En magasinant mes nouveaux chèques, ma recherche a bifurqué sur le coût mensuel de mes frais bancaires. J’ai voulu analyser mes transactions et en évaluer la teneur.
Est-ce que je paie trop cher pour mes frais bancaires ?
Selon la banque et le forfait choisi, si l’on conserve une somme d’argent minimum, montant décidé par la dite banque, les frais mensuels sont gratuits. Il est donc évident que je ne possède pas le minimum requis pour obtenir la gratuité de ces frais.
Pour fin d’analyse, voici ce que j’ai fait pour pouvoir répondre à cette question.
1. J’ai imprimé tous les relevés mensuels de l’année 2009.
2. J’ai compté le nombre de transactions que j’effectuais pour chaque mois.
3. J’ai évalué le type de transactions par catégories.
4. J’ai imprimé le tableau des forfaits bancaires de ma banque.
5. J’ai comparé mes transactions avec le forfait que je possède déjà.
Voici les résultats.
Mon forfait mensuel coûte 8,50 $ pour 40 transactions.
Les transactions facturées sont : les paiements de factures, les paiements pré autorisés, les achats par Interac, les retraits au guichet, les chèques, les virements. Tous les dépôts d’argent sont gratuits.
Pour les 11 derniers mois, j’effectuais 33 transactions, en moyenne.
Par contre, pour les 4 derniers mois, la moyenne est passée à 26 transactions par mois. J’ai donc utilisé les résultats de ces 4 mois pour extraire les moyennes. Ce qui en ressort est extrêmement intéressant. (En gras, ce sont les catégories)
J’ai 10 opérations obligatoires, c’est-à-dire :
• 5 paiements pré autorisés;
• 3 paiements obligatoires (cartes de crédit), et
• 2 chèques.
J’effectue 3 retraits au guichet et 3 virements bancaires.
J’effectue aussi 10 achats avec la carte de débit chez des marchands ou pour des loisirs.
À la lumière de ces données, je suis en mesure de conclure que :
• j’utilise de moins en moins ma carte de débit;
• je connais mes habitudes d’achats;
• je peux regrouper plusieurs besoins d’argent en un seul retrait au guichet (et maximiser le système de budget par enveloppe);
• j’ai ciblé les dépenses futiles;
• je peux regrouper aussi plusieurs virements en un seul;
• je paie trop cher mon forfait actuel pour mes besoins réels.
J’ai donc contacté ma banque aujourd’hui. Mon nouveau forfait coûtera 6,50 $ pour 25 transactions mensuelles. Il sera en vigueur à partir du 1er janvier 2010. J’économiserai donc 24,00 $ en l’an 2010.
Qu’est-ce que ça m’a coûté de faire ça? Rien! Juste un peu de temps et du gribouillage.
Qu’est-ce que j’y ai gagné? Beaucoup! Un plaisir fou, un sentiment grisant de toute-puissance en appelant à la banque… et 24,00 $!! Juste en feuilletant des papiers.
Charlotte
jeudi 3 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super bonne idée ,, je vais tenter l'expérience moi aussi. Mais comme tu dit le secret c'est de réduire nos retraits débit.
RépondreSupprimerbonne journée et lache pas ton super travail.
Balou
Salut Balou,
RépondreSupprimerTu me tiens au courant de tes résultats? Je le sais, je suis hyper curieuse... ;-)
Bonne journée!
Charlotte
Un vrai travail de titans mais dans le fond ça vaut la peine
RépondreSupprimerC'est notre argent et on veut savoir réellement ou il va
J'adore te lire ça m"oblige à être honnête avec mes actions
Bonne fin de semaine
Monique
Bonjour Charlotte,
RépondreSupprimerje viens de découvrir ton blogue et je capote! Littéralement! Tu es une véritable source d'inspiration pour moi et tes idées arrivent à point dans ma vie. As-tu aussi pensé à magasiner tes assurances auto-habitation? Pour ma part, j'ai réussi à épargner 250$ pour 1 an...pas besoin de te dire comment j'étais fière!
J'ai déjà hâte à ton prochain billet....bonne fin de semaine!
Geneviève
Salut Monique,
RépondreSupprimerc'est vrai que ça a l'air gros, mais en toute franchise, je pense que d'utiliser les 4 derniers mois pour évaluer nos habitudes est la meilleure option (au lieu de sortir pour 1 an). D'un autre côté, ça nous oblige de voir ce qu'on fait avec tout notre argent... Beaucoup de dépenses futiles dans mon cas (avant bien sur). Mais bon, vrai que je m'améliore à tous les jours!
Tu as tellement raison de dire que l'on devient honnête envers soi-même. Dès qu'on commence à regarder nos finances de près, il y a des choses qui nous sautent dans la face et on doit les affronter. Mais c'est une excellente chose!!
Salut Geneviève!
Je te souhaite la bienvenue et sens-toi bien à l'aide de participer aussi souvent que tu le veux.
C'est une excellente suggestion les assurances! Je la retiens et met ça sur ma liste de choses à faire. J'ai effectivement déjà lu que la plupart des gens étaient sur-assurés! $$$$$ dans les poches des assureurs au lieu des miennes, j'aime pas ça.
En tout cas, si tu as d'autres suggestions, go! Cela profite à tout le monde!
Charlotte
Bonjour Charlotte, j'ai découvert ton blogue hier, je suis donc en retard dans tes billets... je me rattrape... la lecture est très intéressante et stimulante.
RépondreSupprimerJ'ai aussi revu ma manière de gérer mes transactions il y a quelques mois. Pour réaliser que je faisais beaucoup trop de transactions pour rien. Je fais maintenant un seul retrait d'argent par semaine, selon l'évaluation des dépenses que j'ai.
Ce qui me permet aussi d'avoir le forfait à 6,50$ pour 25 transactions.
Lâches pas, c'est super!
Bonjour Chantal!
RépondreSupprimerBienvenue sur le blog. Merci pour les compliments, c'est apprécié.
Oui, un petit effort de calcul qui rapporte gros au final! Quand on y pense, tout est une question de gestion: l'argent, les retraits bancaires, etc. C'est de l'argent sonnant qui restent dans nos poches.
Imaginons que ça fait plusieurs années qu'on paie pour un forfait trop élevé pour nos besoins réels?? Ça c'est beaucoup d'argent donné "gratis" à la banque! J'aime mieux ne plus y penser!
Bonne journée!
Charlotte
Allo, je suis tombé sur ton blog par hasad et je peux te dire4 que je suis moi aussi préoccupée par les frais bancaires. Je vais te donner mon truc. Je paye maintenant tout avec ma carte de crédit. J'ai un forfait minimum pour les transactions bancaires, et de plus ma carte de crédit est une carte dividence qui nme donne des dividendes selon le montant mensuel facturé sur la carte de crédit.
RépondreSupprimerRésultart : j'économise entre 5 et 7 $ par mois en frais de transaction et je cumule entre 10 et 12 $ de dividendes par mois ce qui me donne un net de 15 $ par mois de plus dans mes poches . sur 12 mois c'est non négligeable. La seule mise en garde, ne pas dépasser la date d'échéance car on efface toutes les économies réalisées.
Bye
Nancy