vendredi 30 juillet 2010

Profiter des soldes de fin de saisons; de grosses économies à faire!

J’ai déjà admis que je magasinais une partie des vêtements des filles à l’Armée du Salut. Je le fais principalement au début de l’été, dans le but de constituer une garde-robe estivale appropriée aux besoins de mon duo d’enfer (camisoles, t-shirt et short). Camps de jour, colonie de vacances et camping étant les activités prévues, année après année, il est totalement inutile d’acheter des vêtements neufs, hors de prix ou au contraire, à prix réguliers. Payer des vêtements au plein prix pour les besoins cités ci-haut; c’est un mal de cœur assuré… Pour moi en tout cas.

Il faut dire aussi, que le choix des boutiques ou des magasins, sont aussi motivés par la largesse ou la petitesse de mon budget. Avec deux filles, j’aurais fait banqueroute depuis longtemps si je n’avais pas, dès le départ, choisi minutieusement les commerces adaptés à mon budget.

Malgré tout, je ne me suis jamais sentie « limitée » par mon budget ou les choix de boutiques, car je respecte certaines règles.

Savoir magasiner ses vêtements, dans le contexte d’un budget « limité » ou par souci d’économie, il suffit de respecter 3 règles. Il faut faire preuve de…

• Patience: on attend les soldes. Les soldes de fin de saison sont les périodes les plus propices à réaliser de bonnes économies. Pour y arriver, il suffit que de laisser passer une seule saison, ou encore, de s’y prendre bien à l’avance pour que le cycle s’enclenche.

1. On s’y prend à l’avance : En mai dernier, vous vous êtes procuré un maillot de bain. Nécessaire et surtout très cher; la collection venait de sortir. Vous l’avez payé au plein prix. Selon votre cycle, à chaque année, chaque début de saison, vous dépensez pour cet article. Or, présentement, les soldes de fin de saison battent leur plein. Des économies redoutables vous attendent sur le prix des maillots de bain. En achetant dès maintenant votre prochain maillot, à prix réduit svp, vous n’aurez plus à payer le plein prix, à chaque mois de mai. Vous aurez brisé le cycle.

2. On laisse passer une saison : Outre quelques articles distinctifs, les vêtements d’automne et d’hiver se ressemblent beaucoup. Un pantalon, des chandails à manches longues, des chemisiers, des collants, etc. Il y a de ces habitudes si fortement ancrées que nous renouvelons la garde-robe des jeunes à chaque rentrée scolaire. Pourquoi? À moins qu’il y ait un flagrant changement de taille, le petit pourrait faire quelques semaines supplémentaires avec les vêtements de l’an dernier. Vous aussi d’ailleurs… Les vêtements d’automne, qui sortent en août et septembre, seront liquidés en novembre et décembre prochain. En patientant quelques semaines ou en laissant passer la saison, vous pourrez dorénavant changer votre cycle d’achat et profiter des aubaines de fin de saison!


• Créativité : Il est évident qu’en profitant des soldes de fin de saison, le choix est réduit. C’est un fait. Par contre, qu’il y ait 10 opportunités différentes ou 3 seulement, vous feriez un choix de toute façon! Que votre couleur préférée ne soit plus disponible ne doit pas vous empêcher d’oser! Osez les coupes, les couleurs, les agencements différents de vêtements. De toute façon, vous seriez surpris de constater que le choix, que vous pourriez trouver « limité » au départ, ne l’est plus autant lorsqu’on commence à magasiner les aubaines. Les commerces foisonnent d’aubaines à tout casser!

• Préservation : Hein? Oui. Que l’on achète des fringues à grand frais ou à très petits prix, nous avons l’obligation morale d’y faire attention. Sinon, à quoi bon? Par chez moi, l’argent ne pousse pas dans les arbres. Au même titre que je respecte mon argent, je respecte aussi mes vêtements. Il faut les laver adéquatement, les ranger d’une façon appropriée, respecter la méthode de nettoyage et les protéger aux changements de saison. En préservant convenablement nos achats, on augmente considérablement leur durée de vie utile. Et ça, à toute fin pratique, c’est beaucoup d’argent dans nos poches!

Il n'y en a pas que pour les fringues...

J’ai parlé de vêtements, mais les soldes de fins de saison se prêtent merveilleusement bien aux chaussures et aux bottes, aux meubles de jardin et aux articles saisonniers. Pour les autres items, les grandes surfaces en profitent aussi pour effectuer la rotation de marchandises aussi diverses que la vaisselle, la literie, les jouets.

Les périodes à surveiller :

• À la fin de chaque saison;
• Dès que les fêtes commerciales sont terminées (Noël, St-Valentin, Pâques, etc.);

Ce qu’il en dit :

Jean Airoldi dit : « Pour qu’il soit vraiment intéressant, l’escompte doit être de l’ordre d’au moins 60% mais il peut souvent atteindre 70 % et plus, ce qui est bien plus avantageux et nous donne une marge de manœuvre pour « oser ».

Pas pire hein? Qu’est-ce que je vous disais? :-)

Un exemple! Un exemple!

Ici, les chaussures sont synonymes de drames et de passions. NOUS, les jumelles et moi-même, adorons les chaussures. Laissons-nous libre cours à nos instincts et à nos désirs, au moment précis où nos désirs se pointent? Non.

Nous patientons.
Nous faisons preuve de créativité.
Nous prendrons soin de nos futures acquisitions.

Et ce soir, j’ai profité d’une aubaine vraiment extraordinaire!!

Suite à cette annonce parue sur le blog de Missaa, Elle M la Mode, j’ai profité de cette incroyable promotion.



Les besoins : Remplacer les chaussures de tous les jours de Laura et Sophie. Les chaussures qu’elles possèdent actuellement arriveront à « maturité » vers la fin de l’automne. Je sais que des chaussures, j’aurai à acheter. C’est écrit dans le ciel et dans mon livre et dans mon cycle.

L’opportunité : Commander en ligne et acheter ceci…

Choix de Sophie : 1 paire de chaussures de sport Quick, d’une valeur de 190 $, pour la somme de 29,99 $.
Choix de Laura : 1 paire de chaussures de sport Puma, d’une valeur de 100 $, pour la somme de 18,74 $.
Choix de Benny : 1 casquette de marque Diesel, style Castro, d’une valeur de 40 $, pour la somme de 14,99 $.
Choix de Charlotte : 1 paire de chaussettes Nike, d’une valeur de 12 $, pour la somme de 4,49 $.

Plus les taxes. Moins le code promo de 10 % pour m’être enregistrée à l’info-lettre.

Le tout pour la somme astronomique de 69,28 $!!! Il s’agit d’une économie finale de 80 % sur le prix régulier!

Et la livraison est gratuite!

Profiter des aubaines de fin de saison, est-ce grotesque et/ou pénible? Aucunement. Je considère que j,ai magasiné intelligemment.

Perso…

Je ne fais pas la promotion des marques. Je n’évalue pas la valeur d’un humain par ce qu’il porte aux pieds ou sur le dos. Or, nous sommes bombardés et stimulés par le marketing des grandes marques. Je n’y suis pas insensible. Mes enfants non plus.

Pourtant, jamais, Ô grand jamais, je n’achèterais une paire de chaussures de marque aux prix de 190 $. J’aurais aussi des crampes au ventre de sortir 100 $ pour une paire de chaussures.

Mais ce soir, assises devant l’écran, Sophie et Laura ont choisi leurs chaussures « de marque » en proférant des « Wow… as-tu vu le prix! », « Hé! des Quick… Des Pumas… », selon les choix qui étaient offert avec la condition suivante : « Moins de 30 $ chacune, les filles. » Défi accompli, respecté et soirée très enthousiasmante!

Quelle belle opportunité d’apprentissage pour ces futures consommatrices.

Alors, profitez-vous de ces aubaines de fin de saison?

Charlotte

5 commentaires:

  1. Salut Charlotte

    J'étais a la recherche d'une jolie ensemble d'automne pour mon garçon. Tu m'as fais penser de magasiner en ligne et bien j'ai économiser 20$ sur une belle ensemble de marque, mais au même prix qu'une "pas de marque". Il y a présentement de beaux rabais sur le site de Clément.

    Dommage que je n'ai pas vu ton billet jeudi ou vendredi pour pouvoir profiter d'un rabais supplémentaire de 25%. Je suis tombé en amour avec des jolies bottes... mais bon, y aura d'autre occasions

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Ton message m'a inspiré et hier, je suis allée magasiner.

    Ma fille a six ans. Dans son garde-robe, il y a deux barres pour suspendre les vêtements. Sur la barre inférieure il y a les vêtements de saison. En haut, ce sont les vêtements achetés en solde pour les saisons (années) à venir. J'ai fait de belles trouvailles !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nancy,

    j'ai oublié de le mentionner dans le billet qu'il est aussi très avantageux de magasiner en ligne. Cela fait partie dorénavant de notre époque, et d'une possibilité supplémentaire d'économiser de l'argent.

    On peut aussi ajouter: du temps!

    Salut Isabelle!

    Excellente gestion des stocks! ;-) Je fais ça encore mais de moins en moins, acheter différentes grandeurs d'un item liquidé; que des avantages. On profite du prix et on en a pour très longtemps.

    Surtout chez les petits, qui grandissent si vite, on a intérêt à s'approvisionner pour un peu plus longtemps que d'attendre LE moment où on en a absolument besoin.

    Absolument besoin, veut dire, je dois acheter peu importe le prix. Mauvaise chose.

    Bravo mesdames et profitez bien des soldes!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Salut Charlotte,
    J'avoue que j'ai encore la chance d'avoir des petits en bas âge, et pour le moment c'est surtout des ohhhhhhh et des ahhhhh sur des personnages tel que Minnie, Dora l'exploratrice ou encore Hello Kitty !!! mais leurs influence est leurs petites yeux larmoyant sont difficile à supporter

    RépondreSupprimer
  5. Je magasine régulièrement chez "Frenchy's" (Nouveau-Brunswick)qui ressemble un peu à l'armée du Salut. J'ai souvent des compliments sur mes vêtements et ça m'amuse beaucoup de dire à ces gens d'où mes vêtements proviennent et combien je les ai payés! Et j'adoooooore le magasinage en ligne!! Pas de pieds en compote à faire les boutiques, pas besoin de fouiller pour une grandeur dans toute la pile, pas de vendeuse insistante... le bonheuuur!! Et grâce aux centaines de blogs consacrés uniquement à nous avertir des ventes, je suis au courant :)
    Julie

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails