jeudi 27 mai 2010

Entreposage des aliments secs

Avec l’été qui arrive, l’humidité fait son chemin dans nos chaumières. Et l’humidité, ça, ça tue.

L’humidité, les insectes, le soleil, ce sont tous des éléments susceptibles de corrompre les denrées alimentaires. Et des aliments altérés, ça tue l’humeur et le portefeuille.

Pour contrer ces fléaux, il suffit d’un minimum d’investissement et un bon entreposage.

Je vous suggère quelques lectures.

Agence canadienne d’inspection des alimentsEntreposage sans risque des aliments

Magazine MadameBien conserver ses aliments

Qu’ils s’agissent de denrées périssables ou non, toutes les règles d’entreposage des aliments y sont décrits.

Aussi, voici un extrait d’un article paru l’an passé sur la MAPAQ, Les bonnes pratiques d’entreposage.

Au garde-manger

• Entreposer les denrées sèches dans des contenants hermétiques pour les protéger de l'humidité.
• Effectuer une rotation des aliments : premiers achetés, premiers utilisés.
• Respecter la mention « Garder réfrigéré après ouverture » que l'on trouve sur certains aliments : mayonnaise, confitures, marinades, etc.
• Ranger les conserves commerciales dans un endroit frais et sec. Si des conserves ont gelé, les examiner soigneusement. Sous l'effet du froid, l'expansion du contenu peut exercer une pression sur les parois, endommager les joints et compromettre la qualité de l'aliment.

Jeter, sans goûter, les conserves bombées qui fuient ou qui giclent à l'ouverture.

Je suis très sensible à la détérioration des aliments secs. Encore plus que les aliments du frigo ou du congélo. Avec des légumineuses, du riz, de la farine, des épices, je peux nourrir mon armée pendant très longtemps. Je peux survivre durant de longues semaines sans manquer de quoi que ce soit. J’ai toujours considéré mon garde-manger comme un investissement. Alors, j’y prends grandement soin.

Investissement $

Il est primordial de posséder des contenants hermétiques.
Pots de platique, pots mason, sacs ziploc, pots récupérés (beurre d’arachide, confiture, sauces) ; autant d’idées que de possibilités.

Par contre, il n’est pas non plus nécessaire d’en payer un prix exorbitant!

Appelez grand-maman à la rescousse! Toutes les mamans du monde possèdent de vrais Tupperware. On peut suggérer de manière totalement subliminale d’aider nos aïeux à faire du ménage dans leurs plats.

Fouillez dans vos propres armoires. On a tous des plats considérés « yark », car on en a acquis des plus beaux, de supposés meilleurs, etc.

Je vous suggère aussi, de faire des recherches sur Internet sur divers sites web, comme les Pacs, Kijiji. Il est facile de vous procurer des contenants lors de vente de garage. Vous pourriez facilement dénicher des lots gratuits ou encore à faibles coûts.

Pour ma part, je récupère énormément de contenants. De plus, lorsque je suis allé me dévergonder au Dollarama il y a quelques mois, j’ai acheté des contenants à des coûts ridiculement peu chers. Des pots de 4 litres à moins de 2,00 $ chacun. Ils sont parfaits pour mes légumineuses.

Système D

C’est bien beau de tout mettre dans des pots, mais certains produits requièrent d’être identifiés. Ou encore, il y a des quantités à respecter pour la cuisson. Voici ce que je fais pour m’aider à y voir plus claire. « Regroupons l’information », n’est-ce pas?

Je découpe les instructions et je les colle sur les contenants respectifs!








Et vous, quels sont vos trucs de conservation?

PS: Je me cherche un truc infaillible pour la farine. Je les achète en sac de dix kilos et je me croise les doigts pour qu'il ne se produise pas un malheur...

Charlotte

10 commentaires:

  1. Pour la farine, j'ai une ancienne chaudière de 13kg de margarine (utile de connaitre un restaurateur ou le proprio d'une cafétéria ou le responsable d'un centre pour personne agée pour ça) et un vieux vrai tupperware pour l'usage courant.

    Sinon, ma mère conservait la farine au congélateur... Ça me fait penser que la maman de ma maman (tu me suis?) conservait ses sacs de chips au congéleteur. Elle nous offrait des chips bien froides et bien croustillantes lorsqu'on allait chez elle!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma par c’est des pots Masson comme je fais beaucoup de conserve j’en est une panoplie des petit des moyens et des un litre ….et des vieux formats…je crois 1.5 litre il son rare en magasin je crois que c’est un format u.s.….ou enceins. C’est plate charlotte j’ai pas le temps de t’envoyer un photo mais bon j’aime cette méthode elle garde les aliments frais et hermétique.
    Cette idée mais venu de l’émission le grand ménage. Chose certaine je vois tout mais aliments même mieux que des plats de plastique je mais même les céréales surtout l’été quand il fait chaud les craquelins etc et mais deux enfants on pas le choix de bien fermer les pots Masson.
    Les pots Masson tu en trouve dans beaucoup de vente de garage a prix plus que radicule parfois il suffit de changer les couvercle de plus il vende des couvercle de plastique dans plusieurs magasin. Ou les couvercle de la marque Renée la vinaigrettes font parfaitement l’affaire.


    Pour la farine j’ai une grosse chaudière de restaurants de l’époque ou je travaillais dans les cuisine et ca garde la farine impeccables j’en transfère dans mon plus gros pots Masson pour m’en servir au quotidien.


    Et en passent charlotte je n’écrit pas souvent mais je te lit a tout les semaine continue ton blog !!! Bravo car je c’est que ca demande beaucoup de temps bye bye

    RépondreSupprimer
  3. Hello!

    Pas facile de trouver des chaudières de ce gabarit quand on ne connaît pas de "plogue". Mais je vais tâcher de trouver exactement ce que vous suggérer. C'est à ça que me sert Internet!

    Des chips froides!!!! Me semble que ça doit vraiment être bizarre sur la langue... C'est drôle ce que nos aïeux pouvaient utiliser comme stratégie de conservation, je les trouve vraiment géniaux!

    J'utilise les pots mason comme toi Claudie, je me fais des refill d'à peu près tout: café, riz, légumineuses, noix. Ils sont totalement et parfaitement hermétiques. Vraiment un item idéal de conservation.

    Merci pour tes bons mots Claudie, je les apprécie beaucoup!

    Je fais relâche ces temps-ci, mais ça commence à se tasser un peu. Je redeviendrai donc disponible sous peu pour mon blog!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'allumer Charlotte,

    Tu pourrais regarder dans les endroits qui vendent du stock pour produire bière et vin maison. Ils vendent généralement des chaudières de plastique de grade alimentaire. Tu pourrais en prendre pour ta farine (pas obliger de brasser de la bière dedenas ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Ou alors demander à un resto proche de chez toi pour récupérer une de leurs chaudières vidées. Ne resterait qu'à la laver et y stocker ta farine. Ici, on en stock 20kg alors c'est hyper utile les grandes chaudières. On en a une en haut et l'autre en bas, en plus de la grosse de 10kg de blé entier. Pour avoir le meilleur prix, je te recommande le costco, c'est vraiment moins cher, même quand la farine est en spécial.

    RépondreSupprimer
  6. Pour les plats tupperware, quand on recoit une presentation chez soi... on a des plats gratuits.

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles de vos suggestions, je vais très certainement acheter une chaudière comme vous mentionner. À moins que je soudois mon resto de quartier favori...;-)

    Je vous tiendrai au courant!

    Killer, j'achète effectivement ma farine au Costco, elle coûte réellement moins cher qu'ailleurs et est d'excellente qualité!

    J'ai effectivement un peu lu certains pamphlets sur Tupperware, mais ça engage à quoi d'autre au juste?

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Quel organisation digne de l'armée !!!!
    Malheureusement je n'ai pas assez de place pour stocker "mes reserves" et je n'ai pas pièces dédiée à ca.
    Félicitations pour ton blog, je suis une lectrice assidue de l'autre côté de l'atlantique, dans le sud de la France
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne!

    Bienvenue chez nous! Je n'ai pas toujours été aussi organisée dans ma vie, je suis une paresseuse qui travaille sur elle-même! En fait quand on regarde ça, en organisant les articles de telle façon, ça me permet de me complaire dans ma paresse! Je n'ai plus à chercher de midi à quatorze heure... Et aussi, je ne perds plus rien!

    Dis-moi, cher consoeur, puisque tu es la 1ère française qui se déclare, je te déclare donc ma 1ère cobaye; j'ai une question pour toi:

    comme j'écris avec beaucoup d'expressions québécoises, mes textes demeurent-ils toujours compréhensibles? Si non, est-ce toujours préférables que je mette le lien de la traduction?

    Merci bien Anne d'y répondre! J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs personnes de l'Europe qui venaient me visiter, et c'est très plaisant, mais je ne voudrais pas les faire fuir... ;-)

    Merci et bonne journée!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Charlotte ainsi que toutes les lieuses du blog.

    Etre hote d'une démonstration Tupperware n'engage pas à devenir conseillère par la suite.

    On peut organiser un party Tupperware, c'est comme ouvrir un magasin pour 2h. Les gens viennent chez nous achêtent... et on recoit plein de cadeaux.

    La moyenne de cadeaux est de 80$ à 250$. Il y a aussi posibilité de continuer comme conseillère... c'est ce que je fais et ainsi je compte clairer mes dettes de 12000$ d'ici le printemps prochain.

    Si vous voulez davantage d'informations, n'hésitez pas à me contactez.

    Catherine
    pellerincatou@hotmail.com

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails