samedi 15 janvier 2011

Soupe Minestrone

Servir une bonne soupe chaude et savoureuse, une froide journée d’hiver, c’est comme dire « je t’aime »… C’est bon, c’est doux, attentionné.

Minestrone, de l’italien Minestra, veut dire « soupe ». De l'amour alliant chaleur, santé et satiété. Parfait pour réchauffer les frimousses au retour de la glissade!








Q & R

Voici une question que l’on me pose régulièrement.

« Comment fais-tu pour connaître le prix de chacun des éléments d’une recette? »

Grâce à mon outil magique : ma liste d’épicerie!

À chaque semaine, je compose ma liste d’épicerie à l’ordinateur, comme on dit. Je sauvegarde toutes mes listes. Lorsque vient le temps de calculer le coût d’une recette, je consulte mes listes pour connaître le prix que j’ai payé pour l’article en question.

Par exemple: le bouillon en boîte. Je l’ai acheté alors qu’il était à son plus bas prix, 1,99 $, moins le coupon que j’ai utilisé à l’époque (0,50 $), je l’ai donc payé 1,49 $.

Que l’on ait ou non des coupons, en achetant au plus bas prix, on est assuré de cuisiner bon nombre de recettes à son plus bas coût.

* Conseil : Sauvegardez vos listes d’épicerie, vous pourrez toujours vous y référer lorsque viendra le temps de calculer le coût d’un plat!

Charlotte

9 commentaires:

  1. Vois-tu mon grand sourire Charlotte?

    Devine ce que je fais avec mes conserves!!!

    Ça me permet aussi de savoir le prix payer pour une manne de ceci, une manne de cela, chez quel producteur et à quelle année... J'y note aussi si c'était une bonne année pour un légume en particulier...

    Le contenu de mes conserves fluctue d'année en année selon les fruits et légumes qui connaissaient une saison exceptionnelle.

    Avec le temps, mon garde-manger s'est garni pour un coût de moins en moins cher. Et souvent avec des ingrédients unique en leur genre!

    En passant, ta minestrone fumante sent jusque chez moi :) C'est l'appel de l'estomac qui en réclamme pour ce soir!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et ça donne vraiment le goût d'en faire une, mais à un plus grand coup!

    Merci encore pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer
  3. WOW ! C'est tellement génial, mais quel travail! Je t'admire. Je t'ai écris dernièrement pour connaître tes secrets, mais en faisant un petit tour sur tes anciens billets j'ai tout compris. Encore bravo, tu es inspirante.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Manon!

    C'est toi qui m'a inspiré avec ta belle soupe de l'autre jour!! Tu devrais prendre des photos de ton fabuleux trésor: ta réserve!

    Hello Julie!

    Juste une soupe et on salive toutes: l'amour c'est universel! ;-)

    Bonjour Mrie-Josée!

    J'ai bien lu ton courriel, je m'excuse de ne pas y avoi répondu personnellement. Je n'avais pas encore trouvé le temps approprié pour ce faire. Néanmoins, je vois que tu as lu une partie du blog, tant mieux! Car on y trouve un peu de toutes ces réponses. J'essaie aussi, le plus souvent possible, d'inclure des liens de mes anciens billets, justement pour ne pas à se taper tout le blog.

    Merci pour ton bon commentaire, j'apprécie!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Aïe... désolée pour les fautes et les lettres qui manquent... je n'ai pas lu avant de peser sur "enter"... :-(

    RépondreSupprimer
  6. Contente de t'avoir inspiré!!!

    Ma réserve n'est généralement pas à son plus haut en ce temps-ci de l'année chère Charlotte!

    Nous sommes dans la période où elle se vide à vitesse grand "V" et où les pots mason vides s'accumulent plus vite que le remplissage. En hiver, une fois que la viande a été faite, il y a quelques légumineuses aussi et quelques conserves à base d'agrume, mais c'est rien à comparer avec la période de août/sept/oct.

    C'est à la fin octobre que je devrais prendre une photo du walk-in qu'on a fait sur mesure pour nos pots :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Charlotte,

    J'ai vu ceci sur le site de L'Actualité et j'ai pensé le partager avec toi et autres comme toi qui font attention à leurs dépenses.....

    Je sais que ton blogue parle beaucoup d'aliments et autres produits d'usage usuel mais il arrive à l'occasion d'avoir à remplacer/acheter des items qui coûtent un peu plus cher.

    Ce site pourrai peut-être aider à planifier l'achat de ces items de façon à nous faire économiser

    Libre à toi de le partager

    Merci
    http://www.lactualite.com/economie/finances-personnelles/planifier-sa-chasse-aux-aubaines?utm_source=newsletter&utm_medium=email

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Josée,

    excellente suggestion!! Je l'ai mise dans mes favoris et je vais m'y référer sans aucun doute!

    :-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. Rien de mieux qu'un bon minestrone !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails