Bouteille de jus de pomme : 1,75 $
Repas à la cafétéria : 7,96 $
Voir sa maman, vivante, à l’hôpital; ça n’a pas de prix.
Pour tout le reste, il y a Mastercard…
Maman. Maman est à l’hôpital depuis hier. Une chute en vélo et beaucoup de dommages!
En un seul instant : krrrak!!!
Fractures ouvertes de la cheville droite. Deux os fracassés, dont l’un est sorti de son corps… Frissons garantis!
Hier matin, je reçois un appel de ma sœur. Au bureau.
- Charlotte, Maman a eu un accident de vélo…
Mon cœur s’est arrêté de battre! J’ai arrêté de respirer.
- Elle se dirige vers l’hôpital XY.
- Quoi???
- Elle m’a appelé avec son cellulaire! Je lui ai demandé si elle s’était cassé quelque chose. Elle m’a répondu, et je cite : « Oh oui, il y a quelque chose de cassé. Crois-moi. »
- Elle était comment?
- Je n’ai jamais entendu Maman parler comme ça. Elle souffrait vraiment Charlotte…
- Ok, je pars du bureau et je vais à l’hôpital!
Si Maman dit qu’il y a quelque chose de cassé, c’est que c’est vrai! J’appelle l’hôpital XY et aucune Maman n’y a été admise jusqu’à l’instant. Pas d’ambulance en route. Je suis perplexe et vraiment inquiète! Je suis comme un lion en cage, je ne sais pas quoi faire, ni si je dois m’y rendre au cas où… Et si elle est admise ailleurs? Comment savoir tout ça? Je compose le no de cellulaire de Maman. Je rêve en couleur, mais peut-être qu’un ambulancier répondra?!
- A…a…ll…o?
- MAMAN????????
- O…u…i…
Maman est dans l’ambulance et elle répond à son cellulaire!!!! Je suis consternée… Mais sa voix! Mon cœur s’est cassé en milles morceaux en l’entendant… Une voix brisée, j’y décèle la terreur et la souffrance à l’état brute.
- Tu te diriges vers l’hôpital XY?
- O…u…i…
- Ok, j’arrive!
- N…o…n… pas… be…soin… de… man…quer…une…jour…n…ée… de…trav…ail…
Des fois, les mamans, ça peut vraiment dire des conneries!
- Heille, Maman!! Je m’en viens!
Et c'était sans réplique.
- O…K…
La vie
Une demi-heure plus tard, je me pointe à l’urgence. Je n’ai aucune idée de ce à quoi je dois m’attendre. Maman a de l’orgueil « gros d’même »! Pour vrai. Elle est la personne la plus fière que je connaisse, je suis certaine que la situation est plus grave qu’il n’en a l’air. J’ai donc imaginé les pires scénarios!
Et comme de fait, rendue à l’hôpital, les portes se sont ouvert l’une après l’autre, sans chichis! On m’a laissé passer comme une VIP lors de soirées de première… Ça augure très mal, je ne suis jamais entré dans un hôpital avec la terrible impression qu’on m’attend. Une préposée me dit : « Vous devez être Charlotte, suivez-moi. »
Et là, je vois Maman, aux soins intensifs. Une armada d’infirmières et de préposés autour d’elle. Mais ce que j’y ai vu, avant tout, c’est le sourire qu’elle m’a fait en me voyant. Ce sourire-là, il n’était plus feinté, ni par la douleur, ni par les médicaments, ni par la peur. C’était le sourire de la vie.
Pour le reste, ce n’est que mineur. Ce que je veux dire, c’est bien que le corps soit abîmé, que ça prenne du temps pour guérir, que ce soit grave ou non, Maman est vivante et n’est pas à l’article de la mort. Pour tout le reste, ce n’est pas grave. Elle et nous, passeront à travers de cette épreuve.
De l’orgueil « gros d’même »!!
Maman est dans les vapes, abruties par les médicaments, mais désormais sereine.
Maman a déjà raconté ce qui s’est passé à plusieurs personnes, à plusieurs reprises. À tous qui la pressent de questions, elle « explique ». À ses voisins qui lui ont porté secours, aux ambulanciers, aux urgentologues, aux infirmières, aux préposés.
Et ce qu’elle a à raconter est tellement exceptionnel, qu’au moment où elle me fait le récit des événements, la salle s’emplit à nouveau; ils veulent encore entendre la saga.
- Je sors de chez moi, j’enfourche mon vélo. En passant du gazon au béton, en roulant, j’ai perdu l’équilibre et j’ai chuté. Incapable de stopper la chute. Je suis très mal tombée et mon vélo s’est retrouvé sur moi. J’ai essayé de dégager mon vélo, mais en le faisant, j’ai soulevé ma jambe et j’ai vu mon pied qui pendait, mou et flasque, avec un angle vraiment pas normal. Il y avait du sang qui coulait. J’ai commencé à trembler comme une feuille. En regardant mon pied attentivement, j’ai vu qu’un os sortait de ma cheville. J’ai eu très peur et je ne supportais pas de voir ça. Je me disais, que je ne pouvais pas laisser ça comme ça! Ça fait que j’ai pris mes mains, j’ai mis de la pression et j’ai remis mon os à l’intérieur…
En racontant ce bout de l’histoire, des larmes coulent sur son visage. Elle se remémore et elle revit la souffrance de voir son corps meurtri, brisé. Moi, je suis sous le choc. Et j’ai mal en dedans, car je ressens la peine et la douleur qu’elle a vécue.
- Une fois l’os remis en dedans, ça s’est mis vraiment à saigner. À chacun de mes battements de cœur, le sang sortait en jet. Et c’est à ce moment que j’ai vraiment pris peur. Je ne m’imaginais pas que je resterais là à me vider de mon sang sur le trottoir. Toute seule. C’est là que j’ai commencé à me plaindre : « Oh non… Non… Oh… non!». Une de mes voisines m’a entendue et est sortie m’aider.
Un autre de mes voisins revenait d’aller porter ses enfants à l’école. Tous les deux m’ont beaucoup aidé. Charlotte… ils avaient leurs mains dans mon sang! Ils m’aidaient à enlever ma chaussure, ma chaîne de pied. Ils essayaient d’arrêter le sang de couler. Je vous ai appelé avec mon cellulaire et j’ai appelé l’ambulance…
Désormais, elle n’était plus seule. Et ça, ça n’avait pas de prix. Encore une fois, des larmes coulent sur ses joues en racontant ce bout de l'histoire.
Elle a démontré un sang-froid à toute épreuve. Félicitée, elle l’a été par tous. Les médecins, les infirmières, les voisins. Rarement, ils ont vu un accidenté ayant accompli les gestes qu’elle a faits pour elle-même. Les médecins et les infirmières ont louangé l’exploit d’avoir eu son casque de vélo sur la tête et surtout, de remettre l’os en place. Grâce à cela, elle a réduit considérablement les dommages.
Ce qu’elle en dit
Qu’elle ne se séparera plus jamais de son cellulaire.
Qu’elle ne fera plus jamais de vélo. Je rétorque à cela : « Ben voyons Maman, tu as pris trop de médicaments. Bien sûr que tu referas du vélo. Seulement, ça va juste prendre un peu de temps. »
Qu’elle n’aurait jamais été aussi lucide, aussi forte, si ses voisins n’étaient pas venus à son secours. La solitude dans l’adversité; ça ne devrait pas exister.
Qu’elle adore le personnel de cet hôpital. Les employés le lui rendent bien!
Ce qu’ils ont fait pour elle
Les ambulanciers ont perdu sa carte d’assurance-maladie.
Les orthopédistes et les chirurgiens ont pris près deux heures au bloc opératoire pour reconstruire sa cheville.
Elle restera à l’hôpital plusieurs jours, mais pour combien de temps? On ne le sait pas encore.
Les médecins mentionnent qu’elle ressentira les effets de l’accident entre 6 mois et 1 an. S'entâmera dès que possible de la physiothérapie, divers soins.
Évidemment, elle sera en arrêt de travail pour quelques temps, mais une chose est certaine, elle se battra très fort pour retrouver son autonomie, si chère à ses yeux! De l’orgueil « gros d’même » que je vous dis!
Ce que moi j’en dis
Je l’aime. Plus que jamais.
Hier, j’ai eu très mal. En dedans, j’ai effleuré la folie; la crainte suprême de perdre ma mère. Mais quand la vie te sourit, tu te trouves vraiment, mais vraiment chanceux que la Mort ait regardé ailleurs.
Si un jour, je devais passer à côté de quelqu'un qui me semblera en détresse, je jure sur ma tête que je m'arrêterai....
Puis, pour tout le reste, ça coûtera ce que ça coûtera, il y a vraiment MasterCard.
Charlotte
Ouf, j'ai les larmes qui coulent en lisant l'histoire de ta maman. Malgré la douleur et les fractures, je suis contente que ta maman soit toujours là pour vous, qu'elle est eu les bons réflexes, ça aurait pu être pire!!
RépondreSupprimerJ'adore lire tes écrits, as-tu déjà pensé à être écrivaine ou journaliste, quelque chose comme ça?! On à l'impression de vivre nous même tes histoires, tellement c'est bien écrit, raconté.
Je vous fait un gros câlin et un gros bisous à toi et ta maman, prend bien soin d'elle, on n'en à qu'une maman et c'est précieux!!
xox
Je t'envois des pensées positives à toi et ta mère!!!!!! J'avais le moton et les larmes aux yeux je peut te dire!...ta mère est vraiment une femme remarquable d'avoir été aussi forte! je lui souhaite un promb rétablissement et en masse de force, malgré que je suis certaine que de la force, elle en mange!! je pense à vous très fort! prenez toutes soin de vous!!
RépondreSupprimerJe vous dis un gros MERCI!!! :-)
RépondreSupprimerOui, Maman est toujours là et je suis affreusement fière d'elle!! Ce qui s'est passé hier dépasse l'entendement. Possédons-nous tous cette force lorsque nous somme confronté aux blessures, aux accidents? Me voilà dans ma bulle à réfléchir à différents aspects que je n'avais jamais osé penser avant... Mais bon, ce sera pour plus tard.
On entâme une drôle de période! On va chouchouter Maman et tenter de la rétablir vite!!
On s'apitoie peu sur nos sorts, on agit. Hier soir, déjà, ma soeur et moi, déconnions à fonds en recollant chacune les morceaux de l'histoire. Avec Maman, ce matin aussi. On extériorise les événements, on tourne des phrases au ridicule, on se remémore des airs de certaines personnes,on canalise nos émotions, bref, on hurle de rire... C'est notre façon à nous de contrer les rebonds des chocs émotifs.
Je dirai à Maman vos messages, soyez-en assuré! Et je le sais qu'elle appréciera beaucoup,
Merci!
Charlotte
Bon retablissement a ta maman
RépondreSupprimerCatherine
Prompt rétablissement à ta maman!
RépondreSupprimerChouchoutez-là à fond! (Elle va protester, mais ça va lui faire plaisir! Hihihi!)
Ah les mamans, on peut toujours compter sur elles pour se mettre dans un pétrin pas croyable... et ensuite venir nous dire de ne pas nous déplacer pour si peu!
La mienne s'est passé un clou en travers du pied la semaine passée...
Crois-moi, s'il y a une quelconque chance que quelque chose puisse être rentré dans un pied ou un autre, on peut être sûrs que ma mère va marcher dessus.
Je suis au cinéparc, elle m'appelle sur le cellulaire: "Allô! Je reviens de l'hôpital."
Moi, pensant à mon grand-père: "Quoi!"
"J'ai marché sur un clou rouillé."
Ma réaction: "Pas encore, maman cibôle!"
Et elle, presque offusquée: "Ben là, ça arrive pas si souvent que ça!"
Bon c'est pas mal moins sérieux que ta p'tite maman, mais... tout ça pour dire...
Les mamans, j'vous dis!
Embrasse-là bien fort!
Je souhaite a ta maman de guérir très vite.
RépondreSupprimerPrompt rétablissement à ta maman! Prend soin de toi et d'elle :) J'espère qu'elle va guérir vite!
RépondreSupprimerCharlotte,
RépondreSupprimerJe suis de tout coeur avec vous et profitez de tout le temps qu'il vous est possible d'avoir avec votre maman.
Il y a 3 ans, on m'a annoncé que la mienne avait un cancer, pas trop invasif et que nous pourrions vivre avec elle encore longtemps. J'ai profité de tous les moments qu'il m'était possible de vivre avec elle. Je l'accompagne dans tous ces r-v médicaux entre autre.
Cette semaine, on m'a annoncé que ma mère était atteinte de la maudite maladie d'Alzheimer, et je vous assure que cela aussi fait très mal ...
Alors, je me suis promis que je passerais le plus de temps possible avec elle tant et aussi longtemps que cela nous sera possible.
La fierté en prend un méchant coup, quand tu es encore capable de comprendre que ta dignité va prendre une sale débarque d'ici quelques années si la vie t'en prête encore quelques unes évidemment.
Aujourd'hui c'est la marche pour la mémoire, malheureusement, je n'y participerai pas, parce que j'ai trop de peine pour ma maman...
Merci les filles; de vos bons mots, de vos hommages, j'apprécie énormément et Maman l'appréciera aussi dès son retour!
RépondreSupprimerPas d'internet à l'hôpital!! à quand la transition au 21e siècle pour nos hôpitaux??
Bonne journée,
Charlotte
Ah mon dieu! Il me semble que la débarque était pas si grosse pour qu'un os lui sorte de la jambe!! Elle a dû en être la première surprise! Quelle scène d'horreur en effet!
RépondreSupprimerGrosse pensée de force brute et de courage pour elle!!
Calins à toi!!
xxx
Allo Charlotte,
RépondreSupprimerJe suis bouleversée d'apprendre ce qui est arrivé à ta petite maman. Passe-lui le bonjour de ma part. Depuis cette aventure bloguesque, j'ai l'impression de la rencontrer à chaque semaine dans ton périple à l'épicerie en sa compagnie.
Là je vais faire ma platte, mon beau-père me racontait qu'il avait un médecin qui voyait les choses d'un autre point de vue... Il disait quand le corps est fatigué, il envoit des messages (va te coucher, couches-toi plus tôt, etc...)si les messages ne sont pas écoutés et qu'il a besoin de repos, le corps s'arrange pour prendre du repos... (sous-entendre ici un accident bête pour être forcé à garder le lit ou du moins avoir une mobilité très réduite). Est-ce que ta maman avait besoin de repos, de prendre un temps d'arrêt?
Allez, bon courrage à toute ta famille dans cette épreuve ;) et gros calin
Salut La Mère Michèle!
RépondreSupprimerEffectivement, elle se tapait un peu sur la tête pour cette chute. Et la vision d'horreur, elle ne la supporte toujours pas d'ailleurs. à chaque fois qu'elle y pense, elle en frissonne. On dirait bien que le choc traumatique est assez puissant... :-( Mais elle m'a dit qu'elle travaillerait très fort pour surmonter cette épreuve.
C'est vrai, Manon, que Maman fait partie de mes aventures. Je pense qu'effectivement, j'ai réussi l'exploit de démontrer la personnalité des gens qui m'entourent. C'est bien!! :-)
Ma marraine a aussi ce point de vue. Elle pense qu'elle aurait dû s'écouter, que son corps lui a possiblement envoyé un message. On verra bien si l'avenir conforte cette idée! D'ici là, de toute façon, elle n'aura pas le choix de tout stopper! Mais, il y a du bon: pendant qu'on s'acharnera à entretenir son potager, elle, elle pourra observer les oiseaux et nous dire où arroser! :-)
Ciao!! Elle n'est plus capable d'être à l'hosto, je pars la chercher!!!
Ah oui!! Elle vous remercie grandement de tout votre soutien, et moi de même!! J'apprécie la compassion et les encouragements, ils ont une grande valeur.
On ne se connaît pas dans la vraie vie, mais les écrits transmettent toujours la part de ce qu'il y a de bon en nous... Et vous êtes toutes merveilleuses!
Charlotte
xxx
Bon retour à la maison pour ta petite maman!!!
RépondreSupprimer