les sachets, je discute avec Maman.

- Dis Maman, tu as vu ce produit? Et celui-ci? Regarde! Trop cool! Sens ça! En passant, tu as vu du riz basmati peut-être?

- Charlotte, il y a une rangée entière dans le fonds.

- Non!!!

Je me précipite et au tournant d’un rayon, j’ai vu Bouddha! Si j’avais pu plonger dans tous ces riz… Une variété phénoménale de riz; Patna, Basmati, rouge, etc. Tout ça à des prix extraordinaires!!! C’est le paradis…

Je dois avouer que je n’ai pas acheté de riz basmati depuis très, très, très longtemps. Mon budget, depuis 2 ans, ne me permet plus cette extravagance. Je m’étais résolu à n’acheter que du riz blanc à grains long que nous retrouvons en épicerie. Mais là… dorénavant, j’inclurai ce petit luxe dans nos achats, tout en continuant d’acheter du riz blanc pour nos besoins réguliers.

Aujourd’hui, j’ai acheté une poche de riz Basmati Adora, 10 lbs pour 8.49 $. L’employé m’a confirmé que j’avais fait un excellent choix. Je le crois! Je suis certaine qu’après deux ans d’abstinence, n’importe quel riz basmati comblera mes papilles, mais comme l’employé me l’a affirmé, je jure sur ma tête qu’il sera le meilleur!!!! Oh my god que j’ai hâte à demain!

En épicerie régulière, le riz basmati, même format, se vent à 12,99 $ minimum. Vous comprendrez donc que je fais une excellente affaire au royaume du riz Basmati!!! J’ai définitivement adopté le Marché Murugan.

Les mélanges d’épices sont très intéressants aussi. Pour vous donner un exemple, j’ai acheté une boîte de de Haleem Masala; un mélange pour la préparation de lentilles au blé et viandes. Les ingrédients sont : Sel, piment rouge, curcuma, papaine, poivre noir, feuille de curry, coriandre, graine de Nigellia, cumin, cardamone verte, feuille de laurier, cumin noir, clous de girofle, gingembre, graines de moutarde, oignon déshydraté et ail. That’s it, that’s all. Ça va être super bon, je le sens!


Bon, c’est assez pour ce soir. Demain, je suis hyper motivée pour cuisiner! On se revoit plus tard!

Charlotte

4 commentaires:

  1. Je dirais que c'est le printemps qui fait ça!
    Ça m'arrive à chaque année! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sylvie,

    je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à délaisser les bonnes habitudes!!

    Anyway, je ne lâche pas!! :-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Charlotte,¸

    Je lis ton blog depuis un bon moment et je le trouve toujours interessant, tu pimentes tes conseils avec du vécu et c'est réussi. Je voulais aussi te faire remarquer que si je gagne 20$ par heure mais que ça me prend 1 hr le matin et une heure le soir et que mon dîner est d'une heure; je tiens compte des impôts disons que je gagne 420$ pour une semaine. En somme je gagne en réalité 8,40$ de l'heure. Nous sommes loins du 20$ de l'heure tu vois. Ça fait réfléchir. Les économies sont alors plus payantes, pensons y .....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie,

    tu as raison d'expliquer cet argument. Moi, je m'en tiens à mon revenu net. C'est avec celui-là que je travaille mes finances, que je maximise mes achats. C'est celui qui apparaît dans mon budget. On en donne déjà assez à gauche et à droit; il va donc sans dire que nous avons tout intérêt à effectuer de meilleurs choix lorsque vient le temps d'acheter.

    Je vais faire le test pour voir si je gagner moins de 8,40$...

    Bienvenue!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails