samedi 17 juillet 2010

Arrêter de fumer - une question d'argent?

Charlotte, 33 ans, bientôt ex-fumeuse.

Il s’agit d’une chose que vous ne saviez pas de moi. Je fume la cigarette. Il s’agit, ou devrais-je dire, il s’agissait de l’un de mes vices favoris. Aussi crétin que cela puisse avoir l’air, j’aimais bien fumer la cigarette. Je ne décrirai pas les raisons de cet amour, car elles sont toutes aussi débiles les unes que les autres. Disons que je suis un esprit rationnel et que je n’accepte plus, aujourd’hui, ces raisons. Parlerions-nous de maturité? Fort possiblement.

Je n’ai pas besoin qu’on critique ce choix (de fumer ou non), car cela m’appartient. Je sais pourquoi on ne devrait pas fumer. Je connais toutes les raisons pour lesquelles on devrait arrêter de fumer.

Malgré tout, j’ai décidé d’arrêter de fumer.

Ce n’est pas pour l’argent. Ce n’est pas pour mes enfants. Ce n’est pas pour Benny. Ce n’est pas pour qui que ce soit. Pourtant, j’arrêterai quand même.

L’argent ou la santé?

Je choisis d’arrêter de fumer, car je veux prendre soin de moi. De mon corps. De ma santé.

Il ne s’agit que de cela.

En fait, je me rends compte que de toute les campagnes de sensibilisation pour l’abandon du tabac, j’ai dédaigné m’intéresser aux conséquences physiques de l’usage du tabac. Je vous jure, que sur ce point précis, je ne me sentais pas du tout concerné. Or, je me rends bien compte qu’après tout, si j’abandonne la cigarette aujourd’hui, ce sera finalement pour une question de santé…

J’en ai juste assez. Je suis saturée. Je suis fatiguée de fumer. Je suis blasée. Et mon corps n’en veut plus non plus.

Arrêter de fumer – Bénéfices nets (les miens)

1. 1. Je ne sentirai plus la cigarette. (odeur)

2. 2. Je n’aurai plus honte de fumer. (psycho)

3. 3. Je ne chercherai plus, ni ne m’inquiéterai plus pour mes cigarettes. (psycho)

4. 4. Je serai cohérente avec mes paroles, aux yeux de mes filles. (éducatif)

5. 5. Je ne chercherai plus mon souffle au badminton. (physique)

6. 6. J’économiserai 2 180 $ durant la prochaine année. (argent)

Je ne suis pas triste. Je suis même très positive. Je ne me sens pas comme mes précédentes tentatives. Mon état d’esprit est en symbiose avec cette décision. Je ne me sens pas « obligée » d’arrêter de fumer. Je sens fortement que cette fois-ci, j’ai choisi. Pour moi toute seule. Et bien sûr, je ne crache pas sur l’argent qui restera dorénavant dans mes poches!

Méthode d’abandon du tabac

Je ne reviendrai pas sur les différentes méthodes d’abandon du tabac. Par contre, je vous invite à lire le site web suivant:

J’arrête – Le site pour s’aider à se libérer du tabac

Il existe une panoplie de trucs pour se motiver, ainsi que les dix milles raisons qui font qu’on devrait arrêter de fumer. Si ça vous aide… ;-)

Me connaissant, je sais pertinemment que je suis incapable d’arrêter de fumer par moi-même. Je suis très réaliste. Je suis accroc à 2 000 substances chimiques. Mon corps en réclamera. Mon système voudra compenser ce manque par autre chose.

J’ai déjà essayé le Zyban, les gommes et les timbres Nicoderm. Ne me souviens plus de l’effet pour le premier, je sais seulement que j’ai recommencé à fumer. La gomme, yerk. Pour les timbres, j’avais l’impression que mon cœur ratait quelques battements ou même s’affolait à l’occasion. C’était quand même une bonne solution, mais pas assez. Et arrêter avec ma seule volonté? Très peu pour moi.

J’ai donc jeté mon dévolu sur le traitement au laser. Selon leurs dires, ils ont un taux de réussite de 85 %. Oui, c’est selon leurs chiffres à eux. Bien moi, ces chiffres à eux, me parlent grandement! Selon mes recherches et lectures, le taux réel s’avoisinerait autour de 30 %, soit l’équivalent des traitements à l’aide de médicaments (zyban, timbres ou gommes). Et ça, ça me convient aussi.

Bien que le taux annoncé par le centre Stop soit mirobolant, je crois déjà aux médecines alternatives. Je fais confiance et je le « sens » très fortement que je fais partie du 85% du taux de réussite! Alors, ça va réussir.

Parlons d’argent

Voici un tableau dans lequel je me suis amusée à comparer les coûts des traitements versus l’économie totale générée par l’abandon du tabac.

Si pour une raison ou pour une autre, vous songez à arrêter de fumer. Il est possible que l’argent soit une source de motivation. Si c’est le cas, jetez un œil au tableau!

Mon rendez-vous pour la thérapie au laser est lundi le 19 juillet 2010 à 11h30. Après cela, je serai une ex-fumeuse. Une bonne citoyenne!

Charlotte

13 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fumé une cigarette de ma vie....mon grand-père mourant sur son lit d'hopital me l'a interdit à l'âge de 7 ans.....
    Cela dit, je peux comprendre ce que c'est qu'une accoutumance...
    Je trouve que c'est très bien que tu arrêtes, persévère...ta santé et ton portefeuille ne s'en porteront que mieux!...bravo et ne lâche pas! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et bon courage! C'est une grande décision, et ça en vaut la peine :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Charlotte tu prend une très bonne décision. Je suis ex-fumeuse depuis 5 ans et j'en suis très fière.

    J'étais entrain de fumer une cigarette et j'ai été soudainement tanné et me suis dit: Qu'est-ce que tu attends pour arrêter?! J'ai écrasé sans la terminé et ça été fini. La première semaine je n'ai rien pris et ça été un charme, la 2ième par contre, je capotais un peu alors j'ai pris des patchs durant 2 semaines seulement et voilà. Je me suis trouvé bonne car mon chum lui continuait toujours à fumer et à force de m'entendre chialer sur l'odeur et la fumée, il à cessé depuis 1 an et sans rien, juste de la volonté.

    Ma belle-soeur à utilisé le traitement au laser pour arrêter de fumer et n'a jamais recommencer et ça doit faire maintenant 7 ans qu'elle ne fume plus. Ma mère c'était l'acupuncture. Toute les méthodes sont bonnes, faut juste être prêt pour le grand saut et surtout changer ses mauvaises habitudes reliées au tabac. Je pourrais continuer à écrire, mais ça serait encore long.

    Merde à toi et tiens nous au courant de ta prochaine vie en tant qu'ex-fumeuse.

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Mais que d'encouragements!!!

    MERCI!!! :-)

    MERCI :-)

    J'avais oublié que le support moral existait et vous venez de me faire jumber au plafond le goût d'arrêter de fumer! J'ai encore plus hâte à lundi!

    Merci Isabelle pour ton témoignage, j'apprécie de lire les expériences des autres. Ça me prouve que je ne me fais pas d'illusion pour les jours à venir. Je reste tout de même très motivée!

    Ton chum et toi avez été super braves d'être passés au travers. Félicitation à vous deux!

    Tu as raison de dire que toutes les méthodes sont bonnes. Il n'y en aucune de mauvaises. Il s'agit de coup de pouce pour l'abandon, le reste, c'est notre job que de persévérer dans notre action.

    Je vous tiens au courant!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Sacrée décision que celle d'arrêter de fumer Charlotte. J'imagine que tu vas vivre des moments peut être pas très facile. Et tu auras surement envie de compenser par la nourriture. Mais tiens bon !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci!

    Oui, je vais tenir bon! Pas besoin de kilos supplémentaires!

    Je ne veux pas compenser par autre chose en tout cas, je m'auto-suggère d'être "normale" comme le commun des mortels... ;-)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite bonne chance! Mon père s'était étouffé en riant, il a pris son paquet et il l'a jeté. Et il ne fume plus depuis 20 ans, environ!

    Sincèrement, je crois que d'arrêter de fumer dépend de chaque personne. Il y a des gens pour qui ça fonctionne telle ou telle méthode, d'autres non. Il faut trouver la bonne, même si ce n'est pas facile :)

    Je te souhaite que ça fonctionne et donne-nous des nouvelles :)

    (p.s., je ne fume pas mais j'encourage les fumeurs qui veulent arrêter!!)

    RépondreSupprimer
  8. "Me connaissant, je sais pertinemment que je suis incapable d’arrêter de fumer par moi-même." dis-tu ? Alors quelle que soit la méthode d'abandon, tu es condamnée à l'échec à plus ou moins courte échéance. Pourquoi insister dans l'échec ?

    Car le problème n'est pas seulement d'arrêter, il est surtout - durant toute une vie - de ne pas reprendre. Et pour ça, il n'y a aucune autre méthode qui vaille que de te prendre en main.

    La rechute est en général induite par un événement triste ou joyeux, ou encore l'ennui. Bref, les occasions de rechuter sont les occasions de la vie : pas d'autre moyen que d'apprendre à vivre avec ce qui a été une dépendance au quotidien. Contrairement à ce que tu laisses penser, les gri-gris qui aident au début, qui permettent d'esquiver la difficulté comme tu le dis, ne sont pas des aides sur le long terme.

    unairneuf.org

    RépondreSupprimer
  9. Hello Ninitch!


    Merci de tes encouragements! :-)

    Salut Randall,

    Je n'ai pas été clair dans mon texte, pour arrêter de fumer, j'ai besoin d'une béquille. Arrêter de fumer sans aide est impossible. Par la suite, je suis bien consciente que je devrai travailler sur deux tableaux: me défaire de ma béquille et ne pas rechuter.

    Mais ça fonctionne bien! Cette fois-ci, je le sens totalement différemment... c'est très positif!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le nom de ton blog :)

    Si ça peut t'aider, il existe un patch totalment gratuit, qui affiche sur ton blog depuis quand tu as arrêté de fumer : http://www.arreterdefumer.eu/

    RépondreSupprimer
  11. La manière la plus efficace pour parvenir à faire des économies pour un fumeur est d'arrêter de fumer. Il faut encore réussir... Toutefois, avec des budgets à l'année jusqu'à atteindre des sommes impressionnantes, l'économie qui est faite en arrêtant la cigarette reste colossale. C'est encore plus le cas depuis que le tabac est devenu si chère. Je cite graphique expliquant la hausse du coût des produits du tabac pendant une vingtaine.
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    On s'aperçoit tout de suite que ça a légèrement augmenté. En fait, ça a juste triplé !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails