jeudi 13 mai 2010

L'achat de crème solaire

Quelle idée de penser que le portefeuille se portera mieux en même temps que le soleil pointe son nez. L’été arrive et les grosses dépenses aussi!

Les économies de chauffage que nous réaliserons grâce à la saison chaude seront désormais allouées à l’achat de produits saisonniers. Il y a des indispensables qui méritent d’être inscrit sur nos listes d’achat. Par produits saisonniers et indispensables, on entend par-là :

• De l’écran solaire
• Du chasse-moustiques
• Des médicaments anti-allergie
• Tous les produits garnissant une trousse d’urgence (pansements, désinfectants, gazes, onguent, etc.)

Néanmoins, avec un peu de préparation, il est possible de détecter les meilleurs achats tout en respectant un budget. L’essentiel est d’utiliser un point de comparaison; il faut ramener à la même valeur tous les produits. Hum?

Bien que certains produits doivent obligatoirement être achetés, il n’est certainement pas obligatoire d’en payer le plein prix!

J’ai déjà mentionné l’utilité du carnet des prix. Ici, il prend toute son importance! Je l’utilise pour les denrées alimentaires et non-alimentaires.

Les écrans solaires


J’ai épluché toutes les circulaires. Comment s’y retrouver devant toute cette offre d’écrans solaire? Cette semaine (13 mai au 19 mai 2010), il y a 21 produits offerts. 21! Vingt-et-un!

Comment réussit-ton à détecter le meilleur prix? Alors, qu'il y a différentes marques, différents volume ou différents poids.

Pour y arriver, il faut compiler l’offre et les comparer entre eux, en les ramenant sur la même base. Ici, je les ai ramenés au 100 g ou au 100 ml.

Pour compiler les produits, j’ai utilisé le carnet des prix, dont je démontre l’utilité dans le billet du même nom.

Voici le carnet des prix, dédié à la crème solaire.

Légende – cr. = crème, pul. = pulvérisateur (aérosol)



Les résultats

Le tube de 236 ml de Banana Boat est offert à 8,00 $ chez Wal-Mart. Soit 3,39 $ le 100 g. Il s’agit du meilleur prix, cette semaine.

En comparaison, le même produit, au même poids est aussi offert chez Pharmaprix au coût de 8,99 $, soit 3,81 $ le 100 g.

Wal-Mart : Banana Boat, 236 ml à 8,00 $. (3,39 $ / 100 g)
Pharmaprix : Banana Boat, 236 ml à 8,99 $. (3,81 $ / 100 g)

Voici une comparaison pour un même produit, Ombrelle en crème, à des prix et des poids différents.

Wal-Mart : Ombrelle, 240 ml à 17,97 $. (7,29 $ / 100 ml)
Brunet : Ombrelle, 150 ml à 14,99 $. (9,99 $ / 100 ml)

Voyez? Il serait tentant d’économiser 2,98 $ en achetant la bouteille chez Brunet. Par contre, cette bouteille durera 38 % moins longtemps que l’autre et vous aura coûté 27 % plus cher au final.

Mon choix

En observant la compilation des produits, en ramenant le tout sur une base de comparaison, je suis en mesure de faire un choix éclairé pour l’achat de crème solaire.

Mon choix se porte sur la crème solaire suivante :

Pharmaprix : Aveeno, 325 ml à 12,99 $. (3,99 $ / 100 ml)

Heu… c’est que ce choix coûte plus cher qu’au Wal-Mart!

Bon point. Sauf que je possède un coupon d’une valeur de 1,50 $ pour tout produit Aveeno.
Au final, je paierai 11,49 $ la bouteille, soit 3,54 $ / 100 ml.

Mais, c’est encore plus cher que chez Wal-Mart.

Bon point. Wal-Mart n’est pas sur mon trajet. Je ne ferai pas ce détour. Par contre, j’ai l’avantage de profiter des points Optimum chez Pharmaprix. Et ça, c’est aussi des économies!

Le choix de la crème solaire

À moins d’avoir un problème d’épiderme ou d’allergie à certains composants, il n’est pas nécessaire de privilégier des crèmes à des prix exorbitants. Au contraire!

Sachez que toutes les crèmes solaires, vendues au Québec, répondent aux normes de sécurité de Santé Canada. Je vous invite à lire les articles suivants.

Service vie – Comment choisir sa crème solaire
Uniprix – Protection solaire : Comment choisir le meilleur produit
Association canadienne de dermatologie – Écrans solaires reconnus par l'ACD

Le budget

Prévoyez l'achat de plusieurs bouteilles d'écran solaire, au meilleur prix bien sûr!

Selon nos besoins pour l’été à venir, voici ce qui en ressort :

12 jours de colonie x 2 filles = 2 bouteilles
3 semaines de camps de jours x 1 fille = 1 bouteille
5 semaines de camps de jour x 1 fille = 2 bouteilles
1 semaine de vacances au soleil x 2 adultes = 2 bouteilles
Reste de l’été x 2 adultes = 1 bouteille*

* Benny et moi… on veut bronzer un p’tit peu.

8 bouteilles x 11,49 $ = 91,92 $... ouf, c'est beaucoup.

Je ramènerai mon 1er achat à 4 bouteilles, on verra comment nos besoins évolueront en cours de route. (45,96 $)

Charlotte

8 commentaires:

  1. sage décision de commencer avec seulement 4 bouteilles... ça pourrait être moins aussi car tu pourrais voir apparaitre des spéciaux avec le temps... À la mi-été ce sera la liquidation des stocks d'été dans les épiceries...

    RépondreSupprimer
  2. Excellente vision Manon!!!

    Je n'y avais même pas pensé, mais tu as tellement raison! Je vais acheté mes 4 bouteilles, et j'attendrai pour le reste.

    Ce sera la même chose pour le chasse-moustique!

    :-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Hé Charlotte,

    Le lait Lactancia donnera 3AM du 4L à partir de jeudi le 20 chez IGA... Beau temps pour utiliser le coupon 1$ sur le lait lactancia. Pour ceux qui accumule des air miles, le lait lactancia reviendra donc à un prix inférieur à celui du Québon en utilisant le coupon de 1$.

    RépondreSupprimer
  4. Hé Manon!

    Tu viens de me faire allumer!!!

    1. J'ai pas fait mention de mon périple hebdomadaire.

    2. J'ai même pas regardé les circulaires en ligne!!!

    C'est définitivement des signes de relâchement!

    Merci pour l'info, je mettrai le lait dans ma liste!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Charlotte, même les meilleurs peuvent chuter, ce qui les distinguent c'est qu'ils se relèvent :oP

    Blague à part, c'est de l'ouvrage un blog pareil! ouf!

    Tu me fais penser que ma propre progéniture, au secondaire 4, n'a pas l'air de se mettre en grande vitesse pour ses examens... mmm il faudra que je me penche là-dessus! hihihi!

    RépondreSupprimer
  6. Chère Charlotte,

    si tu achètes du lait Lactancia la semaine prochaine, garde tes codes CUPs pour te procurer 20$ en coupon pour du lait Lactantia, ou des produits Balderson, Black Diamond ou Astro. La promo devrait être visible sur les carton de lait ou les sacs...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai pas vue la promo sur le sac mais j'ai lu sur un forum en effet qu'il y avait de quoi pour le lait donc, si vous avez plus de détail quelqu'un ce serait vraiment apprécié!!!

    Saphir 019, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Héhé!

    Je te dis que Benny prend cette promo au sérieux! Ça lui a grandement parlé!

    Au bureau, ils ne boivent que cette marque de lait. Il a récupéré 4 coupons!!! Ça veut dire 40 $ en coupons. Il les poste demain, yeah!

    J'adore ces partages d'aubaines, merci les filles!

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails