C'est le Boxing Day!
Mais je n'y serai pas. Je ne serai pas de la cohue; la folie dans le regard, j'ai déjà donné. Mes cartes de crédit sont rangées, mon portefeuille aussi.
Hein? Tu n'es pas en train de faire ton épicerie ce matin?
Non, probable que les marchés seront vides, mais je n'ai certainement pas envie de me battre sur les routes! Maman a bien rechigné un peu, ma fidèle complice désirant mettre le nez dehors ce matin. Demain, ce sera demain.
Les circulaires
Après une semaine fort occupée et un week-end qui s'annonce fabuleusement relax, j'ai finalement épluché les circulaires. Pour en avoir discuté avec des lectrices, je ne peux que me ranger à leurs opinions: on se fait avoir cette semaine!
Régime minceur dans le nombre de pages des circulaires = pas de spéciaux à tout casser.
L'offre et la demande
Je me rend compte qu'avec toutes les provisions que nous avons, la demande est quasiment nulle. Alors que l'offre des marchands est aussi quasiment nulle, je ne m'embêterai pas à faire des provisions sur des items qui n'en valent pas trop la peine. Je ne paierai pas le plein prix pour des éléments qui peuvent attendre.
Voici mon raisonnement: les gens ont acheté selon les besoin immédiats, comme Noël, et le lendemain, ils sont obligé de retourner à l'épicerie pour racheter ce qui manquera pour le réveillon du jour de l'an. Dès lors, les marchands ont ajusté leur fusil et feront leurs profits durant cette période.
L'argent économisé durant le Boxing Day sera englouti en une épicerie qui coûtera deux fois plus cher qu'une épicerie habituelle.
Demain
Je préparerai ma liste plus tard dans la journée. Mais je peux quand même affirmer qu'il y a de bonnes occasions à saisir. Ce sont les pharmacies qui offrent les meilleurs spéciaux. Par exemple, le dentifrice, la soie dentaire et les brosses à dent. J'ai vu aussi le sel à déglacer à petit prix.
Mes coupons
Je dois faire un ménage dans mes coupons. Je vous en reparlerai sous peu, c'est un gros sujet que je désire aborder avec vous. J'aurai des photos à prendre. Disais-je donc que j'ai un ménage à faire de ce côté-là, plusieurs expireront le 31 décembre 2009, je veux donc évaluer si j'ai manqué des occasions d'économiser. J'ai une pile extraordinaire de coupons à classer.
Once a Month Cooking
Mardi ou mercredi prochain, je veux organiser ma 1ère journée complète de cuisine. C'est-à-dire que je vais cuisiner une journée ou deux sans arrêt. Je préparerai plein de repas à congeler. Des repas complets, des lunchs, des collations, etc. Je suis fatiguée de cuisiner à tous les soirs ou presque, je suis démotivée et j'ai besoin de tous les coups de pouce possible pour que l'on puisse continuer à bien se nourrir à petits prix.
Ceci me permettra aussi d'utiliser mes provisions au maximum. Je veux effectuer une rotation des viandes, des conserves, etc. Je dois donc me préparer physiquement et surtout bien organiser le tout. Vous avez des suggestions? Vous voulez embarquer?
Budget
La fin de l'année arrive à grand pas. Je veux préparer mon bilan. Regarder en arrière et me taper dans le dos. Quelle année! Je veux revoir mon budget et confectionner mon budget par enveloppe. Je veux aussi revoir mon budget pour les mois à venir, vérifier si je n'ai rien oublié. N'oubliez pas: si vous deviez ne faire qu'une seule résolution, mettez de l'ordre dans vos finances! Ce n'est pas négatif d'affronter ses démons, c'est une action extrêmement positive que celle de vouloir s'en sortir! En plus, on le fait en gang.
Épicerie
On repassera pour l'organisation de mon texte hein? Je suis plus que spontanée ce matin.
Cette semaine, c'est à Benny de fournir le 100$ d'épicerie. J'ai stipulé que je n'en utiliserai que 60$ demain pour nos achats plutôt que le montant au complet. Ça ne vaut pas la peine de dénicher des aubaines qui n'existent pas. Je conserverai 40 $ pour janvier. Lorsque les épiciers voudront écouler leurs surplus de stock, je serai là avec mon 40 $ de plus!!
J'ai bien l'intention de faire la même chose la semaine prochaine. Donc, j'ai décidé que les deux prochaines semaines seront des épiceries à 60 $!
En janvier, j'aurai donc 80 $ de plus à appliquer sur nos épiceries. "Kien-toé, dans les dents!" Non, non! Je ne dis pas ça à vous. Je dis ça à mon épicier favori, IGA, qui me permet de comparer les prix. J'arrive avec mes grands sabots en janvier.
Mes objectifs
Une lectrice, Monique, m'a donné l'idée de produire aussi une liste d'objectifs à atteindre. Et comme j'aime les listes, je vais donc faire la mienne. Ferez-vous une liste de quelque chose vous?
Bonne journée !
Charlotte
samedi 26 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je sais que c'est un peu différent, mais il y a souvent des spéciaux du gérant. Ces spéciaux n'apparaissent pas dans les circulaires. Après les fêtes, comme Noël et le jours de l'an, les épiceries en regorge et on peut faire de très belles provisions.
RépondreSupprimerAussi, si tu te lances dans de grosses journées de popotte à congeler, je te conseille de considérer également la mise en conserve-maison. Vincent a un site plus que complet pour ça. Tu pourras y trouver des recettes de conserve "repas", genre chili, spaghetti, ragout de boulette, poulet pour vol-au-vent, creton maison. Évidemment, il faut acheter un autoclave et des pots mason. Mais il y a beaucoup d'économie à faire là et c'est un bon geste côté environnement. Aussi, tu pourrais te mettre à faire tes confitures, tes marinades et les fameuses sauces tomates utile pour plusieurs mets. En passant, en saison les mannes de tomate coutent entre 14 et 20$ (une manne c'est proche de 50 lbs). Tu peux faire la calcul, toujours plus bas que 99 cent la lb ;) Pour les conserves maison, il faut simplement repenser les achats selon un calendrier des disponibilités des aliments, de leur fraicheur (et souvent local) ce qui veut dire un calendrier annuel.
Je te laisse jongler à cela.
Quand je n'ai pas le temps ou l'envie de cuisiner, je m'organise pour faire des repas rapides, mais vraiment rapides... Des all-in-one plate (viande, légumes et sauce) ou alors je sors la machine à riz, mon plat pyrex à couvercle en verre pour les légumes surgelés et une viande au four ou encore sur la poele... Ca se fait presque tout seul et c'est complet... Je prépare (d'ailleurs, je dois en refaire) aussi des boulettes de viande hachée à cuire au four. Ca les dégraisse, mais en plus, je les remet au congélateur, alors c'est du rapide pour faire un souper... Soit des hamburgers ou encore avec des ti légumes et des pommes de terre instantannées... J'en fais avec des vrais patates, mais des fois, pas le temps, alors c'est vraiment un must très pratique... et c'est surtout moins décourageant ;)!
RépondreSupprimerCharlotte j'en barque avec toi pour la nouvelle année,je suis ta plus grande fan.
RépondreSupprimerLa semaine prochaine je reçoie quelques amies pour mettre en images nos résolutions pour la nouvelle année.
En images car je suis visuelle et que l'on va mettre beaucoup d'énergie à embellir notre projet,qu'il va s'imprégner dans notre subconsient et il va être tellement beau qu'on va l'exposer et ainsi l'avoir sous les yeux pour qu'il se réalise durant l'année
Monique
PS: mes cartes aussi sont rangées et j'ai commencé à contribuer à la caisse de Noël de mon supermarché pour l'an prochain
J'aime de temps en temps un repas à la mijoteuse,c'est pratique ,tu rentres ton repas est prêt,tu sauves du temps
RépondreSupprimerdes coupes de viandes économiques donc pas trop cher ,tu sauves des sous
c'est réconfortant et délicieux
Monique
Tu m'impressionne beaucoup avec tes coupons, j'ai bien hâte de connaitre tes secrets
RépondreSupprimerBonjour Manon!
RépondreSupprimerje suis déjà membre du blog de Vincent, mais comme je n'ai pas (encore) d'autoclave, je ne peux me permettre de faire des conserves contenant des viandes ou légumineuses. Je me considère perdante dans ce cas-ci.
En passant, ton blog est en tout point tout aussi valable que celui de Vincent!
Ça par exemple! Je suis contente de connaître le prix approximatif des mannes! "Ça se peut-tu", je vis à côté du marché Jean-Talon et je n'ai jamais acheté en gros là... ne connaissant pas les prix. En fait, je pense que je n'y avais jamais pensé... Sacrilège!
Merci!
Charlotte
Salut Killer!
RépondreSupprimerMerci pour tes suggestions: je suis fanatique des all-in-one. C'est vrai que ça sauve du temps et il y a moins de taponnage.
Aussi, je fais la même chose avec les boulettes. Il y a une recettes superbe que je te suggère: les boulettes spanakopita. Si tu fais une recherche sur google avec "spanakopita meatballs", tu vas en trouver plusieurs.
Des boulettes à saveur grecque avec des épinards, de l'ail. Plus une trempette au yogourt... mmmm!
Charlotte
Monique!
RépondreSupprimerC'est vraiment génial ton projet! Et encore plus que tu participes à la caisse de Noël.
J'aimerais tellement ça s'ils pouvaient faire ça ici aussi...
C'est effectivement un plus que d'exposer ses motivations. Je t'encourage très fort à continuer!
Charlotte
Anonyme,
RépondreSupprimerj'arrive bientôt avec mes coupons! C'est un gros morceau que je veux bien expliquer.
Des coupons, c'est comme de l'argent comptant qui aide à faire diminuer sa facture d'épicerie et de pharmacie.
Il ne faut pas hésiter à s'en servir!
Charlotte
J'ai vu ton petit logo chez Vincent par après...
RépondreSupprimerDans mon blog, que j'ai commencé le 1er décembre dernier, je veux me faire un calendrier mensuel avec ce qu'il est de saison, donc grandement avantageux de cuisiner et faire des provisions.
Comme décembre et janvier c'est la saison des agrumes. Ceux qui aime la marmelade, c'est le temps d'en faire. En passant, pas besoin d'autoclave pour ça, une simple marmite, même un de tes chaudrons actuel fera l'affaire. Pour sur-élever les bocaux du fond, on place des bagues de pots mason dans le fond du chaudron. Les citrons confits au sel aussi c'est le temps, pis ça y'a pas besoin de stérilisation. C'est un condiment fort intéressant, souvent considéré de luxe à l'épicerie car les gens ne savent pas comment le faire (y'a une recette de ça chez Vincent).
Décembre c'est aussi le temps de la viande (a cause du temps des fêtes), alors c'est le temps de faire du creton, du ragout de boulette, de la sauce a spaghetti, du filet de porc, de la dinde en pot et bien d'autre.
Je te conseille d'économiser pour te procurer un autoclave, pour les viandes tu vas sauver beaucoup. Cette méthode permet de stocker à la température ambiante, est plus simple d'utilisation lors de la préparation de repas (pas besoin de dégeler) et tu ne perds pas ta viande s'il y a une panne de courant prolongée!
En passant, c'est intéressant de lire tes chroniques et l'évolution de ta pensée. Très constructif pour plusieurs. Chapeau.
Merci Manon pour les conseils, j'en prends note.
RépondreSupprimerJ'ai régulièrement regardé les prix des autoclaves, ce n'est pas donné, mais je vois bien que ça entre dans le principe de l'économie. Et ça, ça me parle fort. Je vois aussi que ce serait un investissement bien placé.
J'ai fait la marmelade du site de Vincent, il n'y a pas longtemps, mais la pelure de mes agrumes est quand même restée coriace.
Merci pour tes commentaires, il sont appréciés! ;-)
charlotte
Pour la marmelade, il y a différent truc... Il peut être nécessaire de cuire la pelure plus longtemps ou la couper plus mince.
RépondreSupprimerVincent a plusieurs marmelade, tu as essayé laquelle?
La marmelade mentale à la clémentine est vraiment très bonne. Aussi la pelure de la clémentine est très mince.
Pour l'autoclave, ce qui est bien ce n'est pas seulement les viandes, mais aussi les légumes en été. Tu peux les mettre toi même en conserve dans l'eau ou avec très peu de sel (au lieu d'être obligé de les conserver dans le vinaigre et avoir seulement des marinades). Ainsi, tu fais tes réserves de haricots vert et jaune, tu peux avoir des carottes déjà cuite prête à servir, du maïs pour faire le pâté chinois ou ajouter dans les soupes ou les salades froides. Tu peux aussi canner des soupes et potages d'asperge (la saison de ça au québec c'est de la fête des mères à la fêtes des pères), de champignons, de brocoli, de chou-fleur, de céleri, de poireau, de courgette, de tomate et poivrons rouge, etc...Au lieu d'acheter ces items à l'épicerie, tu fais tes propres recettes avec des légumes locaux et murit à point. Le coût de ces légumes en saison est vraiment alléchant.
N'hésite pas à demander des prix au marché Jean-Talon la saison prochaine, tu pourrais être surprise. Savais-tu que le marché Jean-Talon est ouvert également durant l'hiver? Tu n'y retrouves pas les mêmes produits qu'en été, mais plusieurs légumes du Québec se conservent longtemps et sont disponible à l'année au marché. Au printemps, les producteurs de fleurs et de plants pour le jardin sont les premier à revenir au marché extérieur. Si tu as accès à un balcon, tu pourrais t'y mettre des plants de tomate cerise.
Généralement, avec les conserves (autoclave ou marmite) tu peux au moins diviser par 2 le prix du produit en épicerie. Souvent tu peux même avoir un prix de revient 3 ou 4 fois moins cher. Et que dire des produits obtenu gratuitement et en grande quantité. Ça arrive avec les aliments périssables tel que les fruits et les légumes. Les gens ayant de petit jardin et ayant des surplus aime offrir leur surplus à des gens qui ne gaspilleront pas le fruit de leur labeur.