jeudi 10 décembre 2009

Le carnet des prix

Le « Price Book », soit le carnet des prix, est l’un des outils que j’utilise pour appliquer mes principes d’économie en matière d’achat. Voir le billet Diminuer sa facture d'épicerie : le concept.
J'utilise le carnet pour :
• les produits alimentaires (farine, riz, yogourt, beurre, huile, etc.)
• les produits de pharmacie (papier hygiénique, gel à raser, antisudorifique, etc.)
• les produits de nettoyage et lessive (savon à vaisselle, assouplisseur, etc.)
• les produits de beauté et vitamines (cosmétiques, produits coiffants, etc.)

Ce carnet ne devrait pas être limité à cette seule utilisation. Il est aussi très utile dans le cas où vous planifiez l’achat d’un BBQ ou encore d’une batterie de cuisine. Lors de périodes spécifiques comme la rentrée des classes, il est fort indiqué d’inscrire les articles scolaires! Ou encore les achats de Noël… ce parfum dont vous pourriez suivre le prix durant quelques mois et l’acheter au meilleur prix. Qui a dit que l’on devait acheter à tout prix en décembre?

Le fonctionnement est simple.

• Identifier les produits dont vous désirez suivre les prix. (Oui… encore une liste)
• Identifier chaque feuille du carnet du nom d’un produit en particulier.
• À l’aide des circulaires, inscrire les prix et le poids du produit annoncé.
• À l’aide du carnet, détecter le meilleur achat.
• Facultatif mais très recommandé - Acheter le meilleur achat et stocker selon les besoins jusqu’à ce que ce même bas prix revienne. (D’ici quelques semaines selon mon expérience!)



C’est tout.

Là, j’entends ceci : «Hey… elle, elle me fait peur! ». «Méchante freak!»…

C’est possible. C’est un peu de travail, je l’accorde.

Mais il y a une chose que je peux affirmer : j’ai encore et toujours l’épicerie la moins chère en ville! Je me donne une belle tape dans le dos chaque week-end, car je sais que ce qui se trouve dans mon panier, je l’ai eu au meilleur prix! Néanmoins, après quelques temps, on vient à reconnaître facilement les bons prix. Le besoin de tout inscrire se fait de moins en moins sentir. C’est très encourageant.




En cliquant sur l'aperçu du carnet ci-contre, vous pourrez télécharger le document et l'utiliser à votre guise.

Encore une fois, la marche à suivre: File - Download as - Excel - Mes documents.

Finalement, moi, j’appelle ça une ruse «grosse comme ça»! Je contourne les stratégies marketing des manufacturiers et des détaillants. En plus, j’ai l’audace de sentir que je possède ce pouvoir. Yeah! I’ve got the power… La chasse aux aubaines fait désormais partie de mon mode de vie!





Charlotte

9 commentaires:

  1. Pour bcp de produits, je suis très au courant des prix les plus avantageux :) Même en kg !

    Mais comme tu as raison de dire qu'un peu de travail ne fait pas de tord car on ne peut tout mémoriser!

    Et de plus, les prix ont eu tendance à fluctuer à la hausse ces derniers mois, comme on le sait. Donc, la donne est à refaire! Les rares aubaines sont évidentes, mais les plus courantes sont parfois plus discrètes.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de découvrir ton blog et j'adore ta façon de calculer les choses. Je pense bien faire comme toi, tu m'as donnée de bonnes idées!

    Mon amie Ahlaya (http://ahlaya.blogspot.com) m'a donné ce lien http://www.soscuisine.com/flyer_specials.php?sos_l=fr ça dit les spéciaux de plusieurs épiceries :)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve vos conseils forts intéressants concernant la diminution des coût de l`épicerie, il y a beaucoup de choses auxquelles je n`ai pas pensé.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas vu la liste sous cet angle. Merci pour l'idée, je crois que je vais la faire pour surveiller les prix plus étroitement. Quoique mon chum et moi, on a l'oeil aussi ;). Mais une référence ne fait pas de torts... Et pour les circulaires, il ne faut pas se fier uniquement sur les pages couvertures, certains spéciaux sont bien cachés entre les pages... il faut avoir l'oeil exercé et se chicaner à chaque semaine pour lire le publisac, lol !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir à vous tous!

    Un: je vais me défouler un petit peu. Les $%?&*(!"/$%?&* d'images qui ne veulent pas s'agrandir, j'en ai ras le bol. Je ne sais pas combien de tentatives et de manipulations que j'ai fait et je ne sais pas s'il y aura trop d'impact auprès des lecteurs.... Si c'est le cas, je m'en excuse!!

    Avant, le descriptif du Price Book était super bien placé, mais l'image ne voulait pas s'agrandir. Le seul endroit où c'est possible est totalement en haut du billet, ah ça, là ça marche maintenant! Mais la présentation est moche.

    Merci de m'avoir laisser exprimer mon impatience.

    Sur ce.

    Salut Adélia,

    J'ai effectivement reçu la mention du site de Sos cuisine, que je mettrai en lien sous peu. Avec les menus suggérés selon nos goûts personnels, c'est génial! MTant mieux que tu apprécies ce que tu trouves dans ce blog!

    Salut Master C,

    J'espère que vous trouverez des idées qui vous plaisent. C'est la vie de tous les jours! Bienvenue chez moi!


    Bonsoir Michèle et Killer,

    Effectivement, c'est un coup de pouce que d'utiliser le Price Book. Car même si on a l'oeil, la variation de prix est quand même là et je suis bien d'accord avec le fait que des trouvailles se font aussi à l'intérieur des circulaires!

    J'adore mon publisac!!! Si j'ai le malheur de ne pas le recevoir, je deviens de mauvaise humeur...

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Charlotte,

    Euh, désolée pour ta montée de lait mais ton article me parait bien beau comme il est. J'ai pu agrandir les deux images sans problème.
    J'aime beaucoup cette façon de faire même si je la trouve quand même astreignante. C'est tout de même faisable, j'ai 5 épiceries dans un rayon tout à fait accessible près de chez moi, je pourrais donc monter un carnet de ce style... Même si j'irais probablement pour la version électronique...

    Un gros Merci! Ton article est très bien préparé, et ça "sent le vécu" :-)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Val,

    tu as raison, c'est une étape qui peut sembler très longue. De là, l'idée de cibler certains éléments pour commencer. Mais finalement, pour l,avoir fait comme un moine, je t'assure qu'on s'y habitue. Aussi, on finit par reconnaître les bons prix!

    N'hésite pas à l'utiliser sur Excel. Il y a certainement moyen d'appliquer des fonctions pour le calcul automatique. ça me fait penser que...;-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé mon cahier de prix cette semaine. J'achète déjà en plus grosse quantité lorsque les spéciaux en vallent la peine depuis longtemps et je stock ou congèle. Ça vaut réellement la peine, on économise beaucoup en achetant toujours à bas prix. Par contre, même si je regarde les circulaires à chaque semaine, je n'ai pas une très bonne mémoire et je ne connais pas par coeur tous les meilleurs prix. Ça fait longtemps que je pense à me prendre des notes et bien je me lance avec un cahier. J'ai un peu simplifié votre cahier pour mes besoins, je n'y inscris ni les marques des produits, ni les super-marchés où à lieu le spécial. Peu m'importe la marque et la chaîne d'épicerie, je veux seulement le meilleur prix. Je visite 3 chaîne, donc j'utilise ces 3 circulaires pour comptabiliser les meilleurs prix.

    Merci de m'avoir donné le petit plus pour commencer ce cahier.

    Limette

    RépondreSupprimer
  9. Salut Limette,

    ta méthode est excellente! En regroupant les infos, tu détecteras les meilleurs prix en les comparant aux données de ton cahier.

    On n'a pas le choix! L'offre des marchands est si vaste, il faudrait avoir une mémoire vraiment top pour tout retenir.

    Ce n'est pas mon cas, je t'assure. C'est pourquoi j'ai développé des méthodes qui m,aide à distinguer les bons prix! Et je me donne comme mandat de toujours acheter à bas prix.

    Que tu le fasses comme ça, c'est une excellente chose. On devient accroc aux économies hein?

    Charlotte

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails