vendredi 12 novembre 2010

Ne perdons pas de vue ce que nous sommes

J’ai finalement compris pourquoi je n’écrivais plus autant qu’avant.

C’est depuis que j’ai arrêté de fumer! J’aimais bien griller une cigarette pendant la composition de mes textes. Je m’en suis rendue compte dernièrement, alors que je ne suis levée pour prendre une cigarette qui n'existe plus... Comme je passe un peu plus de temps devant mon portable, les flash back reviennent me hanter. Rassurez-vous, je suis maintenant outillée pour combattre ces pulsions. Et en mesure d’écrire des trucs plus intéressants.

Je vais donc « redémarrer » mon blog en vous donnant les dernières nouvelles de ma tribu. Les personnages qui m’entourent sont des acteurs tout aussi importants et actifs dans mon blog.

Pour les nouvelles personnes qui se joignent à nous depuis peu, voici pour vous un petit condensé de chaque protagoniste de Ça coûte un bras!

Benny

Benny, 37 ans. Job 9h à 5h. Ne veut pas de chien. Sa maman lui a fait boire du lait de brebis étant enfant. Il est le meilleur ami des jeunes. Un hyperactif de la vie. Il est Jos-connaissant, verbomoteur, allumé, extraverti. Il aime les bières étrangères. Benny écoute ses émotions et [souvent] il m’en fait part... C’est un passionné.

Benny s’occupe du lavage, des petits déjeuners et de la mise en boîte des lunchs le matin. Il pratique le vermicompostage dans le sous-sol (yark… moi je ne touche pas à ça et je ne veux surtout pas voir ça!). Il parle à ses plantes… et m’en parle.

Pfff… Qu’on se détrompe hein! Nothing’s perfect babe. Il met la vaisselle dans le lave-vaisselle selon ses émotions et jamais selon la logique des compartiments dudit lave-vaisselle. Il a scrappé ma voiture un nombre incalculable de fois. Il ne sait pas danser. Il aime les chemises à manches courtes…

Help!! Benny est à vendre pour 10 000 $! :-)

Nouvellement propriétaire d’un compte-chèques Entrain d'ING Direct. Yo man…. Il m’a tellement rabâché les oreilles avec ce tout nouveau compte que je pourrais vous en parler sans avoir consulté le site web! Il désire ardemment que je fasse comme lui, mais je refuse pour le moment. Moi, j’observe avant d’agir et comme une fois sur deux, Interac ne fonctionne pas avec sa nouvelle carte... ben, j'attends.

Récemment, Benny a eu son bonus annuel (2 000 $) de l’entreprise où il « contribue à son avancement » et au « rayonnement » de celle-ci au niveau mondial. Bien qu’il caresse l’idée d’élever des chèvres pour en faire du fromage, lui et ses comparses du bureau sont les plus geeks que je connaisse. Tout dans la tête, pas dans les mains.

Il a toujours des dettes, mais il s’en tire très bien. Pour éliminer ses dettes, il utilise la méthode « The Debt Tsunami ». Il s’agit d’un concept simple. Il rembourse chacune de ses dettes selon leur impact émotif. C’est une méthode flexible et qui correspond parfaitement à sa personnalité. Je vais vous en parler dans un billet prochain.

Les filles

Comme Dieu n’était pas trop certain du sort qu’Il me réserverait à ma mort, Il a trouvé la meilleure façon d’évaluer où Il m’enverrait (en enfer ou au paradis). Il m’a mandaté d’un défi perpétuel. Il m’en a envoyé deux. One shot. « Kien ma grande, arrange-toi. »

Sophie

1ère moitié de mon duo maléfique (jumelle) et l’aînée de 2 minutes. Elle a 13 ans. Elle est une radicale. Elle aime. Elle n’aime pas. Elle sait. Elle veut. Aucune hésitation.

Elle aime Simple Plan et voue un culte à son iPod. Elle joue de la guitare. Elle danse du hip hop. Elle est expressive, drôle, naturellement enjouée et bruyante. Petit « boss des bécosses ». Elle prend soin de ses chaussures. Quand elle garde des petits, elle va chercher des livres et des films à la bibliothèque du quartier pour eux. Elle sait déjà à quel Cégep et université elle ira! Elle sait aussi qu’elle restera à la maison jusqu’à 24 ans minimum… et qu’elle et Laura habiteront ensemble plus tard. Mais elle n’a pas encore demandé l’avis de Laura sur le sujet.

Pfff… Qu’on se détrompe hein! Nothing’s perfect babe. Elle voit la vie en [fu&!%* $] bleu. Tout est et doit être bleu. Elle n’aime pas les légumes cuits. Comme je sais que c’est n’importe quoi, je continue encore de « menacer » cet enfant qu’elle n’aura pas droit au maudit dessert qu’elle n’aime pas de toute façon! Je fais encore des gros yeux menaçants, j’utilise ma grosse voix super [pas] épeurante : « Tu manges tout ou sinon… » Zéro crédibilité, genre.

Au primaire, Sophie s’est longtemps « croisé les doigts » lors des évaluations. Désormais, au secondaire, elle constate que cette méthode-là ne fonctionne plus.

Elle veut : avoir DES chiens, faire du snow (planche à neige pour nous) et du skate (rouli-roulant pour nous) et tous les accessoires qui viennent avec, et la montagne aussi, entrer dans les Cadets, elle veut participer à la danse de l’école et à toutes les activités parascolaires, avoir une nouvelle veste à capuchon, un iPad, de nouvelles chaussures, une nouvelle guitare, bannir les robes et le rose. Elle veut déjà être une adulte. Elle n’a jamais rien à faire, mais pas assez de 24 heures pour faire tout ce qu’elle a à faire.

Depuis deux semaines, elle est nouvellement propriétaire d’une paire de lunettes (220$). Pour la 1ère fois de sa vie et pour le reste de ses jours!

Ses dépenses n’égalent pas ses revenus. Ses revenus sont inversement proportionnels à ses désirs. [Plus elle veut, moins elle a]. Depuis deux ans, ses revenus (argent de poche) sont directement rattachés à la somme des efforts qu’elle applique dans ses études. Héhé, quand je vous disais que se croiser les doigts ne fonctionnait plus… ;-)

Mouais… c’est poche, je le sais. Hey yo! Parents! Faut se tenir et se serrer les coudes! Ce n’est pas politiquement correct, mais ça marche! L’argent de poche n’est pas un acquis, il s’agit d’une courtoisie.

Un jour, j’ai fait une gaffe. Alors que cet enfant, Sophie, n’avait que quelques jours de vie, je lui ai chuchoté avec amour : « je vais tout faire pour t’offrir une belle vie, mon bébé ». Je pense qu’elle l’a enregistré…

Heu… Non. Je ne la vendrai pas. Dieu en aura besoin pour prendre sa décision.

Laura

2e moitié de mon duo maléfique. 13 ans aussi, vous l’aurez bien compris. Laura est extraordinaire!

J’ai beaucoup d’admiration pour elle. Elle revendique son droit à la différence. Laura est différente. Tout simplement. Elle a un discours allumé et très réaliste sur ce thème.

Elle n’entre pas dans le moule de conformité; citoyen expressif et participatif, conduite exemplaire et proactive. Elle n’adhère pas à ces conventions. Hein?? Oui, voyez. Laura ne lève pas la main en classe. Elle ne répond pas aux questions en classe. Elle n’embrasse personne. Sa bulle a au moins 4 mètres de diamètre. Elle est très calme, introvertie. Bref, tout le contraire des compétences du bulletin scolaire!

Moi, j’accepte ça. Je respecte ça. À tous les profs, je leur explique que nous avons l’obligation de respecter cette différence. Laura n’a pas à être pénalisée parce qu’elle n’entre pas dans le moule défini par le gouvernement et la société.

Détrompez-vous, elle est loin d’être une asociale! Elle a plusieurs copines et elle est adorable. C’est une battante. Une survivante. Une minorité silencieuse qui sait très bien se faire entendre au moment opportun. Elle observe. Elle est féminine et coquette. Elle a des opinions. Elle voue un culte pour la justice. Oui-oui! Comme elle affirme régulièrement « c’est injuste » ou encore « c’est une injustice grave », je ne peux que me dire qu’elle ferait une excellente avocate!

Laura raconte merveilleusement bien ce qu’elle a vu ou entendu. Elle adore les carnets, toutes sortes de carnet (journal intime, carnet de note, spirale, ligné ou non, petit ou volumineux). Dans un concours de rires, je suis certaine qu’elle gagnerait! Elle aime le tofu et le lait de soya. Elle joue du piano. Elle s’est récemment attaquée à la bande sonore de Twilight au piano…

Son compte en banque est relativement bien garni. Elle n’est pas « cheap », mais ne ressent pas du tout le besoin de dépenser. Elle a peu de besoins. N’est-elle pas merveilleuse? Elle a toujours droit à son argent de poche.

Pfff… Qu’on se détrompe hein! Nothing’s perfect babe. Comme elle a peu d’attachement au matériel, elle ME perd régulièrement des pièces de vêtements à l’école. Comme un pantalon de sport, un cardigan, des mitaines. Je dis ME, car au bout de toutes ces années, je commence à le prendre personnel. À l’avenir, son argent sera rattaché directement au respect qu’elle voue aux vêtements et matériel achetés par autrui. Hé. Faut ce qu’il faut.


Elle non plus n’est pas à vendre.

La Diva

10 ans. Opérée, dégriffée. Benny et elle se vouent une adoration sans borne. Elle est devenue sa muse. Elle l’attend au réveil. Elle lui parle. Il lui répond. Benny a plus de photos d’elle que de moi. Je n’apprécie pas beaucoup. Je me sens exclus.



Et il y a Moi

33 ans. Endettée. Heureuse propriétaire d’une voiture et de jumelles. Travail à temps plein. Études à temps partiel.

J’ai une relation quasi-fusionnelle avec le directeur de l’école au sujet d’une fiche médicale. Je l’ai remplie 12 fois, il l’a perdu 12 fois. J’ai vu 116 fois le film Alien, le Retour. Je plie mes serviettes de bain d’une façon très précise, frisant l’obsession. Je respecte les limites de vitesse. Ma vie est compartimentée en créneaux horaire. Je suis rationnelle, introvertie, pragmatique et stressée. Je suis toujours dans ma tête! Benny et les filles prennent un malin plaisir à bousculer cet état de fait.

Les dettes, pour moi, ne sont pas qu’une situation ou un amas de chiffres. Cela a fait partie de moi, à partir du moment où j’ai tenue une carte de crédit dans mes mains. La petite carte a un pouvoir extraordinairement attractif, dont j’essaie de me défaire.

Aujourd’hui, j’apprends. J’étudie et j’apprends à maîtriser tous les aspects de la gestion familiale et financière. Il ne s’agit pas seulement que de chiffres ou que de moi. Il s’agit de Benny, de Laura, de Sophie, de La Diva, de l’argent, de la vie. Eux, moi, la consommation, tout est intimement relié. Les échecs côtoient les succès et j’apprends à apprécier les deux!

Pour la réduction de la dette, je privilégie la méthode Snowball. Où chaque dette est éliminée du plus petit solde au plus grand solde. Je m’encourage de plusieurs petits succès plutôt que d’attendre le jackpot.
Je suis forte. Je suis très bonne. Je suis plus que capable. Oh yeah babe!
Voilà!

N’est-ce pas un bon nouveau re-départ? On se reparle sous peu!

Charlotte

8 commentaires:

  1. Contente de te lire Charlotte. En tout cas tu es partie en grand! :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de savoir que tu sera de retour. J'ai hâte de lire tes nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour!!!

    Chez-nous aussi, y a comme un petit passage à vide! Mais ça revient par périodes. Et puis, y a la vraie vie aussi qui reprends parfois ses droits!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une lectrice silencieuse qui est toute contente ce matin.... Merci d'être de retour!

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours plaisant de te lire ma chère Charlotte, tu es une écrivaine née!!

    RépondreSupprimer
  6. Bien contente de te lire à nouveau! Charmant article qui nous accroche un sourire!

    RépondreSupprimer
  7. Hello mesdames!

    Merci, merci! C'est une drôle d'impression que j'ai là. Comme si mon break avait assez duré. En écrivant ce texte, je ramène la cohésion dans mon blog. Un nouveau point de départ comme.

    Merci d'être encore là! :-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Woww quel beau billet, j'adore ta façon de reconter :)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails